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Accs aux documents scolaires pour les tudiant(e)s incapables de lire les imprims

Constatations et conclusions

Dans la section qui suit, nous prsentons les principales constatations des deux enqutes. Nous prsentons chaque enqute sparment, et ensuite une discussion plus dtaille de certains facteurs, en particulier les questions doubles desquelles nous avons tir passablement d'information.

Nous pouvons rsumer comme suit les rsultats de l'enqute auprs des tudiants :

Au del des donnes dmographiques sur le profil de nos rpondants, tabli l'aide du questionnaire, les principaux points qui mergent de l'enqute sont que les tudiants ne reoivent pas les documents scolaires dans des dlais raisonnables, et qu'ils n'ont pas toujours accs la version intgrale des ouvrages. En outre, 42 % des rpondants indiquent qu'ils ne reoivent aucune aide financire pour leurs documents scolaires en mdia substitut. Et pour ceux qui reoivent un financement, seulement 37 % indiquent que ce financement est suffisant.

Quarante six pour cent des tudiants ne reoivent pas la version intgrale des ouvrages en mdia substitut. Il existe une lacune dans la fourniture de documents scolaires en mdia substitut, en terme de disponibilit des documents requis et recommands. Dix neuf pour cent indiquent que tous leurs documents sont disponibles en mdia substitut, 50 % indiquent qu'une partie des documents est disponible, et 30 % indiquent qu'aucun document n'est disponible. Pour ce qui est de la disponibilit des documents recommands en mdia substitut, 20 % indiquent que tous les documents sont fournis en mdia substitut, 54 % indiquent qu'une partie est fournie, et 25 % indiquent qu'aucun n'est disponible.

Pour ce qui est des tudiants recevant dans des dlais raisonnables leurs documents en mdia substitut, on constate de nouveau une lacune majeure, 39 % les recevant toujours dans des dlais raisonnables, 50 % parfois et 11 % jamais.

Les principaux obstacles l'obtention dans des dlais raisonnables sont l'quipement, le personnel, les fonds et les professeurs. Pour ce qui est des professeurs, les donnes sur les dlais raisonnables sont les suivantes : 40 % toujours, 43 % parfois, 7 % jamais, 11 % n.a. Outre les manuels et les ouvrages, d'autres documents doivent tre fournis comme les trousses d'inscription, les bulletins et les journaux tudiants, qui devraient tous tre fournis en mdia substitut si on veut que les tudiant(e)s handicap(e)s participent pleinement la vie universitaire et acadmique.

Quand on demande aux tudiants s'ils connaissent la Loi sur le droit d'auteur, 65 % indiquent qu'ils ne connaissent pas leurs droits, 16 % indiquent qu'ils ne connaissent pas leurs responsabilits. Pour ce qui est de la qualit des documents scolaires en mdia substitut, 25 % des rpondants la juge excellente, 40 % la jugent bonne, mais 26 % estiment qu'elle est moyenne et 9 % la trouvent faible.

L'utilisation du logiciel de numrisation Kurzweil est applaudie, tout comme le temps supplmentaire accord pour les examens et les amnagements pour les examens en gnral, ainsi que l'obtention rapide des documents, du moins pour ceux qui les reoivent. Les rponses ont t positives aux questions portant sur la rception des documents dans un mdia au choix de l'tudiant et sur la disponibilit et la qualit des technologies adaptes. Le personnel des centres de services aux tudiant(e)s handicap(e)s est galement trs apprci par les tudiants, en raison du soutien qu'ils en reoivent.

Pour ce qui est des expriences plus ngatives, les pires pour les tudiants sont les retards dans l'obtention des documents, la pitre qualit des bandes audio et les professeurs qui constituent un obstacle l'obtention temps des documents scolaires en mdia substitut ou qui ne sont pas ouverts aux besoins des tudiants incapables de lire les imprims.

Quant aux suggestions des tudiants afin d'amliorer la situation, les principaux thmes qui ressortent sont les suivants : les professeurs doivent rpondre dans des dlais raisonnables, on devrait fournir plus d'installations pour la production de documents dans diffrents mdias sur le campus mme, on devrait amliorer la qualit de la photocopie, il faut fournir les lecteurs et il faudrait accrotre le nombre d'ordinateurs, le personnel de soutien et le nombre de livres cassettes. En outre, les diteurs devraient convertir davantage leurs ouvrages en mdia substitut. Ce ne sont que quelques unes des recommandations formules par les tudiants incapables de lire les imprims et qui ont particip notre recherche.

