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Accs aux documents scolaires pour les tudiant(e)s incapables de lire les imprims

Questionnaire destin aux dispensateurs de services

Section C : Gnralits

26. Daprs vous, existe-t-il des barrires qui empchent doptimiser vos services aux tudiant-e-s incapables de lire les imprims?

Chart 67
Graphique 67 : Barrires

Seulement un quart des rpondants indiquent quil n y a pas de barrires. Les trois quarts presque exactement indiquent quil existe des barrires les empchant de maximiser leurs services. Ce pourcentage est lev et proccupant. La deuxime partie de la question demandait aux rpondants dindiquer les barrires.

Si oui, quelles sont ces barrires? Cochez toutes les rponses applicables.

Chart 68
Graphique 68 : Barrires indiques

Il est manifeste que les questions de financement et dquipement sont les principaux obstacles la diffusion de documents scolaires aux tudiants, et les retards suivent juste aprs. La majorit des rpondants ont mentionn, dans les commentaires, que certains professeurs choisissent leurs documents de cours assez tard dans le processus de planification du semestre, ce qui rduit le temps dont disposent les dispensateurs de services pour reproduire les documents dans un mdia substitut. Un rpondant du Qubec a ajout que ce sont parfois les tudiants eux mmes qui nindiquent pas suffisamment lavance leurs besoins en mdia substitut. Un autre a indiqu que les tudiants doivent attendre dobtenir des fonds pour les documents en mdia substitut, fonds qui arrivent parfois seulement quand les classes sont dj commences. Autre proccupation : les documents de cours contiennent parfois ce quun rpondant a appel des articles illisibles .

Trois rpondants ont indiqu quils devaient traiter avec des agences externes pour produire des documents en mdia substitut. Un rpondant dun collge universitaire de la Colombie Britannique a crit que lagence externe provinciale est incapable de rpondre la demande de documents en mdia substitut, tandis quun dispensateur de services de lOntario a mentionn que les fonds et le temps requis pour traiter avec les agences externes sont un problme. Un rpondant a indiqu que RFB&D nenvoie pas de textes en format lectronique au Canada, ce qui limite la disponibilit des documents dans ce mdia.

Enfin, trois rpondants ont indiqu la non disponibilit des fichiers lectroniques de la part des diteurs, ce qui influe sur la rapidit avec laquelle on peut obtenir les textes pour les reproduire en mdia substitut.

27. En tant que dispensateur ou dispensatrice de services ou bibliothcaire, comment pouvez-vous qualifier votre niveau de connaissance relativement la production de documents scolaires en mdia substitut?

Chart 69
Graphique 69 : Connaissance de la production de documents en mdia substitut

la question 8 de cette enqute, on avait dtermin quenviron 77 % des tablissements produisent linterne des documents en mdia substitut. Compte tenu de ce taux, il est donc trs important que 27 % disent savoir que la production de documents en mdia substitut a besoin dtre amliore. Cest un aspect auquel les dispensateurs professionnels de services doivent sattaquer. Un tiers des dispensateurs de services indiquent que ce niveau de connaissance est moyen, 9,5 % quil est bon, 20 % trs bon, et 9,5 % quil est excellent. Dans lensemble, 40 % des rpondants indiquent que le niveau de connaissance est bon, trs bon ou excellent, et environ 60 % font tat dun niveau de connaissance de moyen perfectible .

Un rpondant dune universit indique que le service qui fournit des documents en mdia substitut cet endroit existe depuis 1990, mais que le personnel actuel nest en place que depuis un an. Malgr cette situation, le personnel a consult des tablissements similaires en Amrique du Nord pour obtenir des conseils et de laide. Ce rpondant estime que le personnel fait un trs bon travail, mais ajoute en commentaire : On peut toujours faire mieux .

Selon un autre rpondant : Jai une connaissance raisonnable des technologies utilises et requises. Jestime par contre que mes connaissances juridiques sont incompltes . Un autre dispensateur de services a mentionn les consquences juridiques, et il a offert le commentaire suivant : Les lois sur le droit dauteur sont souvent embtantes .

