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Rendre inclusives les activits parascolaires

Activits hors campus

Il ny a aucun moyen de transport accessible pour memmener l-bas.
tudiant collgial
de lOntario

Bon nombre dactivits parascolaires se droulent en dehors du campus. En les planifiant, il faut tenir compte des besoins des tudiants handicaps, car lemplacement peut tre moins accessible que ceux du campus.

Quelques questions poser :

  • Existe-t-il un transport accessible pour que les tudiants avec handicap moteur puissent se rendre sur les lieux de lactivit et en revenir?
  • Existe-t-il des installations accessibles (y compris des toilettes) hors campus?

Les planificateurs dune activit hors campus devraient tenir compte de ces points et faire en sorte que des moyens de transport accessibles soient la disposition des tudiants qui en font la demande. Les utilisateurs de fauteuils roulants et dautres personnes avec handicap moteur pourraient tre incapables dutiliser les moyens de transport traditionnels, et les programmeurs doivent tre disposs leur offrir dautres moyens de se rendre sur place. Il faudrait tablir une procdure afin que les tudiants puissent demander un transport spcialis.

En rservant un emplacement, demandez sil a des rampes, des ascenseurs et suffisamment despace pour quun fauteuil roulant puisse y circuler facilement. Vrifiez galement si les toilettes sont accessibles aux fauteuils roulants.

Il ne faut pas non plus oublier les tudiants malvoyants, qui peuvent avoir de la difficult se dplacer dans les immeubles mal clairs. Vrifiez si les escaliers ont tous un bon clairage.

Assurez-vous aussi que les tudiants malentendants apprcier bnficier lactivit au mme titre que les autres. Il faudra peut-tre recourir des interprtes en langage gestuel. Dans la publicit de lactivit, prcisez clairement que ce service est prvu, le cas chant.

Conseils pratiques :

  • Prvoir un transport accessible et un moyen permettant aux tudiants de le demander.
  • Vrifier si lemplacement est accessible aux tudiants en fauteuil roulant ou malvoyants.
  • Fournir au besoin des interprtes en langage gestuel.
  • Faites savoir que lactivit prvue en dehors du campus est accessible tous.



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