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Accs aux documents scolaires pour les tudiant(e)s incapables de lire les imprims

Questionnaire destin aux dispensateurs de services

Section A : Information relative ltablissement denseignement

1. Dans quel type dtablissement travaillez-vous?

Chart 37
Graphique 37 : Type dtablissement

29 (43,28 %) Universit
20 (29,85 %) Collge communautaire
8 (11,94 %) Cgep
2 (2,99 %) Institut technique/ professionnel
8 (11,94 %) Autre

Les universits et les collges communautaires dominent manifestement les rpondants, reprsentant prs de 75 %. Les cgeps, qui nexistent quau Qubec, reprsentent 11,94 % des rpondants, suivis des autres , avec un pourcentage identique de dispensateurs ayant rpondu. Les instituts techniques/professionnels ne sont reprsents que par 3 % des rponses totales. Parmi les dispensateurs qui ont rpondu autre cette question, sept ont indiqu tre employs dans des collges universitaires un type dtablissement que lon retrouve surtout en Colombie Britannique , deux ont indiqu travailler dans un collge rgional, une personne a tout simplement indiqu collge et une autre a indiqu Cgep QBC comme rponse.

2. Quel est le nom ainsi que la province/territoire de votre tablissement denseignement?

Le graphique 38 illustre la rpartition des dispensateurs de services par province : Ontario 17, Qubec 12, Colombie Britannique 11, Alberta 10, Nouvelle cosse 7, Nouveau Brunswick 5, Manitoba 3, Terre Neuve et Labrador 1.

Chart 38
Graphique 38 : Province de ltablissement

 ProvinceTotal
MBBCONNBQCNBABNL
tablissementUniversit23104352029
Coll. comm.1461025120
Cgep000080008
Inst. tech./prof.001000102
Autre040010207
Total31117512710166

Tableau 22. Type dtablissement par province

Afin de protger lanonymat des dispensateurs de services ayant rpondu, nous nindiquons pas le nom des tablissements dans le prsent rapport. Le fait saillant de ce tableau est quen Ontario, un seul institut technique/professionnel a rpondu, tandis quen Alberta, la moiti des rponses provenaient de collges communautaires. Les cgeps existent seulement au Qubec; le nombre de cgeps nest donc pas surprenant. La catgorie autre reprsente surtout les collges universitaires, un type dtablissement postsecondaire en Colombie Britannique. Dans lensemble, les universits reprsentent 44 % des tablissements sonds. Les collges communautaires reprsentent 30 %, les cgeps 12 %, les instituts techniques/professionnels 3 %, et les autres un peu plus de 10 %.

3. Daprs votre estimation, quel est le nombre dtudiant-e-s ayant besoin damnagement en raison de leur dficience frquentant votre tablissement?

Chart 39
Graphique 39 : tudiants handicaps

Chart 40
Graphique 40 : Nombre total dtudiants handicaps

Les rponses cette question vont daussi peu que deux dans un mme tablissement, jusqu une valeur leve de 1 376. Le tableau suivant indique la rpartition par province :

MB1675
BC4304
ON8806
NB427
QC1725
NS1928
AB3350
NL15

Tableau 23. tudiant(e)s handicap(e)s par province

Les trois principaux groupes, selon les dispensateurs de services, sont lOntario avec 8 806 tudiant(e)s handicap(e)s, la Colombie Britannique avec 4 304 et lAlberta avec 3 350.

4. Combien dtudiant-e-s incapables de lire les imprims sont inscrits votre service?

Le nombre dtudiant(e)s incapables de lire les imprims par province se rpartit comme suit :

MB24
BC229
ON630
NB90
QC628
NS999
AB1086
NL5

Tableau 24. tudiant(e)s incapables de lire les imprims, par province

Selon les rpondants, lAlberta, le Nouveau Brunswick et le Qubec comptent une proportion plus leve dtudiant(e)s incapables de lire les imprims, parmi la population tudiante handicape. On peut tablir une comparaison intressante en termes du nombre dtudiant(e)s incapables de lire les imprims, exprim en pourcentage du nombre total dtudiant(e)s handicap(e)s, indiqu par les 67 dispensateurs de services reprsentant 55 tablissements.

