NEADS Logo - Home
Find us on: Facebook YouTube

Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

ALTERNATE FORMATS

Students with disabilities have the right to access the same information that is available to students without disabilities. In some cases, this may require the use of alternate formats.

Students with print-based disabilities, such as those who are blind, partially sighted or have certain learning disabilities, access text material using alternate formats such as electronic text, Braille, large print, audio tape (e.g. MP3), etc. Commonly, students use text-to-speech software to listen to electronic versions of text material. Electronic text can also be used with refreshable Braille display for Braille users.

The following are some examples of how PSE institutions in Canada deliver accessible formats for students with disabilities:

  • Provide students with information on how to access materials from sources such as the CNIB library, or Recordings for the Blind and Dyslexic (RFB&D).
  • Help facilitate, through either the library or the disability office, the acquisition of e-text directly from the publishers. To do so requires proof of purchase and the ISBN from the textbook. It may also require that certain documents or agreements from the publisher are signed by the student so that copyrights and restrictions are maintained in accordance with the publisher’s e-text guidelines.
  • Make scanning stations available for students to convert their own materials. Have software that can then, in turn, read the scanned material aloud.
  • Provide clear, simple, step-by-step procedures regarding scanning, converting text/format using the available equipment.
  • Have volunteers available to convert text materials to e-text or tape format if necessary.
  • Provide an online service where students can upload audio recordings which are then sent back as multi-media transcripts.
  • As converting materials can be a time consuming process, it is important to make students aware that they should bring their course outline and proof of purchase of texts to the disability office as soon as possible (for example, a minimum of 6 weeks before the beginning of the term) in order to assess if accessible formats are needed.
  • Have an advisor or advisors who are knowledgeable about and deal exclusively with alternate formats as this allows for a central resource for students with print-based disabilities.
  • Ensure library staff members are aware of their roles, responsibilities and legal requirements in providing alternate formats. In particular, they should be aware of the Canadian Copyright Act (CCA) Section 32(1) which allows individuals with perceptual disabilities and those acting on their behalf to create and use alternate formats of copyrighted print materials. Refer to your libraries copyright officer for specific details.
  • Ensure instructors inform their departments and the bookstore of their text selections in a timely manner.
  • Faculty members are obligated to ensure that courses materials are accessible. As they may not have the expertise or resources to do so, make instructors aware of accessible formats and the necessary steps to make documents easily accessible for students. Assist them in making alternate formats if necessary.
  • Promote the idea of universal design to faculty and staff. For example, podcasts of lectures are becoming an increasingly popular tool with professors. Transcribing podcasts will not only benefit people with a hearing disability, it will benefit students who want to search the text for information quickly or who may not be able to access sound files on their computer.
  • As professors may feel that making accessible materials is burdensome and restrictive, it is important to frame accessibility as a value-add. Disability services – along with any learning and teaching centres that support faculty -- are there to help faculty deliver courses using technology in a way that is effective and that enhances teaching and learning for all students, including those with disabilities.

Resources Alternate Formats Resources



Back to Enhancing Accessibility Guide




Top

All contents copyright ©, 1999-2017, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.

NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire

MÉDIAS SUBSTITUTS

Les étudiants handicapés ont le droit d’avoir accès à tous les renseignements offerts aux étudiants non handicapés. Pour respecter ce droit, il faut parfois recourir à des médias substituts.

Les étudiants qui ont de la difficulté à lire les documents imprimés, notamment ceux qui sont non-voyants ou malvoyants et ceux qui souffrent de certains troubles de l’apprentissage, peuvent consulter le contenu de ces documents grâce à certains médias substituts comme le texte électronique, le braille, les textes en gros caractères, les bandes sonores (des fichiers MP3 par exemple), etc. Les étudiants utilisent aussi couramment des logiciels de synthèse vocale pour écouter la version sonore et électronique de textes écrits. Les textes en version électronique peuvent aussi être lus au moyen d’un afficheur braille dynamique.

Voici comment certains établissements d’enseignement postsecondaire canadiens s’y prennent pour offrir des documents en format accessible aux étudiants handicapés.

