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Accs aux documents scolaires pour les tudiant(e)s incapables de lire les imprims

ANNEXE 4 : BIBLIOGRAPHIE ANNOTE

Introduction:

La bibliographie qui suit nest quun bref chantillon de la littrature traitant des mdias substituts et de laccessibilit aux imprims en gnral, provenant de diverses sources dont le World Wide Web.

Il sagit dun un chantillon reprsentatif, mais nullement exhaustif. Ces documents traitent de la mme thmatique que le projet de NEADS, Accs aux documents scolaires pour les tudiantes et tudiant(e)s incapables de lire les imprims. Cette bibliographie vise le mettre en contexte.

Ces documents ont t colligs par divers membres du Comit directeur du projet, et proviennent galement de recherches sur le site Web de Collections Canada et de la base de donnes ERIC (Education Resource Information Centre). De plus, quelques recherches gnrales sur le Web ont permis de localiser quelques sources dinformation.

Jaimerais remercier les membres du Comit directeur pour leur apport, et plus particulirement Heather Cross, de la bibliothque MacOdrum de lUniversit Carleton, qui nous a aids pour la recherche bibliographique et lobtention de documents.

En guise de conclusion, je dois souligner combien ce projet a t une exprience riche denseignements. Mes conversations avec les dispensateurs de services pendant la phase de mise en uvre du projet, puis les recherches et lexamen des documents pour prparer cette bibliographie, mont permis de mieux apprcier le vcu des personnes incapables de lire les imprims, et jen garde un souvenir imprissable. Le fait de connatre leur situation a modifi mes perceptions personnelles et jen ressors grandie.

Laurie S. Alphonse Consultante de projet
Projet Accs aux documents scolaires pour les tudiantes et tudiant(e)s incapables de lire les imprims
Mars 2005

  • Holt, W. & Hole, C. (1994). Adult Library Patrons with Disabilities: An Assessment of Information Access Needs (Report No. EDO IR 055 222). Washington D.C.: Office of Educational Research and Improvement (ERIC Document Reproduction Service No. ED374819)

    Cette tude prsente une approche holistique afin dassurer laccessibilit aux personnes incapables de lire les imprims. Cet article, qui value les besoins visant amliorer laccs de la clientle handicape la bibliothque publique de Phoenix, prsente des suggestions dtailles, comme la formation du personnel et des clients lgard de lquipement adapt, laccs aux documents en mdia substitut et les changements structuraux qui sont requis pour rpondre aux besoins des clients handicaps.

    De plus, cette recherche tente de dterminer comment on peut offrir un soutien personnalis et adapt aux personnes handicapes qui en ont besoin.

  • BC College and Institute Library Services. (2004). Accessibility of British Columbias Post-Secondary Library Websites, Catalogues and Databases: A Preliminary Report. Vancouver, BC: Blaeser,S., Creedy, M., & Epp, M.

    Ce rapport est la culmination de deux tudes. La premire consiste en un sondage auprs du personnel de plusieurs bibliothques afin de dterminer leurs propres perceptions au sujet de laccessibilit des sites Web et des bases de donnes en ligne actuellement utiliss. Cette tude porte sur laccessibilit du Web, des catalogues et des bases de donnes en ligne dans 17 tablissements postsecondaires. Le volet pratique de lanalyse traite de laccessibilit pour les handicaps visuels, et plus spcifiquement lutilisation du logiciel JAWS.

    Toujours dans le cadre du volet pratique de ltude, un chercheur a valu ces ressources par rapport un modle daccessibilit labor par les BC College and Institute Library Services (CILS), utilisant une combinaison de critres selon les lignes directrices de RNIB et de WAI.

  • Microsoft Corporation. (2004). Accessible Technology: A Guide for Educators. http://www.microsoft.com/Education/EdGuideAccessible.aspx?pf=true

    Ce guide prsente une analyse lmentaire de la faon dont les produits adapts et les produits courants peuvent aider les tudiants handicaps. Ce document ne porte pas expressment sur les populations postsecondaires, mais reconnat nanmoins le rle des produits et des logiciels pour donner aux tudiants handicaps des chances de succs. En outre, lexistence mme dun tel document permet de croire que la technologie et lquipement adapts obtiennent lattention des grandes socits, qui reconnaissent ainsi que les personnes handicapes constituent un groupe viable de consommateurs.