 Tous les
handicaps
Incapacits de
lire les imprims
% - Incapacit de
lire les imprims
MB1675241
BC43042295
ON88066307
NB4279021
QC172562836
NS192899952
AB3350108632
NF15533

Tableau 25. Tous les tudiant(e)s handicap(e)s incapables de lire les imprims, par province

Cest en Ontario, au Manitoba et en Colombie-Britannique que lon retrouve le plus faible pourcentage dtudiant(e)s incapables de lire les imprims, par rapport aux autres provinces. Le Nouveau Brunswick, Terre Neuve et le Labrador, le Qubec et la Nouvelle cosse comptent chacun entre 21 et 36 % dtudiant(e)s incapables de lire les imprims. Le pourcentage le plus lev, et de loin, dtudiant(e)s incapables de lire les imprims se trouve en Nouvelle cosse, o 52 % de la population tudiante handicape a ce handicap particulier. Il y a lieu de noter quun peu moins de 49 % des tudiant(e)s handicap(e)s, selon les rpondants, tudiaient en Ontario.

5. Votre service est-il le seul fournisseur ou producteur de documents en mdia substitut de votre tablissement?

Chart 41
Graphique 41 : Dispensateurs uniques de documents en mdia substitut

Un pourcentage important des dispensateurs de services ont indiqu tre le seul fournisseur de documents en mdia substitut. Selon notre sondage, 67,16 % des tablissements postsecondaires sont des fournisseurs uniques, tandis que 32,84 % ne le sont pas.

Du nombre de dispensateurs uniques, 20 sont des universits (44 %), 14 des collges communautaires (31 %), 3 des cgeps (6 %), 2 des tablissements techniques/professionnels (4 %) et 6 des tablissements autres (13 %). Par province, les dispensateurs de services qui indiquent que leur tablissement produit des documents scolaires en mdia substitut se rpartissent comme suit, par province : Ontario 11 (24 %), Colombie Britannique 9 (20 %), Alberta 8 (17 %), Qubec 7 (15 %), Nouvelle cosse 4 (8 %), Manitoba 3 (6 %), Nouveau Brunswick 2 (4 %) et Terre Neuve et Labrador 1 (2 %). Il est important de souligner ici que la question porte sur les fournisseurs et les producteurs.

Il y a eu plusieurs rponses crites cette question, ce qui permet de croire que dautres organisations fournissent des services en mdia substitut. Les plus couramment cites sont les bibliothques, les prts inter-bibliothques et les autres dpartements universitaires. Un faible pourcentage de rpondants a indiqu obtenir des documents en mdia substitut de diverses organisations provinciales comme CILS en Colombie Britannique et lcole W. Ross MacDonald en Ontario.

Certains dispensateurs de services dans les Maritimes indiquent recourir plusieurs tablissements, outre leur propre tablissement, pour obtenir des documents en mdia substitut. Un collge communautaire en Nouvelle cosse a indiqu quil fournit des services en partenariat avec le ministre de lducation de la province, tandis quun rpondant dune universit de la Nouvelle cosse a indiqu que lAtlantic Centre of Support for Disabled Students laidait fournir des documents en mdia substitut. Un rpondant dune universit du Nouveau Brunswick a mentionn obtenir des documents expressment de la bibliothque de lUniversit de Montral.

Au Qubec, les rpondants ont fourni une gamme de rponses diffrentes. On a notamment mentionn une division entre les cgeps de louest et de lest de la province, ceux de louest utilisant les services du Cgep du Vieux Montral, et ceux de lest obtenant les documents du Cgep de Sainte Foy. Plusieurs rpondants ont indiqu faire appel lun ou lautre de ces tablissements. Braille Jymico et SQLA ont t galement mentionns comme dispensateurs de services et de documents en mdia substitut au Qubec.

6. Combien de personnes correspondant aux catgories ci-dessous travaillent dans le service ou dpartement charg des personnes handicapes?

Le tableau suivant prsente toutes les rponses du personnel travaillant dans le service ou le dpartement charg des personnes handicapes.

