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En tant qu’étudiante handicapée de première année, comment est ce que je peux apprendre à faire valoir mes droits efficacement auprès des professeurs, des tuteurs et des autres étudiants de mon université?


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Rgime d'aide financire aux tudes du Qubec

Le gouvernement du Qubec n'a pas sign d'entente AEPH avec le gouvernement fdral, donc l'aide financire aux tudiant-e-s du niveau postsecondaire de la province prend une autre forme que celle offerte partout ailleurs au Canada. L'aide financire aux tudiant-e-s handicaps comporte deux volets tablis en fonction de la gravit de la dficience.

Dficience fonctionnelle majeure

Pour tre admissible une aide financire en tant qu'tudiant-e handicap, vous devez avoir une invalidit fonctionnelle majeure (IFM). Cette classification comporte quatre catgories de dficience : visuelle, auditive, mdicale et physique. La dsignation d'une IFM dpend de l'valuation du degr de fonctionnalit, ou du niveau de dficience auditive ou visuelle, effectue par un ou une professionnelle de la sant. (Notez que certaines dficiences, comme les troubles d'apprentissage ou les troubles dficitaires de l'attention, ne se qualifient pas aux termes de ces directives).

Si l'on value qu'un tudiant-e a une IFM, il ou elle peut prendre au moins six crdits par session d'tudes et recevoir l'quivalent d'une bourse pour tudes plein temps. Il est important de noter que le financement prend la forme d'une bourse qui ne comporte aucun lment de prt. Le montant auquel l'tudiant-e a droit est dtermin en fonction des mmes critres que ceux applicables tous les tudiant-e-s (revenu des parents, revenu personnel, etc.). L'tudiant-e qui se qualifie peut galement demander une aide financire pour ses besoins spciaux (preneurs de notes, tuteurs, interprtes, quipement, etc.)

Dficience fonctionnelle mineure

Dans certains cas, l'tudiant-e peut tre dsign comme ayant une invalidit fonctionnelle mineure. Selon cette classification, on reconnat que l'tudiant-e, mme s'il ou elle n'est pas suffisamment limite pour obtenir une aide financire complte, a certains besoins particuliers en raison d'une dficience. Ainsi, l'tudiant-e qui a une invalidit fonctionnelle mineure aura accs une aide financire pour couvrir des services de soutien l'apprentissage comme des tuteurs, des ordinateurs et d'autres aides techniques adapts.

Le gouvernement provincial est habituellement trs efficace avec les remboursements et les limites de financement sont beaucoup plus gnreuses que dans les autres provinces. Par exemple, les tudiant-e-s sourds peuvent obtenir le financement complet des services d'interprtes.

Les tudiant-e-s pourront obtenir plus d'information en s'adressant au service de l'aide financire de l'tablissement o ils ont l'intention d'tudier ou au bureau des tudiant-e-s handicaps. Au moment de passer du cgep l'universit, ils et elles n'ont pas tre rvalus aux fins de l'admissibilit, et n'ont qu' demander un transfert d'tablissement (une fois de plus le bureau de l'aide financire aux tudes peut s'en occuper).

Pour obtenir des appareils fonctionnels et d'autre quipement, les tudiant-e-s devraient communiquer avec le centre de radaptation appropri. Par exemple, les tudiant-e-s de Montral ayant une dficience visuelle doivent contacter l'Association montralaise pour les aveugles.

Pour plus d'information :

Service de l'accueil et des renseignements
Aide financire aux tudes
Ministre de l'ducation
1035, rue De La Chevrotire
Qubec (Qubec) G1R 5A5
Tl. : (418) 646-5245 ( l'extrieur du Qubec)
Pour le service tlphonique interactif :
(418) 646-4505 (Qubec)
(514) 864-4505 (Montral)
1-888-345-4505 (Ailleurs au Qubec)


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