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Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire

Introduction

L’accès à l’éducation postsecondaire est une condition essentielle à la sécurité du revenu. Or, les personnes handicapées sont moins susceptibles d’entreprendre et de terminer des études postsecondaires (EPS) que les personnes non handicapées. Pourtant, les étudiants handicapés ont le potentiel nécessaire pour réussir des EPS et le soutien qu’ils reçoivent de l’établissement d’enseignement peut jouer un rôle déterminant à cet égard.

On trouve dans tous les établissements d’enseignement postsecondaire financés par l’État un bureau qui fournit ou coordonne les services et les mesures de soutien destinés aux étudiants handicapés. Toutefois, les modèles et les normes de prestation de services varient puisqu’il n’existe pas, à l’heure actuelle, de normes gouvernementales – nationales ou provinciales – dans ce domaine. Cependant, il est clair que plusieurs organisations professionnelles travaillent à la mise en place de normes à l’échelle nationale, notamment l’Association canadienne des conseillers aux étudiants en situation de handicap au postsecondaire (ACCSEHP), et à l’échelle provinciale, notamment le Post-Secondary Service Providers for Students with Disability (PSPSD ), en Alberta, l'Association québécoise interuniversitaire regroupant les conseillers aux étudiants en situation de handicap, au Québec, l’Inter-University Disability Issues Association (IDIA) et le Comité collégial en besoins particuliers (CCBP), en Ontario. En Alberta, le PSPSD a publié des articles pour mettre ce travail en relief, notamment un article portant sur les lignes directrices de l'Alberta pour l'accueil des étudiants handicapés aux études postsecondaires. En Ontario, l’ensemble de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario a un impact important sur le fonctionnement des collèges et universités quant aux services fournis aux personnes handicapées, y compris l'hébergement et l'accessibilité physique aux installations.

Entre janvier et mai 2010, le Bureau de la condition des personnes handicapées (BCPH) de Ressources humaines et Développement des compétences Canada a analysé un certain nombre de politiques et de programmes en vigueur dans les établissements d’enseignement postsecondaire afin de déterminer dans quelle mesure ils améliorent l’accessibilité aux EPS pour les étudiants handicapés. Vingt universités et dix collèges ou universités ont été retenus aux fins de cette analyse, en fonction de leur taille et de leur situation géographique. On a par la suite consulté des fournisseurs de services aux personnes handicapées et des groupes d’étudiants de niveau postsecondaire afin de recueillir des pratiques exemplaires et de dégager les besoins en matière de connaissance sur les questions liées à l’accès aux EPS pour les étudiants handicapés. Finalement, on a communiqué avec trente collèges et universités et six groupes d’étudiants afin de leur proposer de participer au processus de consultation; douze des établissements d’enseignement et un groupe d’étudiants ont accepté cette invitation.

Le présent document propose des recommandations et suggère des pratiques exemplaires de nature à accroître l’accessibilité aux EPS pour les étudiants handicapés. Ces recommandations se fondent sur les données recueillies dans le cadre de l’analyse et des consultations décrites ci-dessus. Lorsqu’il aura été approuvé, ce document sera transmis aux membres d’un réseau informel de fournisseurs de services aux personnes handicapées et de groupes d’étudiants handicapés de niveaux universitaire et collégial, aux fins de rétroaction. Le document sera révisé en fonction des commentaires reçus et la version révisée servira de fondement au guide sur l’accessibilité destiné aux fournisseurs de services aux personnes handicapées dans les établissements d’enseignement postsecondaire qui sera diffusé sur le Web. Ce guide sera conçu par l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) en 2011-2012 (avec le soutien financier du BCPH).

Le site Web aura pour but de mieux faire connaître les questions relatives à la condition des personnes handicapées dans les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens ainsi que les pratiques exemplaires en matière d’accessibilité et des pratiques et procédures liées aux mesures d’adaptation.



Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire




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