Temps pleinTemps partielBnvolestudiants rmunrs Temps pleinTemps partielBnvolestudiants rmunrs
14200151..5
3000425..
320340..7
4110514..
6263613.1
1104515.1
31.5.2..
21.41..5
82041...
13.2011.2
11..12.1
1...13..2
21.112.2
14.111.1
810..120.10
33.6.1..
625011..2
1212.4165
32.351..
31..1...
22043...
31.12372412
711031..8
131.14.2..
40..721.3
83..1...
411.1...
910375.15
6..4016312
23141.1.
 1687281157

Tableau 26. Liste complte du personnel/bnvoles

On constate quon ne peut extraire du tableau ci dessus un profil type pour ce qui est du personnel travaillant dans les dpartements ou services aux personnes handicapes. Pour chaque catgorie, les rponses sont trs varies. Le nombre le plus lev de personnes temps complet est 40, tandis que la plupart des tablissements indiquent des effectifs temps plein allant de 1 6 employs. Pour ce qui est des employs temps partiel, le nombre le plus lev est 20 dans un mme tablissement, la moyenne stablissant entre 1 et 5. Pour les bnvoles, la plage va de 0 50. Quant aux tudiants rmunrs, la plage va de 0 40. La plupart des dispensateurs de services emploient de 1 5 tudiants rmunrs, probablement dans le cadre dun programme de travail tudes.

Outre les choix de rponses cette question, un rpondant dun institut technique de lAlberta a indiqu que son tablissement avait des contrats avec 15 fournisseurs de services.

Diffusion de mdias substituts

7. Comment est finance la prestation de mdias substituts?

Chart 42
Graphique 42 : Financement des mdias substituts

6 (9,52 %) Sources internes
16 (25,4 %) Sources externes
40 (63,49 %) Les deux
1 (1,5 %) Ne sapplique pas

Environ les deux tiers des dispensateurs de services indiquaient que leur financement provenait de sources internes et externes. Selon un quart dentre eux, le financement provient de sources externes, et pour prs de 10 %, de sources internes. Un dispensateur de services a rpondu non applicable , et cinq nont pas rpondu la question. Cest en Colombie Britannique, en Alberta et en Ontario que lon trouve la plus forte proportion de rpondants dont le financement provient de sources internes et externes (parmi les provinces ayant le plus grand taux de rponse). Deux tiers des dispensateurs de services au Qubec indiquent que le financement des documents en mdia substitut provient de sources externes.

 InterneExterneLes deuxNATOTAL
ProvinceMB01203
BC128011
ON339116
NB01405
QB163010
NS03407
AB10809
NF00101
Total61639162

Tableau 27. Financement des documents en mdia substitut, par province

Toutes les rponses pertinentes provenant des dispensateurs de services du Qubec indiquent que le ministre provincial de lducation assure le financement des documents en mdia substitut. Un dispensateur de services dans une universit a indiqu que ltablissement utilisait les fonds du ministre pour diverses dpenses lies la production de documents en mdia substitut, y compris lembauche dun coordonnateur bnvole, et lachat de divers outils technologiques comme des numriseurs, des logiciels en mdia substitut et des lecteurs MP3. Un collge du Qubec a fait la distinction entre le fait que le ministre finance la production de documents en mdia substitut pour les tudiants visuellement handicaps, tandis que le collge finance la production de documents pour les tudiants ayant des troubles dapprentissage.

Un rpondant dun institut technique de lAlberta a indiqu que son tablissement couvre les cots associs aux documents en mdia substitut, quand le financement externe nest pas disponible ou est insuffisant. Dans un collge universitaire de la Colombie Britannique, un programme demploi linterne pour tudiants fournit du personnel pour la production interne de documents en mdia substitut, tandis que lcole peut se prvaloir dune subvention externe si les tudiants ont besoin dassistance financire pour leurs propres documents. Enfin, selon un rpondant de la Nouvelle cosse, son tablissement obtient un financement gouvernemental par lintermdiaire du ministre de lducation, dans le cadre de lentente fdrale-provinciale LMAPWD.

8. Votre tablissement produit-il linterne des documents scolaires en mdia substitut?

Chart 43
Graphique 43 : Production de documents linterne

La grande majorit des rpondants (77,27 %) indiquent que leurs tablissements produisent des documents en mdia substitut linterne, tandis que 23,73 % ont indiqu que ce nest pas le cas. Le tableau 28 prsente le nombre dinstitutions par province qui produisent des documents linterne, et le pourcentage de ces tablissements, par rapport au nombre total de rpondants dans la province.

Prov.Nombre%
MB267
BC982
ON1482
NB360
QB650
NB7100
AB889
NL1100

Tableau 28. Provinces o lon produit linterne des documents en mdia substitut

Dans la section des commentaires pour cette question, un rpondant dun collge communautaire de lOntario a indiqu que son tablissement produit tout document demand . Un autre tablissement produit essentiellement des documents de cours, aprs que ltudiant a achet la copie imprime et que la librairie nous a envoy la copie lectronique . Un dispensateur de services dans un collge du Qubec a indiqu que son tablissement produit des notes de cours en mdia substitut, tandis quun rpondant dun institut technique de lAlberta a indiqu que ltablissement produisait galement des documents de cours linterne.

