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Est-ce qu’il y a une association nationale générale d’étudiants et d’étudiantes du niveau postsecondaire? Est-ce qu’elle s’occupe de la défense des droits des personnes handicapées?


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ENQUTE AUPRS DES TUDIANTS

Section A : Donnes dmographiques

Cette premire section du questionnaire destin aux tudiants comprend 11 questions, portant sur diverses donnes dmographiques comme lge, le sexe, la province, le type dtablissement, le programme acadmique et le statut de ltudiant.

1. Quelle est votre anne de naissance?

Lge moyen des rpondants (exact une anne prs) est de 27,7 annes.

La plage dge des tudiants est large. Les rpondants ont indiqu des annes de naissance allant de 1930 1987, la majeure partie des tudiants tant ns entre 1983 et 1985. Les annes de naissance les plus frquemment mentionnes taient 1984 (18), 1983 (16) et 1985 (15).

 HommesFemmesTotal  HommesFemmesTotal
1930 11 1974 11
19411 1 1975134
19421 1 1976 33
19451 1 1977246
1954 11 1978112
1955123 1979213
1956 11 1980268
1957 11 19813811
1958 11 1982448
1961112 198310616
19641 1 198471118
1965112 198521315
1966112 1986 44
1967112 1986  0
1968112 1986  0
1970112 1986  0
19711 1 1987 11
1972112 TOTAL127

Les colonnes suivantes indiquent lanne de naissance et lge des rpondants.

1981200524 1984200521 1967200538
1981200524 1984200521 1967200538
1981200524 1984200521 1968200537
1981200524 1984200521 1968200537
1981200524 1985200520 1970200535
1982200523 1985200520 1970200535
1982200523 1985200520 1971200534
1982200523 1985200520 1972200533
1982200523 1985200520 1972200533
1982200523 1985200520 1974200531
1982200523 1985200520 1975200530
1982200523 1985200520 1975200530
1982200523 1985200520 1975200530
1983200522 1985200520 1975200530
1983200522 1985200520 1976200529
1983200522 1985200520 1976200529
1983200522 1985200520 1976200529
1983200522 1985200520 1977200528
1983200522 1985200520 1977200528
1983200522 1986200519 1977200528
1983200522 1986200519 1977200528
1983200522 1986200519 1977200528
1983200522 1986200519 1977200528
1983200522 1987200518 1978200527
1983200522 1930200575 1978200527
1983200522 1941200564 1979200526
1983200522 1942200563 1979200526
1983200522 1945200560 1979200526
1983200522 1954200551 1980200525
1984200521 1955200550 1980200525
1984200521 1955200550 1980200525
1984200521 1955200550 1980200525
1984200521 1956200549 1980200525
1984200521 1957200548 1980200525
1984200521 1958200547 1980200525
1984200521 1961200544 1980200525
1984200521 1961200544 1981200524
1984200521 1964200541 1981200524
1984200521 1965200540 1981200524
1984200521 1965200540 1981200524
1984200521 1966200539 1981200524
1984200521 1966200539 1981200524
1984200521

Tableau 1. Anne de naissance et ge

Ltudiant le plus g avait 75 ans et le plus jeune 18 ans. Lge moyen des tudiantes est 27, et des tudiants 28.

2. Sexe

Chart 01

Graphique 1 : Sexe des rpondants

La ventilation des rpondants selon le sexe, dans lenqute auprs des tudiants, est comme suit : hommes 49 (38,28 %), femmes 79 (61,72 %).

De nombreuses enqutes ont dmontr que les femmes rpondent plus frquemment que les hommes aux questionnaires.

