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Leadership des tudiant-e-s handicaps dans les campus

Comment mettre sur pied une organisation d'tudiant-e-s handicaps dans votre campus

Cet article constitue un guide destin aux tudiant-e-s handicaps qui souhaitent dmarrer un groupe d'tudiant-e-s de la base en utilisant les ressources existantes de l'Association nationale des tudiant-e-s handicaps au niveau postsecondaire (NEADS). l'heure actuelle, le rseau de NEADS compte quelque 40 groupes et comits pour les tudiant-e-s handicaps du cycle postsecondaire.

Comme on pourrait s'y attendre, il n'existe pas de formule magique pour mettre sur pied ou maintenir un groupe d'tudiant-e-s handicaps sur campus. Pour fonder une telle organisation, il faut bien rflchir aux besoins et aux proccupations des personnes handicapes qui frquentent l'tablissement postsecondaire. N'oubliez pas que chaque cole est un environnement unique. Le mandat de l'organisation doit convenir aux besoins de la communaut tudiante. De plus, l'environnement se dfinit notamment par l'engagement de l'tablissement l'gard des personnes handicapes.

Former un groupe

Une bonne organisation demeure le principal ingrdient pour la formation d'un groupe. Au dpart, il suffit de quelques personnes prtes rellement se dvouer la cause. Les difficults que peuvent connatre les personnes intresses dmarrer un groupe tient pour une bonne part aux attitudes et au degr de sensibilisation au sein du campus.

Pour qui souhaite mettre sur pied un groupe, la premire tape consiste trouver un nom. Le nom que vous choisirez pour votre groupe servira l'identifier et mettre en valeur ses objectifs. Ainsi, les gens associeront les objectifs et les buts du groupe au nom choisi. En dterminant les buts et les objectifs de l'organisation, les responsables dtermineront les secteurs d'intrt de ses membres. Si les orientations varient au fil du temps, il est ncessaire de savoir ce que le groupe reprsente collectivement. Notez tout pour demeurer constant. C'est ce qui deviendra la charte de l'association, soit son mandat mis par crit.

L'tablissement du mandat est un facteur essentiel la reconnaissance de l'organisation. L'tablissement des buts et des objectifs met en place un cadre l'intrieur duquel on peut fonctionner. Vos buts et vos objectifs devraient porter sur l'accessibilit long terme de votre tablissement d'enseignement et tenir compte des proccupations souleves par les membres du groupe. De cette faon, le groupe peut continuer s'y attacher au fil du temps. Par exemple, si l'accs des lieux pour les personnes en fauteuil roulant pose des difficults sur le campus que vous frquentez, l'limination des obstacles physiques pourrait tre la raison d'tre de votre groupe. Les tudiant-e-s sourds ou malentendants n'ont peut-tre pas accs des services d'interprtation adquats en salle de cours. Si c'est le cas, votre organisation peut envisager d'en faire l'lment central d'une campagne pour l'amlioration de l'accessibilit. Ce ne sont l que deux exemples de situations auxquelles votre groupe peut travailler. En mme temps, vous n'avez pas vous concentrer sur les besoins d'un groupe particulier de personnes handicapes pour dcider des vises long terme de l'organisation. Les buts et objectifs d'un regroupement d'tudiant-e-s handicaps peuvent tre aussi diversifis que les membres qu'il reprsente.

Structure de fonctionnement

Pour tablir la structure de fonctionnement de votre groupe tudiant, il faut d'abord tablir un ensemble de rgles rgissant les activits du groupe. Au tout dbut, une structure de direction dans les formes n'est pas forcment ncessaire. En mme temps, il est essentiel de s'assurer que les membres lus du conseil sont bien conscients des questions relatives aux dficiences. Par ailleurs, la charte crite devrait garantir le contrle des membres sur les activits du groupe. Si vous choisissez de constituer un conseil d'administration, essayez de vous en tenir la dmarche la plus simple possible pour viter toute confusion.