Un rpondant dune universit du Qubec a exprim des rserves au sujet de la production de documents de cours dans son tablissement, comme suit : Nous devons aller plus loin avec les documents de cours. Notre librairie est utile, mais nous constatons que les fichiers PDF reprsentent encore un problme pour ce qui est de laccs .

Si oui, quels documents produit il parmi les suivants?

Chart 44
Graphique 44 : Documents produits linterne

Ce sont manifestement les examens et les manuels qui sont les plus souvent produits. Les statistiques indiquent un vide important au del du manuel , notamment pour ce qui est des lectures supplmentaires, des cours en ligne, des bases de donnes, des index de priodiques, des ressources Web et de la documentation de cours. On pourrait faire valoir que ces donnes soulignent la ncessit daccrotre linformation, la formation, la sensibilisation et la collaboration entre les dispensateurs de services et les bibliothcaires.

9. Dans quel service les documents scolaires en mdia substitut sont-ils produits?

Chart 45
Graphique 45 : Services produisant les documents linterne

Le Centre des services aux tudiant(e)s handicap(e)s est, et de loin, le service qui produit le plus couramment les documents linterne (46). Le deuxime service le plus souvent cit est limprimerie du campus (10). Trois rpondants ont indiqu que la bibliothque produisait des documents linterne, et 13 ont indiqu que la source tait autre .

Parmi ceux qui ont rpondu autre , un rpondant dune universit du Qubec a mentionn que les dispensateurs de services son tablissement font beaucoup de numrisation, et convertissent les documents en fichiers MP3. Toutefois, a t il ajout, ces dispensateurs encouragent les tudiants utiliser leur technologie adapte pour lire les fichiers quand cela est appropri et possible . Un rpondant dun collge de la Nouvelle cosse a indiqu que certains tudiants produisent eux mmes des documents, grce la technologie obtenue par lentremise dune subvention canadienne pour tudes, tandis quun collge de Terre Neuve produit certains documents, une partie tant produite par des entreprises locales pour le collge. Enfin, un rpondant dun institut technique de lAlberta a indiqu que certains programmes ont produit des documents directement pour les tudiants .

10. Daprs vous, quelle est la qualit de la production linterne des documents scolaires en mdia substitut?

Cinquante et un rpondants (sur 67) ont rpondu cette question (ce qui est un taux de rponse faible). De ce nombre, un seul a indiqu que la qualit des documents internes est pauvre. Selon 20, elle est moyenne, selon 23 elle est bonne, et 7 ont indiqu quelle est excellente.

Chart 46
Graphique 46 : Qualit des documents produits linterne

Dans les commentaires cette question, la plupart des dispensateurs de services sestiment satisfaits de la qualit des documents produits linterne, et ils ont indiqu que les ressources limites, le peu de familiarit du personnel avec la technologie et le temps allou la production jouent tous un rle dans la faible qualit de ces documents.

Un rpondant a indiqu : Nous avons rarement le temps de corriger correctement les documents , tandis quun rpondant dun collge communautaire de lOntario a indiqu : Les examens sont parfaits, mais les manuels et les documents de travail contiennent des erreurs attribuables la reconnaissance optique des caractres . Un rpondant de lAlberta sestime satisfait de la qualit des documents, mais indique que la quantit de documents produire en mdia substitut prsente un problme. Un autre rpondant de cette province indique que les documents audio sont actuellement produits sur bande dans son tablissement, et que la qualit serait meilleure si on utilisait un format numrique. Point intressant, ou peut-tre proccupant : si 59 % des dispensateurs de services indiquent que la qualit de la production est de bonne excellente la question 22, seulement 32 % indiquent quils fournissent les manuels entiers, avec les illustrations, les notes en marge, etc.

11. Combien de personnes correspondant aux catgories ci-dessous travaillent la production interne des documents scolaires en mdia substitut?