  • Fournir aux étudiants des informations leur permettant d’accéder aux documents d’organismes, par exemple, la bibliothèque de l’INCA ou l’organisme Recordings for the Blind and Dyslexic.
  • Apporter son aide pour l’acquisition de textes électroniques directement de la maison d’édition, que ce soit par l’entremise de la bibliothèque ou du bureau des services aux étudiants handicapés. Une preuve d'achat et le numéro ISBN de l'ouvrage sont nécessaires pour ce type de procédure. Il est aussi possible que certains documents ou ententes avec la maison d’édition doivent être signés par l'étudiant afin que les droits d’auteur et autres restrictions restent conformes aux lignes directrices de l'éditeur touchant les textes électroniques.
  • Mettre des postes de numérisation à la disposition des étudiants afin qu’ils puissent convertir leurs propres documents. Disposer de logiciels permettant une lecture électronique à haute voix des documents numérisés.
  • Fournir des procédures étape par étape pour l’utilisation de l’équipement de numérisation de texte et de conversion de format. Ces procédures doivent être claires et simples.
  • S’assurer de la disponibilité de bénévoles capables de convertir des documents imprimés en textes numériques ou en bandes audio au besoin.
  • Offrir un service en ligne grâce auquel les étudiants peuvent télécharger des enregistrements audio qui leur sont ensuite retournés sous forme de transcriptions multimédias.
  • Comme la conversion des documents demande beaucoup de temps, il est important d’informer les étudiants qu’ils doivent remettre leurs descriptions de cours et leurs preuves d’achat de textes au bureau des services aux personnes handicapées le plus tôt possible (par exemple, au moins six semaines avant le début de la session) afin que l’on évalue la nécessité d’en produire des versions en formats accessibles.
  • S’assurer de la présence d’un ou de plusieurs conseillers qui connaissent bien les médias substituts et qui sont chargés de les gérer. Ils serviront de ressource centrale pour les étudiants qui ont de la difficulté à lire les documents imprimés.
  • Veiller à ce que les membres du personnel des bibliothèques connaissent leurs rôles, leurs responsabilités et les exigences prévues par la loi en ce qui a trait à la fourniture de documents en médias substituts. Ils doivent plus particulièrement connaître le paragraphe 32(1) de la Loi sur le droit d’auteur au Canada, qui permet aux personnes ayant des déficiences perceptuelles et aux personnes agissant à la demande de ces dernières de créer et d’utiliser des versions en médias substituts de documents imprimés protégés par le droit d’auteur. Rapportez-vous à votre agent des droits d’auteur pour obtenir des informations détaillées sur ce point.
  • Faire en sorte que les professeurs indiquent en temps opportun à leur département et à la librairie les textes qu’ils ont choisis.
  • Les membres du corps professoral ont l’obligation de s’assurer que le matériel didactique est accessible. Comme ils n’ont peut-être ni l’expertise ni les ressources nécessaires, donnez-leur des renseignements sur les formats accessibles et sur les démarches nécessaires pour rendre les documents facilement accessibles aux étudiants. Aidez-les à produire des documents en médias substituts au besoin.
  • Promouvoir l’application des principes de la conception universelle auprès du corps professoral et du personnel. Par exemple, les professeurs ont de plus en plus tendance à faire transcrire les exposés qu’ils ont enregistrés sur fichiers balados, ce qui est avantageux non seulement pour les personnes malentendantes, mais aussi pour les étudiants qui souhaitent trouver rapidement un élément d’information dans un texte ou qui ne peuvent accéder aux fichiers sonores à même leur ordinateur.
  • Comme la production de matériel didactique accessible pourra sembler lourde et contraignante aux professeurs, il est important de leur présenter l’accessibilité comme une valeur ajoutée. Les services aux personnes handicapées – ainsi que tout centre d'apprentissage ou d'enseignement soutenu par le corps professoral – ont pour mission d’aider les professeurs à donner leurs cours tout en utilisant efficacement une technologie qui améliore la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage de tous les étudiants, y compris ceux qui ont une incapacité.

Resources Ressources - Médias substitus



Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire




Haut

All contents copyright ©, 1999-2017, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.