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Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire

FORMATION ET PERFECTIONNEMENT DES MEMBRES DU PERSONNEL

Les membres du personnel des services aux personnes handicapées possèdent souvent une formation spécialisée et une expérience qui leur permettent d’aider efficacement les étudiants handicapés. Ce n’est cependant pas toujours le cas et il est souhaitable de donner aux employés, spécialisés ou non, la possibilité d’accroître et d’améliorer leurs connaissances.

D’autre part, les étudiants handicapés devront interagir avec des employés des autres bureaux, au collège ou à l’université, et ces employés ne connaissent peut-être pas les questions liées à l’incapacité. Aussi, le fait de fournir une formation exhaustive et continue au personnel contribuera à faire en sorte que les étudiants handicapés obtiennent des services efficaces, donnés par un personnel bien informé.

Voici quelques recommandations formulées par divers établissements d’enseignement postsecondaire canadiens sur la formation et le perfectionnement du personnel des collèges et des universités.

  • Fournir au personnel des services aux personnes handicapées la possibilité de se perfectionner constamment (en assistant à des conférences, en suivant des cours crédités ou en devenant membres d’associations professionnelles).
  • Tenir des activités de perfectionnement professionnel au collège ou à l’université. Vous pouvez créer dans votre établissement un centre de formation donnant des cours comme Soins d’urgence à prodiguer aux personnes atteintes de troubles mentaux, ou tenir une conférence sur les mesures d’adaptation et inviter des conférenciers de tout le Canada à y participer.
  • Rendre la formation obligatoire pour les nouveaux employés du bureau des services aux personnes handicapées, pour le personnel administratif du bureau du registraire et pour les employés de la bibliothèque et des services qui sont susceptibles de servir de points de contact pour les étudiants handicapés.
  • Demander au personnel des services aux personnes handicapées de siéger aux comités consultatifs mis sur pied par les différents départements et services. Il est important qu’ils participent aux forums où les décisions se prennent et qu’ils veillent à ce que l’on y tienne compte des questions relatives à l’incapacité.
  • Assurer une application uniforme des politiques, des pratiques et des exigences législatives en veillant à ce que tous les membres du personnel les connaissent bien. Ceci s’applique non seulement au personnel des services aux personnes handicapées mais également aux employés de la bibliothèque et des bureaux susceptibles de recevoir des demandes de la part des étudiants handicapés. Ces employés doivent aussi connaître et comprendre leurs responsabilités.
  • Étudier la possibilité de confier à une personne, à un comité ou à un bureau indépendant la responsabilité de veiller au respect des politiques de l’établissement et des normes relatives à l’accessibilité. Ce responsable pourrait également coordonner les activités de sensibilisation et de défense des intérêts et fournir son expertise relativement aux questions d’ordre social, physique, juridique et à celles qui ont trait aux politiques, à tous les membres du personnel et du corps professoral et à tous les étudiants.
  • Même si les réponses aux demandes de mesures d’adaptation exigent beaucoup de travail de la part des employés des services aux personnes handicapées, tenter de leur inculquer l’idée de travail en collaboration avec les étudiants handicapés pour assurer leur intégration dans tous les aspects de la vie étudiante. Ces employés ne sont pas que de simples commis au classement des documents, et il faut les encourager à promouvoir et à défendre les intérêts des étudiants handicapés et à faire tout leur possible pour améliorer leurs conditions de vie.

Resources Ressources - Formation et perfectionnement



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