28. En tant que dispensateur ou dispensatrice de services ou bibliothcaire, comment pouvez-vous qualifier votre niveau de connaissance relativement la disponibilit des documents scolaires en mdia substitut?

Chart 70
Graphique 70 : Connaissance de la disponibilit des mdias substituts

la question 25, on indiquait que 80 % des dispensateurs de services qui produisent linterne des documents scolaires en mdia substitut vrifient au pralable si ceux ci sont disponibles ailleurs. La question ci dessus leur demandait de classer leur niveau de connaissance au sujet de la disponibilit des documents en mdia substitut. Selon les rponses obtenues, 18,5 % jugent que cette connaissance est perfectible, presque 28 % la jugent moyenne, 26 % bonne, 20 % trs bonne et 7,7 % excellente. On peut regrouper ces rponses en deux grandes familles : environ 46 % estiment que leur connaissance est de perfectible moyenne et 54 % de bonne trs bonne excellente .

Un rpondant a formul le commentaire suivant : Il serait intressant davoir un meilleur accs aux documents ltranger et davoir plus de documents en franais (y compris des livres DAISY de RFB&D). Je travaille afin de crer des liens avec les services au Qubec .

Voici une brve comparaison des rponses aux questions 27 et 28, dans le tableau 30 ci dessous.

Connaissance de la productionConnaissance de la disponibilit
Besoin damlioration27%18.50%
Moyenne33%27.70%
Bonne9.50%26%
Trs bonne20.60%20%
Excellent9.50%7.70%

Tableau 32. Comparaison des connaissances

29a) Votre tablissement prvoit-il un processus dvaluation de la production des documents scolaires en mdia substitut?

Chart 71
Graphique 71 : Processus dvaluation

cette question, les rponses taient oui 18,7 %, non 64 % et non applicable 17 %. Des 11 rpondants ayant rpondu non applicable , six provenaient duniversits, un dun collge communautaire, et quatre dinstituts techniques/ professionnels. Un peu moins des deux-tiers des dispensateurs de services indiquent quil ny a pas de processus pour valuer la production des documents en mdia substitut. Les dispensateurs de services devraient probablement se pencher davantage sur cet aspect, et peut tre tablir un processus de conception et de mise en uvre de normes dvaluation.

Trois personnes ont mentionn que lon sollicite les commentaires des tudiants, que ce soit par des questionnaires officiels ou de manire informelle. Un rpondant du Qubec a indiqu quil nexiste aucun processus dvaluation son tablissement, mais nous avons besoin dune telle procdure .

29b) Si oui, qui est responsable de mener cette valuation dans votre tablissement?

Dans un tablissement, le directeur des services aux tudiants assume cette responsabilit. Un rpondant dun collge communautaire de la Nouvelle cosse a indiqu que cest le ministre de lducation qui supervise lvaluation des services de production.

30. Votre tablissement soccupe-t-il de la question de laccessibilit Internet pour les tudiant-e-s incapables de lire les imprims?

Chart 72
Graphique 72 : Accessibilit en ligne

Soixante-treize pour cent des participants indiquent que leur tablissement offre un accs Web, tandis que 27 % ont rpondu par la ngative. Toutefois, la question 8, trois rpondants avaient indiqu que leur tablissement produit linterne des ressources pour le Web. La production de ces ressources et leur disponibilit (ou du moins les tentatives en ce sens) sur le Web sont des questions distinctes. Ce semble tre le cas, car si on tient compte de la quantit des documents scolaires maintenant disponibles en ligne, la majeure partie des dispensateurs de services assurent laccessibilit au Web aux tudiants incapables de lire des imprims, ce qui semble tre une priorit daprs les rponses. On doit noter que de nombreux tudiants qui utilisent Internet disposent de technologies adaptes.

Un rpondant dOttawa a indiqu quun comit daccessibilit au Web existe dans son tablissement, mais selon la majeure partie des rponses, il nexiste pas ailleurs de procdure aussi formelle.

