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Accs aux documents scolaires pour les tudiant(e)s incapables de lire les imprims

SOMMAIRE

Le projet Accs aux documents scolaires pour les tudiantes et tudiant(e)s incapables de lire les imprims : un partenariat pour les utilisateurs et les fournisseurs de services s'est tal sur 16 mois, partir de dcembre 2003. Cette initiative a t en partie par le Programme de partenariats pour le dveloppement social (PPDS) du gouvernement du Canada. Le projet tait dirig par un comit directeur compos de parties intresses, savoir des tudiant(e)s incapables de lire les imprims, des dispensateurs de services aux personnes handicapes du postsecondaire, des bibliothcaires et des organisations non gouvernementales intresses par la question.

Le prsent rapport est laboutissement des nombreuses phases du projet : consultations avec les membres de notre comit directeur, recherche sur l'tat actuel des documents scolaires en mdia substitut dans tout le Canada, et demande de mmoires aux organisations non gouvernementales. Une consultation avec les membres de NEADS a eu lieu au cours d'un atelier, notre confrence nationale Tout droit! en novembre 2004. Le rapport complet des sances de l'information est disponible sur le site Web de NEADS www.neads.ca/conference2004. Une composante importante du projet a t une enqute ralise auprs de deux groupes de rpondants dans les tablissements postsecondaires : les tudiant(e)s incapables de lire les imprims et les dispensateurs de services aux tudiant(e)s handicap(e)s. En tout, 197 personnes ont rpondu nos questionnaires : 130 tudiant(e)s handicap(e)s, et 67 dispensateurs de services au postsecondaire. Le prsent rapport prsente les conclusions des recherches originales, y compris les mmoires prsents par huit organisations, ainsi qu'un chapitre profils organisationnels qui dcrit le systme actuel de production et de livraison de documents scolaires en mdia substitut sur les campus canadiens.

Nous appuyant sur des recherches empiriques, les consultations ralises au cours du projet et les mmoires de diverses organisations, nous formulons un certain nombre de recommandations afin de soutenir les tudiant(e)s incapables de lire les imprims, pour faciliter leur ducation postsecondaire :

