NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
Est-ce qu’une aide financière est offerte pour payer la production de documents en médias substituts?


événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérêt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Accs aux documents scolaires pour les tudiant(e)s incapables de lire les imprims

ENQUTE AUPRS DES TUDIANTS

Section C : Accessibilit aux documents scolaires

Cette section du questionnaire aux tudiants comporte 16 questions, portant essentiellement sur la disponibilit des mdias substituts requis, prfrs et fournis. Certaines questions traitent des obstacles lobtention des documents scolaires en mdia substitut , et galement de formation, des programmes externes et de la connaissance quont les tudiants de la loi sur le droit dauteur. La terminologie utilise pour dcrire les mdias substituts peut tre mlangeant pour les personnes non inities, et mme pour certains utilisateurs. Cest pourquoi nous prsentons une brve description de certains de ces mdias, les dfinitions provenant des British Columbia College and Institute Library Services (CILS).

Terminologie au sujet des technologies

Texte numrique : (fichiers de traitement de textes) utiliss par les tudiants (dficience visuelle, trouble dapprentissage), avec lecteur dcran, comme JAWS, qui lisent les documents imprims laide dun ordinateur. Le texte numrique peut tre manipul par des logiciels comme les lecteurs dcran (JAWS), et les lecteurs avec synthse vocale (comme Text Aloud, ReadPlease).

Impression en gros caractres :

  • Format de textes numriques (PDF) qui permet aux tudiants ayant une dficience visuelle dagrandir leurs propres imprims sur lcran dordinateur. Produit par Adobe Systems, le format PDF (Portable Document Format) permet dafficher lcran un texte de manire identique sa version imprime.
  • Gros caractres : agrandissement des caractres sur papier
  • Gros caractres : format lectronique (textes numriques)

Audio analogique : cassette et rubans en format analogique.

Audio numrique : format MP3 sur CD, avec voix humaine, pas de fonction de navigation. Ces fichiers peuvent tre lus sur nimporte quel dispositif compatible avec MP3 (matriel et/ou logiciel).

Audio numrique : format MP3 sur CD, avec voix synthtise, transcrite partir dun texte numrique, avec un nom de fichier, sans fonction de navigation. Ces fichiers peuvent tre lus sur nimporte quel dispositif compatible avec MP3 (matriel et/ou logiciel).

Audio numrique : format MP3 sur CD, avec voix humaine et fonctions de navigation et structure (norme DAISY Digital Accessible Information Systems). Ce format offre la capacit de trouver des pages spcifiques, des chapitres et des sections spcifiques et, dans certains cas, des entres dindex ou des rubriques. Ce format est utilis dans des cas spciaux (en science par exemple) o une voix humaine est requise, ou quand des fonctions de navigation sont essentielles pour utiliser le livre (par exemple, comme document de rfrence). Ce format peut tre lu sur tout dispositif compatible avec MP3 (sans fonction de navigation), sur un quipement portable DAISY (avec quelques fonctions de navigation), ou, ce qui est le plus efficace, sur un ordinateur muni dun logiciel DAISY (niveau le plus lev de fonctions de navigation).

Graphiques tactiles : dessins en relief.

Braille : systme tactile de cellules de points.

15. Dans quel(s) format(s) doivent tre vos documents scolaires?

Chart 15
Graphique 15 : Mdias substituts requis

Les rpondants ont indiqu avoir besoin de plus du texte numrique (49), laudio analogique (41) et laudio numrique (41) tant proches deuxime. Les tudiants ont ensuite besoin le plus de textes PDF (39), dimprims en gros caractres (32), de MP3 (20), de livres DAISY (20), dautres mdias (20), dimages PDF (18). Enfin, les mdias les moins mentionns sont aucun (10), les vidos descriptives (8), les textes en Braille (6) et enfin les graphiques tactiles (6).

La distinction entre une image PDF et un texte PDF nest peut-tre pas universellement connue, et de nombreux tudiants peuvent encore utiliser une ancienne version de PDF, qui nest pas souvent accessible dautres utilisateurs de lecteurs dcran comme JAWS. Les rpondants qui ont choisi les deux types de format PDF reprsentent 18,38 %. De nouveau, on doit noter que le mdia numrique audio comprend le MP3 et DAISY, mais nous avons prsent une liste trs spcifique de mdias aux tudiants, afin quils reconnaissent le mdia quils utilisent. Il est donc important, quand on examine les rponses, de signaler que le mdia DAISY est trs utilis par les tudiants, tout comme laudio analogue, ou les livres-cassettes. Le mdia DAISY est nouveau, et il sera de plus en plus utilis. La meilleure faon dutiliser un livre DAISY consiste employer un logiciel sur un ordinateur personnel standard.

