NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
Quels sont mes droits en tant que personne handicapée voulant poursuivre des études postsecondaires?


événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérêt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Media

Argumentarie En Faveur De La Dissociation Du Revenu D’Emploi Et Des Prestations

Argumentarie En Faveur De La Dissociation Du Revenu D’Emploi Et Des Prestations

Argumentaire en faveur de la dissociation du revenu d’emploi et des prestations pour les personnes en situation de handicap 
ARGUMENTAIRE EN FAVEUR DE LA DISSOCIATION DU REVENU D’EMPLOI ET DES PRESTATIONSDownload


(Ottawa, 17?juillet 2025) 

L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire est ravie d’annoncer la publication du livre blanc intitulé « Argumentaire en faveur de la dissociation du revenu d’emploi et des prestations pour les personnes en situation de handicap. » Réalisé en collaboration avec le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), Sustainable Livelihoods Canada (SLC), la Manitoba League of Persons with Disabilities (MLPD) et l’Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire (AQEIPS), ce rapport présente des arguments clairs pour que les différents gouvernements au Canada dissocient complètement les revenus d’emploi des prestations d’invalidité provinciales et fédérales que reçoivent les personnes en situation de handicap au Canada. Délaisser ces modèles de récupération traditionnels garantit que les personnes en situation de handicap peuvent continuer à percevoir des prestations mensuelles tout en exerçant un emploi si elles le souhaitent. 

Bien que nous célébrions le lancement de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH) en juillet comme supplément qui vient compléter les prestations provinciales actuellement insuffisantes pour les personnes en situation de handicap au Canada, nous continuons à attirer l’attention sur le fait que le refus de tous les paliers de gouvernements de dissocier les revenus d’emploi des prestations d’invalidité oblige les personnes en situation de handicap au Canada à vivre dans une pauvreté légiférée.  

« L’Argumentaire en faveur de la dissociation du revenu d’emploi et des prestations pour les personnes en situation de handicap est une contribution très importante à un corpus croissant de recherche qui démontre les sérieux désavantages sociaux et économiques auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap au Canada, » dit Frank Smith, coordonnateur national de NEADS. « L’équipe de rédaction de NEADS a clairement identifié des prestations d’invalidité et des soutiens aux personnes en situation de handicap inadéquats qui les forcent souvent à vivre sous le seuil de la pauvreté, et ce, dans toutes les provinces et tous les territoires. Les systèmes de prestation actuels, y compris les programmes fédéraux, créent un cycle de pauvreté presque inévitable. Ils créent également des obstacles et des pénalités inutiles pour les personnes en situation de handicap, y compris les personnes étudiantes et diplômées du postsecondaire en situation de handicap, qui sont motivées et qualifiées à participer pleinement au marché du travail. » 

Tout au long du livre blanc, nous identifions les effets néfastes de lier les revenus d’emploi aux prestations d’invalidité. Le modèle médical du handicap cause un préjudice considérable aux personnes en situation de handicap en réduisant leur identité à un diagnostic ou à une déficience qui doit être « réparée » ou « traitée », plutôt que de reconnaître les obstacles sociaux comme le principal facteur handicapant. Lorsqu’il est appliqué aux systèmes d’aide au revenu, le modèle médical place les personnes en situation de handicap dans une position dégradante où elles doivent mettre de l’emphase sur leurs limites et leurs incapacités pour être admissibles aux prestations essentielles, créant ainsi un piège psychologique dans lequel le fait de reconnaître leurs forces ou leurs capacités peut menacer leur survie économique. Cette contradiction est particulièrement évidente lorsque les mêmes systèmes qui exigent des personnes qu’elles prouvent leur incapacité à travailler attendent également d’elles qu’elles recherchent des opportunités d’emploi, créant ainsi un double dilemme impossible à résoudre. 

Les programmes fédéraux et provinciaux d’aide aux personnes en situation de handicap au Canada créent un lien problématique entre le statut d’emploi, le revenu gagné et l’admissibilité aux prestations, ce qui nuit à la sécurité financière et à la participation au marché du travail des personnes en situation de handicap. 

Certains programmes provinciaux encouragent les personnes qui reçoivent des prestations à travailler à leur capacité maximale, tandis que d’autres l’exigent. Cependant, une fois que les personnes sont employées, les programmes les privent rapidement de leurs prestations en se basant sur des seuils de revenu arbitraires et incohérents, sans tenir compte de la complexité des besoins de la vie quotidienne ou des coûts plus élevés liés aux handicaps, ce qui augmente le risque de précarité financière et de pauvreté chez les personnes en situation de handicap. 

Les raisons positives de dissocier les revenus des prestations d’invalidité sont nombreuses. L’augmentation de la participation des personnes en situation de handicap au marché du travail entraînerait une expansion de la main-d’œuvre productive au Canada. Cela se traduirait par une réduction de leur dépendance économique à long terme et par une augmentation des recettes fiscales provenant de l’impôt sur le revenu. Les recettes provenant de la taxe de vente pourraient également augmenter, car les personnes en situation de handicap disposeraient d’un revenu disponible plus élevé, ce qui stimulerait les dépenses de consommation. Les économies locales et régionales bénéficieraient de la stimulation de cette activité économique. La pression sur les systèmes d’aide sociale serait considérablement réduite au fil du temps. 

Vous pouvez accéder à l’« Argumentaire en faveur de la dissociation du revenu d’emploi et des prestations pour les personnes en situation de handicap » et aux documents connexes du programme Parcours d’emploi de NEADS sur notre site Web Breaking It Down?: https://breakingitdown.neads.ca/additional-resources/  

Les médias sont invités à adresser leurs questions à?: 

Isabella Fiore, (they/she | iel/elle)
NEADS Communications and Partnerships Director | Directrice des communications et des partenariats de NEADS
National Educational Association of Disabled Students (NEADS) | Association nationale des étudiants handicapés au niveau de l'éducation

NEADS Social Media

Instagram | Facebook | Twitter | YouTube | LinkedIn

NEADS Websites

Main Site | Scholarships | Employment | Rights | Mailing List Sign-Up



 




Haut

All contents copyright ©, 1999-2025, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.