NEADS Logo - Home
Find us on: Facebook YouTube

Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

TRAINING AND DEVELOPMENT FOR STAFF

Those who work in disability services often possess specialized training and experiences that prepare them to assist students with disabilities; however, this is not always the case and even those with specialized training should be given the opportunity to expand and improve their knowledge.

In addition, students with disabilities will undoubtedly interact with staff members in other offices within the college/university who may not be familiar with disability issues. Providing comprehensive and ongoing training for staff will help maintain knowledgeable, efficient and effective services for students with disabilities.

The following are recommendations derived from PSE institutions across Canada regarding training and development for college/university staff.

  • Provide disability services staff with on-going opportunities for professional development (e.g., conferences, credit courses, and membership in professional organizations.).
  • Host professional development opportunities at the college/university. For example, become a training centre for courses such as Mental Health First Aid or host a conference on disability accommodations and invite speakers from across Canada.
  • Make training mandatory for new staff at the disability office, administrative staff within the registrar office, and staff in the library or other offices which are likely to be points of contact for students with disabilities.
  • Have disability services staff get involved in advisory committees across all departments and services. It is important to be involved in decision making forums and ensure disability issues are considered and addressed.
  • Maintain consistency between policy, practice and the law by ensuring all staff members are knowledgeable in all three areas. This extends to staff outside of disability services such as library and office staff who may receive requests from students with disabilities. They need to know and understand their responsibilities.
  • Consider having an independent individual, committee or office that is directly responsible for ensuring the policies of the institution are enforced and that accessibility standards are met. They could coordinate awareness, advocacy, and provide expertise on social, physical, legal and policy matters to all staff, faculty and students.
  • While disability staff are understandably busy responding to accommodation requests, try and instill the ideology that disability staff and students are working together to ensure inclusion in all aspects of student life. Disability staff members are more than just paper filers and should be encouraged to promote, advocate and work to improve disability issues whenever possible.

Resources Training for Faculty and Staff Resources



Back to Enhancing Accessibility Guide




Top

All contents copyright ©, 1999-2017, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.

NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire

FORMATION ET PERFECTIONNEMENT DES MEMBRES DU PERSONNEL

Les membres du personnel des services aux personnes handicapées possèdent souvent une formation spécialisée et une expérience qui leur permettent d’aider efficacement les étudiants handicapés. Ce n’est cependant pas toujours le cas et il est souhaitable de donner aux employés, spécialisés ou non, la possibilité d’accroître et d’améliorer leurs connaissances.

D’autre part, les étudiants handicapés devront interagir avec des employés des autres bureaux, au collège ou à l’université, et ces employés ne connaissent peut-être pas les questions liées à l’incapacité. Aussi, le fait de fournir une formation exhaustive et continue au personnel contribuera à faire en sorte que les étudiants handicapés obtiennent des services efficaces, donnés par un personnel bien informé.

Voici quelques recommandations formulées par divers établissements d’enseignement postsecondaire canadiens sur la formation et le perfectionnement du personnel des collèges et des universités.

  • Fournir au personnel des services aux personnes handicapées la possibilité de se perfectionner constamment (en assistant à des conférences, en suivant des cours crédités ou en devenant membres d’associations professionnelles).
  • Tenir des activités de perfectionnement professionnel au collège ou à l’université. Vous pouvez créer dans votre établissement un centre de formation donnant des cours comme Soins d’urgence à prodiguer aux personnes atteintes de troubles mentaux, ou tenir une conférence sur les mesures d’adaptation et inviter des conférenciers de tout le Canada à y participer.
  • Rendre la formation obligatoire pour les nouveaux employés du bureau des services aux personnes handicapées, pour le personnel administratif du bureau du registraire et pour les employés de la bibliothèque et des services qui sont susceptibles de servir de points de contact pour les étudiants handicapés.
  • Demander au personnel des services aux personnes handicapées de siéger aux comités consultatifs mis sur pied par les différents départements et services. Il est important qu’ils participent aux forums où les décisions se prennent et qu’ils veillent à ce que l’on y tienne compte des questions relatives à l’incapacité.
  • Assurer une application uniforme des politiques, des pratiques et des exigences législatives en veillant à ce que tous les membres du personnel les connaissent bien. Ceci s’applique non seulement au personnel des services aux personnes handicapées mais également aux employés de la bibliothèque et des bureaux susceptibles de recevoir des demandes de la part des étudiants handicapés. Ces employés doivent aussi connaître et comprendre leurs responsabilités.
  • Étudier la possibilité de confier à une personne, à un comité ou à un bureau indépendant la responsabilité de veiller au respect des politiques de l’établissement et des normes relatives à l’accessibilité. Ce responsable pourrait également coordonner les activités de sensibilisation et de défense des intérêts et fournir son expertise relativement aux questions d’ordre social, physique, juridique et à celles qui ont trait aux politiques, à tous les membres du personnel et du corps professoral et à tous les étudiants.
  • Même si les réponses aux demandes de mesures d’adaptation exigent beaucoup de travail de la part des employés des services aux personnes handicapées, tenter de leur inculquer l’idée de travail en collaboration avec les étudiants handicapés pour assurer leur intégration dans tous les aspects de la vie étudiante. Ces employés ne sont pas que de simples commis au classement des documents, et il faut les encourager à promouvoir et à défendre les intérêts des étudiants handicapés et à faire tout leur possible pour améliorer leurs conditions de vie.

Resources Ressources - Formation et perfectionnement



Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire




Haut

All contents copyright ©, 1999-2017, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.