Il est difficile dexpliquer pourquoi 10 tudiants ont rpondu par aucun cette question. Il se peut que, pour un cours, un programme ou une anne dtudes spcifique, aucun document scolaire en format texte ntait requis, par exemple dans un cours avec crdits, mais prsent de vive voix. Par ailleurs, il se peut que ltudiant possde dj le document dans le mdia substitut requis. Le nombre dutilisateurs de textes en Braille est faible, seulement 6 rpondant layant mentionn, sur 36 qui sont aveugles ou ont une dficience visuelle. Mais notre groupe de rpondants comprend deux fois plus dtudiants avec trouble dapprentissage que dtudiants aveugles ou avec une dficience visuelle. Cela explique en partie le faible nombre dtudiants qui ont choisi le Braille. En outre, les lecteurs qui ont une faible vision nutilisent habituellement pas le Braille, de sorte que ce mdia est limit un petit groupe au sein des rpondants ayant un problme de ccit ou de dficience visuelle

Dans la partie autres mdias spcifis de cette question, le logiciel Kurzweil a t mentionn par 10 rpondants. Parmi les autres logiciels mentionns, Text Help et Dragon Dictate ont t mentionns deux fois, ainsi que EyeTech Digital Systems, mentionn une fois. Quatre tudiants ont mentionn les livres-cassettes comme mdia requis, un tudiant a mentionn les livres sur CD, et un autre a rpondu impression CD-analogue sur un PC .

Parmi les autres rponses, mentionnons les preneurs de notes, les magntocassettes, les cours en ligne, le courrier lectronique et le clavardage. Les rpondants ont prsent galement plusieurs commentaires ouverts, la majorit portant sur les divers mdias. Voici les commentaires qui ont t prsents :

  • Je ne possde pas denregistreur DAISY.
  • Je pense enregistrer mes cours sur vido.
  • Jobtiens la majeure partie de mes textes numriques en scannant des documents imprims sur lordinateur, et jai galement obtenu quelques fichiers textes sur Internet.
  • Je prfre le Braille pour les documents de mathmatique (les diagrammes tactiles sont galement utiles).
  • Je naime pas beaucoup laudio.
  • Dans ma premire anne dtudes, un de mes livres tait disponible sur cassette.
  • Je peux utiliser les fichiers PDF en autant que le texte soit accessible mon lecteur dcran, ou je peux utiliser mon programme de numrisation pour gnrer du texte numrique par reconnaissance optique des caractres (pourvu quil ny a pas de restrictions pour limpression, car ce programme utilise un pilote dimpression spcial).
  • Pour les documents en PDF et en PowerPoint, les diagrammes et les symboles spciaux ne sont habituellement pas accessibles, que ce soit avec mon lecteur dcran ou avec un logiciel de reconnaissance optique des caractres.
  • Je nai pas beaucoup dexprience avec laudio numrique. Jenvisage obtenir un livre pour un de mes cours cette anne, qui est offert par lINCA en format audio numrique en ligne, dans sa bibliothque numrique.

16. Quels sont les documents scolaires en mdia(s) substitut(s) offerts par votre tablissement?

Chart 16
Graphique 16 : Documents en mdia substitut actuellement offerts

Le graphique 16 indique que le texte numrique est le mdia le plus souvent offert aux tudiants, laudio analogique et les livres-cassettes tant le deuxime choix. Les rpondants ont formul plusieurs commentaires, indiquant leur exprience pour ce qui est de lobtention des documents scolaires en mdia substitut.

Un tudiant a indiqu quil fallait passablement de temps pour obtenir les livres-cassettes (six semaines) ce qui ma mis passablement en colre Un autre tudiant a indiqu quil avait reu les documents en mdia substitut seulement aprs stre battu, au point o jai presque entrepris des procdures lgales Un tudiant, qui na pas indiqu le mdia dans lequel il obtient ses documents scolaires, a indiqu prfrer les documents numriques , tandis quun autre a indiqu quil serait intressant davoir des livres DAISY .

Certains tudiants ont t fort positifs au sujet de leur exprience cet gard, et estiment que lon rpond leur besoin. Un tudiant a indiqu que tous les documents de lecture taient numriss son intention en Kurzweil, et un autre a crit je reois des cassettes ducatives qui maident lire mes livres Un autre rpondant a indiqu que son tablissement lui offre un excellent service en lui procurant les documents dans tous les mdias , et un tudiant a indiqu que son collge prend des mesures supplmentaires pour tenter de trouver des technologies adaptes convenables.

