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La tournée État des écoles de NEADS – Arrêt à Toronto (le 20 Septembre)

La tournée État des écoles de NEADS – Arrêt à Toronto  

Rejoignez l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) alors que nous entamons la deuxième année de notre tournée hybride sur l’État des écoles.

Le 20 septembre 2024, de midi à 17 h HE, nous serons au Chestnut Conference Centre de l’Université de Toronto ainsi que sur Zoom, pour mobiliser les personnes étudiantes en situation de handicap, les membres du corps professoral et les personnes de la communauté autour de sujets liés à l’activisme dans le domaine de l’éducation postsecondaire et au-delà.  

Cette étape de la tournée comprendra un panel, des sessions de discussion, des présentations, ainsi qu’une opportunité de réseautage. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur les organisations communautaires, les panélistes et les personnes qui feront des présentations.

Les personnes qui seront sur place seront encouragées à porter un masque (si possible) et à pratiquer la distanciation sociale. La recherche de contacts sera assurée. L’interprétation en ASL et LSQ, le sous-titrage, ainsi que l’interprétation EN/FR seront assurés. Nous vous demandons d'apporter votre appareil personnel et des écouteurs (si nécessaire) afin de participer au mieux dans la langue officielle de votre choix. L’inscription est obligatoire. Veuillez vous inscrire ici.

Pour toute information complémentaire et/ou question, veuillez contacter Chloée C. Godin-Jacques par courriel à l’adresse suivante : chloee.godinjacques@neads.ca 

La tournée État des écoles fait partie du projet Accès virtuel pour toustes de NEADS, généreusement soutenu par le Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants d’Emploi et Développement social Canada.  

Organisations communautaires participantes  

Forum canadien sur l’apprentissage (CAF-FCA)

Le Forum canadien sur l’apprentissage — Canadian Apprenticeship Forum (FCA-CAF) est un organisme national à but non lucratif qui travaille avec des parties prenantes de toutes les régions du Canada. Nous influençons les stratégies pancanadiennes d’apprentissage par l’entremise de la recherche, discussion et collaboration. De plus, nous échangeons des idées avec les corps de métiers, secteurs et régions du pays afin de promouvoir l’apprentissage en tant que modèle efficace de formation et d’éducation.  

Notre conseil d’administration est composé de représentants d’entreprises, syndicats, programmes régionaux d’apprentissage, établissements d’enseignement et groupes prioritaires en matière d’équité. Le FCA-CAF a mis en lumière par son travail diverses questions importantes concernant l’apprentissage, dont les obstacles perçus à l’accès et réussite de l’apprentissage, ainsi que l’analyse de rentabilité de la formation en apprentissage. Pour plus d’informations, visitez le site web du FCA-CAF à www.caf-fca.org.

Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT)

Le CCRT est un organisme national à but non lucratif dont l’objectif est de promouvoir et de soutenir l’obtention d’emplois équitables et significatifs par les personnes en situation de handicap.

En effet, le CCRT propose une aide à la recherche d’emploi, des incitatifs aux employeurs, des évaluations en matière d’accommodements, des services de consultation, ainsi que divers ateliers. De plus, le conseil offre une gamme de services aux employeurs, notamment des conseils relatifs à l’embauche et au maintien en poste, ainsi que des formations pour accroître leur confiance quant au handicap.

Que vous soyez une personne à la recherche d’emploi vivant avec un handicap ou un employeur désireux de puiser dans un bassin de candidats talentueux, le CCRT peut répondre à vos besoins uniques et vous aider à réussir.

Eviance

Eviance est un organisme national de personnes en situation de handicap (OPSH) qui a pour objectif de promouvoir le passage de la connaissance à l’action dans le domaine interhandicap à l’échelle mondiale. Il fait le lien entre les personnes et les connaissances aux niveaux national et local afin d’inciter à un changement de comportement et de système. Eviance renforce les solutions intersectionnelles et réflexives concrètes qui font progresser les droits de la personne et la prise de décision axée sur l’équité au Canada et ailleurs. Eviance possède une expertise dans le travail avec diverses communautés de personnes en situation de handicap et s’efforce de modéliser les meilleures pratiques dans tout son travail. Eviance a récemment réalisé un projet sur l’éducation postsecondaire inclusive comme voie d’accès au travail décent et continue de tisser des liens avec les personnes étudiantes, le corps enseignant, le personnel et d’autres parties prenantes du système alors que nous continuons à travailler vers les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) pour 2030.

