NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
À qui dois-je m’adresser pour obtenir de l’information sur l’aide financière disponible pour payer mes études postsecondaires?


événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérêt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Média

NEADS accepte les candidatures pour son Programme national de bourses

(Ottawa, le 13 février 2018) -

L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) accepte maintenant les candidatures pour son Programme national de bourses d’études, les bourses commémoratives Holly Bartlett et Christine Nieder et les bourses d’études d’AMI en mémoire de Robert Pearson. Ces bourses sont offertes aux étudiant(e)s en situation de handicap afin de favoriser l’accessibilité aux études postsecondaires, et ce, en les aidant à poursuivre leur formation au niveau du certificat, du baccalauréat ou des études supérieures ou professionnelles dans une université ou un collège canadien reconnu. Deux candidat(e)s exceptionnel(le)s qui répondent aux critères d’admissibilité recevront les bourses d’études de 5 000 $ d’Accessibilité Média Inc. (AMI) en mémoire de Robert Pearson (une pour les études en anglais et une autre pour les études en français). Jusqu’à six candidat(e)s qui répondent aux critères du Programme national de bourses d’études de NEADS recevront une bourse d’une valeur de 3 000 $ pour les aider à régler leurs frais d’inscription et de scolarité. Au moins un(e) candidat(e) admissible et méritant(e) recevra les bourses commémoratives Holly Bartlett et Christine Nieder d’un montant de 1 000 $ chacune.

« Nous sommes très fiers du Programme de bourses d’études de NEADS qui en est à sa 11e année et a fait plus de 100 lauréat(e)s, » a déclaré Lauren Gravis, directrice du programme de bourses d’études de NEADS. « Ces programmes sont les premiers du genre au Canada et ont été créés afin de reconnaître l’excellence d’étudiant(e)s handicapé(e)s dans tous les aspects des études postsecondaires. Nos récipiendaires sont de remarquables modèles de défense individuelle des droits qui ont toujours su atteindre le succès, malgré les obstacles auxquels elles et ils sont confrontés. Nous célébrons le succès continu du programme et nous attendons avec intérêt de connaître la fournée de candidat(e)s exceptionnel(le)s de cette année. »

AMI a renommé ses bourses d’études qui s’appellent maintenant les bourses d’études d’AMI en mémoire de Robert Pearson. L’organisation veut ainsi rendre hommage à son responsable de l’accessibilité, décédé en décembre 2015. Robert Pearson était un employé de longue date d’AMI et un ardent défenseur de l’accessibilité au Canada et dans le monde entier. 

« Le fait de renommer le programme de bourses d’études d’AMI en mémoire de Robert garantit la pérennité de son travail et nous rappelle son engagement envers l’accessibilité et la création d’une société plus inclusive, explique Peter Burke, vice-président du marketing et des communications d’AMI. Notre programme de bourses d’études a été créé dans le but de renforcer l’engagement de notre entreprise visant à rendre les médias accessibles à tous les Canadiens et à toutes les Canadiennes, un rôle que Robert a endossé avec une passion et un enthousiasme extraordinaires. Il était une source d’inspiration pour nous tous. » 

Le programme de bourses d’études d’AMI en mémoire de Robert Pearson, qui en est à sa septième année, offre une aide financière précieuse aux étudiant(e)s en situation de handicap. En 2018, AMI s’associera de nouveau avec l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) pour gérer son programme et atteindre les étudiant(e)s handicapé(e)s dans tout le pays. Deux bourses de 5 000 $ seront décernées à deux étudiant(e)s méritant(e)s ayant un handicap permanent : une dans la communauté anglophone et une dans la communauté francophone. 

 « Toutes les personnes qui la connaissaient aimaient Holly, se rappelle Frank Smith, coordonnateur national de NEADS. Travailler avec elle pendant qu’elle faisait partie du conseil d’administration a été un privilège et un plaisir pour moi. Holly a réalisé des choses phénoménales pendant sa trop courte vie. Nous croyons qu’elle mérite qu’on l’honore et que la bourse Holly Bartlett est un moyen tout indiqué pour le faire parce qu’elle aidera d’autres étudiant(e)s handicapé(e)s à connaître du succès dans leurs études postsecondaires. Cette année, ce sera la septième fois que cette bourse à la mémoire de Holly sera accordée. » NEADS a décerné 13 bourses Holly Bartlett depuis le début de ce programme.

La bourse Christine Nieder sera décernée pour la troisième année. Le Dr Mahadeo Sukhai, directeur de recherche, a dit à ce sujet : « Christine était une membre estimée de NEADS et du Groupe de travail national sur l’expérience des étudiant(e)s aux cycles supérieurs. Elle a aussi beaucoup contribué à notre travail à l’échelle nationale et en Colombie-Britannique et elle était une bonne amie. En créant cette nouvelle bourse, nous honorons son héritage et sa passion pour la recherche et le bénévolat. »

NEADS annoncera les noms des sociétés commanditaires de ses programmes de bourses d’études de 2018 au cours des prochaines semaines!

Les candidatures à tous les programmes doivent être soumises par l’entremise du site Web de NEADS : 

http://www.neads.ca/fr/about/projects/ete2/scholarship/index.php?id= 

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec : 

Frank Smith, coordonnateur national, Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS), bureau 514, Unicentre, Université Carleton, Ottawa (Ontario) K1S 5B6, tél. : 613-380-8065, poste 201. www.neads.ca 

« Nous encourageons l’accès à l’enseignement postsecondaire et au marché du travail pour les étudiant(e)s et les diplômés(e) en situation de handicap. »

 




Haut

All contents copyright ©, 1999-2024, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.