Une bonne faon de donner une certaine permanence l'organisation consiste garantir la prsence de mcanismes pour soutenir le groupe au fil du temps. Pour ce faire, on peut s'affilier au syndicat tudiant. Chaque syndicat tudiant compte des rgles et procdures qu'il faut respecter en matire d'affiliation, et vous devrez dmontrer la ncessit de votre organisation. Toutefois, si vous tes en mesure de dmontrer que les tudiant-e-s handicaps veulent d'une telle organisation et qu'ils veulent y jouer un rle actif, un regroupement d'tudiant-e-s handicaps peut en arriver au mme profil et la mme influence qu'un centre pour femmes ou un centre pour tudiant-e-s trangers. De mme, le parrainage de votre syndicat tudiant peut vous permettre d'obtenir un petit budget pour les activits courantes.

L'installation d'un local permanent, un bureau dans un endroit bien en vue par exemple est tout aussi important. Lorsqu'on installe un bureau, cela vous donne pignon sur rue et permet aux gens de vous trouver. Un bon nombre de groupes font appel au bureau des services aux tudiant-e-s handicaps comme lieu de contact. Cela est convenable, mais il serait peut-tre difficile de garder son autonomie lorsqu'il faut partager les locaux avec un autre service, surtout un centre qui est affili la direction du campus.

Services et dfense des droits

Un groupement d'tudiant-e-s handicaps peut dcider de fournir ou de ne pas fournir des services. Par exemple, certains groupes peuvent dcider de n'avoir qu'une fonction sociale. Toutefois, votre groupe peut souhaiter de fournir des services particuliers pour rpondre aux besoins de ses membres. Voici certains des services qu'un tel groupe peut fournir :

  1. Un service d'entraide pour les tudiant-e-s handicaps : Comme volet du service d'entraide, on peut organiser des ateliers d'orientation l'intention des tudiant-e-s de premire anne. Le bureau des services aux personnes handicapes de votre cole offre peut-tre une forme d'orientation, mais ce service laisse souvent de ct des renseignements importants que seuls des tudiant-e-s handicaps peuvent fournir. L'entraide entre pairs peut tre un lment permanent des activits de votre groupe et englober toutes les facettes de l'exprience scolaire et sociale de vos membres.
  2. Un centre d'information ou de ressources pour les tudiant-e-s intresss : Un bon point de dpart serait de mettre sur pied une bibliothque d'ouvrages concernant les handicaps. L'ensemble des ressources du groupe peut tre prt la cit universitaire ou tre consult sur les lieux mme. Le fait de mettre des magazines, des livres et divers documents sur les questions relie la dficience la disposition des tudiant-e-s et du personnel servira les informer et les clairer.
  3. Un centre sans rendez-vous, lieu de runion o services et mesures de soutien sont offerts : Comme volet de fonctionnement du centre, vous pourriez fournir les services dont ont besoin les tudiant-e-s handicaps : un coin repos, des privilges de photocopie, des leons particulires donnes par des pairs, la prise de notes, un ATS pour la communication avec et par des personnes sourdes ou malentendantes. Le centre sans rendez-vous peut aussi organiser des activits de sensibilisation auprs de la population universitaire
  4. Un rseau de dfense et d'entraide pour les tudiant-e-s handicaps : Le fait de prendre en charge la dfense des droits des membres en milieu postsecondaire est un lment crucial de l'efficacit du groupe. Le groupe peut dcider de prconiser des projets, des services et des programmes particuliers, pour rendre l'environnement scolaire plus accessible. Une partie de cette tche pourrait consister mettre en branle des projets de leve de fonds. Les membres peuvent aussi dcider de faire connatre l'ensemble de la population tudiante la position de l'organisation concernant les questions relatives aux personnes handicapes. Ce genre d'activit exposera l'organisation d'autres groupes anims de sentiments semblables, qui peuvent devenir des allis.

Part of this function might include the initiation of fundraising ventures. The members may also decide to publicize the organizations position on disability issues in the community at large. This kind of activity will expose the organization to other like-minded groups, which can become allies in ongoing advocacy work.