    Le document dcrit les options offertes dans Windows et la Suite Office visant expressment accrotre laccessibilit, et les auteurs suggrent galement dautres options matrielles et logicielles qui pourraient convenir aux tudiants ayant certains handicaps.

  • Griebel, R. (2000), Partnering Services between Public Libraries and Library Services For the Blind: A Canadian Experience(Report No. EDO IR 058 020). Washington D.C.: Office of Educational Research and Improvement (ERIC Document Reproduction Service No. ED450754)

    Cette prsentation dcrit les possibilits qui existent afin que les personnes visuellement handicapes puissent accder linformation de faon intgre, en utilisant les ressources de leur bibliothque publique, dans leur collectivit.

    On y parvient lchelle locale, en Alberta, o lInstitut national canadien pour les aveugles et VISUNET Canada ont conclu un partenariat pour permettre aux personnes visuellement handicapes daccder aux services de VISUNET Canada en format lectronique, afin de consulter les catalogues en ligne et les imprims en mdia substitut.

  • Treviranus, J. & Coombs, N.(2000): Bridging the Digital Divide in Higher Education (Report No. EDO IR 020 620). Washington D.C.: Office of Educational Research and Improvement (ERIC Document Reproduction Service No. ED452812)

    Cette prsentation dcrit les dfis que reprsentent les progrs technologiques pour la conception et la prsentation de cours accessibles. En plus de prsenter les points proccupants, le document suggre des stratgies afin de relever ces dfis, et cette fin dcrit diverses initiatives en ce sens.

    Les auteurs discutent plus particulirement des lois amricaines applicables, des problmes de matriel et de logiciel en matire daccessibilit, et ils prsentent des ressources en ligne.

  • Wimberley, L., Reed, N. & Morris, M. (2004) Post-secondary students with Learning Disabilities: Barriers to Accessing Education-Based Information Technology. Information Technology and Disabilities, 10, 1.

    Retrieved February 14, 2005 from http://www.rit.edu/~easi/itd.htm

    Cette tude dcrit les obstacles que doivent surmonter les tudiants ayant des troubles dapprentissage pour accder linformation en ligne. Dans le cadre de cette tude, les auteurs ont demand des tudiants ayant un trouble dapprentissage deffectuer des tches en ligne, et ils ont fourni chaque participant un temps gal de formation et dinformation en ligne. Les auteurs dcrivent les difficults quont eues bon nombre dtudiants accder linformation et excuter les tches requises.

  • Gouvernement du Canada, Industrie Canada (2003) Guide l'intention des gestionnaires pour la production des documents en formats alternatifs et/ou substituts. http://www.collectionscanada.ca/accessinfo/s36-202.001-f.html

    Il sagit dun guide de ressources et dune trousse doutils visant aider les gestionnaires dans les secteurs public et priv rdiger et produire des documents en mdia substitut.

    Ce guide se veut une introduction aux notions de mdia substitut, et sadresse aux personnes qui ny avaient pas t exposes prcdemment. On y prsente toutes les formes de mdia substitut, y compris le langage ordinaire et lcriture par caractres iconographiques.

  • Slem, C., & Kane S. (2001). Utility of Course Web Resources for Students with Learning Disabilities (Report No. EDO EC 308 931). Washington D.C.: Office of Educational Research and Improvement (ERIC Document Reproduction Service No. ED464430)

    Ce document discute de lutilisation des ressources du World Wide Web pour aider les tudiants ayant des troubles dapprentissage afin quils russissent leurs cours. Les auteurs dcrivent comment les tudiants qui ont pu trouver des documents de cours ont galement trouv des stratgies additionnelles convenant leurs diffrents styles dapprentissage.

