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Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire

AIDE FINANCIÈRE

Nombreux sont les étudiants qui ont de la difficulté à trouver les ressources financières nécessaires pour faire des EPS. Les étudiants handicapés, eux, doivent assumer des frais plus élevés que la moyenne des autres étudiants en raison des coûts associés à leur incapacité (notamment celui des mesures d’adaptation) et du fait qu’ils ont souvent besoin de plus de temps pour terminer leur programme d’études. Il est donc impératif que les étudiants handicapés aient accès à des possibilités de financement supplémentaires pour qu’ils puissent atteindre leurs objectifs en matière d’éducation.

Voici une liste de pratiques exemplaires appliquées par des établissements d’enseignement postsecondaire pour fournir de l’aide financière aux étudiants handicapés.

  • Des brochures ou d’autres documents sur support papier fournissant des renseignements sur l’aide financière destinée aux étudiants handicapés doivent être facilement disponibles dans les bureaux des services aux étudiants handicapés et dans les bureaux d’aide financière. Des renseignements sur le financement offert aux étudiants handicapés devraient également être disponibles dans les bureaux des conseillers en orientation des établissements d’enseignement secondaire.
  • Prévoir une page, dans le site Web des services aux personnes handicapées et dans celui sur l’aide financière, où sont décrites les possibilités d’aide financière expressément destinées aux étudiants handicapés.
  • Rappeler aux étudiants handicapés de présenter également des demandes de bourse non expressément destinées aux personnes handicapées.
  • Comme le processus de demande de financement est soumis à des dates limites strictes et qu’il demande souvent beaucoup de temps, il est important de donner les renseignements pertinents aux étudiants en temps opportun. Diffuser un calendrier des dates limites importantes dans les sites Web pertinents. Permettre aux étudiants de s’inscrire à une liste d’envoi de courriels et utiliser cette liste pour leur rappeler les dates limites.
  • Tenir des séances d’information sur les possibilités d’aide financière destinées aux étudiants handicapés et portant sur le financement disponible, l’admissibilité et le processus de demande. Ces séances peuvent être ouvertes aux étudiants des collèges et des universités, à ceux des écoles secondaires, aux parents et aux fournisseurs de soins et à l’ensemble de la population.
  • Offrir des renseignements et de l’aide relativement aux demandes de financement présentées à des organismes externes, y compris les gouvernements fédéral et provinciaux.
  • Aider les étudiants inadmissibles à du financement ou qui n’ont pas réussi à obtenir de l’aide financière à trouver d’autres solutions qui leur permettraient d’obtenir des mesures d’adaptation convenables, compte tenu de leurs besoins.
  • Encourager les associations et groupes d’étudiants à verser des fonds pour financer la remise de bourses aux étudiants handicapés.
  • Encourager les organismes pour personnes handicapées, les donateurs et les entreprises privées de la localité à financer une bourse annuelle.
  • Comme de nombreux étudiants handicapés fréquentent le collège ou l’université à temps partiel, envisager la possibilité de créer une bourse destinée aux étudiants à temps partiel ou de déclarer les étudiants handicapés admissibles aux bourses pour étudiants à temps plein même s’ils ont une charge de cours réduite.
  • Envisager la possibilité de réduire les frais de scolarité des étudiants qui doivent suivre une charge de cours moindre en raison d’une incapacité permanente.
  • Offrir des possibilités d’emploi souples, sur le campus, aux étudiants handicapés – ils pourront ainsi gagner de l’argent tout en accumulant de l’expérience de travail.
  • Imaginer des méthodes de financement originales, dans le cadre des ressources disponibles, pour des activités qui font la promotion de l’intégration, de la sensibilisation et de l’accessibilité et pour soutenir les activités hors programme.
  • Associer sensibilisation et financement en offrant des prix destinés à des bénévoles qui œuvrent auprès des personnes handicapées ou aux personnes qui leur fournissent des soins ou encore aux personnes inscrites en études de la condition des personnes handicapées ou en éducation spécialisée.

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