Dans un collge communautaire de la Colombie Britannique, le bureau des services aux tudiant(e)s handicap(e)s travaille avec dautres services comme linformatique ou la bibliothque pour assurer une prsence sur le Web. Un rpondant dune universit de la Colombie Britannique a indiqu que le service informatique assure seulement laccessibilit tout le site Web de luniversit, et non aux sites individuels. Un rpondant dun collge communautaire de lOntario a rpondu que le service de marketing labore les sites Web, mais que ceux ci ne sont pas entirement accessibles, de sorte que le bureau des services aux tudiant(e)s handicap(e)s offre la technologie requise pour permettre aux tudiants de lire le contenu des sites.

Deux rpondants ont indiqu quils avaient soulev la question de laccessibilit aux sites Web dans leurs tablissements, et que ceux ci, tout en reconnaissant le besoin, navaient pas encore pris de mesure pour rgler le problme.

Si oui, quels bureaux soccupent de cette question?

Chart 73
Graphique 73 : Bureaux qui soccupent de laccessibilit au WWW

31. Linformation suivante est-elle mise la disposition des tudiant-e-s en mdia substitut?

Chart 74
Graphique 74 : Prsentation de linformation en mdia substitut

Il sagit dune question double , car elle tait galement pose dans le questionnaire aux tudiants. Cest pour cette raison que nous analysons les rponses plus en dtail la section suivante du rapport, Conclusion. Le graphique 74 prsente les rponses des dispensateurs de services (qui pouvaient cocher plus dune rponse). Voici la rpartition en pourcentage de ces rponses :

%
Documentation14.0
Description de cours 17.4
Guides sur les services du campus15.7
Calendrier de cours 17.4
Horaires 16.9
Bulletins dinformation/journaux10.7
Autre, veuillez prciser7.9

Tableau 33. Pourcentage de linformation en mdia substitut

Dix commentaires ont t prsents avec cette question. Cinq rpondants ont crit que tous les documents indiqus taient disponibles en mdia substitut sur demande, tandis que trois ont indiqu que ces documents taient entirement ou partiellement disponibles sur demande. Un rpondant dun collge de lOntario a indiqu que la disponibilit des descriptions de cours en mdia substitut son tablissement dpend du professeur et du dpartement en cause, mais que si les documents ne sont pas dj disponibles, le bureau des services aux tudiant(e)s handicap(e)s les reproduira. Enfin, un rpondant dun collge universitaire de la Colombie Britannique a indiqu ne pas savoir vraiment si ces documents taient disponibles en mdia substitut.

32. Selon vous, quels sont les services aux tudiant-e-s incapables de lire les imprims offerts par votre tablissement les plus efficaces (trois au plus)? Quels sont les moins efficaces (trois au plus)?

Services les plus efficaces

PREMIERS services les plus efficaces

Trois premiersPremier rangDeuxime rangTroisime rang
1Texte numriqueTechnologie adapteAmnagement pour les examens
2Amnagement pour les examensBraille/texte numrique/audio/ examensNumrisation
3Formats audioGros caractres/ numrisationRponses multiples

Tableau 34. Trois principales rponses pour les expriences/pratiques les plus efficaces (1er, 2e et 3e rangs)

Parmi les rponses donnes comme premier choix, la production et/ou la diffusion de texte numriques ont t cites le plus souvent par les dispensateurs de services. La possibilit doffrir des amnagements pour les examens et les tests, ainsi que la conversion des documents en format audio taient ensuite les deux choix les plus populaires, chacun ayant t indiqu par six rpondants. Cinq personnes ont indiqu comme premier choix la capacit de leur tablissement doffrir une technologie adapte aux tudiants, des exemples spcifiques tant mentionns : quipement de numrisation, ordinateurs avec technologie dassistance, Kurzweil (logiciel de technologie adapte utilis pour la numrisation) et laboratoire de technologies adaptes.

Les services aux tudiants aveugles sont galement considrs comme des points forts, deux rpondants indiquant la capacit de leur tablissement de produire des textes en braille et doffrir des services efficaces, et deux rpondants ont tout simplement mentionn la capacit de leur tablissement de fournir des documents en mdia substitut aux tudiants aveugles.