  • Burgstahler S., Duclos R., & Turcotte, M. (2000). Preliminary Findings: Faculty, Teaching Assistants and Students Perceptions Regarding Accommodating Students with Disabilities in Post-secondary Environments (Report No. EDO HE 034 275). Washington D.C.: Office of Educational Research and Improvement (ERIC Document Reproduction Service No. ED456718)

    Cette tude prsente un aperu des attitudes envers les amnagements offerts dans des tablissements postsecondaires aux tats Unis. On peut tirer de cette tude de nombreuses similitudes avec la problmatique canadienne : les inquitudes au sujet de laccs lquipement, les changements structuraux, les attitudes prvalentes envers les handicaps, les dficiences et les amnagements requis.

    Ltude a t ralise auprs de groupes tmoins. On a pu ainsi obtenir des donnes qualitatives dcrivant un riche ventail dattitudes en matire damnagement de trois points de vue : les tudiants, les professeurs, les chargs de cours.

  • French, D. (2002) E-Accessibility: United States and International (Report No. EDO IR 021 736). Washington D.C.: Office of Educational Research and Improvement (ERIC Document Reproduction Service No. ED477008)

    Cet article dcrit en dtail la difficult de demeurer au fait des technologies constamment en volution et qui faonnent le World Wide Web, et les dfis qui en dcoulent pour offrir des amnagements normaliss dans un cadre ducatif.

  • Thompson, T. (2004) Survey on Access Technology in Higher Education.

    http://staff.washington.edu/tft/athen/

    Les auteurs dcrivent le point de vue des technologues qui offrent aux tudiants handicaps des services dquipement adapt. Cette description de services et de modles de prestation prsente uniquement une perspective administrative et le point de vue de la structure de prestation des services. Toutefois, elle offre des lments intressants sur lesquels on peut se baser pour largir et dvelopper ce domaine relativement nouveau.

  • Fichten, C. S. (2003). Accessible Computer Technologies for Students With Disabilities in Canadian Higher Education. Canadian Journal of Learning and Technology. 29,2 25-33.

    http://www.cjlt.ca/content/vol29.2/cjlt29-2_art-1.html

    Cet article prsente les diffrences en matire daccs aux technologies et aux quipements adapts entre les collges et universits, par langue et par type dtablissement.

    Ce travail de recherche traite de divers lments, comme laccs lquipement adapt, les diffrents aspects de la diffusion des services et les attitudes et les perceptions envers les services. Lauteur prsente des diffrences dordre rgional et culturel au sujet de laccs lquipement adapt, et de son utilisation au niveau postsecondaire.

  • Burgstahler, S. (2002). Distance Learning: The Library's Role In Ensuring Access To Everyone. Library Hi Tech, 20, 4, 420-432.

    Dans cet article, lauteur traite du rle des bibliothques en matire de cours distance. Il examine comment elles pourraient faire en sorte que les documents soient offerts aux tudiants dans des formats accessibles. De plus, lauteur constate quen rgle gnrale, la capacit des bibliothques doffrir un tel service va au del des btiments, des heures normales douverture et mme des livres en format physique. Par consquent, laccessibilit des bibliothques doit aller au del des paramtres structuraux et physiques, afin de pouvoir offrir des services dans des mdias accessibles.

    De manire plus prcise, la discussion porte sur les partenariats que les bibliothques peuvent forger pour que les cours distance soient offerts selon des principes de conception universelle (CU), afin dassurer laccessibilit et la compatibilit par des moyens lectroniques, dont des logiciels et du matriel adapts. En outre, larticle encourage les partenariats actifs entre les instructeurs, les tudiants handicaps et le personnel des bibliothques, dans le but daider les tudiants handicaps exploiter leur plein potentiel.

  • Griebel, R. (2003). If Helen Keller Lived South of the 49th: Canadian Library Services for People with Disabilities. Feliciter, 3,155-57.

    Griebel traite des diffrentes perspectives juridiques et culturelles au Canada et aux tats Unis, et de leur effet sur les services offerts aux personnes handicapes par les bibliothques. Dans son article, elle dmontre les diffrences de cadre juridique, pour ce qui est de garantir lquit. Se basant sur ces diffrentes perspectives, elle tablit la ncessit dinstaurer une approche internationale globale.

