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À quel bureau du gouvernement fédéral dois-je m’adresser pour obtenir de l’information sur les programmes et services à l’intention des personnes handicapées?


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Rendre inclusives les activits parascolaires

Orientation et activits de la semaine de bienvenue

Ces activits parascolaires sont souvent les plus populaires du campus. Il est trs important que les programmeurs du campus y intgrent les tudiants handicaps.

Quelques questions poser :

  • Les activits sont-elles accessibles aux personnes en fauteuil roulant?
  • A-t-on vrifi les voyages organiss pour sassurer que les tudiants handicaps peuvent y participer?
  • Y aura-t-il une interprtation en langage gestuel pour les tudiants sourds ou malentendants?
  • Les installations sont-elles physiquement accessibles aux personnes handicapes?
  • La prsentation comprend-elle des aides visuelles susceptibles de causer des difficults aux tudiants aveugles ou malvoyants?

Souvent, des activits dorientation se droulent en plein air lautomne. Cependant, elles peuvent causer plusieurs problmes aux personnes en fauteuil roulant, surtout dans les secteurs herbeux. Prvoyez de les organiser dans un secteur au moins partiellement asphalt, pour assurer un accs facile des fauteuils roulants. Veillez aussi ce que laccs aux toilettes soit sans entrave.

Des visites guides du campus sont souvent intgres aux activits dorientation. Il sera peut-tre ncessaire de les adapter aux tudiants handicaps. Les tudiants malentendants pourront avoir besoin dune interprtation en langage gestuel, et les tudiants aveugles ou malvoyants, dune orientation spciale sur le campus et de cartes de format non traditionnel. Il faudra peut-tre montrer aux personnes en fauteuil roulant les trajets accessibles partout. Par consquent, tous les animateurs de visites guides doivent tre prpars accueillir des participants handicaps.

Les tudiants malvoyants auront peut-tre de la difficult utiliser la documentation crite sur les activits, par exemple un programme indiquant celles de la semaine. Les documents devraient tre rdigs en dautres formats.

Une interprtation en langage gestuel doit tre disponible, lintention des tudiants sourds ou malentendants, pour chaque activit dorientation, principalement toutes les instructions ou allocutions orales.

Conseils pratiques :

  • Sassurer que les emplacements employs, surtout en plein air, sont entirement et facilement accessibles aux fauteuils roulants.
  • Fournir tous les amnagements ncessaires loccasion des visites guides du campus.
  • Fournir toute la documentation sous une forme non traditionnelle.
  • Offrir une interprtation en langage gestuel pour toutes les activits.



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