NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
Comment faire pour savoir si un groupe ou une association d’étudiants handicapés existe sur mon campus?


événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérêt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Rendre inclusives les activits parascolaires

Sommaire des conseils pratiques

Comment puis-je faire savoir aux tudiants handicaps quils peuvent venir consulter lassociation tudiante sils ont besoin dune aide plus efficace?
Programmeur de campus dans une universit,
Saskatchewan

Fournir un langage gestuel (interprtation orale).

Quand une personne malentendante ou sourde participe une activit, il est souvent ncessaire de fournir une certaine aide linterprtation, au moyen du langage gestuel ou dinterprtes oraux. Le cot de ces services varie. Vrifiez avec le participant avant de prendre des dispositions afin de fournir le type dinterprtation qui lui convient.

Le centre de service pour handicaps sur le campus peut tre en mesure de vous aider trouver les services dinterprtation. Vous pouvez aussi consulter lAssociation des malentendants canadiens (AMC), lAssociation des sourds du Canada (ASC) et la Socit canadienne de loue (SCO). Voyez la rubrique des ressources pour de plus amples dtails.

Pour les activits, fournir du matriel dans dautres formats comme le braille.

Les tudiants aveugles ou malvoyants peuvent difficilement prendre connaissance des renseignements imprims normalement. Ils utilisent plutt le braille, les gros caractres ou des documents-textes lectroniques. Bon nombre dtudiants ayant des troubles dapprentissage font de mme.

Lorsquun tudiant malvoyant participe une activit (surtout une runion), vous devriez tenter de lui remettre la documentation relative lactivit dans un format qui lui est accessible. Demandez-lui lequel lui convient le mieux.

Souvent, il suffit daugmenter la taille des caractres dun document ou de copier des fichiers sur une disquette. Votre centre de services pour handicaps pourra vous aider le faire.

Vous pouvez obtenir ces services auprs dun des organismes suivants : Institut national canadien pour les aveugles (INCA), T-Base Communications, Canadian Braille Press ou Braille Jymico. Voyez la rubrique Ressources pour leurs coordonnes.

Sassurer que tous les panneaux daffichage relatifs aux activits sont accessibles.

En utilisant des affiches ou dautres formes daffichage, tenez compte du fait que les tudiants ne pourront pas tous lire votre message. Pensez utiliser de gros caractres avec un contraste prononc (blanc sur noir, noir sur blanc, etc.).

Trouvez dautres moyens de transmettre votre message, qui sont accessibles aux tudiants malvoyants ou ayant un trouble dapprentissage (p. ex., des sites Web, des publicits la radio).

Si le lieu dune activit change, envisagez de placer non seulement un panneau daffichage lemplacement initial, mais aussi une personne pour rorienter les gens.

Pour laffichage permanent concernant des bureaux et dautres aires communes, envisagez dutiliser des panneaux en gros caractres et en braille. Vous pouvez les acheter auprs dEye Catch Signs International (www.eyecatchsigns.com).

Sassurer que toutes les pages Web sont accessibles.

Les tudiants aveugles, malvoyants ou ayant un trouble dapprentissage peuvent prouver de la difficult consulter des sites Web. Ils emploient souvent un lecteur de textes pour cette tche. Incluez des descriptions textuelles de toutes les illustrations du site. Assurez-vous aussi que les couleurs employes prsentent un bon contraste et que le texte est de taille raisonnable. Pour de plus amples dtails sur la faon de rendre un site Web accessible, voir www.w3.org/WAI/gettingstarted/.

Choisir des films cods pour malentendants.

Les tudiants malentendants peuvent avoir de la difficult comprendre les films prsents dans le cadre dune activit. En choisissant un film, assurez-vous quil est cod pour malentendants. Les sous-titres sont galement acceptables, mme sils donnent moins de dtails.

Choisir des lieux en plein air accessibles et navigables.

Une activit en plein air prsente dans des lieux accessibles et navigables permet aux tudiants en fauteuil roulant dy participer entirement et facilement. Veillez aussi ce que ces personnes puissent accder aux toilettes sur place.

viter les zones toutes engazonnes.