  • Spindler T. (2002). The Accessibility of Web Pages for Midsized College and University Libraries. Reference & User Services Quarterly, 42, 2,149-54.

    Cet article est une tude quantitative de 190 sites Web de bibliothques dans des collges de taille moyenne aux tats Unis. Ltude a test laccessibilit des sites Web en utilisant le logiciel Bobby v.3.2. Ce programme est conu pour tester laccessibilit dun site selon les directives de la Website Accessibility Initiative (WAI).

    Cette tude a permis de constater quil fallait grandement amliorer laccessibilit des sites Web dans de nombreux collges, et suggre plusieurs autres thmes de recherche.

  • Harrison, L. (2002). Access To Online Learning: The Role Of The Courseware Authoring Tool Developer. Library Hi Tech, 20, 4, 433-40.

    Cet article suggre des stratgies pour inclure un volet daccessibilit dans les systmes de gestion des cours sur le Web. Lauteur encourage llaboration de cours compatibles avec les logiciels et les quipements adapts existants, et prsente des exemples de non compatibilit que lon rencontre aujourdhui. Larticle va plus loin, et souligne que lamlioration de laccessibilit aux cours sur ordinateur permettrait en gnral damliorer la convivialit globale de ces programmes pour un large ventail de navigateurs. Ainsi, tous en profiteraient et non seulement les tudiants handicaps qui utilisent ces produits.

  • Genius S. K. (2004).Website Usability Testing: A Critical Tools for Libraries. Feliciter, 4,161-64

    Cette tude prsente une valuation gnrale des sites Web de bibliothques et encourage une approche conviviale visant dterminer si les sites Web sont efficaces, efficients et satisfaisants. Larticle ne traite pas expressment de laccessibilit aux imprims, mais il constitue nanmoins un bon point de dpart pour des discussions sur ce sujet.

  • Byerley S., & Chambers M. (2003). Accessibility of Web-based Library Databases: The Vendors' Perspective. Library Hi Tech, 21, 3 347-57.

    Dans cet article, les auteurs dcrivent en dtail les rsultats dune tude qualitative dans le cadre de laquelle des fournisseurs de bases de donnes pour bibliothque ont valu leurs propres produits en terme daccessibilit, daprs leur conformit larticle 508 du rglement dapplication de lAmericans with Disabilities Act.

    Lchantillon et la porte de ltude taient trs limits, seulement 11 compagnies y ayant particip. De plus, la porte de la recherche tait limite, car les rponses taient donnes selon une chelle de 0 5, et bon nombre des questions ouvertes dans dautres parties du sondage ntaient pas cotes. Les auteurs soulignent que cette tude constitue davantage une indication de ce quil reste faire quune mesure absolue de laccessibilit de ces bases de donnes.

  • Schmetzke A. (2002). Accessibility of Web-based Information Resources for People with Disabilities. Library Hi Tech, Volume 20, Number 2, 135-36.

    Il sagit dun ditorial de deux pages dans lequel lauteur prsente un aperu des dfis qui confrontent laccessibilit aux documents en format lectronique, compte tenu dune frontire technologique en mutation incessante. Lauteur reconnat que les handicaps reprsentent un artefact social et estime que les bibliothques doivent jouer un rle crucial pour assurer lgalit et linclusion des personnes incapables de lire les imprims.

  • Chu, H. (2003) Electronic Books: Viewpoints from Users and Potential Users. Library Hi Tech, 21, 3, 340-346.

    Cet article consiste en un bref sondage chantillonnage restreint, auprs de personnes visant dterminer leur impression et leur utilisation des livres lectroniques. Ltude constate que la plupart dentre eux ne considrent pas le livre lectronique comme un remplacement viable du livre papier que nous connaissons aujourdhui, malgr les investissements importants et tout le tapage qui a entour le dbut de la soi disant rvolution des livres lectroniques au dbut du nouveau millnaire. Selon lauteur, lconomie est un facteur important qui explique pourquoi la rvolution des livres lectroniques na jamais t une vritable rvolution. Outre les facteurs conomiques, lauteur estime que le succs ou lchec des livres lectroniques dpend en dfinitive des produits eux mmes. Afin de dterminer pourquoi les gens utilisent ou non les livres lectroniques, il a ralis une petite tude.