ND Connect

ND Connect est une plateforme de mentorat et de connexion entre des pairs par et pour les personnes neurodivergentes. Vous y trouverez des services de mentorat, des amitiés, ainsi qu’une communauté authentique et solidaire qui vous comprend, en plus de vous aider à vous épanouir dans votre vie professionnelle et personnelle. La plateforme propose aussi des rencontres hebdomadaires qui vous aideront à créer des liens véritables qui peuvent durer toute une vie.

Realize Canada

Réalise est le principal organisme de bienfaisance national au Canada qui veille à la santé et au bien-être des personnes vivant avec le VIH et d’autres invalidités épisodiques tout au long de leur vie, notamment par la recherche intégrée, l’éducation, la politique et la pratique.  

Réalise a été créé en 1998 sous le nom du Groupe de travail canadien sur le VIH et la réinsertion sociale. Aujourd’hui, l’organisme promeut l’innovation et l’excellence en matière de réinsertion sociale pour les personnes atteintes du VIH et d’autres affections chroniques et potentiellement épisodiques. L’organisme relie les mondes généralement isolés du VIH, du handicap et de la réadaptation par la recherche, l’éducation et les partenariats intersectoriels.

Students for Barrier-Free Access (SBA)

Le groupe étudiant Students for Barrier-Free Access (SBA) a été créé en 2002 à l’Université de Toronto pour lutter contre les obstacles systémiques auxquels se heurtent les personnes étudiantes en situation de handicap. SBA est financé par les cotisations étudiantes des premier, deuxième, et troisième cycles, en plus d’être dirigé par un conseil d’administration composé majoritairement de personnes étudiantes et de diplômées. Le groupe vise à fournir un espace social où la population étudiante handicapée et les personnes qui y sont alliées peuvent s’engager, travailler en réseau et promouvoir l’accessibilité et l’inclusion sur les trois campus de l’université. Le Centre SBA, anciennement connu sous le nom de University of Toronto Access Centre (UTAC), a été inauguré en 2004. Il dispose désormais d’un centre de ressources et de technologies adaptées comprenant des postes de travail et des logiciels accessibles, une bibliothèque de ressources, un espace de détente et une salle d’étude. Le conseil d’administration et le personnel de SBA travaillent avec des partenaires du campus et de la communauté pour proposer des ateliers éducatifs, des événements sociaux et des services de défense des droits.

Rencontrez nos panélistes

Dre Eliza Chandler, TMU School of Disability Studies

En tant que professeure associée à la School of Disability Studies de la Toronto Metropolitan University, Eliza Chandler dirige un programme de recherche en animation des pratiques artistiques des personnes en situation de handicap, ainsi que leur lien avec la justice et les droits des personnes handicapées. Cet intérêt pour la recherche s’est concrétisé entre 2014 et 2016 quand elle était directrice artistique de Tangled Art + Disability, une organisation torontoise qui diffuse des productions artistiques réalisées par des personnes handicapées. Cette organisation favorise aussi l’avancement de pratiques curatoriales accessibles. Chandler enseigne en pratiques artistiques des personnes handicapées et en études critiques sur l’accès, les mouvements sociaux et la technoscience crip. Elle participe aussi à divers projets de recherche dans ces domaines, notamment en codirigeant le projet de partenariat financé par le CRSH, Bodies in Translation: Activist Art, Technology, and Access to Life. Chandler donne régulièrement des conférences sur les arts du handicap, les pratiques curatoriales accessibles et la politique du handicap au Canada. Elle est membre du Collège des nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada.

Dre Esther Ignagni, TMU School of Disability Studies

Esther Ignagni s’appuie sur ses expériences vécues, professionnelles et universitaires en matière de handicap pour éclairer son poste de professeure associée à la School of Disability Studies (études sur le handicap) de la Toronto Metropolitan University, où elle enseigne au premier cycle depuis 20 ans. Plus récemment, elle a occupé plusieurs postes de direction universitaires. De 2019 à 2024, elle a été directrice de la School of Disability Studies et a occupé le poste de directrice intérimaire de la School of Social Work (travail social) en 2023-2024. Les recherches d’Ignagni explorent la citoyenneté intime : comment les personnes en situation de handicap créent des familles et des affinités, élèvent des enfants, exercent des droits reproductifs et une justice intime au sein de la culture du handicap et contre la culture capacitisme. Avant d’obtenir son doctorat en sciences de la santé publique à la Dalla Lana

Chloée C. Godin-Jacques, M.A (she/they | elle/iel), Lead Researcher | Recherchiste principale

L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS)
Salle 514, Unicentre, Université Carleton
Ottawa (Ontario) K1S 5B6, (613) 380-8065, poste 201

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