17. Quels sont les mdias substituts que vous prfrez, par ordre dimportance?

Premire prfrence

Chart 17
Graphique 17 : Mdias substituts prfrs en premier

Ventilation des statistiques (N = 109)

Cette question est cruciale et les rponses suivantes ont t obtenues : autre = 28,44 %, textes numriques = 19,26 %, aucun = 11 %, audio analogique = 8,25 %, audio numrique = 8,25 %, gros caractres = 8,25 %, livres DAISY = 5,5 %, textes PDF = 3,66 %, Braille = 2,75 %, MP3 = 2,75 %, images PDF = 1,83 %.

Parmi les tudiants qui ont rpondu autre la question 17 et qui ont indiqu ce quils entendaient par autre , la mthode Kurzweil est le choix le plus populaire, neuf tudiants indiquant y recourir. Les livres-cassettes et les livres audio viennent au second rang, six tudiants les considrant comme leur premier choix. Il est important de souligner que la mthode Kurzweil est un produit de technologie d'aide, habituellement utilis pour numriser et lire des documents, et ne constitue pas un mdia substitut.

Bien que certains mdias sont plus utiliss et/ou prfrs que dautres, il ny a pas de mdia qui rponde tous les besoins . Il est manifestes que les tudiants qui ont de la difficult lire les imprims doivent disposer dun ventail de substituts, leur permettant de les choisir selon leurs prfrences personnelles et laccessibilit. De plus, le choix des mdias prfrs peut, pour de nombreux tudiants, tre dtermin parce ce que leur cole leur offre.

Parmi les autres premiers choix, mentionnons :

  • Logiciel texte parole
  • JAWS
  • Technologie adapte
  • Livres en ligne
  • Numrique / ordinateur
  • Tuteur
  • Dialogue partir de disque CD ROM
  • Notes photocopies ou transmises par courriel
  • Espace de travail calme
  • Camra numrique
  • Cassette
  • Reconnaissance de la voix
  • ZoomText
  • DVD

Deuxime prfrence

Chart 18
Graphiques 18 : Mdias substituts prfrs en deuxime formats

Ventilation des statistiques (N = 85)

Autres = 29,41 %, gros caractres = 10,58 %, audio numrique = 9,41 %, livres DAISY = 7,05 %, texte PDF = 5,88 %, image PDF = 4,7 %, Braille = 2,35 %, vido descriptive = 2,35 %, MP3 = 2,35%.

Parmi les autre deuximes choix indiqus dans la section des commentaires, le logiciel Kurzweil a de nouveau t le choix le plus populaire, pour quatre tudiants. Les livres-cassettes se classent de nouveau au deuxime rang, avec deux rponses. Les rponses suivantes ont t donnes une fois chacune :

  • Systmes numriques EyeTech
  • Examen surveill avec lecteur, pas de cassette
  • Livres en ligne
  • Dragon Dictate
  • Images visuelles
  • Accs un ordinateur avec WordSpell
  • Texte numris dans tous mdias
  • Prolongation de la dure de lexamen
  • Ordinateur
  • Enregistrements numriques
  • Tests sur cassette
  • Moniteur dordinateur de grande taille

Troisime prfrence

Chart 19
Graphique 19 : Mdias substituts prfrs en troisime

Ventilation des statistiques (N = 52)

Autres = 36,53 %, MP3 = 13,46 %, Braille = 11,53 %, audio analogique = 9,61 %, livres DAISY, = 7,69 %, gros caractres = 7,69 %, textes numriques = 3,84 %, images PDF = 3,84 %, textes PDF = 3,84 %, audio numrique = 1,92 %. Il y a eu seulement deux rponses pour un troisime choix dans la catgorie autre , savoir les logiciels TextHelp et Zoomtext.

Autres mdias mentionns : Dans la catgorie autres, les livres-cassettes ou les CD ont t mentionns le plus souvent, soit quatre fois. Le logiciel Kurzweil a t mentionn dans cette catgorie par trois rpondants. La vido et la vido de communication sans fil ont t mentionns une fois chacun, tout comme le recours un tuteur et un diteur, les lecteurs, les logiciels texte-parole, les logiciels et un temps plus long pour faire les examens.

18. Quels sont les documents dont vous avez besoin en mdia substitut?

Chart 20
Graphique 20 : Documents en mdia substitut requis

Cochez toues les rponses applicables. Les tudiants ont fourni un large ventail de rponses cette question. Les manuels ont t les plus souvent cits, les examens en deuxime lieu, et les lectures complmentaires en troisime lieu. Dans la catgorie autre , les rpondants ont mentionn une fois chacun les notes de cours, PowerPoint, les tests, les textes sur ordinateur et lorganisation / sommaires des textes.

