NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
Comment faire pour savoir si un groupe ou une association d’étudiants handicapés existe sur mon campus?


événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérêt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Projets

Sensibilisation et formation du corps professoral dans la communauté postsecondaire: Une bibliographie analytique

Meilleures pratiques : Sensibilisation et formation du corps professoral dans les universités

Voici quelques pratiques particulièrement efficaces à envisager dans le cadre de la production de documents de sensibilisation du corps professoral, que nous avons repérées au cours des recherches effectuées pour le présent projet :

  • Le langage utilisé dans les guides et les programmes doit être simple et clair. Il permet une lecture plus rapide et l'absence de jargon favorise l'assimilation de l'information par le lecteur.
  • Les documents doivent contenir autant d'information documentaire que possible. On doit citer des chiffres, des pourcentages, etc., et expliquer les divers types de déficiences en profondeur. Cela ajoute à la pertinence des documents.
  • Les profils de l'étudiant- e, comme ceux que l'on trouve dans certaines sections du guide en ligne de la York University, constituent un moyen efficace d'illustrer les effets réels d'un effort visant à faciliter l'accès.
  • Une liste des services offerts par l'établissement, ainsi qu'une explication de la marche à suivre pour accéder à ces services, permet aux enseignant- e- s et aux étudiant- e- s de trouver cette information importante dans un seul et même endroit.
  • La production d'un guide plus détaillé, accompagné de documentation supplémentaire (comme des dépliants ou des brochures), si possible, permet aux enseignant- e- s d'absorber l'information à petites doses ou plus en profondeur.
  • Le fait de mettre les guides détaillés sur le net, avec des tables des matières et des hyperliens, permet l'accès à des informations détaillées, une navigation facile et une bonne compréhension des diverses sections.
  • L'inclusion des politiques de l'établissement et des lois provinciales touchant les personnes handicapées permet d'informer et d'insister sur le fait que l'établissement d'enseignement postsecondaire a la responsabilité de prévoir des aménagements raisonnables.
  • Il est intéressant d'ajouter une section sur le langage à utiliser pour parler des déficiences, si ce n'est que pour aider les membres du corps professoral dans leurs conversations avec les étudiant- e- s qui ont des déficiences.
  • Des descriptions des diverses techniques et services d'adaptation disponibles pour les aménagements (par ex., preneurs de notes, magnétophones) permettent au corps professoral de mieux comprendre les besoins des étudiant- e- s en matière d'aménagements.
  • On peut travailler en collaboration avec des organismes locaux pour produire des documents visant à sensibiliser le corps professoral et s'assurer ainsi que tous les besoins et préoccupations sont abordés correctement et que l'information pertinente est donnée.



Haut

All contents copyright ©, 1999-2024, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.