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NEADS reçoit une subvention d’Emploi et Développement social Canada pour une recherche sur l’accessibilité et les aménagements à l’intention des étudiants handicapés du niveau postsecondaire au Canada : 2016─2018

(Ottawa, 6 decembre 2016) -

L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) a reçu un peu plus de 193 000 $ du Programme de partenariats pour le développement social (PPDS-PH) du gouvernement du Canada pour un nouveau projet de recherche important : Vue d’ensemble de l’accessibilité et des aménagements pour les étudiants handicapés du niveau postsecondaire au Canada : 2016–2018.

Ce projet porte précisément sur l’objectif du PPDS-PH, soit « appuyer l’élaboration et l’utilisation d’approches efficaces en vue d’aborder les problèmes et les défis d’ordre social ». Ce projet de 18 mois fait fond sur des travaux antérieurs de NEADS, dont le rapport historique de son Groupe de travail national sur l’expérience des étudiants aux cycles supérieurs, intitulé Understanding Accessibility in Graduate Education For Students with Disabilities in Canada (2016), et les rapports Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire : Guide à l’intention des fournisseurs de services aux personnes handicapées (2012) et Pour une approche pancanadienne des services, des aménagements et des politiques destinés aux étudiant-e-s handicap-é-s de niveau postsecondaire (1999). Dans le cadre de ce projet, on entreprendra un examen approfondi de l’état actuel de l’accessibilité, des services, des aménagements, de l’équipement technique et des mesures de soutien dont bénéficient les étudiants handicapés fréquentant des établissements d’enseignement postsecondaire financés par le secteur public partout au Canada.

« Les étudiants ayant des déficiences méritent d’avoir un accès égal aux possibilités offertes dans leurs écoles. En appuyant les activités qui mobilisent et consultent les étudiants handicapés, nous pouvons prendre des décisions éclairées sur les moyens de leur assurer cette accessibilité. Les efforts en ce sens pour les étudiants du niveau postsecondaire sont un excellent exemple du travail que nous pouvons faire ensemble pour changer la culture liée à l’incapacité et créer un Canada plus accessible. » – L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

Mme Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées, assurera la direction de la consultation du gouvernement du Canada sur une nouvelle législation prévue sur l’accessibilité. La recherche se déroulera en même temps que cette consultation et on s’attend à ce qu’elle y contribue. Le gouvernement du Canada fournit des fonds pour l’éducation postsecondaire au moyen de paiements de transfert aux provinces et il soutient un programme national de subventions et de prêts, le Programme canadien de prêts aux étudiants, qui offre des subventions et une aide au remboursement spécifiquement pour les personnes handicapées. Le gouvernement du Canada verse aussi des fonds par l’intermédiaire des trois conseils subventionnaires nationaux pour soutenir les programmes de recherche permanents des universités et collèges canadiens, y compris une rémunération pour les étudiants et les stagiaires en recherche dont certains ont une incapacité. Les consultations et la recherche sur l’accès et les services au niveau postsecondaire tombent à point et contribueront à confirmer l’importance que le gouvernement accorde à l’accès à l’éducation et à la formation pour les personnes handicapées qui mèneront à leur participation au marché du travail concurrentiel.

Emily Duffett, présidente du Conseil d’administration de NEADS et administratrice représentant la Nouvelle-Écosse, a applaudi le gouvernement fédéral pour avoir financé cette recherche. « Merci au gouvernement du Canada et à la ministre Qualtrough de nous donner la possibilité d’entreprendre ce projet vital, a-t-elle dit. Nous savons que l’éducation et la formation peuvent permettre aux personnes handicapées de devenir des membres à part entière de la population active concurrentielle du Canada. Toutefois, pour que cela soit possible, il faut que nos universités et collèges soient des milieux d’apprentissage pleinement accessibles et inclusifs. Cette initiative serait impossible sans l’apport d’une équipe de collaborateurs dévoués. J’ai hâte de voir quels seront les résultats de ce projet. »

« Grâce à ce projet, nous aurons une occasion sans précédent de réunir une équipe nationale de collaborateurs — un réseau virtuel d’excellence — qui veulent trouver des réponses à de très importantes questions liées aux politiques, à l’accessibilité et à la conception universelle dans le milieu de l’enseignement supérieur. Nous avons très hâte de commencer notre travail et de découvrir les meilleures pratiques en place partout au pays », a commenté M. Mahadeo Sukhai, directeur de la recherche de NEADS et chercheur principal pour ce projet.

Les objectifs de cette initiative seront atteints au moyen d’une recherche documentaire et d’une analyse contextuelle exhaustives, d’un examen des politiques et pratiques exemplaires des établissements en matière d’accessibilité et de mesures d’adaptation, de la réalisation de sondages en ligne bilingues auprès de groupes pertinents de parties prenantes, ainsi que de consultations en personne sur les campus et lors de conférences appropriées. Nous allons tirer parti du réseau et du succès du Groupe de travail national sur l’expérience des étudiants aux cycles supérieurs (2012-2016) afin de constituer un réseau approprié d’étudiants et de professionnels spécialisés en la matière pour guider le projet : un Groupe consultatif sur l’accessibilité et les aménagements au niveau postsecondaire. L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire réunira aussi une équipe de collaborateurs pancanadienne pour réaliser le projet en temps opportun.

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Pour de plus amples renseignements sur ce projet, contactez : Frank Smith, coordonnateur national, Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) Pièce 514, Unicentre, Université Carleton Ottawa (Ontario) K1S 5B6 Tél. : 613-380-8065, poste 201, www.neads.ca 

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