En outre, les commentaires libres suivants ont t fournis :

  • Je dois enregistrer tous mes cours.
  • Ce serait utile si les examens taient faits galement en format audio .
  • Je ne sais pas. Comment suis-je suppos savoir?
  • Des dispositifs pour couter numriquement les documents.

Vingt-deux tudiants ont rpondu aucun cette question. De nouveau, on peut prsumer quaucun document scolaire ntait requis. Le faible nombre de rponses pour les bases de donnes en ligne, les rpertoires de bibliothque et les ressources Web peut galement tre indicatif du besoin de formation au sujet des outils de recherche et du soutien en bibliothque. De plus, cela souligne la ncessit damliorer les communications internes entre les bibliothques et les centres de services aux tudiant(e)s handicap(e)s, afin de mieux faire connatre ce qui est disponible en mdia substitut et o on peut obtenir cette information. Il se peut galement que les tudiants font une bonne partie de leurs recherches avec les documents imprims traditionnels dans les bibliothques.

19. Votre tablissement vous offre-t-il la version intgrale des livres (ou autres documents) en mdia substitut, y compris les tableaux, graphiques, encadrs, etc.?

Chart 21
Graphique 21 : Version intgrale des livres en mdia substitut

Mme si, la question 33, 40 % des tudiants ont rpondu que la qualit des documents scolaires en mdia substitut est bonne, et environ 25 % lont juge excellente, 46 % des rpondants la question 19 indiquent quils ne reoivent pas la version intgrale des livres en mdia substitut. Cela peut sexpliquer par le fait quil nest pas obligatoire, dans tous les cas, que lintgralit du livre soit produit dans un mdia au choix de ltudiant. On peut supposer que si les tudiant(e)s incapables de lire les imprims ne reoivent pas la mme information en mdia substitut que les tudiants capables de lire les imprims, cela peut influer sur leur succs scolaire.

19b) Si non, veuillez expliquer si vous avez prouv des problmes lire les documents qui ne correspondent pas la version imprime.

De nombreux rpondants ont inclus un commentaire cette question, la majorit portant sur la pitre qualit des documents ou leur qualit non uniforme.

Voici une partie des commentaires qui nous ont t transmis :

  • Parfois les ditions sont un peu diffrentes.
  • Il manque des graphiques et des tableaux.
  • Les pages manquantes rduisent mon apprentissage scolaire.
  • Le logiciel Kurzweil nest pas toujours exact.
  • Labsence de certaines figures et de certains tableaux est frustrante.
  • Le logiciel que jutilise ne peut pas lire les graphiques.
  • Jai de la misre savoir quels documents il me faut.
  • La version mdia en substitut est de mauvaise qualit, ce qui influe ngativement sur mon ducation.
  • Ils mont offert de numriser le livre avec Kurzweil, mais je ne peux pas me payer le programme.
  • Les cartes sont un gros problme, la description verbale nest pas suffisante.
  • Cela dpend de la personne qui fait la numrisation, et de la faon dont le document est numris. J'ai d demander que l'on numrise des choses deux fois pour obtenir toutes les images, les graphiques, les tableaux, etc., et je n'obtiens pas toujours la version du livre que ma classe utilise; on me dirige plutt vers un site pour tlcharger ce qui est disponible.
  • Seulement parfois.
  • Jai juste besoin de plus de temps pour lire les documents.
  • Jai un problme avec les cassettes.
  • Les lectures complmentaires ne sont pas fournies.
  • Je trouve les cassettes inutiles car elles sont inaudibles la moiti du temps.
  • Jai un problme lire / voir les documents scolaires.

Ces commentaires sont rvlateurs. Bon nombre des problmes dcrits sont associs au manque de lecteurs professionnels et de personnes qualifies qui comprennent la terminologie utilise dans les documents scolaires quils lisent. Mentionnons galement labsence de normes, lignorance des normes, labsence de soutien technique pour laudio, de pitres installations de production et, dans certains cas, lutilisation de bnvoles pour offrir un soutien.

20.a) Vos documents de cours / de travaux scolaires vous sont-ils fournis en mdia substitut?

Chart 22
Graphique 22 : Documents scolaires requis en mdia substitut

Des 126 tudiants qui ont rpondu cette question, seulement 24 (19,05 %) ont indiqu quils reoivent les documents de cours / de travaux requis en mdia substitut. Exactement la moiti des rpondants indiquent recevoir une partie en mdia substitut, mais presque un tiers ne reoit aucun des documents de cours / de travaux requis en mdia substitut.

Le tableau 18 compare les documents scolaires requis et recommands en mdia substitut.

