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Groupe Financier BMO : Attirer et conserver les talents les plus prometteurs en liminant les obstacles

Par Joanne Maver

Cest ltablissement du lien entre la stratgie et les gens qui gouverne le mandat de ressources humaines de BMO Banque de Montral Groupe financier. tablir le lien signifie que les stratgies de ressources humaines de BMO doivent clairement produire des rsultats, permettant BMO de bien excuter ses stratgies daffaires axes sur le client.

Les stratgies de ressources humaines de BMO sont concentres sur limportance davoir des employs talentueux, dvous et trs productifs. Ltablissement dun lieu de travail quitable et aidant, qui reflte la diversit des collectivits dans lesquelles BMO vit et fait des affaires, est un objectif explicitement conforme aux initiatives stratgiques de la direction. La justesse, dans tous les sens, dun milieu de travail quitable et dune main-doeuvre reprsentative sest enchsse dans notre culture dentreprise, dit le prsident et directeur gnral de BMO Tony Comper. Nous y croyons, nous y sommes engags et nous savons comment faire pour y arriver.

Lengagement de devenir un leader de ltablissement et du maintien dune main-doeuvre diversifie et dun milieu de travail quitable et aidant a t articul pour la premire fois dans le plan stratgique dentreprise de 1989 qui posait le fondement de ce que nous allions faire pour atteindre cet objectif. En 1992, BMO a tabli un groupe de travail sur lemploi des personnes handicapes afin de dterminer clairement les obstacles que les employs handicaps doivent surmonter. Le rapport a donn lieu des plans daction innovateurs, qui continuent dorienter et de focaliser les efforts de BMO afin de crer un milieu de travail quitable et aidant.

Accessibilit

Lun des objectifs majeurs tablis par le groupe de travail tait ladaptation du milieu de travail. Le rapport recommandait que BMO cre un environnement de travail positif en amnageant le milieu de travail, en fournissant des outils de travail de rechange et de laide individuelle, ce qui permettrait aux personnes handicapes de contribuer de faon quitable et efficace lentreprise. Depuis que lobjectif a t articul en 1992, BMO a fait des progrs considrables en matire daccessibilit du milieu de travail.

Un exemple de ce progrs est illustr par la politique innovatrice damnagement en milieu de travail cre pour assurer la prestation du soutien aux personnes handicapes partir de ltape du recrutement jusqu lemploi continu. La politique couvre le cot des adaptations individuelles comme le logiciel JAWS, les modifications du milieu de travail, le soutien technologique pour les personnes en difficult dapprentissage et les interprtes du langage ASL.

La volont de BMO dadapter le milieu de travail ressort galement de ses normes de pointe tablies en 2002, pour aller encore plus loin que le Code. Ces normes, gales ou suprieures celles des codes national et provinciaux du btiment du Canada, orientent les efforts de BMO lchelle du pays afin dadapter le milieu de travail pour les clients et les employs handicaps de lentreprise.

Des conseils de la diversit et des groupes daffinit, composs demploys de tous les niveaux, travaillant dans tous les secteurs dactivits de BMO, fournissent leurs ractions lentreprise quant la russite de sa cration dun milieu de travail accessible. Ces groupes ont t crs pour accrotre la sensibilisation, favoriser le dialogue et faonner le comportement englobant. Ils soccupent activement daccrotre la sensibilisation et de favoriser la diversit et lquit en milieu de travail. Travaillant en partenariat avec le leadership de BMO, ces groupes sont la base de la cration dun environnement entirement inclusif.

Les conseils de la diversit ont deux rles essentiels : faire entendre la voix de lemploy-e dans les discussions dtablissement des buts et se faire les champions du changement la base. Ils font ainsi office dambassadeurs de la diversit et de lquit en milieu de travail, en donnant des conseils et en soutenant lquipe de direction de lunit fonctionnelle en ce qui a trait lavancement de la diversit et de lquit en milieu de travail. Les conseils rencontrent rgulirement des groupes demploys pour crer de la sensibilisation.

Les groupes daffinit permettent aux employs de BMO avides dune question ou dun groupe en particulier de se runir et non seulement de discuter, mais galement de maintenir et daccrotre le niveau dengagement des employs chez BMO. Les groupes daffinit des employs sont des catalyseurs qui permettent de transformer la culture de BMO en environnement plus inclusif et ouvert. Ils fournissent des ressources de croissance personnelle aux participant-e-s et font de lducation et de la sensibilisation lintention de tous les employs.

