NEADS Logo - Home
Find us on: Facebook YouTube

Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

INCLUSIVE EDUCATION

Some universities and colleges across the country are creating opportunities for young adults with significant intellectual disabilities so that they can meaningfully participate in postsecondary education. As more students with significant intellectual disabilities are graduating high school, post-secondary education is being considered as a viable option.

Reports have shown that inclusive education offer benefits not only to students with intellectual disabilities, but to classmates and to professors. Students with intellectual disabilities gain self confidence, emotional growth, an expanded social network and independence. Other students, faculty and staff get to see and grow from the diversity and potential that students with disabilities possess, and to help make a serious impact on the lives of those with significant disabilities.

There are different ways to provide inclusive education for students with significant intellectual disabilities. Hart, et al. (2006) have defined three models: substantially separate model, mixed/hybrid model, and inclusive or individual support model.

  • A Substantially Separate Program focuses on life skills or transition programs in a community based settings. There is no sustained interaction with the general student body and no option to take standard college courses with peers.
  • A Mixed Program is a transition program that is housed on the college or university campus. It offers some interaction with the general student body in common areas and at social events. Some may offer the option of taking college/university level classes but the focus is still on life skills.
  • The Inclusive, Individual Support Model provides individualized services and supports for students with significant disabilities while in a college or university setting. Students select college or university courses based on their preferences and attend classes along with their peers.

While the Substantially Separate and Mixed Programs can provide valuable experiences and opportunities for students with intellectual disabilities, the Inclusive/Individual Support Model allows for the most autonomy for the student and maximizes opportunities for typical interaction with peers. These programs are more focused on the individual and are designed to support their personal goals.

The following are some examples of how PSE institutions in Canada are implementing inclusive education at a college or university level. As inclusive education continues to grow, variations of these models will continue to emerge. Institutions should explore and adapt the options that best suit their needs while providing a valuable opportunity for students with disabilities.

  • For fully inclusive education, students with intellectual disabilities should attend classes, complete assignments and write exams just like all of the students in the class; they should also be encouraged to participate in group projects and class discussions.
  • Students in an inclusive education program should design an individualized learning plan and then, in consultation with a disability advisor, select courses that are best suited to their interests and goals.
  • Typically, students in inclusive support programs are restricted to taking first or second year introductory classes which may pose a challenge as these classes are usually larger and can make individualized support more difficult. Coordination and information sharing between support staff and faculty is very important to ensure students in inclusive education programs are adequately supported.
  • Students in the inclusive education program should be matched up with an assistant who will support them in their classes by helping them with note taking, communicating in class, etc. This assistant should support students in their day-to-day activities but only intervene when necessary and allow the student as much independence and autonomy as possible.
  • The assistant, or another program co-ordinator, could be responsible for making any necessary modifications to the curriculum, tests and assignments as well as completing all grading for the students in the program. Another option is to designate these responsibilities to a committee comprised of assistants, co-ordinators and members from disability services. Faculty members should be included as well, if possible.
  • Often, students in inclusive education programs will not be enrolled in courses in the traditional sense but will instead audit the course with permission from the instructor. For this reason, information on the inclusive education program should be given to all staff and faculty in order to gain support and clarify misunderstandings prior to students from the program requesting to audit their course. This may also help reduce the rate of instructors who refuse audit permission to students in the inclusive education program and enhance instructors’ willingness to engage and assist these students.
  • In some instances, instructors may not have any direct responsibility for adapting their curriculum, grading the work or assessing the students with intellectual disabilities. However, some institutions may wish to involve faculty members in the evaluation process.
  • The program could include a separate mentorship program where students with intellectual disabilities are matched up with college/university students and encouraged to engage in recreational and social activities. Mentors could be individuals from relevant faculties, such as special education, disability studies or psychology.
  • While mentorship programs can be beneficial and lead to meaningful friendships, it can also hinder the development of friendships if the relationship is seen as forced. It is therefore important for students in the program to be given opportunities to interact with other students in a natural way.
  • Students who complete the program should be given the opportunity to participate in the graduation ceremony alongside their peers.
  • Students should be given some form of formal recognition for the work they have completed. While this may not be equal to the regular course credit, some credit should be given with the goal of obtaining a completion certificate.
  • Inclusive education enhances the need for universal design in teaching materials and methods. Colleges/universities which implement these types of programs must also emphasize to faculty and staff the need to address and accommodate different learning styles.