Membres

Il n'est pas ncessaire que les personnes handicapes soient les seuls membres du groupe, car cela peut rendre la tche plus difficile pour gagner des appuis l'gard de l'organisation. La restriction des critres d'admissibilit peut projeter une image dfavorable. Cela peut mme nuire, plutt que d'aider une organisation nouvelle, surtout une organisation qui fait valoir les droits d'un groupe dsign. Si tous les tudiant-e-s peuvent se joindre au groupe, vous largissez votre cercle d'influence dans le campus, ce qui encourage l'intgration et sert dissiper les mythes concernant les personnes handicapes.

Toutefois, vos membres devraient s'assurer que les tudiant-e-s handicaps contrlent le mandat et les activits de l'organisation. La meilleure faon de garder le cap sur l'orientation " clientle cible " du groupe et de s'assurer que celui-ci rponde aux objectifs de ses membres handicaps consiste confier aux tudiant?e?s handicaps les principales fonctions dcisionnelles. De cette faon, l'organisation devient une excellente tribune pour l'ducation individuelle, sans que la perspective de clientle-cible ne soit laisse pour compte. Vous pouvez choisir de dcrire votre organisation, au moment de recruter des membres, comme un groupe qui offre aux tudiant-e-s handicaps et d'autres l'occasion d'apprendre dans un cadre informel.

Il importe de reconnatre que le modle mixte propos ci-dessus n'est pas le seul. Il n'est mme pas forcment celui qui convient le mieux toutes les situations. Le modle " clientle-cible seulement ", soit que seuls les tudiant-e-s handicaps sont membres du groupe, peut faire en sorte que l'organisme soit trs efficace. Cette forme d'organisation peut rendre les tudiant-e-s handicaps plus l'aise lorsque vient le temps de soulever des questions et des proccupations. Un tel type d'organisation peut-tre galement efficace pour qui a traiter avec un campus extrmement inaccessible, qui rsiste aux changements positifs.

Personnes-ressources sur le campus

Pour tre efficace, une nouvelle organisation devrait tablir des liens, sur le campus, avec le syndicat tudiant et la direction responsable de la vie tudiante.

La plupart des coles comptent un ou une responsable des amnagements l'intention des tudiant-e-s handicaps. Selon l'universit ou le collge, il peut y avoir un bureau qui soit charg exclusivement de cette tche. Quelle que soit la structure adopte, il importe d'tablir des liens de travail avec les principaux membres de votre administration universitaire responsable des questions touchant les tudiant-e-s handicaps. Il est essentiel que les tudiant-e-s handicaps soient conscients du niveau d'engagement de l'tablissement pour maintenir la qualit de l'ducation et la qualit de vie des tudiant-e-s handicaps. Cela suppose une connaissance approfondie des politiques et des programmes offerts sur le campus qui auront une incidence sur les amnagements fournis.

Par exemple, votre groupe peut faire partie d'un comit qui examine la question de l'accessibilit sur le campus. Dans les cas o il n'y a pas de comit du genre, le groupe devrait en revendiquer la formation. Dans l'intervalle, vous devriez continuer par d'autres moyens sensibiliser la population aux questions touchant les personnes handicapes, y compris le journal universitaire, la radio et, bien sr, les bonnes vieilles lettres. Un groupe de dfense des tudiant-e-s handicaps peut aussi reprsenter activement les tudiant-e-s handicaps lors de travaux de construction et de conception des btiments. L'valuation de l'accessibilit physique des lieux et des services aux personnes handicapes votre cole peut relever du mandat de votre groupe. Il importe de cultiver des liens cet gard pour faire connatre les proccupations des tudiant-e-s handicaps dans l'ensemble du campus.

Certains syndicats d'tudiants ne considrent pas toujours comme cruciales les questions touchant les personnes handicapes ; par consquent, il appartient votre groupe de changer les choses. Faites de ces questions une priorit en les inscrivant au programme au moment des lections. Liez connaissance avec les membres de votre conseil une fois qu'ils et elles sont lus. Signalez-leur les enjeux et obligez-les vous couter. N'oubliez pas : un membre de votre organisation peut chercher se faire lire au syndicat tudiant; cela permettrait que les tudiant-e-s handicaps soient bien reprsents sur le campus.