 Documents requis en mdia substitut?%Total
TousEn partieAucun
MB041205
BC15545.511
ON10371524.262
NB122405
QC37428.614
NS21666.79
AB66529.417
NL11133.33
Total24633931126
 
 Documents recommands en mdia substitut??%Total
TousEn partieAucun
MB032405
BC15545.511
ON11401117.762
NB122405
QC2465012
NS34222.29
AB68317.617
NL21003
Total26673125124

Tableau 18. Documents scolaires requis et recommands en mdia substitut

20.b) Vos documents de cours / de travaux scolaires recommands vous sont-ils fournis en mdia substitut?

Chart 23
Graphique 23 : Accessibilit des documents recommands

Les rponses cette question sont presque identiques celles de la question prcdente. On a indiqu (question 18) que 82 tudiants ont besoin de documents supplmentaires en mdia substitut. Cela souligne de nouveau le besoin pressant de corriger le problme et doffrir toutes les documents de cours / de travaux en mdia substitut.

21. Obtenez-vous les documents scolaires et les services en mdia substitut dont vous avez besoin dans un dlai raisonnable?

Chart 24
Graphique 24 : Rception dans un dlai raisonnable des documents et services en mdia substitut

Recevoir les documents scolaires temps est essentiel lducation de tout tudiant. Cest particulirement important pour les cours dun demi crdit (offerts de plus en plus dans les tablissements ducatifs au Canada). Il est important que les documents ncessaires aux cours soient reus dans un dlai raisonnable. Les tudiants ont rpondu 38,84 % quils reoivent leurs documents scolaires et les services dans un dlai raisonnable. Toutefois, ce nest pas le cas pour la moiti des tudiants, et 10 % indiquent ne jamais recevoir leurs documents temps.

Un tudiant a fourni le commentaire suivant : Les mdias substituts comme le texte numrique ne sont pas toujours disponibles, et nous devons souvent numriser les manuels page par page, ce qui prend beaucoup de temps .

22. Si non, quelles sont les barrires qui empchent la livraison des documents scolaires en mdia substitut dans un dlai raisonnable? Cochez toutes les rponses applicables.

Chart 25
Graphique 25 : Barrires qui empchent la livraison des documents scolaires dans un dlai raisonnable

Ce graphique indique le nombre dtudiants pour chaque rponse, en pourcentage. Diverses rponses ont de nouveau t fournies cette question portant sur divers aspects de ce problme : le temps requis avant de recevoir les fonds du gouvernement, les professeurs qui ne sont pas disposs ou qui sont incapables daider les tudiants trouver les documents scolaires en mdia substitut, les problmes dquipement, etc.

Voici les commentaires reus :

  • Je prsume que dici peu, toutes les bibliothques seront accessibles en format audio. Jattends ce jour. Numriser tous les articles sur mon ordinateur afin que je puisse les lire (imprims en mdia texte) me prend tellement de temps! Parfois, les diteurs sont un obstacle, car ils veulent savoir tout et il y a beaucoup trop de paperasserie.
  • Comme les bnvoles sont des tudiants, ils sont lents.
  • Texte numrique fourni sur demande, mais pas toujours quand requis (c.--d. pour la date de dbut des cours). Je dois le demander pour chaque cours du programme, car il ny a rien de planifi par le collge. Il faut demander des documents scolaires auprs des diteurs, et tous ne les fournissent pas, sinon ils facturent un montant supplmentaire pour un mdia donn, et je pourrais donc me dbrouiller sans ces documents.
  • Le financement de lquipement est rattach laide financire, mais son obtention est un processus beaucoup trop long.
  • De nombreux professeurs ne sont pas capables de fournir les documents en mdia substitut.
  • Les enseignants ne sont pas trs coopratifs.
  • Un numriseur, un employ.
  • Manque de temps pour le traitement de linformation, quipement limit.
  • Le transfert des documents entre campus est long et beaucoup trop compliqu.
  • Les professeurs nont pas la comprhension et les connaissances requises.
  • Il faut numriser beaucoup trop de documents scolaires.
  • Le courrier peut prendre jusqu une ou deux semaines.
  • Les documents narrivent pas temps
  • Les cassettes ou les bandes doivent tre expdies dun campus lautre.
  • Si un livre est en bibliothque, il devrait tre dans tous les mdias.

23. Vos professeurs rpondent-ils vos besoins en mdia substitut dans un dlai raisonnable?

Chart 26
Graphique 26 : Temps de rponse des professeurs

la question 22,22 % des tudiants ont indiqu que le professeur tait lun des obstacles lobtention des documents dans un dlai raisonnable. la question 23, qui est plus directe, peine 40 % des rpondants reoivent de leur professeur une rponse dans un dlai raisonnable. Pour 43 %, la rponse est parfois dans un dlai raisonnable, et un peu plus de 7 % indiquent qu'ils ne reoivent jamais les rponses leurs demandes dans un dlai raisonnable.

