NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
Qu’est-ce que je dois faire pour obtenir des livres en braille, sur audiocassette ou sur disquette?


événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérêt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Aller de l'avant

Ressources supplmentaires

La section suivante comporte une liste d'ouvrages, de sites Web et d'autres documents qui peuvent fournir d'autres trucs et suggestions pour faciliter votre transition de l'cole secondaire aux tudes postsecondaires. Cette documentation provient soit du fruit de nos recherches, a servi de rfrences pour constituer le prsent guide ou encore elle nous a t rfre par d'autres groupes. Certaines ressources sont accompagnes de remarques pour vous indiquer comment le document en question peut vous aider dans votre transition. D'autres ressources n'ont pas pu tre examines, mais nous les avons incluses titre de rfrence. Il est possible de trouver une mine prcieuse d'autres ressources en consultant l'Internet ou en communiquant avec votre organisation de personnes handicapes ou des dispensateurs et dispensatrices de services de votre localit.

Dowdy, Esmond and Osborne, Ann. (2000). Keys to Success: Strategies for Managing University Study with a Psychiatric Disability. www.unisa.edu.au/eqo/pubs/uniability/keys.pdf.

Gajar, Anna. Secondary schools and beyond: transition of individuals with mild disabilities. (1993). Toronto: Maxwell Macmillan.

Kaufman, Miriam. (1995). Easy for You to Say: Q & A's for teens living with chronic illness or disability. Toronto, ON: Key Porter Books.

Mannix, Darlene. (1995). Life skills for secondary students with special needs. West Nyack, NY: The Center for Applied Research in Education.

Scheiber, Barbara, and Talpers, Jeanne. (1987). Unlocking Potential: College and other choices for learning disabled people, a step-by-step guide. Bethesda, Maryland: Adler & Adler.

Une affaire de famille : manuel l'intention des parents et des tudiants ayant des troubles d'apprentissage qui se prparent aux tudes postsecondaires (1998). Troubles d'apprentissage - Association canadienne.

College and the High School Student with Learning Disabilities: The Student's Perspective. Learning Disabilities Association of Ontario.

Rpertoire national des programmes d'aide financire aux tudiant-e-s (2000). Association nationale des tudiant-e-s handicap-e-s au niveau postsecondaire.

On My Own: A Resource Guide for Living Independently. (2000). Canadian Abilities Foundation.

Collaboration et russite : Une carte routire pour les tudiants atteints de troubles d'apprentissage de niveau postsecondaire. (1994). Troubles d'apprentissage -- Association canadienne.

Transition from School to Work: Career Choices For Youth With Disabilities. (1997). Association nationale des tudiant-e-s handicap-e-s au niveau postsecondaire.

Vers une approche nationale et coordonne des services, des amnagements spciaux et des politiques pour les tudiant-e-s handicaps de niveau postsecondaire : assurer l'accs aux tudes postsecondaires et la formation axe sur la carrire (1999). Association nationale des tudiant-e-s handicap-e-s au niveau postsecondaire.

Connexion jeunesse. (5e dition, 2001). Gouvernement du Canada. Ce guide annuel produit par le gouvernement fdral offre de l'information sur les prts et les bourses d'tudes, des outils de recherche d'emploi, des possibilits de stage et plus encore. Un outil utile pour tous les tudiant-e-s.

Il est possible de consulter le guide Connexion jeunesse en visitant le site : http://www.jeunesse.gc.ca/youthlink/ythlink_f.shtml. ou obtenir un exemplaire imprim ou en mdias substituts l'adresse suivante: Dveloppement des ressources humaines Canada, Centre de renseignements au public, Hull (Qubec) K1A 0J9. Sans frais :1 800 935-5555

Ressources Internet

www.enablelink.org - Ce site Web comprend une version en ligne du magazine Abilities, ainsi qu'une vaste base de donnes d'information, d'articles et de possibilits pour les personnes handicapes sur des sujets tels que l'emploi, les activits rcratives, le transport et autres. Ce site comporte des liens connexes et les coordonnes sur des organismes gouvernementaux sur la dficience et d'autres organisations pertinentes.

http://www.utsc.utoronto.ca/~ability/future_transition.html - Ce document en ligne publi par le University of Toronto - Scarborough's AccessAbility Services, prsente des conseils aux tudiant-e-s handicaps pour leur prparation avant leur entre aux tudes postsecondaires et durant leur premire anne afin de faciliter leur transition de l'cole secondaire.

www.boursetudes.com/french/can/ - Ce site Web donne accs une trs vaste base de donnes de bourses d'tudes offertes par des organismes privs et publics ainsi que par des tablissements postsecondaires. Pour s'y inscrire, les tudiant-e-s doivent fournir certaines donnes qui seront utilises pour dterminer le meilleur type de bourse rpondant leurs besoins et leurs qualifications. Chaque tudiant obtient une boite postale sur le site o diverses possibilits pertinentes sont conserves pour consultation prive.

Adaptech

En partenariat avec NEADS, le Projet Adaptech, situ au Collge Dawson de Montral, mne des recherches sur l'utilisation des technologies informatiques par les tudiant-e-s de niveau postsecondaire ayant une dficience. Le projet vise offrir des ressources et revendiquer le plein accs la technologie pendant les tudes. Le projet maintient un site Web bilingue au : www.adaptech.org et il est possible de communiquer avec les membres du projet au courriel suivant : adaptech@dawsoncollege.qc.ca


Haut

All contents copyright ©, 1999-2024, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.