La technologie en ligne a t cite deux fois, un rpondant indiquant que les documents sont disponibles sur Internet son tablissement, et un autre rpondant indiquant que la capacit de produire des documents en ligne est un service des plus efficaces. Deux rpondants ont mentionn la capacit de leur tablissement doffrir aux tudiants de la formation avec les logiciels.

Enfin, six dispensateurs de services ont tout simplement mentionn la capacit de leur tablissement de fournir des documents en mdia substitut, les rponses suivantes tant fournies chacune une fois, comme suit :

  • Documents en gros caractres
  • Manuels et documentation de cours
  • Liens avec les ressources provinciales pour commander les manuels
  • Exigences directes des cours
  • Partenariats et programmes gouvernementaux

DEUXIMES services les plus efficaces

Parmi les services mentionns en deuxime place comme les plus efficaces, le choix le plus populaire tait la disponibilit des technologies adaptes sur les campus. Ce choix a t mentionn par 11 rpondants, quatre mentionnant seulement la technologie adapte en gnral, et les autres indiquant des quipements spcifiques, comme Kurzweil, les logiciels dagrandissement, les lecteurs dcran, les bases de donnes en ligne, et un laboratoire informatique de technologie dassistance.

En deuxime rang, comme services les plus efficaces, les rpondants ont mentionn la diffusion de documents en braille, la disponibilit de texte numriques, le format audio et les amnagements pour les examens/tests, chacun tant mentionn trois fois. Les rpondants ont mentionn deux fois la capacit de leur tablissement de numriser les documents en mdia substitut, et de fournir des textes et/ou des tests en gros caractres.

Enfin, les services suivants ont t mentionns chacun une fois, comme suit :

  • Traduction des notes de cours en format audio
  • Accs au financement
  • Formation en technologie adapte
  • Soutien en classe
  • Volont daider les tudiants produire leurs propres documents
  • Prise en compte du choix des tudiants quant aux mdias
  • Ressources en ligne
  • Dlgation de responsabilit une personne pour quelle soccupe de ces tudiants
  • Embauche de lecteurs
  • Tutoriels

TROISIMES services les plus efficaces

La capacit dun tablissement de rpondre aux besoins des tudiants pour les examens a t un troisime choix populaire, tant mentionn par six rpondants. Venait ensuite la disponibilit de services de numrisation, cette rponse ayant t fournie par deux rpondants.

Les rponses suivantes ont t indiques une fois comme troisimes services les plus efficaces :

  • Bandes audio (voix informatise limite en franais, meilleure en anglais)
  • Texte numrique
  • Kurzweil
  • Production de notes de cours
  • Politique de porte ouverte pour les tudiants
  • Counselling pour les tudiant(e)s handicap(e)s
  • Connaissance technique des mdias substituts
  • Documents de cours en mdia substitut
  • Lectures supplmentaires disponibles dans une base de textes numriques en ligne
  • Mise jour de lquipement de production
  • Production temps des documents en mdia substitut
  • Logiciel dagrandissement comme Zoomtext
  • Accessibilit aux cours
  • Ordinateur/logiciel dorthographe

Services les moins efficaces

PREMIERS services les moins efficaces

Trois premiersPremier rangDeuxime rangTroisime rang
1BrailleRetards dans lobtention des mdias substitutsRponses multiples
2Audionumrique/ analogiqueAccs lquipementRponses multiples
3diteurs/manques de tech. adaptives/ moniteursFormats audioRponses multiples

Tableau 35. Les trois pires expriences/services

La capacit de pouvoir fournir les documents scolaires requis en braille a t juge le service le moins efficace par six rpondants. Suivent ensuite les problmes de production et de diffusion, cinq rpondants mentionnant le format audionumrique ou analogique, et un mentionnant explicitement que la qualit des bandes audio nest pas grande .