Sur les six commentaires reus, quatre indiquent que cela dpend entirement du professeur, qui peut offrir un certain niveau daide, et dautres semblent tout fait tre ignorants de certains types de dficience et des amnagements requis, ou sont incapables doffrir une aide approprie, en raison du peu de temps dont ils disposent pour prparer leurs cours.

Voici les commentaires reus :

  • Cela dpend des diffrents professeurs.
  • Je dois numriser mes documents moi-mme. Les lectures sont accessibles, parce que je les rend accessibles.
  • Les professeurs sont plus rceptifs cette anne que par le pass.
  • Les services daide aux tudiant(e)s handicap(e)s soccupent de cela. Les professeurs nont jamais le temps de lire mes dossiers.
  • Certains professeurs ignorent les limites du trouble dficitaire de lattention.
  • Ce nest pas la responsabilit du professeur. Cette tche est relie au facilitateur des ressources pour les tudiant(e)s handicap(e)s.
  • Je dois prendre beaucoup trop de temps obtenir laide des professeurs.

24. De quels services obtenez-vous vos documents scolaires en mdia substitut?

Chart 27
Graphique 27 : Source des documents scolaires en mdia substitut

Les tudiants aimeraient fort probablement transiger avec le bureau ou les services qui leur fournissent directement les documents scolaires, quils soient produits sur le campus ou lextrieur. Quatre-vingt-dix-huit tudiants ont indiqu que leurs documents scolaires provenaient du Centre des services aux tudiant(e)s handicap(e)s (CSEH). Dans de nombreux cas, il est fort possible que ces documents proviennent dabord dune agence externe (comme lINCA, RFB&D et les centres provinciaux de ressources), et ensuite, les documents sont distribus aux tudiants sur le campus par lintermdiaire du centre. Les tudiants aimeraient fort probablement transiger avec le bureau ou les services qui leur fournissent directement les documents scolaires, quils soient produits sur le campus ou lextrieur. Mais cest un point trs important souligner, car il est manifeste que le Centre des services aux tudiant(e)s handicap(e)s est le point central des ressources pour les tudiants ayant besoin de documents en mdia substitut, la bibliothque constituant un deuxime choix.

Diverses rponses ont t reues dans la catgorie autre . Trois personnes ont indiqu quelles reoivent des documents en mdia substitut de leurs professeurs, tandis que deux ont indiqu que dautres organisations sur le campus sont responsables de la distribution des documents le centre des carrires dans un cas, le service des technologies adaptes dans un autre point. Deux autres rpondants ont indiqu que leurs documents en mdia substitut proviennent de leur ministre provincial de lducation.

Voici les autres rponses reues :

  • Directement de lditeur.
  • Jai la technologie pour faire la conversion moi-mme.
  • En rgle gnrale, si un professeur nimprime pas mes documents en gros caractres ou ne me les envoie pas par courriel pour que je puisse le faire moi-mme, je ne reois pas les documents.
  • W. Ross MacDonald.
  • Producteurs de DAISY.
  • Service du Cgep du Ste-Foy.

Nous avons galement reu plusieurs commentaires libres cette question. Les voici :

  • Je les produit moi-mme avec un programme OCR.
  • Collges et diteurs de livres.
  • diteurs, en ligne.
  • Le professeur fournit une copie dexamen en gros caractres aux services aux tudiants, o je passe lexamen.
  • Le CSEH a dexcellents employs. Sans le centre des services, je ne pourrais pas frquenter l'universit.
  • Des professeurs.
  • Le CSEH se trouve la bibliothque, York.
  • Les journaux en ligne, format PDF.
  • Imprimeur des documents de cours, appartenant luniversit.
  • CILS.
  • La bibliothque du campus obtient tous mes livres sur cassette de lINCA et de RFB&D.

25. Quels sont les programmes et les services, le cas chant, auxquels vous avez recours en dehors de votre tablissement denseignement postsecondaire pour accder des documents scolaires en mdia substitut?

Chart 28
Graphique 28 : Aides et services utiliss l'extrieur de l'EPS

Il est manifeste que le soutien familial est crucial pour les tudiants ayant des dficiences. La plupart des rpondants ont choisi cette catgorie. Le deuxime choix clair est votre propre production , ce qui permet de croire que de nombreux tudiants doivent numriser et produire eux-mmes les livres et articles, peut-tre avec laide du Centre des services aux tudiant(e)s handicap(e)s.