De plus, les femmes sont plus nombreuses que les hommes dans a) la population gnrale, b) la population tudiante, et c) parmi les tudiant(e)s handicap(e)s inscrits dans des tablissements postsecondaires canadiens. Lenqute de NEADS ralise en 1999 avait obtenu un taux de rponse de 59,7 % pour les femmes (207/349). Par consquent, on pouvait sattendre une certaine diffrence dans la rponse selon le sexe. Nanmoins, le fait que 61,72 % des rpondants tudiants soient des femmes demeure un pourcentage relativement lev. Des recherches plus pousses pourraient permettre de comprendre une diffrence entre les sexes en termes des tudiants qui communiquent rgulirement avec le bureau des services aux handicaps sur le campus, et sont donc exposs aux questionnaires qui sont affichs et distribus. Linscription des femmes dans les universits et les collges communautaires est presque le double de celle des hommes. Les rpondants des cgeps se rpartissent en 7 femmes et 1 homme, mais chez les rpondants des collges techniques et professionnels, on dnombrait 6 hommes et 2 femmes. Toutefois, les femmes qui frquentent luniversit reprsentent 60 % de toutes les rpondantes, tandis que pour les hommes, ce pourcentage est de 48 %. De plus, les tudiantes des collges communautaires reprsentent 28 % de toutes les femmes, tandis que les hommes qui frquentent les collges communautaires reprsentent 26 %.

 Type de programmeTotal
Cert.BAMAAutre
SexeHommes22211448
Femmes30376578
Total525979127

Tableau 2. Rpartition des sexes selon les programmes

Les tudiants inscrits un programme de BA reprsentent 46,46 % des rpondants. Ceux qui sont inscrits un programme de certificat reprsentent 40,94 % et les tudiants la matrise reprsentent 5,5 %. Les autres catgories reprsentent 7,08 %.

Parmi les 128 personnes qui ont rpondu la question relative au sexe, par rapport au type de dficience (ccit ou malvoyance), notre chantillon affiche la ventilation suivante :

Ccit/dficience visuelle Percent
SexeHommes1612.5
Femmes1814.06
Total3426.15%
de N (130)

Tableau 3. Rpartition des tudiants par sexe et dficience visuelle

Ces chiffres sont fort similaires pour ce qui est du total, mais quand on les compare la ventilation totale par sexe, les 16 hommes reprsentent 32,65 % de toutes les rponses par des tudiants mles. Les 18 tudiantes faisant tat dune dficience visuelle (ccit / malvoyance) reprsentent un plus faible pourcentage global des rpondantes, soit 22,78 %.

3. Avez-vous besoin ou utilisez-vous des documents scolaires en mdia substitut pour vos tudes?

Il fallait rpondre cette question par laffirmative pour que les rpondants puissent continuer le questionnaire; par consquent, les rsultats sont de 100 %.

4. Quel type dtablissement postsecondaire frquentez-vous?

En rponse la question 4, la ventilation par type dtablissement postsecondaire tait comme suit, selon le nombre dtudiants et les pourcentages : universit 73 (56,59 %), collge communautaire 35 (27,13 %), cgep 8 (6,2 %), institut technique / professionnel 8 (6,2 %), autres 5 (3,8 %). Parmi les rpondants notre enqute, plus de deux fois plus dtudiants frquentent luniversit par rapport aux collges communautaires. Cela indique que la majeure partie des tudiants ont accs des documents scolaires en mdia substitut fournis par les centres de services aux tudiant(e)s handicap(e)s universitaires ou par les bibliothques, qui sont les principales organisations qui desservent la communaut des tudiant(e)s handicap(e)s.

Dans la catgorie autres , cinq rpondant navaient pas choisi lune des catgories suggres dans le questionnaire et ont indiqu que leur tablissement est lun ou lautre de ce qui suit : collge darts appliqus et de technologie, institut de technologie et denseignement suprieur avanc, collge, programme collaboratif universitaire / collgial, collge.

Chart 02
Graphique 2 : Type dtablissement frquent

La ventilation par sexe des rpondants la question sur le type dtablissement frquent est prsente dans le tableau 4.

 SexeTotal
Type dEPS [1]HommesFemmes
Universit244771
Collge comm.132235
CGEP178
Techn. /prof628
Autre505
TOTAL4978127

[1] EPS signfie tablissement postsecondaire .

Tableau 4. Rpartition des sexes par type dtablissement postsecondaire

5. Quels est le nom et la province / territoire de ltablissement denseignement postsecondaire que vous frquentez?

Chart 03
Graphique 3 : Province des tablissements

Les rpondants provenaient de tout le Canada. La ventilation par province est comme suit : Manitoba 5, C.-B. 12, Ontario 63, Nouveau-Brunswick 6, Qubec 14, Nouvelle-cosse 9, Saskatchewan 1, Alberta 17, Terre-Neuve et Labrador 3.

