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"Certaines
personnes que je
connais ont
trouv leur
transition plus
difficile en
raison de leur
dficience. L'accs
un rseau
d'tudiant-e-s peut
aider faciliter
cette tape."

Lena Cook

Lena Cook est une tudiante atteinte de paralysie crbrale, mais cela ne l'as pas empch d'atteindre ses objectifs d'tudes. Elle est actuellement en troisime anne du baccalaurat en sociologie l'Universit de Saskatchewan. Lena a tudi pendant un an en administration dans un collge communautaire aprs ses tudes secondaires et a choisi de poursuivre des tudes universitaires du fait qu'elle avait de la difficult trouver un emploi.

Lena dit que sa transition du secondaire au collge a t relativement facile, en partie parce que sa mre tudiait au mme collge. C'est sa mre qui l'a prsente aux gens du collge. Elle mentionne que son horaire de cours tait bien organis et ainsi elle n'avait pas passer la journe sur le campus. Mme si elle dcrit sa transition l'universit comme une " tape trs facile ", Lena admet qu'elle a t confronte de nouveaux dfis et situations auxquels elle a d s'adapter. " Au secondaire, j'avais un assistant l'enseignement, souligne Lena. Mais l'universit, je n'en ai pas. Il a fallu que je m'adapte, mais je suis trs indpendante. "

Lena indique que l'une des cls du succs au niveau postsecondaire c'est d'apprendre tre le plus autonome possible. Il faut galement apprendre bien grer son temps. " Il faut vraiment essayer de respecter les chanciers, dit Lena. Si vous prenez du retard l'universit, vous courez aprs les problmes. " Lena mentionne qu'elle a appris grer son temps en prenant de nouvelles techniques d'tude qui sont efficaces pour elle. Elle fait sa lecture le plus longtemps d'avance et s'assure de connatre les chanciers au dbut de la session.

Mme si l'indpendance est importante pour russir au niveau postsecondaire, cela ne veut pas dire qu'il n'y a personne autour pour vous aider. Lena dit que pour faciliter sa transition, elle a tabli rapidement des contacts avec le centre de ressources pour les personnes handicapes de l'universit. Elle a rencontr un employ du centre avant le dbut de la session qui lui a parl des services offerts aux personnes handicapes (" Je ne sais pas ce que je pourrais faire sans les services de prise de notes, " dit-elle). Cet employ l'a galement aid remplir ses demandes de prts d'tudes. De plus, on l'a aid transiger avec certains professeur-e-s qui ne sont pas toujours ouverts discuter d'amnagements spciaux pour ses besoins. La plupart du temps, toutefois, Lena dit que ses enseignant-e-s ont t trs comprhensifs et l'ont beaucoup aide.

Lena indique qu'il n'existe pas de groupes d'tudiant-e-s handicaps l'Universit de Saskatchewan, mais qu'il y a un certain nombre d'tudiant-e-s qui tentent d'en former un. Elle prvoit participer si un groupe est form pendant ses tudes universitaires. " Je crois que c'est une trs bonne ide, dit-elle avec enthousiasme. Certaines personnes que je connais ont trouv leur transition plus difficile en raison de leur dficience. L'accs un rseau d'tudiant-e-s peut aider faciliter cette tape. "

Lena conseille aux tudiant-e-s handicaps qui envisagent de faire des tudes postsecondaires de chercher le plus d'information possible au sujet de leur maison d'enseignement et de ne pas se laisser dpasser une fois qu'ils et elles auront dbut leur programme d'tudes. Surtout, ajoute-t-elle, allez-y fond. N'ayez pas peur de poser beaucoup de questions. Battez-vous pour obtenir l'information ncessaire et n'arrtez pas tant que vous n'aurez pas obtenu les rponses dont vous avez besoin ".




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