Temps pleinTemps partielBnvolestudiants rmunrs Temps pleinTemps partielBnvolestudiants rmunrs
22051...
....1...
13001.510
100.12.1
....1...
1104...2
2..120...
....32.1
...2.1..
11.2.2..
.....1..
11..1...
...41.151
128113...
22811.1.
23...10..
.1.31..2
115.3..2
1..121...
11.32...
.1..13..
....2...
....1...
112.2..2
214.11..2
....1...
14..26..

Tableau 29. Rpartition des personnes participant la production linterne de documents en mdia substitut toutes les rponses

Le tableau suivant indique que 82 personnes temps plein, 65 temps partiel, 44 bnvoles et 62 tudiants rmunrs ont particip la production de documents sur les campus dans tout le Canada, daprs les dispensateurs de services qui ont rpondu notre questionnaire. Seuls sept rpondants nont pas chiffr le personnel de production linterne.

12. Si vos documents scolaires en mdia substitut sont produits ailleurs que dans votre tablissement, ou en collaboration avec celui-ci, do proviennent ces documents et services?

Chart 47
Graphique 47 : Source des documents en mdia substitut qui ne sont pas produits linterne

Les rponses taient les suivantes : 28 Centre de ressources provincial/territorial/rgional, 21 Institut national canadien pour les aveugles, 31 Recording for the Blind and Dyslexic, 26 Auto-production (par ltudiant-e), 19 Autre. Les rpondants pouvaient rpondre plusieurs choix.

Une certaine confusion dans les rponses peut sexpliquer par le fait que pour les rpondants, les documents en mdia substitut peuvent provenir, par exemple, de lINCA ou de RFB&D, mais ils peuvent galement provenir des centres de ressources provinciaux, sans que le dispensateur de services nen connaisse la source. Il faut bien savoir que les Canadiens ne peuvent obtenir que des livres sur bande de RFB&D, et non des documents utilisant des techniques modernes comme les livres DAISY.

Quelques dispensateurs de services ont indiqu que les diteurs fournissent de plus en plus les documents en format lectronique. Au Qubec, plusieurs tablissements ont indiqu que des organisations prives, comme Braille Jymico, produisent des documents en braille, et les Cgeps du Vieux Montral et de Sainte Foy, dj mentionns, ont de nouveau t cits par les rpondants, tout comme SQLA et SAIDE. La majeure partie des rpondants de lOntario a prsent des commentaires, indiquant que les documents proviennent de lcole W. Ross MacDonald, et un rpondant a indiqu que cette organisation fournit les documents trop lentement ses tudiants.

Dans un cas, on a mentionn que les documents en mdia substitut provenaient la fois de RFB&D et de lINCA, et un rpondant dune universit de la Nouvelle cosse a indiqu que dautres bibliothques de la province, faisant partie du rseau CAER, fournissait loccasion des documents. Un rpondant dun collge communautaire de Terre Neuve et du Labrador a indiqu que lagrandissement des textes tait ralis par une socit locale avec botes aux lettres , tandis quun collge communautaire de lAlberta obtient une partie de ses documents de la bibliothque publique dEdmonton.

13. Quel pourcentage de votre budget est allou la production de documents scolaires en mdia substitut?

De tout le questionnaire, cest cette question qui a obtenu le moins de rponses. Comme plusieurs lont indiqu dans les commentaires, il est difficile dtablir la part du budget allou la production de documents en mdia substitut, par rapport au budget global des services aux tudiant(e)s handicap(e)s. En outre, on constate un cart marqu dans la proportion du budget allou ce type de production au dbut de chaque semestre et pour le reste de lanne universitaire. Autre facteur : bon nombre des rpondants nont tout simplement aucun contrle sur les aspects comptables de leurs activits, et nont donc pu estimer de manire exacte comment les ressources sont alloues.

Le graphique 48 prsente les pourcentages suivants (entre 0 et 20 % : 6 ont indiqu 0, 3 ont indiqu 1 %, 2 % ou 3 %, 2 ont indiqu 15 %; 1 a indiqu 16 %).

Chart 48
Graphique 48 : Pourcentage du budget pour la production de documents en mdia substitut

Quelques rpondants ont prsent des commentaires pour cette question. Un rpondant dun collge du Qubec a indiqu que les cots de production sont ngligeables, sauf en termes dheures , tandis quun rpondant dun collge de lOntario a indiqu Aucune ide, nous le faisons . Un rpondant du Manitoba a indiqu quune partie des fonds pour les documents en mdia substitut provient du budget du surveillant, et un rpondant dun collge communautaire de la Nouvelle cosse a recours des partenariats avec change en nature pour lobtention de financement. Dans une tude ultrieure, il serait intressant de savoir quels tablissements postsecondaires disposent dun budget interne pour les documents en mdia substitut, et quels sont les impacts relatifs de laffectation des ressources.