Resources Inclusive Education Resources



Back to Enhancing Accessibility Guide




Top

All contents copyright ©, 1999-2017, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.

NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire

PROGRAMMES D’ÉDUCATION FAVORISANT L’INTÉGRATION

Quelques universités et collèges canadiens donnent aux jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle importante la possibilité de faire des EPS. Comme les étudiants ayant une telle déficience sont de plus en plus nombreux à obtenir leur diplôme d’études secondaires, la poursuite de leurs études au niveau postsecondaire apparaît comme une option réaliste.

Des études montrent que l’éducation favorisant l’intégration des étudiants ayant une déficience intellectuelle est bénéfique non seulement pour ces derniers, mais également pour leurs camarades de classe et leurs professeurs. Les étudiants qui ont une déficience intellectuelle y gagnent en confiance en soi, évoluent sur le plan affectif, élargissent leur réseau social et acquièrent plus d’autonomie. Les autres étudiants et les membres du corps professoral et du personnel apprennent ce qu’est la diversité, découvrent le potentiel des étudiants handicapés, et contribuent pour beaucoup à améliorer la vie de ceux qui ont une déficience grave . Cette intégration peut en outre leur permettre de grandir dans leur vie personnelle.

Il existe plusieurs façons d’intégrer les étudiants qui ont une sérieuse déficience intellectuelle aux programmes éducatifs. D. Hart et ses collaborateurs (2006) ont défini trois modèles dans ce domaine : le modèle essentiellement distinct; le modèle mixte ou hybride; et le modèle favorisant l’intégration ou modèle de soutien personnalisé .

  • Le programme essentiellement distinct est axé sur les aptitudes à la vie quotidienne ou sur les programmes de transition, et il se déroule dans un lieu communautaire. Il ne comporte ni interactions soutenues avec la population étudiante ni possibilité de suivre des cours collégiaux normaux avec des pairs.
  • Le programme mixte est un programme de transition qui se donne sur un campus. Il comporte quelques interactions avec la population étudiante, dans les lieux publics et au cours d’activités sociales. Certains programmes mixtes offrent la possibilité de suivre des cours de niveau collégial ou universitaire mais ils portent essentiellement, comme le programme essentiellement distinct, sur le perfectionnement des aptitudes à la vie quotidienne.
  • Le modèle qui favorise l’intégration et qui offre un soutien personnalisé se compose de services et de mesures de soutien personnalisés à l’intention des étudiants qui ont une incapacité grave et il se déroule en milieu collégial ou universitaire. Les étudiants choisissent des cours de niveau collégial ou universitaire en fonction de leurs intérêts et ils les suivent en compagnie d’autres étudiants.

Le programme essentiellement distinct et le programme mixte peuvent amener les étudiants qui ont une déficience intellectuelle à vivre des expériences enrichissantes et ils leur offrent diverses possibilités, mais le modèle qui favorise l’intégration et offre un soutien personnalisé leur assure une plus grande autonomie et leur donne de nombreuses occasions d’entretenir des rapports « normaux » avec leurs pairs. Les programmes de ce genre sont davantage axés sur la personne et ils sont conçus de manière à l’aider à atteindre ses objectifs.

Voici quelques exemples de façons dont les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens ont mis en œuvre des programmes d’éducation de niveau collégial ou universitaire axés sur l’intégration. Comme l’approche de l’éducation favorisant l’intégration est en constante évolution, des différences entre les modèles proposés sont susceptibles de se présenter. Les établissements devraient explorer et adapter les différentes options qui leur sont présentées afin de répondre à leurs besoins particuliers tout en offrant une excellente proposition pour les étudiants ayant un handicap.