    Cette tude lui a permis de constater que bon nombre des rpondants ont indiqu la non disponibilit des titres et la difficult de consulter le livre lui mme, comme raisons pour ne pas utiliser un livre lectronique. Toutefois, ceux qui utilisent ce format indiquent lutiliser constamment, en autant que les titres lectroniques soient disponibles.

  • Lewis, V., & Klauber, J. (2002). [Image] [Image] [Image] [Link] [Link] [Link]: Inaccessible Web Design from the Perspective of a Blind Librarian. Library Hi Tech 20, 2, 137-40.

    Cet article puise dans les expriences personnelles de lune des auteurs. Elle prsente en effet des exemples vcus, ce qui offre un point de vue privilgi pour lamlioration de la conception des sites Web. Il est manifeste, selon larticle, que les directives daccessibilit aux sites Web ne serviront rien tant quon ne les appliquera pas! En outre, il est manifeste que lon doit sensibiliser davantage les concepteurs la notion daccessibilit, malgr la promulgation de lAmericans with Disabilities Act et llaboration de directives dans le cadre de la Web Accessibility Initiative. Les exemples prsents dans cet article dmontrent clairement le foss entre la politique et la pratique. Toutefois, les auteurs sont optimistes : le systme est perfectible, et il y a des amliorations.

  • Horwath, J. (2002) Evaluating Opportunities for Expanded Information Access: A Study of the Accessibility of Four Online Databases. Library Hi Tech, 20, 2,199-206.

    Dans cette tude, on value quatre bases de donnes commerciales sur le Web, afin de dterminer si elles sont accessibles aux personnes aveugles et visuellement handicapes. Ltude a test les bases de donnes, afin de dterminer si on peut y naviguer aisment et si elles sont compatibles avec les logiciels pour quipement adapt.

    Les bases de donnes suivantes ont t tudies : EBSCOhost, Master File Elite, Electric Library Plus, Encyclopaedia Britannica Online et Oxford English Dictionary Online. Ltude a cherch savoir si les liens taient correctement insrs pour tre lisibles par des lecteurs dcran, si les sites utilisaient des cadres et des zones de liste droulante, et sils offraient suffisamment dinstructions (sous forme de texte) pour faciliter la navigation.

  • Oravec, J. (2002) Virtual Accessibility: Empowering Students to Advocate for Accessibility and Support Universal Design. Library Hi Tech, 20

    Oravec soutient que les tudiants doivent participer activement la conception universelle et aux lments de conception structurale et organisationnelle des outils quils utilisent chaque jour pour raliser leur plein potentiel scolaire. Dans cet article, lauteur sappuie sur la technologie pour contester les barrires sociales que doivent surmonter les personnes handicapes. Toujours selon lauteur, on peut utiliser la technologie comme outil pour amener les personnes handicapes largir leur prise sur le monde qui les entoure. Cet article prsente des suggestions aux ducateurs, afin quils fassent participer les tudiants un examen critique du monde et la rsolution des problmes.

  • Coonin, B. (2002). Establishing Accessibility for E-Journals: A Suggested Approach. Library Hi Tech, 20 2, 207-20.

    Dans cet article, lauteur souligne la ncessit de sensibiliser davantage les diteurs de journaux lectroniques au sujet des questions daccessibilit et den tenir compte pendant la phase de dveloppement, et non comme un ajout une fois le produit termin. De plus, larticle tudie en dtail la question de laccessibilit aux journaux lectroniques. Lauteur constate quen gnral, mme si de nombreux journaux lectroniques offrent des composantes daccessibilit, tous prsentent des lacunes divers degrs qui les rendent en dfinitive inaccessibles. De plus, larticle souligne la ncessit de clarifier les responsabilits en matire daccessibilit. Les diteurs devraient travailler davantage avec les dveloppeurs de logiciels et dquipements adapts pour concevoir des systmes sappuyant sur les principes de conception universelle, afin quils fonctionnent dans toutes les situations.