14. Quel type de formation est ncessaire et/ou donne au personnel et aux bnvoles du service aux tudiant-e-s handicaps travaillant la production des documents scolaires en mdia substitut?

Le type de formation reue par le personnel des services aux tudiant(e)s handicap(e)s va de brefs tutoriels sur lutilisation des programmes et des logiciels, une formation complte avec exercices pratiques, dirige par des professionnels. Ce qui ressort des rponses au questionnaire, cest que la situation, dans lensemble, est loin dtre uniforme ou satisfaisante. On doit garder lesprit que lexprience du personnel qui travaille dans ces centres est fort diversifie, de sorte que certains employs ont besoin dune courte formation avec les technologies rcentes, tandis que dautres, nouveaux dans le domaine, doivent recevoir une formation complte.

Un faible nombre de rpondants a indiqu quaucune formation ntait fournie au personnel ou aux bnvoles pour ce qui est de la production de documents en mdia substitut, mais plusieurs ont indiqu quune formation linterne tait fournie pour les logiciels et les technologies adaptes (la formation avec le systme Kurzweil tant populaire), de sorte que les rponses vont de une certaine formation une formation pousse . Nanmoins, quelques rpondants ont indiqu que le personnel apprend en grande partie sur le tas les technologies en mdia substitut. Plusieurs rpondants ont indiqu que lon met davantage laccent sur la formation des tudiants, pour les technologies adaptes, que sur la formation du personnel. Dailleurs, cela est corrobor par les tudiants qui nous disent que la plupart dentre eux reoivent une telle formation.

Un rpondant a indiqu ce qui suit : Les tudiants dans les programmes travail tudes reoivent une formation en technologie informatique et pour les logiciels. Nous demandons aux tudiants qui reoivent des documents de nous faire part de leurs commentaires, et nous les mettons en contact direct, de sorte que tous problmes (formatage, logiciels, etc.) puissent tre rgls directement.

Un rpondant dun cgep a indiqu que le personnel de son tablissement avait la possibilit dassister des confrences sur la production de documents en mdia substitut. Un rpondant de la Colombie Britannique a indiqu que des tutoriels taient offerts sur la numrisation des documents, le braille et les enregistrements audio. Enfin, selon un rpondant, son tablissement fournit des instructions sur la faon de faire des enregistrements avec des cassettes, tandis que lon apprend aux utilisateurs plus avancs comment convertir les fichiers en format MP3.

15. Au sein de votre tablissement, qui est responsable de la production et la distribution des documents scolaires en mdia substitut et de linformation aux tudiant-e-s?

Chart 49
Graphique 49 : Responsabilit de la production des documents en mdia substitut

Des rponses assez diverses ont t donnes cette question. La plupart des rpondants indiquent que le personnel du centre de services aux handicaps sont responsables de ces activits, soit titre dquipe, soit sous la direction essentiellement du coordonnateur des services aux tudiant(e)s handicap(e)s. Dautres rpondants ont indiqu que le travail est ralis conjointement par le Centre de services aux tudiant(e)s handicap(e)s et par la bibliothque de ltablissement, lun assurant la production des documents et lautre leur distribution aux tudiants. Un rpondant dun collge communautaire de Terre Neuve indique que ltablissement sappuie sur la collaboration entre le coordonnateur des services aux tudiant(e)s handicap(e)s et les enseignants, tandis quun rpondant de lAlberta souligne que les ministres de lducation devraient assumer plus de responsabilit. Enfin, un rpondant a indiqu : Cest notre bureau. Mais, idalement, ce devrait tre une activit/fonction partage entre la bibliothque et la librairie . Il y a lieu de souligner ici que la Colombie Britannique, lOntario et le Manitoba offrent un financement pour la production des documents en mdia substitut.

Cinquante-trois des 66 rpondants (80 %) indiquent que le Centre des services aux tudiant(e)s handicap(e)s est responsable de la production et de la diffusion des documents et de linformation scolaires en mdia substitut. Selon six rpondants (9 %), cest la bibliothque qui est responsable. Enfin, selon sept rpondants (10,6 %), d autres services sont responsables de la production et de la diffusion.

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