LOntario reprsente elle seule 48,46 % des rpondants. Les autres blocs importants de rponses provenaient de lAlberta avec 13,08 %, le Qubec avec 10,77 % et la C.-B. avec 9,23 %. Les tudiants des quatre provinces ayant le plus de rpondants reprsentent en tout 81,54 % de tous les participants lenqute.

6. Quelle est votre province de rsidence permanente?

Chart 04
Graphique 4 : Province de rsidence permanente

De nouveau, la fourchette est large. Les provinces de rsidence des rpondants se rpartissent comme suit : Manitoba 5, C.-B. 13, Ontario 67, Nouveau-Brunswick 5, Qubec 11, Nouvelle-cosse 8, Saskatchewan 1, Alberta 15, Terre-Neuve et Labrador 5. D'aprs les rponses libres cette question, un rpondant a indiqu tre rsident permanent du New Hampshire (Etats-Unis), et un autre rsident permanent de la France.

7. Quel type de certification, diplmes dtudes cherchez-vous obtenir actuellement?

Chart 05
Graphique 5 : Diplme recherch

Cette question indique que la majeure partie des rpondants sont inscrits un programme de baccalaurat (46,09 %). Toutefois, un nombre important de rpondants cherchent obtenir un certificat ou un diplme, soit 40,62 %. Les tudiants inscrits un programme de matrise reprsentent 6,25 % des rpondants.

Dans catgorie Autres , deux rpondants ont indiqu quils suivaient un programme de recyclage scolaire . Deux tudiants suivent un programme de certification dlectricien dans un collge technique; un tudiant a indiqu quil na pu tre admis un programme et il doit donc prendre des cours gnraux afin datteindre mon objectif futur , un tudiant cherche obtenir une certification denseignant, et un autre a indiqu tre inscrit un programme de double baccalaurat, en ducation et en lettres.

8. Au 1er septembre 2004, combien dannes de votre programme dtude aviez-vous compltes?

Chart 06
Graphique 6 : Anne termine

Anne du programme :
18 (13,85 %) < 1 an
40 (30,77%) 1 an
36 (27,69%) 2 ans
22 (16,92%) 3 ans
7 (5,38%) 4 ans
7 (5,38 %) > 4 ans

Les tudiants inscrits depuis moins dun an, depuis un an et depuis deux ans reprsentent 72,3 % de tous les rpondants. Cette statistique est importante, car elle peut influer sur la connaissance quont les tudiants des technologies adaptes et de laccs aux programmes scolaires. On peut faire valoir que plus les tudiants connaissent les services et les programmes qui leur sont offerts, plus ils progressent dans leur domaine dtudes. Par exemple, comme prvu, les tudiants en dbut de programme se fient plus au soutien familial pour ce qui est des programmes et des services, lextrieur de leur tablissement, que les tudiants qui ont dj ralis une bonne partie de leur programme.

 Soutien familial Total
OuiNon
Anne<171118
1172138
2122335
361319
4257
4167
Total4579124

Tableau 5. Soutien familial et statut des tudiants

De plus, un pourcentage lev dtudiants en dbut de programme (malgr le nombre lev dinscriptions) indique quils ne reoivent pas leurs documents scolaires suffisamment rapidement. La rponse cette question dans lenqute, et les donnes que nous avons gnres, soulignent le rle crucial de la transmission de linformation et des responsabilits centrales cet gard par les divers centres de services aux handicaps dans les tablissements postsecondaires canadien. Cette question soulve les enjeux de lefficacit et de lassertivit. En dautres mots, les tudiant(e)s incapables de lire les documents imprims et qui en sont au dbut de leurs tudes savent-ils comment demander les mdias dont ils ont besoin?

 Anne du programmeTotal
-112344+
Toujours9181072349
Parfois41415125353
Jamais2250009
N.A.33410112
Total1837342077123

Tableau 6 : Anne du programme et obtention rapide des documents scolaires

9. Quel est votre domaine dtudes?

Chart 07
Graphique 7 : Domaine dtude

Aucun domaine dtudes particulier ne ressort des rponses des participants. Ceux-ci ont mentionn un large ventail de domaines dtudes. Les catgories suivantes sont indiques dans le graphique : Sciences sociales 5 (3,94 %), Psychologie 11 (8,66 %), tudes des femmes 1 (,79 %), Relations humaines 1 (0,79 %), Science politique 4 (3,15 %), Gnralits 9 (7,09 %), Sociologie 5 (3,94 %). La catgorie Autre ne figure pas dans le graphique, car elle reprsentait 79 (62,2 %) des rponses. Les rpondants qui ont indiqu Autre ont indiqu les programmes dtudes suivants. (Le chiffre entre parenthses ct du programme ou du cours indique que plusieurs rpondants ont indiqu ces programmes.