Les surfaces herbeuses nuisent souvent la mobilit des utilisateurs de fauteuils roulants. Choisir un emplacement au moins un peu asphalt pour que ces personnes puissent circuler plus facilement.

Situer et arranger lassociation tudiante et les locaux utiliss par les clubs tudiants de faon ce quils soient accessibles et aisment navigables.

Sassurez que cet espace est situ dans un lieu accessible et conu de manire ne pas entraver laccs des tudiants handicaps.

Sassurer que les toilettes sont accessibles et en nombre suffisant.

Il est important que les tudiants handicaps aient facilement accs aux toilettes et que ces dernires soient en nombre suffisant, dans des emplacements commodes sur le campus.

Confirmer que les installations extrieures au campus, comme des pubs, sont accessibles.

En rservant une installation lextrieur du campus, demandez si elle est accessible aux personnes handicapes. Renseignez-vous sur lclairage, laccessibilit des toilettes, les escaliers, les panneaux en braille, etc.

tablir un plan de communication ax sur les tudiants handicaps.

Essayer de viser spcifiquement les tudiants handicaps dans le plan de promotion. Indiquer clairement que tous les tudiants sont les bienvenus et que des amnagements seront offerts sur demande.

Prsenter des exposs aux tudiants handicaps pour faire savoir que les clubs sont accessibles.

Les tudiants handicaps ne font souvent pas partie de clubs ni dorganisations, les croyant inaccessibles. Si vous leur prsentez un expos dmontrant laccessibilit de votre club, ils seront plus disposs en faire partie.

Inclure dans la documentation sur une activit une dclaration indiquant que celle-ci est ouverte tous.

Bon nombre dtudiants handicaps choisissent de ne pas participer des activits, craignant de ne pas y trouver les amnagements dont ils ont besoin pour y participer entirement. En faisant connatre le caractre accessible de votre activit, vous leur montrez clairement que des amnagements seront possibles.

Donner le nom dun responsable pour la supervision des demandes damnagements.

En dsignant un responsable des demandes damnagements, on peut faire en sorte que le plus de demandes possible soient satisfaites et quelles le soient le mieux possible. Le fait quil y ait une personne contact exprs pour les tudiants handicaps facilite la tche de ces derniers lorsquils veulent demander des amnagements.

Encourager les tudiants handicaps identifier lavance leurs besoins.

Si vous connaissez les amnagements spcifiques pouvant tre ncessaires, il sera plus facile et moins coteux de les fournir. De plus, en encourageant les tudiants demander les amnagements dont ils ont besoin, vous leur montrez que vous avez le souci de bien les accueillir.

Installer un processus regroupant les demandes damnagements.

En demandant aux tudiants handicaps ce dont ils ont besoin pour assister une activit, vous rpondez davance leurs besoins. Annoncez que les planificateurs de lactivit sont disposs apporter des amnagements quiconque en fera la demande, et donnez les coordonnes dun responsable. Un formulaire en ligne est un bon moyen de recueillir les demandes.

Faire un suivi auprs des tudiants handicaps.

Pour dterminer dans quelle mesure les amnagements sont fournis, il faut obtenir les commentaires des personnes qui en ont besoin. Un appel tlphonique ou un courriel, demandant aux tudiants handicaps ayant particip des activits de commenter leur exprience des amnagements fournis, peut dterminer ce qui a bien fonctionn et ce quil y a lieu damliorer lavenir.

Confier un membre du gouvernement tudiant la responsabilit explicite des questions concernant les tudiants handicaps.

En dsignant un reprsentant pour les tudiants handicaps, vous veillez ce quune personne soit toujours attentive leurs besoins et ce que lon noublie pas les amnagements ncessaires leur bien-tre.

Faire de laccessibilit des tudiants handicaps un critre inhrent toutes les demandes de financement.

Quand vous recevez une demande de financement dun groupe quelconque, en demandant au pralable que lactivit prvue soit accessible aux tudiants handicaps, vous pouvez contribuer laccessibilit gnrale des clubs et organismes. Crez une liste des exigences en matire dadmissibilit, auxquelles les clubs devront satisfaire pour recevoir un financement. Les chefs de file pourront alors transmettre linformation aux autres membres.

