NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

Apprendre aujourd’hui – diriger demain

Information sur la conférence

Commanditaires

Inscription

Horaire

Ateliers

Conférenciers

Élection

Nous joindreCommanditaires

Conférenciers

Emma Arenson Photo

Emma Arenson

Université de Western Ontario

Emma s’intéresse aux droits des personnes handicapées et à la culture des personnes handicapées depuis qu’on l’a placée dans une classe adaptée alors qu’elle avait 8 ans. Même si on lui a dit qu’elle ne finirait pas ses études secondaires et qu’elle n’irait pas à l’université, Emma a terminé la première année de sa maîtrise en histoire de l’art à l’Université Western Ontario. Elle a obtenu son baccalauréat ès arts (avec distinction) en histoire de l’art à l’Université Queen's en 2009. Elle entreprendra ses études de droit à l’Université d’Ottawa en 2011. Elle est propriétaire de sa propre entreprise de fabrication d’objets en vitrail et elle aime se baigner, jouer au tennis et faire de la bicyclette.

Alison West Armstrong Photo

Alison West Armstrong

Collège Algonquin

Alison est titulaire d’une maîtrise en éducation avec spécialisation en besoins humains et en services sociaux de l’Université Antioch et d’un baccalauréat ès arts de l’Université Western Ontario. Elle a travaillé pendant dix ans avec des étudiants ayant des déficiences psychiques et d’autres groupes d’étudiants ayant des déficiences non visibles au Collège Algonquin. Elle a travaillé en collaboration avec d’autres services d’étudiants et organismes communautaires à faire la promotion de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales et de la Semaine de la santé mentale, et elle a établi des programmes de transition pour aider les étudiants ayant une maladie mentale qui entament des études postsecondaires.

Jennison Asuncion Photo

Jennison Asuncion

RĂ©seau de Rechercne Adaptech

Jennison est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) en sciences politiques et d’une maîtrise en technologie pédagogique de l’Université Concordia. Il codirige le Réseau de Recherche Adaptech et fait depuis 13 ans de la recherche sur l’utilisation et l’accessibilité des technologies de l’information et des communications et sur les étudiants handicapés au niveau postsecondaire. Jennison manifeste un intérêt particulier pour l’accessibilité de diverses formes de médias sociaux qu’utilisent ces étudiants. Il est conseiller principal à NEADS et est responsable de l’élaboration et de la gestion d’une stratégie de NEADS en matière de médias sociaux.

Randy Bolton Photo

Randy Bolton

Reaching E-Quality Employment Services (REES)

Randy a plus de huit ans d’expérience dans le domaine de l’emploi et plusieurs autres années d’expérience en matière de transition. Il est un conseiller agréé en recherche d’emploi ayant fait beaucoup d’études, suivi une longue formation et acquis énormément d’expérience en counseling professionnel, counseling appliqué et gestion de cas. Depuis plus de six ans, il fournit des services d’emploi, de marketing et de soutien aux personnes ayant des déficiences de tous genres pour Reaching E-Quality Employment Services.

Jillian Budd Photo

Jillian Budd

RĂ©seau de Rechercne Adaptech

Jillian est actuellement une étudiante inscrite au programme de baccalauréat avec spécialisation en psychologie à l’Université Concordia. Elle est depuis longtemps une adjointe à la recherche du Réseau de Recherche Adaptech. Elle travaille aussi auprès des adolescents ayant des troubles d’apprentissage au département de psychopédagogie et de psychologie du counseling de l’Université McGill.

Elizabeth Cherniak Photo

Elizabeth Cherniak

Université Brock

Elizabeth fait des études supérieures en littérature et en arts comparatifs à l’Université Brock. Elle a été entendante pendant la moitié de sa vie et est ensuite devenue sourde. De plus, en tant que professeure d’anglais langue seconde qualifiée, elle enseigne comment « entendre » à des étudiants étrangers.

Jason Dunkerley Photo

Jason Dunkerley

Alliance de vie active des Canadiens/Canadiennes ayant un handicap

Jason est le coordonnateur de Participation sans frontières, une initiative nationale visant à promouvoir l’inclusion plus grande des Canadiens handicapés dans les programmes communautaires de loisirs. Jason, trois fois médaillé paralympique aux épreuves sur piste pour concurrents aveugles, se passionne pour l’activité physique et sa capacité d’influer positivement sur la vie de toutes les personnes qui la pratiquent, quelles que soient leurs habiletés.

