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Est-ce que le conseiller d’orientation de mon école secondaire peut m’aider à choisir un collège ou une université qui pourra répondre aux besoins particuliers liés à ma déficience tout en offrant des programmes de la qualité requise dans le domaine de mon choix?


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"Il faut bien
organiser son
horaire, se
fixer des
objectifs et les
respecter, garder
une attitude
positive et se
tenir loin de la
télévision. "

Shawn Smith

Shawn Smith est étudiant en troisième année au premier cycle à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard (UPEI en anglais), avec une majeure en histoire et une mineure en sciences politiques. Il s'intéresse au secteur de l'éducation et vise à obtenir un diplôme dans ce domaine. Shawn est également un étudiant présentant des troubles d'apprentissage.

Lors de sa transition du secondaire au cycle postsecondaire, Shawn ne voulait pas étudier ailleurs qu'à l'University of Prince Edward Island. Shawn est né et a grandi à l'Île-du-Prince-Édourd, il n'a donc pas eu de difficultés à trouver de l'information sur l'UPEI. " Sur une petite île comme la nôtre, tout le monde sait tout à propos de n'importe qui et de n'importe quoi, " de dire Shawn. Il a pris d'importantes mesures pour se préparer à sa transition de l'école secondaire aux études postsecondaires. Son oncle, doyen de la faculté des arts à l'UPEI, et son conseiller en orientation du secondaire ont fait équipe pour aider Shawn dans sa transition. Pour ce qui est de ses études, Shawn s'était préparé assez tôt en faisant appel à un tuteur pour ses cours d'anglais avant même de commencer l'université. Il a également assisté à des séances d'orientation à l'université et visité le campus avant le début de ses cours. Durant sa première année d'études universitaires, il s'est inscrit à un excellent cours qui vise à aider les étudiant-e-s de première année à améliorer leurs techniques d'études. Ce cours explique comment bien rédiger des dissertations et offre une occasion aux étudiant-e-s d'échanger sur des conseils pratiques pour bien réussir leur première année. Shawn recommande vivement aux nouveaux étudiant-e-s de suivre ce cours. Il a aussi profité -- et en profite encore -- du centre de rédaction de l'UPEI. Ce centre aide à la révision des travaux des étudiant-e-s et à trouver des idées pour la rédaction d'essais.

Shawn mentionne qu'il n'a fait que quelques changements à ses techniques d'études d'une année à l'autre. Il souligne que le truc c'est de prendre de bonnes habitudes de base dès la première année. " Il faut bien organiser son horaire, se fixer des objectifs et les respecter, garder une attitude positive et se tenir loin de la télévision, " conseille-t-il. Shawn a eu une bonne expérience avec le centre pour les personnes handicapées de l'université ainsi qu'avec tous ses professeur-e-s. Il indique que ses professeur-e-s ont fait en sorte de lui offrir les aménagements nécessaires à sa déficience.

Shawn dit avoir eu la chance d'avoir des grands-parents qui l'ont aidé financièrement dans ses études universitaires. Il reçoit également des prêts d'études provinciaux et travaille durant les mois d'été pour payer ses frais de scolarité. Ce soutien permet à Shawn de ne pas avoir à travailler durant l'année scolaire, lui donnant ainsi le temps de se concentrer sur ses études. Shawn mentionne que son expérience universitaire n'est pas différente de celle des étudiant-e-s non handicapés. " Il y a de bons et de mauvais jours. Il faut tout simplement travailler et persister, ajoute-t-il. Aux étudiant-e-s, Shawn offre ce conseil : " Travaillez fort, n'écoutez pas ceux et celles qui ne vous encouragent pas à faire des études postsecondaires, et vous pourrez passer au travers ".




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