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"Il est important
pour les
tudiant-e-s
de ne pas se
laisser
dtourner de
leurs objectifs."

Catherine McGowan

Les tudes postsecondaires de Catherine McGowan ont t semes d'embches et de dtours, mais chaque chemin qu'elle a emprunt lui a permis d'en apprendre un peu plus sur elle-mme et sur ses capacits.

Catherine a dbut ses tudes postsecondaires l'Universit McMaster en Ontario au dbut des annes 80 aprs avoir termin ses tudes secondaires. Elle a pass deux ans tudier au programme gnral d'arts et sciences. En bout de ligne, Catherine dit qu'elle " s'est un peu trop amuse pendant ces annes " et n'a pas termin son diplme.

" Mes tudes secondaires ont t difficiles du fait que je devais me soumettre des examens mdicaux, " indique Catherine qui souffre d'une forme bnigne de dystrophie musculaire. " En allant l'universit, j'ai pu oublier tout a et je me suis un peu trop laisse aller. "

De McMaster, elle s'est inscrite l'Universit de Regina pour tudier au baccalaurat en travail social. Catherine a pu y trouver chaussures son pied, le travail social tait l'un de ses premiers choix d'tudes et elle avait galement de la famille qui vivait dans la province.

Pendant ses tudes l'Universit de Regina, Catherine a pu se joindre une organisation appele Saskatchewan Voice of People with Disabilities. Elle garde un bon souvenir de cette poque. Catherine prcise que son exprience au sein de ce groupe a t dterminante dans sa vie. " Au secondaire, mon plus gros problme tait de me sentir part. L'association Saskatchewan Voice of People with Disabilities m'a permis d'apprendre qu'une dficience avait beaucoup voir avec les obstacles de mon environnement qu' mon tat d'esprit. "

Catherine a obtenu son baccalaurat en travail social en 1987 et est revenue vivre et travailler en Ontario. Aprs avoir occup divers emplois en travail social et des emplois reli la dficience, elle a accept un contrat avec la Manitoba League of Persons with Disabilities Winnipeg o elle vit depuis quelques annes.

la fin de ce contrat, Catherine a dcid d'entrer aux tudes l'Universit de Winnipeg pour terminer le diplme qu'elle avait dbut la McMaster. En 1995, elle a obtenu son baccalaurat en thtre - une autre de ses passions.

Catherine mentionne que de retourner aux tudes une fois adulte l'a beaucoup aid. " J'ai une meilleure ide maintenant de ce que je veux faire. " Elle termine actuellement une matrise en travail social et espre ventuellement combiner ses tudes un emploi dans une nouvelle discipline, soit la thrapie par le jeu thtral. Notons qu'elle occupe galement le poste de reprsentante du Manitoba au Conseil d'administration de NEADS.

Catherine indique qu'il y a un certain nombre de choses que les tudiant-e-s handicaps peuvent faire pour assurer leur russite au niveau postsecondaire. Il faut d'abord faire le plus de recherches possibles sur les tablissements d'enseignement et les programmes d'tudes qui les intressent. Obtenir de l'information le plus tt possible peut faire en sorte de donner une meilleure ide des services demander une fois que vous serez aux tudes. Aussi, pour bien russir, il est important de se constituer un rseau d'entraide. Joignez-vous un groupe d'tudiant-e-s ou dmarrez un groupe. N'oubliez pas d'aller faire connaissance avec les dispensateurs et dispensatrices de services de votre campus. Financirement, les tudiant-e-s devraient chercher obtenir des bourses d'tudes, car il y en a beaucoup leur disposition. Surtout, prcise Catherine, il est important d'avoir confiance en soi et en ses capacits.

" Il est important pour les tudiant-e-s de ne pas se laisser dtourner de leurs objectifs. Si vous tes confronts un problme dans votre salle de cours, vous devez chercher obtenir les amnagements appropris, plutt que de vous laisser intimider et changer de programme. "




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