Catherine Fichten Photo

Catherine Fichten

RĂ©seau de Rechercne Adaptech

Catherine a obtenu un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en psychologie à l’Université McGill, une maîtrise en psychologie expérimentale à l’Université Concordia et un doctorat en psychologie clinique à l’Université McGill. Elle enseigne actuellement au Département de psychologie du Collège Dawson et est professeure agrégée au Département de psychiatrie de l’Université McGill. Elle est également psychologue clinicienne à l’unité de psychothérapie et de recherche comportementale de l’Hôpital Général Juif. Elle s’intéresse de façon particulière à la recherche sur les facteurs qui influent sur le succès des étudiants handicapés au niveau postsecondaire, notamment les technologies informatiques et de l’information.

David Fourney Photo

David Fourney

Université Ryerson

David est un candidat au doctorat en ingénierie industrielle à l’Université Ryerson. Il est titulaire de diplômes en psychologie et en informatique de l’Université de la Saskatchewan. David, qui est une personne malentendante, est reconnu à l’échelle internationale pour ses compétences spécialisées en accessibilité. Il est un spécialiste technique canadien participant à l’élaboration de diverses normes internationales dans les domaines de l’ergonomie et de l’interface utilisateur. David, qui milite depuis longtemps pour les besoins des étudiants handicapés du niveau postsecondaire, a rempli deux mandats au Conseil d’administration de NEADS en tant qu’administrateur de la Saskatchewan (1994-1998). Sur le plan de la recherche, David s’intéresse aux médias accessibles et aux méthodes de conception universelle.

Jasmine Gillis Photo

Jasmine Gillis

Université Memorial de Terre-Neuve

Jasmine est native de St. Fintan’s, un petit village sur la côte ouest de Terre-Neuve. Malentendante depuis son enfance, Jasmine a utilisé un appareil auditif et un système FM tout au long de sa carrière universitaire. Jasmine obtiendra en mai un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en psychologie du Collège Sir Wilfred Grenfell, un campus de l’Université Memorial.

Blair Gosselin Photo

Blair Gosselin

GE Canada

Tammy Harrison Photo

Tammy Harrison

Nova Scotia Community College

En tant que coordonnatrice des services aux personnes handicapées du département des services aux personnes handicapées du Nova Scotia Community College, Tammy cumule onze ans d’expérience en enseignement auprès des étudiants du secondaire et des apprenants adultes et presque huit ans d’expérience en services aux personnes handicapées. Elle s’intéresse de façon plus particulière aux fonctions exécutives, à l’ergonomie et aux ressources et outils relevant des technologies d’aide.

Murdena Kolenko Photo

Murdena Kolenko

Nova Scotia Community College

En tant qu’employé du Nova Scotia Community College chargé de fournir des ressources aux personnes handicapées, Murdena est une mine d’information sur les déficiences et leur impact sur le milieu d’apprentissage et la vie des individus. Pendant ses 31 ans de service dans le système scolaire de l’ouest du Labrador et de Terre-Neuve-et-Labrador, il a travaillé avec des étudiants ayant divers obstacles à surmonter sur le plan social, émotionnel et de l’apprentissage. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, Murdena continue de travailler avec des adultes aux prises avec des obstacles à l’apprentissage en les aidant à accéder aux services dont ils ont besoin.

Heather Korol Photo

Heather Korol

Reaching E-Quality Employment Services (REES)

Heather travaille dans le domaine des services à la personne depuis plus de dix ans. Elle a obtenu deux grades dans le domaine, dont un baccalauréat en développement humain et un autre en études sur la réadaptation communautaire et l’incapacité. Heather est directrice des programmes et des opérations à Reaching E-Quality Employment Services (REES) où elle contribue à la promotion, à la facilitation et au maintien de l’emploi pour les personnes handicapées.