  • Les tudiants du secondaire incapables de lire les imprims, peu importe le type de dficience, devraient avoir accs aux documents scolaires pour leurs tudes dans un ou plusieurs mdias substituts de leur choix.
  • Les documents doivent tre offerts dans les dlais raisonnables afin de permettre aux tudiants qui ne peuvent pas utiliser les imprims standard de poursuivre leur ducation collgiale et universitaire sur un pied d'galit avec les tudiants sans dficience, avec un accs gal tous les outils pdagogiques.
  • Les diteurs devraient offrir leurs livres en un format accessible, utilisable et lectronique, et ce, un prix raisonnable.
  • Diverses initiatives, comme le National Network for Equitable Public Library Service for Canadians with Print Disabilities qui vise mettre en place un dpt offrant les fichiers lectroniques des diteurs aux producteurs de mdias substituts, devraient tre soutenues afin d'amliorer l'accs des Canadiens et des Canadiennes l'information.
  • Par ailleurs, des modifications s'imposent la Loi canadienne sur le droit d'auteur, afin que les besoins des personnes incapables de lire les imprims soient reconnus et pris en compte.
  • Les tudiant(e)s handicap(e)s ont droit une version complte des manuels et de toute l'information disponibles en version imprime, y compris le texte, les graphiques, les diagrammes, les tableaux, etc.
  • Il y a lieu d'tablir des normes professionnelles de production de qualit pour les textes et les autres documents pdagogiques en mdia substitut au Canada, mais cela ne devrait pas influer sur les dlais de livraison. C'est pourquoi les centres de services aux tudiant(e)s handicap(e)s et les bibliothques des collges et des universits devraient avoir suffisamment de ressources, de personnel et de technologies pour continuer de produire l'interne les documents dans divers mdias et types, selon les besoins des tudiants.
  • En fait, on doit disposer de plus de ressources pour permettre aux organisations qui possdent les capacits et l'expertise de produire les documents scolaires de manire professionnelle.
  • Les livres et autres documents pdagogiques produits de manire professionnelle, dans tous les mdias, devraient tre largement diffuss afin d'en permettre le partage entre les coles, les bibliothques, les provinces et les divers domaines de comptence.
  • Les professeurs, les enseignants et les chargs de cours doivent tre disposs rpondre aux besoins pdagogiques de tous leurs tudiants, y compris ceux et celles qui sont incapables de lire les imprims. Les listes de documents requis et les exigences de chaque cours doivent tre tablies suffisamment l'avance, pour permettre aux tudiants d'obtenir les documents dans le mdia de leur choix, et ce, ds le dbut de chaque semestre.
  • L'accessibilit ne se limite pas aux seuls manuels de cours. Les tudiant(e)s incapables de lire les imprims doivent pouvoir participer tous les aspects de la vie collgiale et universitaire, et donc avoir accs aux autres types de documents, y compris les annuaires de cours, les guides et les journaux tudiants.
  • Les professeurs et les enseignants doivent mieux comprendre les besoins des tudiant(e)s incapables de lire les imprims dans leurs classes, et tre familiers avec ces besoins. Tout dpendant de l'cole, cela pourrait prendre la forme de sances de formation et d'ateliers pour les professeurs, auxquels pourraient participer les tudiants et le personnel des centres de services aux tudiant(e)s handicap(e)s.
  • Les tablissements postsecondaires et les professeurs utilisent Internet pour prsenter le matriel de cours. Les sites Web des universits et des collges doivent tre pleinement accessibles, notamment pour les personnes qui utilisent des logiciels de lecture d'cran.
  • La technologie peut tre loutil qui permettra aux tudiant(e)s handicap(e)s de russir pleinement leurs tudes au niveau postsecondaire. Les tudiants qui ont besoin de documents en mdia substitut doivent avoir accs la technologie la meilleure et la plus approprie qui soit (matriel et logiciel) et ce, un prix abordable. Les tudiants doivent pouvoir utiliser l'quipement chez eux, et galement dans les centres de services aux tudiant(e)s handicap(e)s sur les campus, dans les bibliothques et dans tous les laboratoires informatiques.
  • Pour utiliser pleinement ces technologies, les tudiant(e)s incapables de lire les imprims doivent recevoir une formation professionnelle, pour savoir comment utiliser l'quipement.
  • Les tudiants sont souvent obligs de produire eux mmes des documents scolaires en mdia substitut. Cela peut prendre beaucoup de temps et tre puisant, ce qui laisse moins de temps pour l'tude. Les tudiant(e)s handicap(e)s doivent recevoir leurs documents scolaires dans le mdia de leur choix, d'une source fiable.
  • Un des plus grands obstacles l'accs l'ducation postsecondaire pour les tudiant(e)s handicap(e)s est l'absence d'un financement adquat leur permettant de frquenter les collges et universits, compte tenu des cots associs leur dficience. Le Programme canadien de prts aux tudiants et les programmes provinciaux d'aide aux tudiants doivent continuer de soutenir les tudiant(e)s handicap(e)s, par l'intermdiaire des Subventions canadiennes pour tudes et des programmes provinciaux similaires, tant en terme de financement d'quipement et des services, mais aussi pour le financement de l'quipement et des cots de service associs l'accs aux documents scolaires en mdia substitut, dont les tudiants ont besoin.

Prsentation du projet NEADS

Une bonne exprience d'apprentissage postsecondaire est grandement tributaire de la capacit de l'tudiant de possder les documents scolaires et d'en tirer de l'information, qu'il s'agisse de manuels, de notes de cours, d'examens, etc. Pour les tudiant(e)s incapables de lire les imprims, cela signifie qu'il faut obtenir les mmes documents dont disposent leurs collgues de classe, mais dans un mdia substitut contenant leurs propres besoins. Cependant, seulement 3 % de la littrature mondiale est disponible en mdia substitut. Cela cre maints obstacles pour les tudiant(e)s incapables de lire les imprims. Parfois, les documents ne sont tout simplement pas disponibles en mdia substitut, et il doivent alors tre produits par l'tablissement d'ducation, un fournisseur de services ou une bibliothque provinciale, ce qui entrane de longs retards. Dans certains cas, ces documents ne sont tout simplement pas produits pour diverses raisons : cot, technologie, Loi sur le droit d'auteur ou ignorance de la socit.