Dispenser une formation de sensibilisation aux dirigeants des clubs et organisations.

Cette sensibilisation peut contribuer rendre tous les groupes du campus plus inclusifs lgard des tudiants handicaps, et augmenter le nombre de ceux qui y participent.

Inclure des tudiants handicaps dans la planification et lexcution des activits.

En incluant des tudiants handicaps dans la planification et lexcution des activits, vous serez plus prpars rpondre leurs besoins. Ils vous apporteront un point de vue concret et de prcieuses ides sur la faon de rendre les activits plus inclusives.

Constituer une quipe de bnvoles pour apporter une aide spciale au besoin.

En crant une telle quipe, vous tes mieux prpars tous les problmes ventuels. Les bnvoles sont entrans affronter ces situations et sont disponibles si des tudiants ont besoin daide.

Dispenser une formation de sensibilisation aux bnvoles et au personnel des activits.

Bon nombre de gens ne connaissent pas les problmes quprouvent les tudiants handicaps, ni donc la faon de traiter avec ces personnes. Il est important de renseigner les bnvoles sur les besoins des tudiants handicaps, afin quils soient en mesure dy rpondre ventuellement.

Vrifier laccessibilit des endroits o se tiennent les rencontres aprs les activits.

Les bnvoles handicaps peuvent-ils assister aux rencontres ayant lieu aprs les activits? En prvoyant une soire ou une autre clbration aprs coup, examinez si les installations sont accessibles aux membres handicaps de votre quipe.

Sassurer que les installations sportives sont physiquement accessibles.

Les tudiants en fauteuil roulant voudront peut-tre utiliser les installations sportives, soit pour participer, soit pour assister aux preuves sportives sur le campus. Envisagez dinstaller des rampes, des ascenseurs et des toilettes accessibles. Toutes les zones des installations et tout lquipement devront tre accessibles.

Sassurer que les tableaux de pointage sont faciles lire.

Vous aiderez ainsi les tudiants malvoyants ou ayant un trouble dapprentissage suivre facilement lpreuve. Veillez ce que les numros inscrits soient dune couleur contrastante avec celle du fond. Les numros doivent tre aussi gros et aussi clairs que possible.

Annoncer les points de faon audible.

Autant que possible, annoncez les points haute voix afin que les tudiants aveugles ou malvoyants puissent participer entirement lactivit.

Prvoir des siges accessibles ou rservs.

En prvoyant des siges spcifiques pour les personnes susceptibles davoir besoin despace supplmentaire ou dune place plus prs de lavant, vous veillerez ce que tous les tudiants handicaps bnficient entirement de lactivit. Faites savoir quil y aura des places accessibles pour quiconque en fera la demande, et tenez parole. Crez des panneaux daffichage et (ou) des barrires indiquant o se trouvent ces siges spciaux.

Promouvoir des activits sans parfum.

Ces festivits ont invariablement lieu dans des bars et restaurants locaux qui ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants.
Un tudiant
duniversit, Qubec

Certains tudiants ont de graves allergies ou dautres ractions corporelles ngatives aux odeurs prononces. La promotion dactivits sans parfum permet tout le monde de jouir galement du spectacle. Faites savoir que lactivit sera sans parfum (en prcisant bien que cela englobe le parfum et leau de Cologne).

Innover en ce qui concerne les activits et jeux dintgration des nouveaux tudiants ( frosh ).

Modifiez les activits afin que tous les tudiants, y compris les personnes handicapes, puissent participer aux activits de frosh . Souvenez-vous de tous les tudiants handicaps quand vous planifiez celles-ci. Modifiez celles qui auraient pour effet dexclure lun ou lautre tudiant.

Confirmer que le transport est accessible.

Un transport accessible permet aux tudiants handicaps de se rendre facilement sur les lieux de lactivit et den revenir. Prvoyez un autobus accessible aux tudiants en fauteuil roulant. Communiquez avec votre centre de services pour handicaps pour de plus amples dtails.


Haut

All contents copyright ©, 1999-2024, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.