Les rpondants ont cit deux fois les problmes suivants : accs aux diteurs et leurs textes pour fournir les mdias substituts, mdias substituts pour les tudiants ayant des troubles dapprentissage, pnurie dquipement adapt prter aux tudiants, et impossibilit daccder rapidement et facilement aux chargs de cours.

Les rponses suivantes ont t prsentes une fois, comme suit :

  • Obtention de copies imprimes pour la transcription
  • Production de mdias substituts
  • Formation avec les technologies adaptes
  • Pr-demande
  • Numrisation des textes
  • Textes en mdia substitut
  • Textes numriques
  • Il revient aux enseignants qui prparent les documents de cours doffrir des amnagements ces tudiants
  • Formulaires en ligne
  • PDF en format image
  • Production rapide de notes de cours
  • Transcription
  • Accs aux mdias substituts pour les cours en mathmatiques/gnie
  • Essais dquipement
  • Persuader les tudiants dindiquer rapidement leurs besoins de mdia substitut
  • Information administrative
  • Amnagements en classe

DEUXIMES services les moins efficaces

Tous les rpondants nont pas indiqu un deuxime service le moins efficace, mais la plupart ont indiqu quils taient proccups par la capacit de leur tablissement de fournir temps les documents en mdia substitut pour le dbut du semestre, trois rpondants indiquant la lenteur de traitement de leur demande. Laccs inadquat lquipement et les problmes avec les formats audio ont t ensuite chacun mentionns deux fois.

Les rponses suivantes ont t donnes une fois chacune :

  • Formation des tudiants ne connaissant pas la technologie adapte
  • Toutes les ressources ne sont pas entirement accessibles
  • Prise de notes
  • Textes numriques
  • Accs au Web
  • Compatibilit de certains services en ligne
  • Obtention de mdias substituts
  • Difficult de tenir jour les versions correctes des manuels
  • Difficult de suivre le rythme des progrs en technologie numrique
  • Documents de cours
  • Information gnrale sur le collge

TROISIMES services les moins efficaces

Les services les moins efficaces suivants ont t mentionns une fois chacun au 3e rang :

  • Normalisation des procdures pour les lecteurs pour les bandes audio
  • Accessibilit au Web
  • Langage gestuel
  • Information sur ltablissement offerte en mdia substitut
  • Endroit pour crire les tests
  • Numrisation
  • Pitre collaboration avec dautres tablissements de lAlberta
  • MP3 (pas dquipement)
  • Trouver des logiciels abordables pour les tudiants

La dernire partie de cette dernire question demandait aux dispensateurs de services dindiquer comment on pourrait amliorer les services offerts aux tudiant(e)s incapables de lire les imprims. Cest partir de ce type de commentaires, formuls par les professionnels qui oeuvrent dans le domaine, que nous formulons nos recommandations et tablissons nos conclusions. Ce questionnaire a dmontr, de faon rpte, que les dispensateurs de services au Canada font un travail exceptionnel, et que les tudiants quils soutiennent les apprcient grandement. Les rponses des dispensateurs nous ont permis de dresser le profil des problmes que rencontrent les services de mdias substituts offerts aux tudiant(e)s incapables de lire les imprims, dans de nombreux tablissements postsecondaires au Canada. Dans cette dernire question, nous demandions aux dispensateurs de services de nous indiquer comment on pourrait amliorer ces services. Bon nombre des commentaires des dispensateurs de services, touchant un large ventail de sujets, recoupent les commentaires fournis par les tudiants cette mme question.

Comment pourrait on amliorer ces services?