La dernire tude majeure de NEADS qui a port, entre autre, sur la question de l'accs aux documents scolaires pour les tudiant(e)s handicap(e)s du postsecondaire remonte 1999, et tait intitule: Pour une approche pancanadienne des services, des amnagements et des politiques destins aux tudiant(e)s handicaps de niveau postsecondaire : assurer laccs aux tudes postsecondaires et la formation axe sur la carrire. Depuis 1999, les choses se sont nanmoins amliores. Les bibliothques comptent de plus en plus de textes en format numrique, notamment l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA), et divers programmes gouvernementaux d'aide, y compris les Subventions canadiennes pour tudes, offrent un meilleur accs au financement pour les tudiants ncessitant des services et des quipements adapts. Par ailleurs, plusieurs programmes ont permis une approche collaborative afin de partager les ressources et les documents scolaires pour les tudiants du postsecondaire, notamment les programmes de la Canadian Association of Educational Resource Centres for Alternate Formats (CAER). La CAER est un consortium de centres provinciaux de services ducatifs en Colombie Britannique, en Ontario et au Manitoba qui offre des mdias substituts et des technologies appropries aux tudiant(e)s incapables de lire les imprims, essentiellement au primaire et au secondaire, mais galement au niveau postsecondaire, grce un mandat qui lui est accord par les ministres de l'ducation de ces provinces. En outre, la CAER compte deux membres provenant des services bibliothcaires universitaires, qui desservent galement les membres du consortium par des services de prts inter-bibliothques.

Un autre progrs important est l'augmentation du catalogue des documents scolaires en mdia substitut produits de manire professionnelle, et disponibles par l'intermdiaire de la Bibliothque nationale du Canada (maintenant Bibliothque et Archives Canada) et de sa base de donnes en ligne AMICUS, qui contient tous les mdias substituts signals, dtenus par les bibliothques et les organisations dans tout le Canada, et en assurent la disponibilit par l'intermdiaire de prts inter-bibliothques. De plus en plus de centres de services aux tudiant(e)s handicap(e)s, dans les collges et les universits, produisent l'interne des textes pour les tudiant(e)s incapables de lire les imprims, dans divers mdias. En outre, les organisations professionnelles de dispensateurs de services aux tudiant(e)s handicap(e)s, y compris lAssociation canadienne des conseillers aux tudiants handicaps au postsecondaire (ACCSEHP) l'chelle nationale, s'occupe des problmes touchant la production et la diffusion de documents scolaires en mdia substitut de qualit.

Mais comme l'indiquent les commentaires, les rsultats des enqutes et les mmoires des organisations prsents dans les pages qui suivent, le systme canadien des documents scolaires en mdia substitut au postsecondaire souffre encore de plusieurs lacunes. Sur de nombreux campus, on ignore les dficiences lies l'incapacit de lire les imprims et les besoins connexes des tudiants ainsi handicaps. Sur les campus o on connat mieux ces problmes, il arrive souvent quen raison de fonds insuffisants et de l'absence d'une prestation intgre de services, la capacit des dispensateurs de services est limite pour ce qui est d'offrir des mdias substituts aux tudiants.

Divers services existent afin de fournir des documents scolaires en mdia substitut aux tudiants. Certains de ces services sont bass sur les campus, les tablissements postsecondaires produisant alors des documents pour les tudiants admissibles et/ou fournissent l'quipement requis aux tudiants pour qu'ils produisent eux mmes ces documents. Dans d'autres cas, les documents en mdia substitut sont fournis par des services rgionaux ou provinciaux (en Ontario, au Manitoba et en Colombie Britannique, en l'occurrence). En outre, diverses organisations s'occupant des personnes dficientes, comme l'INCA, offre leurs membres des documents en mdia substitut.