On trouvera la section prcdente un profil complet des dispensateurs de services qui ont rpondu notre questionnaire, et leurs rponses aux questions. Nous pouvons rsumer comme suit les constatations de l'enqute auprs des dispensateurs de services. Tout d'abord, les donnes obtenues les questionnaires aux tudiants et aux dispensateurs indiquent que l'on pourrait amliorer la prestation des services dans plusieurs domaines. Par exemple, en fournissant davantage de ressources Web en mdia substitut, en formant davantage de personnel ou en donnant plus d'information sur la disponibilit des mdias substituts.

On a abondamment mentionn la ncessit de mettre en place un systme orchestr et efficace daccs aux fichiers des diteurs. On constate galement le besoin d'accrotre la communication et l'ducation pour ce qui est des responsabilits et des droits en matire de droit d'auteur. D'aprs les donnes de l'enqute, il semble galement qu'il serait avantageux, pour les dispensateurs de services dont les tablissements produisent l'interne des documents scolaires, de mieux comprendre le mcanisme de financement allou la production de documents scolaires en mdia substitut, et de fournir des recommandations pour ce qui est des ressources additionnelles requises. Les autres domaines perfectibles sont la formation, o il faut faire davantage et probablement tablir des procdures normalises de formation. Afin de tenir compte des divers besoins en mdia substitut, la version intgrale des textes doit tre fournie quand les tudiants en ont besoin, ce qui peut se faire par l'intermdiaire d'une organisation de services provinciale / rgionale, ou sur le campus. Il est galement souhaitable que les personnes qui travaillent dans le secteur de la prestation de services aient plus d'autorit et de ressources, afin d'assurer la livraison temps des documents scolaires en mdia substitut.

cet gard, les donnes indiquent les zones grises pour ce qui est de la prestation de services, mais de nombreux problmes sont attnus par l'engagement et le succs des dispensateurs de services. Ce qui est probablement le plus intressant en terme de critique de la prestation de services, c'est ce que les tudiants ont dire ce sujet. Dans la section suivante, nous prsentons les rponses donnes aux questions qui ont t poses la fois aux tudiants et aux dispensateurs de services.

Analyse slective des questions croises (en double)

La question 15 dans l'enqute auprs des tudiants et la question 16 dans l'enqute auprs des dispensateurs de services posent la mme question : Dans quel(s) format(s) doivent tre vos documents scolaires? . Le tableau 34 prsente le pourcentage relatif des rponses. La premire colonne prsente les pourcentages indiqus par les dispensateurs de services pour les types de mdias demands le plus par les tudiants. La deuxime colonne indique les rponses des tudiants cette mme question. On constate une diffrence notable dans de nombreux points. Toutefois, on doit se rappeler, pour le mdia le plus demand , que les tudiants ne basent pas ncessairement leurs rponses sur les demandes faites un dispensateur de services. Il faut noter galement que, aux fins de cette recherche, nous avons prsent une liste dtaille de types de mdia, mais que l'audionumrique peut comprendre le MP3 et les livres DAISY.

Le plus demandRequisPrfr
% (dispensateurs de services)% (tudiants)% (tudiants)
Texte lectronique421622
Braille1123
Gros caractres12119
Image PDF562
Texte PDF0134
Audio analogue14149
Audionumrique9149
MP3873
Livres DAISY076
Graphiques tactiles020
Vido descriptive030
Autre0732

Tableau 1. Comparaison des mdias substituts requis et prfrs

Toutefois, on constate un trs large cart dans le pourcentage indiqu pour deux types de format : texte lectronique et Braille. Quarante deux pour cent des dispensateurs de services qui ont rpondu indiquent que le texte lectronique est le mdia le plus demand. Pourtant, chez les tudiants, le pourcentage pour cette question est beaucoup plus faible : 16 %. De plus, on constate un cart important pour ce qui est de la demande de textes en Braille. Selon les dispensateurs de services, 16 % des tudiants qui demandent un mdia substitut demandent du Braille. Toutefois, seulement 2 % des tudiants indiquent qu'ils demandent des textes en Braille. Il y a lieu de noter, cependant, qu'un pourcentage important de nos rpondants est constitu dtudiants avec des troubles dapprentissage qui n'ont pas besoin de textes en Braille. Les tudiants indiquent qu'ils ont besoin de ces mdias le plus, mais apparemment ils ne les demandent pas autant aux dispensateurs de services. Toutefois, pour ce qui est des autres mdias prsents dans cette question en double , les pourcentages sont similaires par rapport ce que les tudiants demandent et ce que les dispensateurs de services estiment qu'on leur demande.

La question 17 dans l'enqute auprs des tudiants permet de comprendre ce qui se passe. Dans cette question, on demande aux tudiants d'indiquer leurs trois principaux mdias substituts prfrs. Examinons leurs premiers choix. Quand on les compare aux pourcentages ci dessus, la seule diffrence notable entre les deux enqutes est de nouveau pour les textes lectroniques et le Braille. La catgorie autre contient un grand nombre de rponses, comme le logiciel Kurzweil, qui est un logiciel de reconnaissance de la voix utilis pour la lecture des livres.