  • Riley , C. A.( 2002). Libraries, Aggregator Databases, Screen Readers and Clients with Disabilities Library Hi Tech, 20, 2,179-87.

    Cet article fait cho la thse de larticle prcdent. Il dcrit linaccessibilit des bases de donnes en ligne et favorise le concept de coopration pendant les phases de dveloppement et de conception entre les diteurs, les dveloppeurs de sites Web, et les concepteurs dquipements et de logiciels adapts. De plus, on value les aspects logiciels et matriels, pour ce qui est de naviguer dans trois bases de donnes dutilisation courante.

  • Bowman, V. ( 2002). Reading Between the Lines: An Evaluation of WindowEyes Screen Reader as a Reference Tool for Teaching and Learning. Library Hi Tech, 20 2,162-68.

    Il sagit dune valuation du logiciel WindowEyes, servant apprendre aux tudiants aveugles et visuellement handicaps faire des recherches laide de bases de donnes en ligne, un peu comme le font leurs collgues qui ne sont pas handicaps. Lauteur constate quavec laide du personnel de la bibliothque, on peut leur apprendre les mmes techniques.

    Larticle suggre que les logiciels lecteurs dcran constituent un lment essentiel des stratgies daccessibilit pour la clientle handicape des bibliothques. De plus, lauteur prsente plusieurs conseils pour ce qui est de lachat des lecteurs dcran.

  • Amtmann, D., Johnson, K., & Cook, D. (2002). Making Web-based Tables Accessible For Users of Screen Readers. Library Hi Tech, 20, 2, 221-31.

    Les auteurs dcrivent les problmes que connaissent les personnes incapables de lire les imprims quand elles naviguent dans des tableaux sur le Web, avec des logiciels lecteurs dcran. En plus de prsenter des exemples spcifiques, ils recommandent doffrir une formation additionnelle aux webmestres en matire daccessibilit. Enfin, ils prsentent des exemples concrets de la faon dimplmenter laccessibilit, afin de permettre aux personnes incapables de lire les imprims de naviguer plus facilement sur le Web.

  • Bibliothque nationale du Canada. (2000) Une promesse respecter : Rapport du groupe de travail sur l'accs l'information pour les canadiennes et les canadiens incapables de lire les imprims.

    http://www.collectionscanada.ca/accessinfo/s36-200-f.html

    Ce rapport examine en dtail les obstacles que doivent surmonter les personnes incapables de lire les imprims classiques au Canada. On y traite des normes actuelles et des orientations futures. Le groupe de travail recommande plusieurs mesures visant assurer laccs aux imprims des personnes handicapes, et encourage laccs aux imprims en mdia substitut grce des changements systmiques et ltablissement de partenariats.

  • Irwin, M., & Gerke, J.D. Web Based Information and Prospective Students with Disabilities: A study of Liberal Arts Colleges. Educause Quarterly, 4, 2004. 51-59 Retrieved on April 1, 2005 from http://www.educause.edu/ir/library/pdf/eqm0446.pdf

    Cette tude porte sur laccessibilit aux sites Web dans 51 collges darts libraux aux tats Unis. On a cherch savoir si les pages daccueil taient accessibles, et on a constat quil faudrait rviser la plupart pour quelles rpondent aux exigences daccessibilit. De plus, ltude traite des consquences de ces exigences, et souligne quelles reprsenteraient des obstacles importants aux tudiants incapables de lire les imprims. Ltude recommande que les collges utilisent un plan en six points pour assurer laccessibilit. Les auteurs prsentent les problmes courants qui reviennent dans la conception des sites Web, et dcrivent la ncessit de sensibiliser les intervenants la conception de sites Web accessibles.

    Plusieurs mthodes ont t utilises pour dterminer laccessibilit. Les sites Web ont t tests laide du logiciel Bobby, qui value laccessibilit des sites Web, et divers aspects des sites Web ont t valus afin de dterminer sils sont utilisables et compatibles avec diffrents logiciels pour quipement adapt, comme Zoom Text et JAWS.

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