Parmi les rponses reues pour la catgorie autre , les amis sont la source la plus courante de mdias substituts, cinq tudiants indiquant quils empruntent dun ami leurs documents en mdiat substitut.

Voici les autres rponses reues :

  • Livres lectroniques en ligne.
  • Sites Web.
  • Kurzweil.
  • Jappelle lditeur pour obtenir le document en mdia substitut.
  • W. Ross MacDonald Institute

Les rpondants ont galement fourni les commentaires libres suivants :

  • Je les produit moi-mme avec un programme RCO.
  • Les tudiants du postsecondaire font appel lINCA ou au SMS.

26. Recevez-vous une formation ou de linformation sur lusage de documents et de technologies en mdia substitut?

Chart 29
Graphique 29 : Formation reue pour l'utilisation des mdias substituts

Plus de la moiti des tudiants indiquent quils reoivent une certaine formation. Parmi les commentaires reus, quatre rpondants indiquent que la formation a t inadquate ou aucune ntait offerte. Mais la majorit des commentaires reus indiquent quun niveau satisfaisant de formation est disponible aux tudiants qui le demandent.

Cinq tudiants ont indiqu quils reoivent une formation pour un ou des programmes spcifiques, trois ont indiqu avoir reu une formation pour le logiciel Kurzweil, tandis que les logiciels Zoomtext et TextHelp ont t mentionns une fois chacun. Un tudiant a indiqu recevoir de la formation pour lutilisation des programmes informatiques .

Quatre tudiants ont indiqu quils reoivent de la formation pour tout ce quils ne savent pas utiliser, ou pour toutes nouvelles technologies qui sont mises leur disposition. Enfin, un tudiant a mentionn dj avoir reu la formation .

Le tableau 19 prsente les rponses des tudiants cette question sur la formation, par province.

 Formation / information reue pour les mdias substituts et les technologies? 
 Rponses Oui%Non%Non requis%
Province5MB00240360
10BC660220220
63ON3657.11422.21320.6
6NB00350350
13QC646.2646.217.7
9NS777.8111.1111.1
17AB847.1211.8741.2
3NL133.3133.3133.3
Total126 6450.83124.63124.6

Tableau 19. Formation reue

27. Quelles outils technologiques utilisez-vous pour accder aux documents scolaires en mdia substitut?

Chart 30
Graphique 30 : Technologies utilises pour accder aux mdias substituts

Une majorit de rpondants, 66, a indiqu les logiciels de reconnaissance optique des caractres (ROC); 55 rpondants ont mentionn le magntophone deux et quatre pistes, 53 tudiants utilisent un logiciel de synthse vocale (WYNN, ReadPlease, TextHelp, TextAloud). Le nombre de rpondants tait de 39 pour les lecteurs audio numriques (DAISY, CD/lecteur MP3), 21 pour les logiciels de grossissement d'cran (Zoomtext, Magic) et 20 pour la catgorie autre . 16 tudiants indiquent utiliser un logiciel de lecture sonore cran (Jaws, WindowEyes), 9 la tlvision en circuit ferm (SCTV), 8 un logiciel Braille et 8 autres de l'quipement Braille (OpenBook, Kurzweil) pour accder des documents scolaires en mdia substitut.

Dragon Naturally Speaking a t le mdia le plus souvent cit dans la catgorie autre , ce logiciel tant offert quatre tudiants. En outre, un tudiant a indiqu utiliser le logiciel Dragon Dictate.

Chacune des rponses suivantes a t reue une fois, dans la catgorie autre :

  • Via Voice
  • Systmes numriques EyeTech
  • Word Q for PDF files
  • Reconnaissance de la voix
  • Enregistreur numrique
  • Lecteur
  • Franklin Speaking Dictionary
  • Internet
  • Inspiration
  • Lecteur de cassette audionumrique
  • Kurzweil
  • Certains de ces outils sont recommands par lINCA, mais je ne peux pas me les payer.

28. Vos besoins relis aux mdiats substituts sont-ils diffrents pour vos activits lextrieur de la salle de cours et de laboratoire (comme linscription, durant vos examens, etc.)?

Chart 31
Graphique 31 : Besoins en mdias substituts l'extrieur de la classe

La question de laccs ne sarrte pas aux seuls manuels scolaires, car laccs dautres types de documents scolaires est importante. Dans cette question, nous demandions aux tudiants s'ils ont besoin de mdias substituts pour les horaires, les examens, l'inscription, etc. Cinquante cinq tudiants ont indiqu que leurs besoins taient diffrents l'extrieur de la classe ou du laboratoire. Six des huit commentaires libres que nous avons reus pour cette question semblent indiquer que les besoins des tudiants sont diffrents pour les examens et les tests. Un tudiant a indiqu toujours dactylographier ses examens, et dautres rpondants ont mentionn dautres amnagements ncessaires : du temps supplmentaire, une salle spare et un surveillant dexamen.