Mais l'absence d'une source intgre et centralise de production et de distribution de documents en mdia substitut au Canada peut se traduire par une qualit non uniforme, des dlais longs pour la distribution des documents requis aux tudiants et en une certaine confusion chez les tudiants, qui ne savent pas exactement vers qui se tourner pour obtenir les ressources requises.

Le projet NEADS, Accs aux documents scolaires pour les tudiantes et tudiant(e)s incapables de lire les imprims : un partenariat pour les utilisateurs et les fournisseurs de services, a t entrepris la lumire de ces problmes. Le projet a dbut en dcembre 2003, et a t ralis avec l'aide de divers partenaires et organisations, dont le Conseil sur l'accs l'information pour les Canadiennes et les Canadiens capables de lire les imprims, lAssociation canadienne des conseillers aux tudiants handicaps au postsecondaire (ACCSEHP), ainsi que Troubles d'apprentissage - Association canadienne. Le financement a t obtenu par l'intermdiaire du Programme de partenariats pour le dveloppement social (PPDS) du gouvernement du Canada.

La phase 1 du projet a consist effectuer des recherches sur l'tat actuel du systme canadien de services de documents scolaires en mdia substitut. Le consultant de projet pour NEADS, Neil Faba, a entrepris cette recherche, dont les rsultats ont t prsents sous forme de rapport crit qui a permis d'informer et d'orienter les tapes subsquentes du projet. Au cours de cette phase, on a examin la production et la distribution des documents en mdia substitut par les organisations bases sur les campus et ailleurs, ainsi que la lgislation canadienne sur le droit d'auteur. Nous avons galement invit les organisations intresses de tout le pays prsenter des mmoires. Les lments de cette phase de recherche sont prsents dans le rapport final, et nous avons imprim tous les mmoires reus, en annexe, la fin du rapport. Les principales recommandations des organisations qui ont prsent les mmoires figurent dans le corps du rapport.

La phase 2 a consist concevoir et raliser deux enqutes portant sur l'accs aux documents scolaires en mdia substitut. Une enqute visait les tudiant(e)s incapables de lire les imprims dans les tablissements postsecondaires au Canada, et l'autre les dispensateurs de services aux tudiant(e)s handicap(e)s dans les collges et universits, qui leur fournissent les documents scolaires dont ils ont besoin. Le consultant du projet de NEADS, Liam Kilmurray, a dirig cette phase de la recherche. Les enqutes ont t ralises l'automne 2004. Les rsultats de chaque enqute ont t examins et analyss, et les conclusions sont prsentes dans ce rapport.

chaque tape, le projet a t orient par un comit directeur compos de reprsentants des principaux groupes intresss au sein des gouvernements, dans le secteur des services et dans le secteur postsecondaire. Les membres du comit taient les suivants :

  • Lo Bissonnette, membre, Comit ad hoc des mdias substituts, Association canadienne des conseillers aux tudiants handicaps au postsecondaire / coordonnateur, Bureau des tudiants handicaps, Universit Concordia
  • Serge Brassard et Paulo Monteagudo, Association qubcoises des tudiants ayants des incapacits au postsecondaire (AQEIPS)
  • Robin Drodge, ancien reprsentant de Terre Neuve et Labrador, Conseil d'administration de NEADS
  • Mary Anne Epp, directrice, Library Contract Services, Langara College
  • Catherine Fichten, codirectrice, Adaptech (Dawson College)
  • Gladys Loewen, prsidente, Association canadienne des conseillers aux tudiants handicaps au postsecondaire
  • Trisha Lucy, bibliothcaire, Bibliothque et Archives Canada
  • Pauline Mantha, directrice excutive, Troubles dapprentissage - Association canadienne
  • Rachael Ross, prsidente et reprsentante de la Colombie Britannique, Conseil d'administration de NEADS
  • Jutta Treviranus, directrice, Resource Centre for Adaptive Technology, University of Toronto
  • Elizabeth Walcot-Gayda, Conseil sur laccs linformation pour les Canadiennes et les Canadiens incapables de lire les imprims