Un autre message important qui ressort de cette enqute est que l'on constate des diffrences dans la connaissance qu'on a des questions de droit d'auteur et des amnagements spciaux. Les mmes questions ont t poses aux tudiants et aux dispensateurs de services (voir l'annexe), et il est intressant d'examiner la faon dont les deux groupes ont rpondu aux questions dans ce domaine.

Dispensateurs de servicestudiants
Connaissent leurs droits en matire de droit d'auteur68,1 %36,5 %
Connaissent leurs responsabilits en matire de droit d'auteur68,7 % 84,7 %

Tableau 2. Comparaison de la connaissance de la Loi sur le droit d'auteur

Les donnes de ce tableau indiquent que les dispensateurs de services connaissent autant leurs droits que leurs responsabilits en matire de droit d'auteur. Toutefois, un peu plus du tiers de tous les dispensateurs de services ne connaissent pas leurs droits ou leurs responsabilits, pour ce qui est des exceptions prvues dans la Loi canadienne sur le droit d'auteur pour les personnes ayant des dficiences de perception. C'est un chiffre troublant, qui demande une analyse approfondie de la loi actuelle sur le droit d'auteur et une rvaluation de la faon dont on pourrait lever les obstacles, tant pour les tudiants que pour les dispensateurs de services.

La question 26 dans l'enqute auprs des dispensateurs de servies porte sur les barrires la livraison efficace et efficiente des aides et des services. La question 22, dans l'enqute auprs des tudiants, portait sur le mme thme.

BarriresDispensateur de services
%tudiant %
Personnel13 %23 %
Financement20 %24 %
quipement17 %19 %

Tableau 3. Comparaison des barrires

Les rponses ces questions sont clairantes, les statistiques tant similaires pour le financement et l'quipement. La seule diffrence importante est le pourcentage relatif des rpondants qui ont indiqu que le personnel constitue une barrire. Treize pour cent des dispensateurs de services estiment qu'il s'agit d'une barrire, tandis que 23 % des tudiants pensent la mme chose. Il est probable que les tudiants ont plus frquemment faire avec le personnel et les professeurs, et donc sont davantage confronts des retards ou des obstacles, que les dispensateurs de services.

Un des faits saillants des enqutes est la qualit des documents scolaires en mdia substitut. On a demand aux dispensateurs de services (question 10) d'valuer la qualit de la production l'interne des documents scolaires en mdia substitut. On a galement demand aux tudiants d'valuer la qualit des documents scolaires en mdia substitut qu'ils reoivent (question 33). Les questions ne sont donc pas identiques. Toutefois, 51 des 67 dispensateurs de services qui ont rpondu produisent des mdias substituts l'interne, et donc les rponses sont fort intressantes.

valuation de la qualittudiants %Dispensateur de services %
Faible8,9 %2 %
Moyenne26 %39 %
Bonne40 %45 %
Excellente25 %14 %

Tableau 4. Comparaison de l'valuation de la qualit des documents scolaires en mdia substitut

Il ressort de ces statistiques que les tudiants sont plus aptes trouver les documents de faible qualit, que les dispensateurs de services. Treize pour cent de plus de dispensateurs de services estiment que la qualit est moyenne , par rapport aux tudiants, mais les pourcentages sont similaires pour ce qui est de la catgorie bonne . Enfin, 25 % des tudiants estiment que la qualit des documents scolaires qu'ils reoivent en mdia substitut est de qualit excellente , ce pourcentage tant de seulement 14 % pour les dispensateurs de services.

la question 31, on demandait aux dispensateurs de services de choisir dans une liste les autres types d'information auxiliaire offerts aux tudiants en mdia substitut. On a pos la mme question aux tudiants (question 29).

InformationRponses des tudiantsRponses des dispensateurs de services
Trousses d'inscription27 (15 %)25 (14 %)
Descriptions de cours38 (21 %)31 (17 %)
Guides des services sur le campus27 (15 %)28 (16 %)
Annuaires de cours33 (18 %)31 (17 %)
Horaires29 (16 %)30 (16 %)
Bulletins / journaux17 (9 %)19 (10 %)
Autres10 (5 %)14 (8 %)

Tableau 5. Comparaison de l'information auxiliaire disponible en mdia substitut

Ce tableau indique manifestement que les dispensateurs de services et les tudiants ont des rponses trs similaires cette question. De plus, cela semble tre une bonne indication que la population tudiante connat assez bien les diffrents types d'information qui existent ou qui peuvent tre mis leur disposition en mdia substitut.

Table des matires


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