En outre, un tudiant a crit Jutilise Windows pour modifier mon bureau lcran , et un autre a crit Jai besoin de quelquun pour maider .

29. Les documents dinformation suivants sont-ils disponibles en mdia substitut dans votre tablissement denseignement?

Chart 32
Graphique 32 : Disponibilit de l'information en mdias substituts

Cette question s'appuie sur les rponses la question prcdente, laquelle 44 % des tudiants avaient indiqu que leurs besoins en mdia substitut allaient au del des documents scolaires, et comprenaient les annuaires, les examens, etc. Dans cette question, nous prsentons une liste de documents qui ne sont pas associs directement au travail en classe, mais qui sont importants pour que l'tudiant puisse participer pleinement la vie universitaire. Les tudiants devaient rpondre en cochant tous les documents applicables. Les rsultats ci-dessus indiquent une rpartition remarquablement similaire entre les diffrentes catgories. Cela indique que les tudiants ont besoin davoir accs tout ce qui est publi sur le campus, quil sagisse dannuaires, de guides, de formulaires dinscription, de descriptions de cours ou de toutes autres formes de documents imprims.

Dans la catgorie autre , un rpondant a indiqu que linformation sur la sant et le bien-tre tait galement disponible en mdia substitut appropri sur le campus. Les rpondants ont galement prsent plusieurs commentaires libres. Un nombre important (7 rpondants sur 16) ont indiqu que les tudiants ne savaient pas si ces documents taient disponibles en mdia substitut, et/ou quils ne les avaient pas demands. En outre, trois tudiants ont prsent des commentaires selon lesquels ces documents ne sont pas disponibles pour eux.

En outre, les points suivants ont t soulevs par les tudiants :

  • Documents disponibles si on les demandent.
  • Pas requis.
  • Le site Web des affaires tudiantes est disponible en mdia substitut.
  • Je peux lire et comprendre les documents dinscriptions et les descriptions de cours; cest avec les manuels scolaires que jai des problmes.
  • Le collge devrait fournir un CD-ROM contenant la liste des services, en format sonore ou visuel, avec des technologies adaptes.

30. Connaissez-vous vos droits daccs aux mdias substituts relativement aux cas dexceptions pour les personnes ayant une dficience de la perception prives prvues dans la Loi sur le droit dauteur du Canada?

Chart 33
Graphique 33 : Connaissance du droit d'auteur et accs aux mdias substituts

Les deux questions suivantes portent sur la connaissance du droit dauteur touchant les format autres que limprim. Cette question est abondamment mentionne dans de nombreux commentaires. Plusieurs questions similaires portant sur le droit dauteur ont galement t poses dans le questionnaire sadressant aux dispensateurs de services. Lanalyse dans ce domaine sera entreprise dans une section de comparaison, une fois les deux enqutes termines. On doit noter ici que 26 % des tudiants indiquent quils connaissent leur droits en matire de dauteur, mais le reste, prs des deux tiers, ne les connaissent pas. Nous avons reu seulement trois commentaires pour cette question, ce qui permet de croire que les rpondants sont peu familiers avec leurs droits en vertu de la Loi canadienne sur le droit dauteur :

  • Aprs avoir tent de rpondre cette question dans lenqute, je constate que je ne connais pas mes droits.
  • Non, mais jaimerais en savoir plus.
  • Je nai jamais entendu parler de cette loi.

31. Connaissez-vous vos responsabilits relativement lutilisation en mdia substitut de documents protgs par le droit dauteur (soit dhonorer le droit dauteur dun ouvrage, de ne pas reproduire louvrage pour dautres personnes, et de ne pas acheter une copie dun livre imprim)?

Chart 34
Graphique 34 : Connaissance du droit d'auteur et responsabilits

Fait intressant : alors que 37 % des rpondants seulement disent connatre leurs droits en vertu de la Loi canadienne sur le droit dauteur, la question prcdente, 84 % disent connatre leurs responsabilits.

Voici les commentaires reus :

  • Je signe le document quand je copie un manuel.
  • Oui, mais jaimerais recevoir plus dexplications.
  • Je ne savais pas que jachetais une copie dun livre imprim. Pour moi cela na pas de sens, et ce nest que de la bouillie pour les chats, car je ne les utiliserai jamais.
  • Vraiment!

Table des matires


Haut

All contents copyright ©, 1999-2024, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.