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Utiliser l’IA pour les accommodements et la divulgation au travail

Joignez-vous à l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) le 28?octobre 2025, de 17?h à 18?h HE, sur Zoom, pour un atelier sur l’utilisation de l’IA pour les accommodements et la navigation de la divulgation du handicap sur le lieu de travail. 

Cette séance explorera la façon dont les outils d’IA peuvent soutenir les accommodements de la vie réelle sur le lieu de travail — des applications parole-texte et des outils d’organisation numérique aux aides à la concentration alimentées par l’IA et aux fonctions d’accessibilité intégrées dans les plates-formes de tous les jours. Vous apprendrez à identifier les outils qui correspondent à vos besoins et à les intégrer dans votre flux de travail afin d’accroître votre productivité et votre confiance. Vous apprendrez également des conseils pratiques sur la façon d’aborder les conversations avec les employeurs sur les accommodements?: quand divulguer, comment expliquer ce dont vous avez besoin (avec ou sans diagnostic formel), et comment démontrer la valeur de vos outils sur le lieu de travail et au-delà. 

L’interprétation ASL et LSQ, le sous-titrage CART, ainsi que l’interprétation simultanée anglais/français seront offerts. L’inscription est obligatoire — inscrivez-vous ici. Cet événement est offert dans le cadre de notre programme Créer des parcours d’emploi, qui est généreusement soutenu par le programme Possibilités en milieu de travail?: Éliminer les obstacles à l’équité d’Emploi et Développement social Canada. Pour plus d’information ou pour discuter des besoins d’accessibilité, veuillez communiquer avec Chloée C. Godin-Jacques, directeur.rice du programme éducatif de NEADS, à l’adresse chloee.godinjacques@neads.ca. 

À propos des animatrices 

Hannah Brown 

Rachel Maislin (elle) 

Rachel Maislin (elle) est une professionnelle certifiée de la réadaptation professionnelle et responsable du programme de retour au travail pour les personnes en situation de handicap au sein du Collège des professionnels de la réadaptation professionnelle. Elle est titulaire d’une maîtrise en sciences de la réadaptation de l’Université Queen’s. Elle possède une expérience professionnelle variée dans la conduite d’évaluations professionnelles et de retour au travail, la planification, l’étude du marché du travail et le coaching à l’emploi pour divers groupes, dont les personnes étudiantes, les anciens combattants et les demandeurs d’indemnités. Elle est la coach principale pour le programme Créer des parcours d’emploi avec NEADS.  

Dans ses temps libres, elle aime la musique, les randonnées et elle fait du bénévolat auprès de la Toronto Humane Society en tant que spécialiste des soins aux félins. 

À propos de Parcours d’emploi 

Le projet Créer des parcours d’emploi vise à augmenter le nombre de personnes étudiantes et diplômées en situation de handicap employées par le secteur des services postaux et de messagerie ainsi que dans d’autres domaines réglementés par le gouvernement fédéral, ou qui aspirent à y travailler. Ce projet offre aux personnes étudiantes et récemment diplômées canadiennes en situation de handicap de niveau postsecondaire la possibilité d’accéder à une méthode innovante de coaching virtuel à l’emploi et à un soutien pour la préparation à l’emploi. 
 
Réalisé en collaboration avec Postes Canada, Sustainable Livelihoods Canada, le Conseil des Canadiens avec déficiences, l’Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire et la Manitoba League of Persons with Disabilities, ce projet offre aux personnes étudiantes et diplômées en situation de handicap qui déclarent avoir besoin d’aide pour trouver un emploi ou réussir dans leur poste actuel, la possibilité de recevoir gratuitement un soutien virtuel personnalisé. Ces aides à l’emploi permettront de jeter les bases d’une transition réussie vers le monde du travail et/ou de favoriser leur réussite dans leurs fonctions actuelles. 
 
À propos de l’opportunité : 

Les personnes qui participent au programme peuvent bénéficier gratuitement de jusqu’à 20 heures de coaching virtuel à distance par un.e coach professionnel.le en employabilité et en moyens de subsistance durables. Ce coaching leur permettra d’identifier les obstacles à l’emploi, de développer des compétences de préparation à l’emploi, de fixer des objectifs et de concevoir des stratégies pour les prochaines étapes de leur parcours. Les personnes participantes auront également l’occasion d’explorer les offres d’emploi actuelles auprès d’employeurs sous réglementation fédérale ainsi que d’autres organisations, et de recevoir un soutien tout au long de leur processus de candidature. 
 
Le programme Créer des parcours d’emploi est dispensé par des coachs formé.e.s par  Sustainable Livelihoods Canada. Sustainable Livelihoods Canada est une entreprise sociale nationale à but non lucratif qui se consacre à la promotion de la sensibilisation et de l’utilisation d’un cadre holistique basé sur les forces, visant à élaborer des stratégies de subsistance pour aider les personnes à sortir de la pauvreté. 
 
Le modèle de coaching à l’emploi Sustainable Livelihoods utilisé dans ce projet adopte une approche holistique de la recherche d’emploi ou de la réussite dans les fonctions professionnelles. Les personnes à la recherche d’un emploi sont guidées à travers un processus d’identification des sources de vulnérabilité qui les empêchent de participer pleinement aux activités liées à l’emploi. Elles sont aidées à développer des atouts et des stratégies pour renforcer leur capacité à accéder à des stages, des travaux pratiques, des emplois à temps partiel, des emplois d’été, ou à progresser dans leur carrière. Pour les personnes récemment diplômées déjà en poste, les coachs peuvent fournir un soutien dans des domaines tels que la demande et la négociation d’accommodements, la gestion des promotions ou des mutations latérales, et la gestion des questions liées à la culture organisationnelle en matière de handicap, et bien plus encore. 
  
L’admissibilité au programme toute personne étudiante au postsecondaire actuelle ou toute personne diplômée récente (des cinq dernières années) s’identifiant comme ayant un handicap permanent, prolongé ou persistant, et qui estime pouvoir bénéficier d’un soutien lié à l’emploi. 

Chloée C. Godin-Jacques, MA (she/they) | chloee.godinjacques@neads.ca  
NEADS Educational Programming Director | Directeur.rice du programme éducatif de NEADS
National Educational Association of Disabled Students (NEADS) | Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire

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