Sylvie Lirette Photo

Sylvie Lirette

Université de Moncton

Après avoir travaillé en tant qu’ergothérapeute dans le domaine de la santé mentale pendant six ans, Sylvie retourne aux études pour obtenir une maîtrise et réorienter sa carrière vers le travail social. Elle aimerait partager les ressources qui lui ont permis de réussir sa transition entre les études universitaires et le monde de l’emploi.

Nancy Moulday Photo

Nancy Moulday

Groupe financier Banque TD

Nancy est directrice du recrutement aux Services bancaires commerciaux TD. Pendant sa carrière au sein de cette organisation, qui s’échelonne sur plus de 23 ans, elle a occupé divers postes, y compris en ressources humaines et en recrutement, qui l’ont amenée à participer à l’embauche de centaines d’employés de l’intérieur et de l’extérieur de la banque. À l’heure actuelle, elle gère le recrutement pour le programme à l’intention des associés, Services bancaires commerciaux. Nancy a aussi été présidente de la Canadian Association of Career Educators and Employers (CACEE) et fait actuellement partie de son comité consultatif.

Mai Nhu Nguyen Photo

Mai Nhu Nguyen

RĂ©seau de Rechercne Adaptech

Mai a obtenu son baccalauréat ès sciences en psychologie à l’Université de Montréal. Elle est actuellement adjointe à la recherche pour le Réseau de Recherche Adaptech. Dans le cadre de ses recherches, elle s’intéresse particulièrement aux avantages d’Internet pour les étudiants handicapés, notamment ceux ayant des déficiences auditives.

Merrick Pilling Photo

Merrick Pilling

Université York

Merrick Pilling est une candidate au doctorat en études féminines à l’Université York. Sur le plan de la recherche, elle s’intéresse à la théorie de la démence, au recoupement entre les études critiques sur la condition des personnes handicapées et les études sur les homosexuels et les transgenres, de même qu'aux impacts des « manières dominantes de comprendre » la santé mentale sur la vie quotidienne des personnes homosexuelles et transgenres.

Carolina Pineda Photo

Carolina Pineda

Université McGill

Carolina est une candidate au doctorat en anthropologie à l’Université McGill. Ses recherches sont axées sur les expériences de personnes vivant avec une maladie chronique à Montréal. Cette recherche fait fond sur sa propre expérience de la vie avec une maladie auto-immune, le lupus érythémateux disséminé. En plus de poursuivre ses études, Carolina défend les droits des étudiants handicapés en tant que gestionnaire de projet pour l’Association québécoise des étudiants ayant des incapacités au postsecondaire. Elle a obtenu un prix du programme Action-Éducation de NEADS en 2007 et, plus récemment, un prix de leadership étudiant de la Canadian Association of Disability Service Providers in Post-Secondary Education (CADSPPSE).

Kara Quennell Photo

Kara Quennell

Université McGill

Kara rédige actuellement sa thèse dans le cadre du programme de premier cycle spécialisé en anthropologie médicale à l’Université McGill. Son intérêt pour la santé et l’incapacité découle de son travail à titre d’employée et bénévole au centre-ville de Saskatoon, ainsi que de sa propre expérience de la vie avec le lupus érythémateux disséminé.

Jennifer Richardson Photo

Jennifer Richardson

Université de Regina

Jennifer a reçu le diagnostic de dyslexie pendant sa troisième année d’études universitaires, ce qui ne l’a pas empêchée d’obtenir un baccalauréat en travail social et un baccalauréat en études de la santé à l’Université de Regina. Elle termine actuellement sa maîtrise en travail social en se concentrant sur les services oncologiques et les soins de santé culturellement appropriés.

Faisel Saeed Photo

Faisel Saeed

BMO Groupe financier

Margaret Sanderson Photo

Margaret Sanderson

Université Brock

Margaret est la coordonnatrice de l’accessibilité à l’Université Brock. Ses fonctions l'ont amené à établir le cadre de conformité de l’Université avec la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. De plus, elle produit le bulletin Accessibility@Brock, conseille les secteurs universitaire et administratif sur les questions d’accessibilité et assure la liaison entre le personnel et le Comité consultatif sur l’accessibilité de l’Université Brock. Margaret est retournée aux études en tant qu’étudiante adulte handicapée et a obtenu en 2007 une maîtrise en urbanisme à l’Université de Waterloo. Sa recherche a surtout porté sur la planification de l’accessibilité pour les personnes handicapées.