Administration des affaires (5)
lectricien / apprenti lectricien (4)
ducation de la petite enfance (3)
Gographie (3)
tudes religieuses (3)
Travailleur en services sociaux (3)
tudes administratives (2)
Informatique science (2)
Beaux-arts (2)
Technique policire (2)
Travail social (2)
Recyclage scolaire (2)

Les programmes dtudes suivants ont t indiqus une seule fois :

Gestionnaire de dficiences
Services ducatifs et pour personnes handicapes
Administration de bureau
Justice criminelle / police
Soudure
Programmation informatique
Sciences prparatoires en sant
Services de soutien en technologie de linformation
Technologie comptable informatise
Biologie
Technicien en pharmacie
Nursing
Histoire
Travailleur en dveloppement
tudes de lenfance
tudes de lenfance et des jeunes (matrise)
galit des sexes et justice sociale
Travailleurs communautaires
Gographie et religion
Design graphique
Technicien en environnement
Sant et ducation physique
Services rcratifs et loisirs
Administration des sports
Anglais
Intervenant mdical durgence
Cinma et communication
tudes des mdias
tudes environnementales
Compagnon machiniste
Services correctionnels
Sciences des communications
Technicien en quipement lourd
Science
Gnie civil
Loi et socit
Administration publique (matrise)
Administration
Travailleur en services humains
Loisirs et activits rcratives

10. tes-vous inscrit en tant que :

cette question, les tudiants ont rpondu comme suit : 97 (74,62 %) sont inscrits plein temps, 30 (23,08 %) temps partiel et 3 (2,31 %) dans une catgorie autre.

Il y a lieu de noter que les tudiants ayant des dficiences sont souvent considrs comme des tudiants plein temps sils prennent 60 % dune pleine charge de cours. En fait, ce critre sapplique aux tudiants ayant des dficiences permanentes, en vertu du Programme canadien des prts aux tudiants.

Chart 08
Graphique 8 : Type dinscription

Les types dinscription sont mentionns comme suit, par province :

 Temps plein%Temps partiel%AutrePercentTOTAL
ProvinceMB2401202405
BC6506500012
ON528311170063
NB467233006
QC12862140014
NS778222009
SK110000001
AB12714241617
NL133267003
Total9775302332130

Tableau 7 : Rpartition des types dinscriptions par province

11. Selon quels critres avez-vous choisi cet tablissement :

Chart 09
Graphique 9 : Critre du choix de ltablissement

Les rponses ont t nombreuses cette question, car les tudiants pouvaient cocher plus dune case. Le lieu est le critre le plus frquent (68). Viennent ensuite les programmes dtudes (48), laccessibilit (aux services offerts) (44), la rputation (24), les bourses ou subventions dtudes (10), et enfin les autres critres (12).

Parmi les rponses libres donnes, deux tudiants ont indiqu quils avaient choisi leur tablissement daprs sa taille. Un tudiant a choisi son cole parce que les cots de la vie et les cots dinscription taient plus faibles, et un autre a choisi son tablissement parce que celui-ci tait proche de sa famille. Un autre tudiant a indiqu on my a dabord plac Enfin, un tudiant a indiqu quil avait choisi son tablissement parce que ctait le seul qui offrait des quipements et des services Il est intressant de noter que mme si le lieu du collge ou de luniversit tait le critre le plus important pour nos rpondants, laccessibilit et les programmes offerts taient galement des critres non ngligeables. Il est manifeste que nos rpondants ont besoin de programmes dtudes qui rpondent leurs intrts et leurs aptitudes. On peut en dduire que de nombreux tudiant(e)s handicap(e)s vivent encore la maison et ont peu de possibilits de dmnager, et cest pourquoi le lieu est une priorit pour eux.

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