  • En fournissant davantage de formation au personnel, en assurant une meilleure accessibilit globale aux documents en mdia substitut, en assurant une bonne formation (p. ex., formats, diteurs, loi sur le droit dauteur) du personnel charg dobtenir, commander et offrir des documents en mdia substitut.
  • Accs plus facile aux tudiants pour obtenir des documents en mdia substitut directement des librairies comme tout autre tudiant.
  • Les documents imprims en sciences et en mathmatiques sont habituellement disponibles de RFB&D, mais souvent les tudiants ne veulent pas sinscrire auprs de cette organisation.
  • tablissement dune banque dquipement dans linstitution, plus dargent pour le braille.
  • Plus de ressources.
  • Davantage de connaissance sur la faon de produire les documents.
  • Meilleure technologie.
  • Les diteurs devraient tre plus accessibles.
  • Accs une technique de recherche efficace pour trouver les mdias substituts existants.
  • Nous ne pouvons enrler de force des lecteurs bnvoles mais si davantage de documents sont disponibles, nous naurions pas dpendre autant deux.
  • Financement pour la technologie et un personnel form.
  • Nous navons pas suffisamment dautorit dans les services pour obliger les professeurs nous fournir leur liste de livres recommands. Il ny a pas de recours rel pour pnaliser les professeurs qui ne nous aident pas. Les tudiants doivent se plaindre au bureau des services aux tudiant(e)s handicap(e)s, puis peut tre au bureau des droits de la personne. En dfinitive, ce nest pas juste pour ltudiant qui est dj handicap.
  • Sensibilisation accrue lgard des services TI.
  • Service centralis plus efficace pour les documents en mdia substitut.
  • Sensibilisation des professeurs et des autres au sujet des besoins des tudiant(e)s incapables de lire les imprims.
  • Temps de prparation plus grand pour obtenir les documents.
  • Souvent les chargs de cours ne sont pas embauchs avant la fin de lt, et nous navons alors pas assez de temps pour obtenir les manuels.
  • Accs plus facile aux textes lectroniques, directement des diteurs.
  • Production interne de petits travaux (cinq pages au plus).
  • Nous avons besoins des manuscrits lavance pour leur transcription en braille, mais les modifications de dernire minute compliquent les choses.
  • Le CILS a investi dans DAISY, qui est un format trs utile. Nous avons besoin de plus de postes de travail pour les tudiants.
  • Participation de lditeur la production de mdias substituts; collaboration avec les dispensateurs de services locaux et/ou provinciaux pour regrouper les ressources et bonifier les processus de production (on risque cependant dallonger le temps de rponse).
  • Canaux permettant des contacts plus rapides avec les tudiants.
  • Davantage de personnel et de fonds nous permettrait doffrir les mmes services aux tudiants avec des troubles dapprentissage quaux tudiants visuellement handicaps.
  • Lcole W. Ross MacDonald devrait offrir un service de numrisation.
  • Les diteurs devraient tre incits fournir les versions numriques de leurs textes.
  • Plus de ressources humaines et financires.
  • Les tudiants devraient prsenter leur demande de format substitut plus tt, et les professeurs devraient nous prsentent galement plus rapidement leurs listes de livres recommands.
  • Plus de formation pour le personnel en matire de technologie adapte; plus de personnel, dargent et dquipement.
  • Plus dquipement professionnel; accs des techniques efficaces de recherche pour trouver les mdias substituts existants; prt ou copie plus rapide des documents existant en mdia substitut; production plus rapide en mdia substitut, avec accs alatoire quand cela convient.
  • Les diteurs devraient offrir des mdias substituts pour tous leurs documents.
  • Plus de ressources financires; plus dargent pour le CILS.
  • Plus de fonds pour la production de documents.
  • Disponibilit des livres aux points de vente.
  • Plus de fonds pour la production de documents, pour les tudiants, peu importe leurs handicaps; nous offrons actuellement des documents uniquement aux tudiants visuellement handicaps.
  • Logiciels, et formation pour leur utilisation.
  • titre dtablissement priv, nous ne recevrons pas de fonds publics; il est donc difficile dacheter certains documents, comme les livres en braille.
  • On devrait acclrer la production de documents en mdia substitut; on devrait rmunrer les tudiants diplms pour agir comme surveillant/rdacteur dexamens.
  • On devrait encourager une conception universelle de linstruction; on devrait sensibiliser les professeurs et le personnel au fait que ce nest pas seulement au bureau des services aux tudiant(e)s handicap(e)s quil revient doffrir des amnagements aux tudiant(e)s handicap(e)s.

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