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"Certaines
personnes que je
connais ont
trouvé leur
transition plus
difficile en
raison de leur
déficience. L'accès
à un réseau
d'étudiant-e-s peut
aider à faciliter
cette étape."

Lena Cook

Lena Cook est une étudiante atteinte de paralysie cérébrale, mais cela ne l'as pas empêché d'atteindre ses objectifs d'études. Elle est actuellement en troisième année du baccalauréat en sociologie à l'Université de Saskatchewan. Lena a étudié pendant un an en administration dans un collège communautaire après ses études secondaires et a choisi de poursuivre des études universitaires du fait qu'elle avait de la difficulté à trouver un emploi.

Lena dit que sa transition du secondaire au collège a été relativement facile, en partie parce que sa mère étudiait au même collège. C'est sa mère qui l'a présentée aux gens du collège. Elle mentionne que son horaire de cours était bien organisé et ainsi elle n'avait pas à passer la journée sur le campus. Même si elle décrit sa transition à l'université comme une " étape très facile ", Lena admet qu'elle a été confrontée à de nouveaux défis et situations auxquels elle a dû s'adapter. " Au secondaire, j'avais un assistant à l'enseignement, souligne Lena. Mais à l'université, je n'en ai pas. Il a fallu que je m'adapte, mais je suis très indépendante. "

Lena indique que l'une des clés du succès au niveau postsecondaire c'est d'apprendre à être le plus autonome possible. Il faut également apprendre à bien gérer son temps. " Il faut vraiment essayer de respecter les échéanciers, dit Lena. Si vous prenez du retard à l'université, vous courez après les problèmes. " Lena mentionne qu'elle a appris à gérer son temps en prenant de nouvelles techniques d'étude qui sont efficaces pour elle. Elle fait sa lecture le plus longtemps d'avance et s'assure de connaître les échéanciers au début de la session.

Même si l'indépendance est importante pour réussir au niveau postsecondaire, cela ne veut pas dire qu'il n'y a personne autour pour vous aider. Lena dit que pour faciliter sa transition, elle a établi rapidement des contacts avec le centre de ressources pour les personnes handicapées de l'université. Elle a rencontré un employé du centre avant le début de la session qui lui a parlé des services offerts aux personnes handicapées (" Je ne sais pas ce que je pourrais faire sans les services de prise de notes, " dit-elle). Cet employé l'a également aidé à remplir ses demandes de prêts d'études. De plus, on l'a aidé à transiger avec certains professeur-e-s qui ne sont pas toujours ouverts à discuter d'aménagements spéciaux pour ses besoins. La plupart du temps, toutefois, Lena dit que ses enseignant-e-s ont été très compréhensifs et l'ont beaucoup aidée.

Lena indique qu'il n'existe pas de groupes d'étudiant-e-s handicapés à l'Université de Saskatchewan, mais qu'il y a un certain nombre d'étudiant-e-s qui tentent d'en former un. Elle prévoit participer si un groupe est formé pendant ses études universitaires. " Je crois que c'est une très bonne idée, dit-elle avec enthousiasme. Certaines personnes que je connais ont trouvé leur transition plus difficile en raison de leur déficience. L'accès à un réseau d'étudiant-e-s peut aider à faciliter cette étape. "

Lena conseille aux étudiant-e-s handicapés qui envisagent de faire des études postsecondaires de chercher le plus d'information possible au sujet de leur maison d'enseignement et de ne pas se laisser dépasser une fois qu'ils et elles auront débuté leur programme d'études. Surtout, ajoute-t-elle, allez-y à fond. N'ayez pas peur de poser beaucoup de questions. Battez-vous pour obtenir l'information nécessaire et n'arrêtez pas tant que vous n'aurez pas obtenu les réponses dont vous avez besoin ".




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