  • Pour qu’un programme d’éducation favorise pleinement l’intégration, les étudiants ayant une déficience intellectuelle doivent assister aux cours et faire les travaux et les examens exactement comme le font les autres étudiants; ils doivent également être encouragés à participer aux projets de groupe et aux discussions en classe.
  • Les étudiants qui suivent un programme d’éducation favorisant l’intégration devraient concevoir leur propre plan d’apprentissage puis, en collaboration avec un conseiller aux personnes handicapées, choisir les cours qui correspondent le mieux à leurs intérêts et à leurs objectifs.
  • Habituellement, les étudiants qui participent à ces programmes ne peuvent s’inscrire qu’aux cours d’introduction de première ou de deuxième année, ce qui constitue un défi puisque ces cours comptent généralement de très nombreux étudiants et qu’il est plus difficile de leur fournir un soutien personnalisé dans ces conditions. Il est très important que le personnel de soutien et les professeurs collaborent et s’échangent des renseignements pour s’assurer que les étudiants inscrits au programme obtiennent le soutien nécessaire.
  • Les étudiants inscrits aux programmes éducatifs favorisant l’intégration devraient être jumelés à un adjoint qui les aide entre autres à prendre des notes et à communiquer avec le reste de la classe. L’adjoint doit offrir du soutien à l’étudiant dans le cadre de ses activités quotidiennes mais il ne doit intervenir qu’en cas de besoin et laisser à l’étudiant le plus d’autonomie possible.
  • L’adjoint ou un autre coordonnateur du programme pourrait être responsable d’apporter toutes les modifications nécessaires au contenu du cours, aux examens et aux travaux, et de corriger tous les travaux et les examens des étudiants inscrits au programme favorisant l’intégration. On peut également confier ces responsabilités à un comité composé d’adjoints, de coordonnateurs et de membres du personnel des services aux personnes handicapées. Dans le meilleur des cas, il serait également souhaitable que des membres du corps professoral fassent partie de ce comité.
  • Bien souvent, les étudiants inscrits à des programmes éducatifs favorisant l’intégration ne suivent pas les cours de la manière dont on l’entend habituellement. Ils s’inscrivent plutôt à titre d’auditeurs libres, avec l’autorisation du professeur. C’est pourquoi il faut donner des renseignements sur les programmes éducatifs favorisant l’intégration à tous les membres du personnel et du corps professoral, afin d’obtenir leur soutien et de dissiper tout malentendu avant que les étudiants inscrits au programme ne demandent aux professeurs l’autorisation d’assister à leurs cours en tant qu’auditeurs. Cette précaution pourrait contribuer à réduire le nombre de professeurs qui refusent cette autorisation aux étudiants inscrits à des programmes favorisant l’intégration et à inciter les professeurs à aider ces étudiants.
  • Dans certains cas, des professeurs pourraient être exempts des responsabilités directement liées à l’adaptation du contenu du cours ou à la correction de travaux des étudiants ayant une déficience intellectuelle ou leur évaluation. Toutefois, certains établissements pourraient souhaiter intégrer ces professeurs dans le processus d’évaluation.
  • Le programme peut comprendre un voletde mentorat distinct, dans le cadre duquel les étudiants ayant une déficience intellectuelle sont jumelés à des étudiants du collège ou de l’université et encouragés à participer à des activités récréatives et sociales. Les mentors peuvent être des étudiants inscrits à des programmes particulièrement pertinents, comme les programmes en éducation spécialisée, en études sur l’incapacité et en psychologie.
  • Les programmes de mentorat peuvent être utiles et donner naissance à de véritables amitiés, mais ils peuvent aussi avoir l’effet contraire lorsque la relation est perçue comme étant forcée. Il est donc important de donner aux étudiants qui participent à de tels programmes des occasions d’interagir avec d’autres étudiants de façon naturelle.
  • Il faut donner aux étudiants qui terminent leur programme la possibilité de participer à la cérémonie de remise des diplômes en compagnie de leurs pairs.
  • On peut souligner officiellement le travail accompli par les étudiants en leur attribuant des crédits particuliers menant à l’obtention d’un diplôme de fin de programme. Bien sûr, ces crédits sont différents des crédits accordés aux autres étudiants.
  • Les programmes éducatifs qui favorisent l’intégration font ressortir la nécessité d’appliquer les principes de la conception universelle au matériel et aux méthodes pédagogiques. Dans les collèges et les universités où l’on offre de tels programmes, il faut s’assurer que les membres du corps professoral et du personnel comprennent bien qu’ils doivent tenir compte des différents styles d’apprentissage et s’y adapter.

Resources Ressources - Programmes d'éducation favorisant l'intégration



Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire




Haut

All contents copyright ©, 1999-2017, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.