Les conseils de la diversit de BMO et les groupes daffinit (personnes sourdes, devenues sourdes, malentendantes; les personnes aveugles et ayant une dficience visuelle; les personnes du programme step ahead ayant une dficience; les gais, les lesbiennes, les bisexuel-le-s et les transgenderistes; Lions Pride le premier groupe daffinit transnational; et deux cercles de partage autochtones qui organisent divers vnements au cours de lanne pour clbrer la diversit lintrieur de BMO et pour rejoindre les collectivits qui bnficient de leurs services. Voici quelques exemples :

  • Mayfest la plus importante clbration de la culture sourde au Canada
  • Fashion Cares le gala de leve de fonds le plus important et le plus spectaculaire du Canada pour soutenir le Comit du SIDA de Toronto (ACT)
  • Les djeuners dapprentissage PCG sont conus pour donner loccasion aux employs de BMO dentendre des histoires de russite et de profiter des conseils des meilleurs cadres suprieurs de BMO, en leur permettant galement de poser des questions sur la carrire et lassistance professionnelle dans un environnement ouvert.

linitiative du groupe daffinit des personnes aveugles et ayant une dficience visuelle, BMO a tabli une politique pour assurer la prestation de soutien aux employs ayant une dficience : le groupe des services de technologie adapte. Ce groupe a pour mandat de crer un environnement techniquement inclusif et sans obstacle en laborant des normes et en mettant en oeuvre des solutions techniques systmiques. En plus de coordonner les valuations prcises de la technologie adapte pour les employs, lquipe assure la recherche et le dveloppement, la mise lessai et la mise en oeuvre des solutions dadaptation. Ce soutien qui permet non seulement aux employs de BMO de travailler leur niveau le plus productif permet galement aux gestionnaires de rechercher activement et dengager des talents suprieurs.

Recrutement de talent suprieur

Le groupe de travail de 1992 a galement tabli comme objectif daccrotre le nombre de candidat-e-s qualifis parmi les personnes handicapes.

BMO croit fortement quen se prparant entrer dans la main-doeuvre, les candidat-e-s doivent demeurer actifs au cours du processus de recrutement depuis la prparation de lentrevue jusqu lorientation aprs leur embauche. BMO a constat que les candidat-e-s choisis auront bien tudi lorganisation qui ils et elles prsentent une demande afin de mieux comprendre les activits, la culture de lorganisation et ses politiques. Cela permettra aux candidat-e-s de dterminer si lorganisation convient. Les personnes slectionnes pour une entrevue doivent exercer leurs comptences dentrevue avant de sy prsenter. On peut faire des jeux de rle et prparer une gamme de formats dentrevue. Aprs le dbut de lentrevue, les candidat-e-s doivent claircir non seulement ce que lorganisation attend deux, mais galement ce quils et elles attendent de la compagnie. La plupart des employ-e-s quittent leur emploi parce que ce nest pas ce quils et elles croyaient. Poser des questions tout au long du processus vite que cela se produise. Lorsque les candidat-e-s atteignent la phase dorientation du processus de recrutement, ils et elles doivent se familiariser avec leur environnement et les membres de lquipe. Les personnes qui russissent le mieux cette tape sont celles qui demeurent flexibles et rceptives.

Il faut noter que BMO encourage les gens comprendre leurs propres obstacles concernant la divulgation. Il est important de bien articuler les besoins dadaptation. Il est galement essentiel que les candidat-e-s focalisent sur leurs habilets et non sur leur dficience. Afin de recruter des employs talentueux, BMO met en oeuvre des activits prcises dextension et de recrutement pour attirer des candidat-e-s ayant une dficience. BMO travaille avec ses partenaires organismes communautaires comme lInstitut national canadien pour les aveugles, lAssociation canadienne des paraplgiques, le Conseil canadien de la radaptation et du travail et la Socit canadienne de loue.

BMO participe en outre des salons de lemploi et fait du recrutement sur les campus. Lentreprise parraine et soutient beaucoup dorganisations et dvnements. BMO tait en 2001 le grand parrain de la confrence internationale Une socit inclusive , une premire pour une compagnie canadienne. Le mouvement est fond sur le concept que tous les produits, les environnements et les communications doivent tre conus pour rpondre aux besoins du plus grand nombre possible dusagers. BMO tait en 2003 commanditaire officiel de la foire aux capacits organise par FACE. Les autres commandites incluent Mayfest lvnement annuel du Ontario Association for the Deaf, NEADS, le Terry Fox Hall of Fame et People in Motion.

Partenaire dAvantage Carrire, BMO a lanc le programme Avantage Sans Limites pour fournir de lexprience de travail aux diplm-e-s ayant une dficience. Diplme en affaires et en conomie de lUniversit York Toronto, Rachel Ho avait de la difficult lancer sa carrire. Rachel est une personne ayant une dficience, dans son cas cest le nanisme, et elle tait intimide par les alas du dbut de carrire. Javais peu dexprience de travail, cest vrai, dit Rachel. Je souponne toutefois quune partie de mon problme venait de ma petite taille. Malheureusement, certaines personnes assimilent les comptences la taille. Rachel est devenu lan dernier stagiaire du programme Avantage Sans Limites et est ensuite entre BMO temps plein titre dajointe administrative nationale de loeuvre de bienfaisance des employs de BMO : La Fontaine despoir.

