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Prsentation du Projet Liaison avec les coles secondaires et du Guide de transition

En 2001/2002, l'Association nationale des tudiant-e-s handicaps au niveau postsecondaire (mieux connue sous son sigle anglais NEADS) a conu un projet pour rpondre la demande constante de ses membres qui taient intresss tablir des liens avec les tudiant-e-s du cycle secondaire. Grce au financement du Programme de partenariats pour le dveloppement social de Dveloppement des ressources humaines Canada, NEADS a finalement pi mettre en oeuvre le projet Liaison avec les coles secondaires, lequel comporte trois objectifs :

  1. laborer un guide de transition pour les tudiant-e-s handicaps du secondaire.
  2. Aider ces tudiant-e-s se relier NEADS via Internet.
  3. Former des groupes de consultation composs de jeunes handicaps, pour recueillir leurs conseils relativement au guide de transition et aux ressources affiches sur le site Web de NEADS.

Pour NEADS, le projet Liaison avec les coles secondaires reprsente une nouvelle orientation essentielle de son mandat visant promouvoir l'galit d'accs des tudiant-e-s handicaps du Canada aux tudes postsecondaires. Par le biais de consultations avec les tudiant-e-s handicaps du secondaire, les dispensateur-trice-s de service au niveau postsecondaire et la communaut des conseiller-re-s en orientation, nous avons travaill identifier les principaux enjeux auxquels sont confronts les tudiant-e-s lors de leur transition aux tudes postsecondaires.

Pendant environ quatre annes, NEADS a organis des forums de leadership tudiant dans diverses rgions du Canada. Les tudiant-e-s handicaps qui ont particip ces forums ont identifi le besoin pour l'association d'laborer un projet en vue d'tablir des liens avec les jeunes handicaps qui doivent prendre des dcisions majeures au sujet de leurs tudes postsecondaires. De plus, les conclusions du rapport Pour une approche pancanadienne des services, des amnagements et des politiques destins aux tudiant-e-s handicaps de niveau postsecondaire : assurer l'accs aux tudes postsecondaires et la formation axe sur la carrire (NEADS, 1999) ont contribu dmontrer qu'un grand nombre d'tudiant-e-s ne sont pas suffisamment informs des services et de l'aide accords avant de s'inscrire un programme d'tudes.

La liaison avec les coles de cycle secondaire et l'aide aux tudiant-e-s handicaps au cours de leur transition aux tudes postsecondaires sont des questions qui ont t discutes en profondeur par les dlgu-e-s de la Confrence 2000 de NEADS : " Rseauter, duquer, revendiquer : livrer la russite dans le nouveau millnaire. "

Les dlgu-e-s ont fait un certain nombre de recommandations au cours des ateliers tenus durant cette confrence, ateliers qui visaient les informer de l'volution du projet et des ressources connexes.

De toute vidence, il revient aux collges et aux universits de mieux promouvoir leurs services aux tudiant-e-s handicaps dans les coles du secondaire. De mme, notre organisation a un rle jouer pour tablir ces liens et aider ces tablissements offrir leurs services de faon plus efficace. Le projet Liaison avec les coles secondaires de NEADS et le prsent guide peuvent aider les jeunes ayant une dficience prendre des dcisions claires pour leur formation postsecondaire quant au choix d'tudes, l'aide financire et aux amnagements ncessaires la poursuite de leurs tudes. Ce guide prsente galement des descriptions dtailles de programmes modles de transition et d'organisations non gouvernementales qui peuvent leur venir en aide. Le but de notre projet est d'assister les groupes tudiants qui peuvent tre confronts des obstacles importants enfreignant leur pleine participation aux tudes postsecondaires et leur accs aux possibilits d'emploi la fin de leurs tudes.

Ce guide de transition a t labor par une quipe compose de membres du conseil d'administration de NEADS, d'organismes partenaires et de nos deux consultant-e-s de projet, Brenda Whaley et Neil Faba. Un comit consultatif tablit plus tt au cours de la formation du projet comprenait les membres du conseil d'administration de NEADS suivants : Jennison Asuncion (consultant du conseil d'administration), Alison Beattie (reprsentante de l'Alberta), Roger Bursey (reprsentant de l'le-du-Prince-douard), Jennifer Finlay (reprsentante de la Nouvelle-cosse), Joby Fleming (prsident et reprsentant de Terre-Neuve), Rachael Ross (reprsentante de la Colombie-Britannique), Catherine McGowan (reprsentante du Manitoba) et Chris Gaulin (architecte du site Web). Nous tenons galement remercier deux organisations partenaires pour leurs conseils soit l'Association canadienne de counseling (ACC) et l'Association canadienne des conseillers en service aux tudiants handicaps au postsecondaire (ACCSEHP), ainsi que Doris Lavoie, directrice gnrale de l'ACC, et Lynne Owen de l'ACCSEHP pour avoir donn aide et commentaires l'quipe du projet.

Notons que ce guide a t rdig et compil par Neil Faba et Brenda Whaley. Nous tenons remercier galement les tudiant-e-s et les diplm-e-s handicaps qui ont accept de se prter aux entrevues et d'tre prsents dans ce guide, ainsi que les jeunes ayant une dficience qui ont particip aux groupes de consultation Toronto, Calgary et Montral.


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