Mis part les services aux tudiant-e-s handicaps et votre syndicat tudiant, il est conseiller aussi de faire connatre les questions concernant les personnes handicapes dans d'autres secteurs de votre tablissement collgial ou universitaire. Il importe d'amliorer le contexte gnral o vos membres tudient. Ainsi, les tudiant-e-s handicaps pourront mieux poursuivre leurs tudes, du fait que cela entrane une diminution de l'isolement et des obstacles.

Ce niveau de conscientisation finira par rejoindre d'autres secteurs de services du campus, et obligera ces secteurs dterminer s'ils sont accessibles aux tudiant-e-s handicaps. La conscientisation permet d'informer le corps professoral, en permettant une meilleure comprhension des professeur-e-s quant aux consquences lies la dficience et une plus grande sensibilisation au sujet des amnagements particuliers qui s'imposent. De ce fait, le corps professoral sera prpar et davantage prt intervenir comme il se doit lorsque des tudiant-e-s handicaps demanderont des amnagements. Au fur et mesure que les gens apprennent connatre le groupe, l'intrt port aux questions que vous soulverez ira en s'accroissant, tout comme le nombre de vos membres. Le fait d'tablir votre groupe en tant qu'importante ressource sur le campus ne peut que vous aider.

Cultiver de bonnes relations de travail, demeure une situation idale, mais ce n'est pas toujours possible. Il est probable que vous soyez confronts la rsistance de l'administration de l'cole. Ne cherchez pas la confrontation et tentez toujours de manifester votre souhait de travailler en quipe.

Relations hors campus

Il importe d'tre en communication avec des organisations de personnes handicapes hors campus. Cela permet votre groupe de connatre les questions auxquelles font face les personnes handicapes dans la ville o vous tudiez. La cration d'un rseau avec les autres groupes facilite l'change d'ides. Ce rseau peut inclure des groupes des tablissements universitaires et collgiaux de diffrentes rgions du pays. En outre, le fait de communiquer avec des organisations animes des mmes ides ne peut qu'aider votre cause et accrotre l'efficacit de votre travail. Le mme principe s'applique aux autres organisations de la collectivit; le fait d'tablir le groupe comme une ressource essentielle contribuera amliorer son profil au-del du campus.

***

S'il existe un regroupement d'tudiant-e-s handicaps dans votre collge ou universit, pourquoi ne pas vous y joindre? Le temps pass l'cole serait ainsi plus agrable. S'il n'y a pas d'organisations de ce genre dans l'tablissement que vous avez choisi, vous pourriez runir des tudiant-e-s intresss et, en appliquant les suggestions proposes dans le prsent guide, vous pourriez faire d'innovation et mettre sur pied un groupe dans votre campus.

En plus de ces trucs et conseils, les tudiant-e-s intresss devraient consulter CampusNet, le tout nouveau projet de l'Association nationale des tudiant-e-s handicap-e-s au niveau postsecondaire (NEADS). Le but de CampusNet, qui a t labor grce au financement du Bureau des technologies d'apprentissage de Dveloppement des ressources humaines Canada, est un rseau de collaboration en ligne unique au Canada. Il contribuera rassembler les divers groupes, comits, organisations, et associations oeuvrant pour les personnes handicapes dans les campus. L'objectif du projet est de crer une communaut virtuelle o l'on pourra changer et discuter sur diffrents dossiers, projets et activits du campus qui touchent particulirement les tudiant-e-s handicaps. Le site Web prsente un forum lectronique appel Caf CampusNet qui permet aux tudiant-e-s de discuter de divers sujets d'intrt. En plus d'offrir aux groupes un moyen de communiquer entre eux, CampusNet pourra aider ces groupes crer leur propre page Web au sein du rseau. L'ensemble de l'information affiche en ligne sera gratuit. Si vous tentez actuellement de dmarrer un groupe d'tudiant-e-s handicaps dans votre campus, vous pourrez y accder titre d'invit.

Pour plus d'information, faites parvenir un message : campusnet@neads.ca, visitez le site Web de NEADS : www.neads.ca/campusnet ou communiquez avec le bureau national de NEADS au (613) 526-8008.


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