Leah Simeone Photo

Leah Simeone

Université d'Ottawa

Mahadeo Sukhai Photo

Mahadeo Sukhai

NEADS

Mahadeo Sukhai est détenteur d’une bourse de perfectionnement professionnel en biologie translationnelle de la leucémie à l’Institut ontarien du cancer de Toronto et un chercheur associé au Centre for the Study of Students (CSS) (centre d'étude des étudiants au niveau postsecondaire) de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario à l’Université de Toronto. Il a été membre du Conseil d’administration de NEADS pendant six ans, à titre de président et de secrétaire. Il a reçu de nombreux prix pour ses réalisations dans les domaines des sciences, de l’action communautaire et du leadership et a de multiples publications à son actif. Monsieur Sukhai a codirigé l’étude conjointe de NEADS et du CSS sur les obstacles financiers.

Carol Thiessen Photo

Carol Thiessen

Manitoba Hydro

Carol est la spécialiste de l’équité en emploi de Manitoba Hydro et est elle-même une personne handicapée. Elle est responsable de la coordination, de l’examen et de l’amélioration des systèmes d’emploi qui favorisent l’éducation, le recrutement, le perfectionnement et le maintien en poste de membres des groupes visés par la législation sur l’équité en emploi. Carol est la présidente de la Manitoba Employment Equity Practitioners Association et un membre des conseils d’administration de Reaching E-Quality Employment Services et du Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT). Elle a un baccalauréat en commerce, une maîtrise en administration publique et une maîtrise en administration des affaires et elle est une conseillère en ressources humaines agréée.

Shari Thompson Photo

Shari Thompson

Université de la Saskatchewan

Shari est une coordonnatrice de l’emploi au centre d’emploi et de carrières de l’Université de la Saskatchewan. Elle travaille avec les étudiants pour faciliter leur transition réussie entre les études et l’emploi, ainsi qu’avec les employeurs pour coordonner les efforts de recrutement sur le campus. Au cours des 19 dernières années, Shari a travaillé dans le domaine de l’emploi, dont quatre années en tant que spécialiste du marketing pour les personnes handicapées. Elle se passionne pour l’emploi, la recherche d’emploi et l’aide aux étudiants ou aux anciens afin qu’ils trouvent le travail et la carrière qu’ils aimeront.

Cara Wilkie Photo

Cara Wilkie

Bakerlaw

Cara dirige le service de consultation de Bakerlaw et a mené des projets pour le Conseil des Canadiens avec déficiences, la Commission canadienne des droits de la personne, la Direction générale de l’accessibilité pour l’Ontario et Disability Rights Promotion International. Elle plaide devant les tribunaux et les instances administratives notamment dans les procès axés sur les droits de la personne, l’emploi, la santé et les affaires civiles.

Conrad Winn Photo

Conrad Winn

COMPAS Inc.

Monsieur Winn est le p.-d.g. fondateur de COMPAS. Il est un des spécialistes du Canada en matière de recherche sur l’opinion publique et l’étude de marché, ayant réalisé des recherches pour des centaines de clients au cours des 30 dernières années. À l’heure actuelle, il travaille pour le ministère fédéral des Ressources humaines et du Développement des compétences pour expliquer aux personnes handicapées et à leurs fournisseurs de soins comment ils peuvent bénéficier du Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI). Professeur à l’Université Carleton d’Ottawa, il se spécialise en communications stratégiques et en stratégies en matière d’affaires publiques.

Jeffrey Zavala Photo

Jeffrey Zavala

Université York

Jeffery a surmonté les obstacles attribuables à un trouble d’apprentissage et a obtenu un baccalauréat ès arts avec spécialisation en lettres et sciences humaines et en communication. Il travaille actuellement à l’obtention de son deuxième diplôme avec double mention en anthropologie et en études latino-américaines et caraïbes à l’Université York et est propriétaire de sa propre entreprise. Jeffery a été président du conseil d’administration d’une station radiophonique communautaire et, plus récemment, a commencé à travailler avec le Conseil canadien de la réadaptation et du travail en tant que coordonnateur du projet YAST (Youth Ability in Skill Trades).




Haut

All contents copyright ©, 1999-2017, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.