Pour les tudiant-e-s diplms depuis peu du secondaire, ce programme offre divers outils destins faciliter la transition vers le monde du travail et permettre aux tudiant-e-s de construire une base solide pour leur carrire. Les tudiant-e-s sont en mesure dtablir des rapports avec un mentor qui sera capable de les aider au cours du programme et par la suite. Les tudiant-e-s voient galement des stratgies convenables de recherche demploi et apprennent limportance du rseautage en plus dacqurir de lexprience de travail prcieuse.

Ce programme est considr comme une pratique exemplaire et ses taux de placement permanent sont levs. Il facilite la transition de lcole secondaire, du collge et de luniversit vers la main-doeuvre pour les personnes ayant une dficience, dune faon bonne la fois pour les employeurs et pour les stagiaires du programme Avantage Sans Limites. BMO a reu en 2002 le prix Avantage Sans Limites pour avoir employ le plus grand nombre de stagiaires du programme parmi toutes les compagnies du Canada.

BMO Groupe financier participe galement un programme qui tait une initiative du Conseil canadien de la radaptation et du travail. ll a t lanc en Nouvelle-cosse et au Nouveau- Brunswick en collaboration avec les autres banques du groupe des cinq. Le programme a pour objet de former des personnes ayant une dficience et de leur offrir de lemploi aprs leur formation. Le programme de formation dune dure de 12 semaines comprend des cours en classe et du jumelage. Le programme dtudes est personnalis pour chaque candidat-e, qui reoit donc de linformation sur les produits et les services particuliers offerts par son tablissement financier. la fin du programme de formation, les candidat-e-s deviennent des employ-e-s temps plein de BMO titre de gestionnaires des Services financiers. La capacit de BMO dassumer le leadership de ce programme est facilite par le soutien intgr que lentreprise est en mesure de fournir pour adapter le milieu de travail aux besoins des personnes ayant une dficience.

On a galement fait des efforts pour faciliter le processus de recrutement pour les gestionnaires qui cherchent recruter des personnes ayant une dficience. Conjointement avec la division des ressources humaines de BMO B.C., le conseil de la diversit de la Colombie-Britannique a cr un Guide dembauche destin tre utilis dans la division, qui prsente des lments de sensibilisation pour les entrevues avec les candidat-e-s ayant une dficience et des sources additionnelles dinformation concernant la politique dadaptation de BMO et les initiatives en matire de diversit.

Changer le paysage dentreprise

BMO a fait beaucoup de progrs depuis 1989 afin de crer un milieu de travail quitable et qui offre du soutien. Les stratgies de BMO sont claires par la croyance que les initiatives en matire de diversit seront plus fructueuses si elles sont commandites et menes par les niveaux les plus levs de lorganisation. Malgr ses progrs, BMO surveille attentivement sa russite sur une base rgulire. Notre engagement de crer une main-doeuvre diversifie et un milieu de travail quitable et qui offre du soutien fait partie du tissu de notre organisation, dit Rose Patten, viceprsidente excutive des Ressources humaines et chef du bureau de la gestion stratgique. Fondamentalement, ajoute-t-elle, nous essayons dtre un leader afin de crer un nouveau paysage dentreprise un paysage quitable et qui sadapte aux besoins des personnes handicapes pour que BMO puisse attirer et conserver le talent suprieur chaque fois que loccasion se prsente. Nous insistons sur le respect de tout le monde et nous encourageons tous et toutes se faire entendre.

BMO est un employeur de choix qui cherche toujours en faire encore plus pour assurer lquit, la diversit et limpartialit; limportance accorde ces principes sest enracine dans la culture quotidienne de BMO. La compagnie a labor des valeurs dentreprise qui reprsentent les grands principes de BMO. Ils reprsentent lengagement collectif de BMO, envers les uns et les autres, les clients de BMO, les actionnaires de BMO et les collectivits dont BMO fait partie.

Selon lAssociation des Banquiers canadiens, BMO Groupe financier devance tous ses concurrents en matire de reprsentation globale des personnes handicapes. Depuis 1992, le pourcentage des employs de BMO au Canada ayant une dficience a augment de 1,8 % 3,2 %.

BMO continue dtre reconnu pour son leadership en matire de progrs pour les personnes handicapes. En reconnaissance de lengagement dmontr de faire disparatre les obstacles pour les personnes handicapes, BMO a reu en 2002 le prix annuel Daimler Chrysler pour les entreprises prsent par le Canadian Foundation for the Physically Disabled. Le prix dcern depuis 1991 reconnat la contribution des socits canadiennes pour aider les personnes de la collectivit ayant une dficience physique, et les efforts spciaux accomplis pour faciliter lintgration dans le milieu de travail.

La dernire vrification de la Commission canadienne des droits de la personne a dmontr que BMO se conforme aux douze exigences de la Loi sur lquit en matire demploi. Cela a t accompli au cours de la Phase un, et nous sommes la seule banque lavoir fait jusquici. BMO na pas eu prendre dautres mesures, ce qui illustre bien son leadership et sa russite pour crer une main-doeuvre diversifie et un milieu de travail quitable qui offre du soutien.


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