L'quipe de projet de NEADS a consult les membres du comit directeur l'occasion de deux runions en personnes Ottawa, par tlconfrence et au moyen d'une tribune de discussion lectronique. Les exposs et les commentaires des tudiants prsents au cours d'un atelier sur l'accs aux documents scolaires la Confrence nationale de NEADS de 2004, ont galement t utiles pour orienter une recherche. On peut consulter les actes de cette confrence en ligne, www.neads.ca/conference2004.

Les progrs technologiques rendent de plus en plus facile la conversion des textes traditionnels en mdia substitut, et permettent aux utilisateurs de naviguer dans ces mdias et de les utiliser plus aisment. Les livres audionumriques, par exemple, sont maintenant enregistrs en format MP3 et Mini Disc, ce qui permet aux utilisateurs de sauter certains passages ou de reculer facilement, par chapitre ou par page. L'omniprsence des ordinateurs sur les campus et la maison augmente, ce qui offre aux personnes incapables de lire les imprims d'autres possibilits technologiques dans un environnement d'apprentissage. Mais les amliorations technologiques n'amliorent pas ncessairement la facilit d'accs aux documents pour les tudiant(e)s incapables de lire les imprims, au Canada.

Comme nous l'avons mentionn prcdemment, ce projet comportait plusieurs composantes de recherche : production de rapports sur la situation actuelle du systme de distribution de documents scolaires en mdia substitut; examen de la littrature pertinente sur le sujet; invitation aux dispensateurs de services et aux organisations prsenter des mmoires sur l'accs aux documents scolaires en mdia substitut; prparation et distribution de questionnaires aux tudiant(e)s incapables de lire les imprims et aux dispensateurs de services aux tudiant(e)s handicap(e)s du postsecondaire. Le prsent document est donc l'aboutissement de 16 mois de recherche par NEADS, et il sappuie sur tous les aspects de notre recherche afin d'illustrer les lacunes actuelles dans les modles canadiens de prestation de services et de distribution de documents scolaires en mdia substitut aux tudiants du postsecondaire. Le prsent document recommande des stratgies qui permettraient d'amliorer le systme, l'avantage de tous les tudiants.

Aperu du rapport

La section suivante du rapport porte sur l'tat actuel de l'accs aux documents scolaires en mdia substitut au Canada. Nous y dcrivons le systme de production et de livraison des documents scolaires postsecondaires dans tout le pays, sur les campus, et par diffrentes organisations et bibliothques. Aprs ce rapport, nous prsentons les rsultats des enqutes, tout d'abord les rsultats de l'enqute auprs des tudiants, puis celle ralise auprs des dispensateurs de services. Aprs quoi, nous examinons certaines des questions comparatives, puis nous terminons l'analyse. Suit un rsum des mmoires prsents par les organisations, ainsi que les mmoires proprement dits, et enfin nous terminons par quelques recommandations et des conclusions. Une annexe renfermant les deux questionnaires et une bibliographie annote constituent les deux dernires sections du rapport.

La prsentation des rsultats des questionnaires dcrit en dtail les rponses chaque question dans les deux enqutes, et nous examinons et commentons ces rponses, ainsi que les commentaires fournis par les tudiants et les dispensateurs de services. Nous tentons de faire la distinction entre les problmes les plus urgents associs la fourniture et l'utilisation des mdias substituts et des technologies adaptes dans les tablissements postsecondaires canadiens. Certains lments notables se dgagent de toute cette tude. Nous tentons galement d'associer les rponses des tudiants celles des dispensateurs de services, afin de contraster et de comparer les donnes pour des questions identiques et diffrentes. Un paragraphe d'analyse suit chaque graphique et chaque tableau, le cas chant, et une analyse finale est prsente la section intitule Constatations, conclusions et recommandations .

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