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Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire : Guide à l’intention des fournisseurs de services aux personnes handicapées

Ottawa, 29 Mars 2012 - L’Association est fière d’annoncer le lancement d’un nouveau guide complet sur la prestation de services aux personnes handicapées dans les collèges et universités du Canada et les mesures d’adaptation qui leur sont offertes. Ce guide est maintenant disponible sur le site Web de NEADS. Cette ressource est le fruit de la recherche effectuée par le Bureau de la condition des personnes handicapées (BCPH) du gouvernement du Canada et a été conçue avec l’apport direct de fournisseurs de services aux personnes handicapées et de groupes d’étudiants handicapés dans les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens.

«Le Guide à l’intention des fournisseurs de services aux personnes handicapées est un document complet et très bien rédigé», a déclaré Frank Smith, Coordonnateur national de NEADS.  « Il s’agit d’une ressource qui sera largement utilisée par les fournisseurs de services aux personnes handicapées sur les campus des collèges et université.  De plus, cette ressource sera très utile pour des étudiants handicapés puisque c’est un modèle optimal de service et de mesures d’adaptation.»

L’accès à l’éducation postsecondaire est une condition essentielle à la sécurité du revenu. Or, les personnes handicapées sont moins susceptibles d’entreprendre et de terminer des études postsecondaires (EPS) que les personnes non handicapées. Pourtant, les étudiants handicapés ont le potentiel nécessaire pour réussir des EPS et le soutien qu’ils reçoivent de l’établissement d’enseignement peut jouer un rôle déterminant à cet égard.
 
NEADS a collaboré avec le gouvernement du Canada pour s’assurer que le guide serait entièrement révisé par des fournisseurs de services aux personnes handicapées et des groupes d’étudiants handicapés dans des universités et collèges canadiens. NEADS a ensuite transformé le guide en outil à diffuser sur le Web dont le but est de mieux faire connaître les questions relatives à la condition des personnes handicapées dans les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens ainsi que les pratiques exemplaires en matière d’accessibilité et des pratiques et procédures liées aux mesures d’adaptation.

«Le gouvernement du Canada s’est engagé à créer des opportunités et d’assurer la pleine participation de toutes les personnes handicapées, y compris les étudiants, dans notre société », a déclaré l’honorable Diane Finley, Ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences. « Nous sommes fiers de travailler avec des organisations telles que NEADS qui a fait un travail important pour aider les étudiants handicapés à accéder à des études postsecondaires ».
Le Guide présente des exemples de pratiques exemplaires qu’on trouve dans les politiques et programmes visant à accroître l’accessibilité, ainsi que diverses ressources sur l’aide financière, la santé mentale, les activités sportives et récréatives, la transition entre études et marché du travail et plusieurs autres sujets. 

Nous espérons que toutes les parties intéressées, aussi bien les fournisseurs de services que les étudiants et les employés, trouveront cette ressource utile. Vous pouvez trouver le Guide sur notre site Web en français (http://www.neads.ca/fr/norc/eag/) et en anglais (http://www.neads.ca/en/norc/eag/).

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez joindre le bureau de NEADS : L'Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS), bureau 426, Unicentre, Université Carleton, Ottawa (Ontario) K1S 5B6, tél. (613) 380-8065.


 




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