NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
En tant qu’étudiante handicapée de première année, comment est ce que je peux apprendre à faire valoir mes droits efficacement auprès des professeurs, des tuteurs et des autres étudiants de mon université?


événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérêt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Projets

Sensibilisation et formation du corps professoral dans la communauté postsecondaire: Une bibliographie analytique

Keyano College

Fort McMurray, Alberta

Students with Disabilities Handbook: For Students and Staff

Manuel pour les professeurs

Le Keyano College a produit un excellent guide de 51 pages pour sensibiliser les professeurs et les étudiant- e- s. Le Comité des besoins spéciaux a préparé ce guide pour les Services aux étudiants du Keyano College. Ce guide est fait de manière à permettre aux deux parties de voir la situation dans la perspective de l'autre. Cette approche est conçue pour favoriser une meilleure collaboration entre les étudiant- e- s et les professeurs. Selon le Students with Disabilities Handbook, l'éducation est une responsabilité que se partagent l'étudiant- e et le professeur.

La section la plus importante de cette publication porte sur la manière dont les étudiant- e- s handicapés peuvent s'aider eux- mêmes et sur la manière dont les professeurs peuvent les aider. Cette section commence par une approche générale pour ensuite nous proposer des méthodes plus spécifiques pour des handicaps en particulier. Par exemple, " Comment les étudiant- e- s ayant des problèmes de santé peuvent s'aider eux- mêmes " et " Comment les professeurs peuvent aider les étudiant- e- s ayant des problèmes de santé ". En expliquant aux étudiant- e- s et aux enseignant- e- s quelles sont leurs responsabilités, il y a moins de place à l'erreur pour ce qui est des aménagements ou moins de place pour la discrimination. On augmente les chances de réussir des étudiant- e- s handicapés si eux- mêmes comme les professeurs connaissent leurs responsabilités. La communication et un fort esprit d'équipe sont les clés du succès dans les rapports avec un- e étudiant- e handicapé- e. Cette publication aborde diverses déficiences : déficiences auditives, troubles d'apprentissage, troubles de santé, handicaps moteurs et déficiences visuelles.

Ce guide est écrit dans un langage clair et concis. Le texte est bien aéré, il y a des cases à cocher et des sections qui se présentent en style télégraphique. On a également utilisé des polices de tailles et de types différents afin de diversifier la présentation et ajouté quelques illustrations au besoin.

Une section dresse la liste des ressources communautaires, provinciales et nationales, avec des renseignements détaillés sur les personnes- ressources. Cette section peut s'avérer précieuse pour l'étudiant- e désireux d'obtenir des aménagements à l'établissement d'enseignement postsecondaire qu'il fréquente. Il y a également une section qui décrit les ressources et les services offerts par le collège, les heures d'ouverture et les services de la librairie, les services de stationnement pour handicapés et les autres services de logement et services aux étudiant- e- s qui s'appliquent aux étudiant- e- s handicapés. Une autre section parle des politiques en vigueur dans le campus pour les étudiant- e- s handicapés et des droits des étudiant- e- s.

Personne-ressource :
Counselling & Career Services
Keyano College
8115 Franklin Avenue
Fort McMurray, Alberta, T9H 2H7
Phone: 780-791-8934 / 780-791-8951
Fax: 780-791-4952
Web site: http://www.keyano.ca


Haut

All contents copyright ©, 1999-2024, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.