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Transformer les études postsecondaires pour les personnes étudiantes autochtones et allochtones en situation de handicap et/ou sourdes

Transformer les études postsecondaires pour les personnes étudiantes autochtones et allochtones en situation de handicap et/ou sourdes

Le 21 janvier 2025, de 14h00 à 15h00 HE, joignez-vous à l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) pour une présentation de Fiona Whittington-Walsh, docteure en philosophie - Conseillère principale en matière de handicap, d’accessibilité et d’inclusion à la Kwantlen Polytechnic University (KPU).  

Lors de cette rencontre, Dre. Whittington-Walsh présentera les résultats de son projet de documentation des expériences des personnes étudiantes autochtones et allochtones en situation de handicap et/ou sourdes de niveau postsecondaire en Colombie-Britannique. Ce projet a permis de recueillir un grand nombre d’histoires personnelles identifiant les nombreux obstacles auxquels sont confrontées les personnes étudiantes de niveau postsecondaire. Ces obstacles découlent des idées coloniales et capacitistes concernant qui peut faire des études postsecondaires. L’objectif de la recherche est de transformer les établissements postsecondaires d’un modèle médical et colonial vers un modèle de justice pour les personnes en situation de handicap.  

La recherche de Fiona Whittington-Walsh a été diffusée et partagée lors d’une représentation de théâtre dans le cadre d’un forum en 2023 lors de l’événement du Mois de la sensibilisation aux Autochtones en situation de handicap qu’elle a organisé sur le campus de Surrey de la KPU. Le forum de théâtre a été utilisé pour créer des conversations, remettre en question les stéréotypes et établir des liens entre le capacitisme, la justice pour les personnes en situation de handicap, l’autochtonité et la politique sociale. L’œuvre théâtrale a été créée en collaboration avec un cours de premier cycle à la KPU d’études des politiques entièrement inclusif et diversifié, une personne autochtone interprète et formatrice et une personne thérapeute par l’art dramatique. En juillet 2024, un financement supplémentaire a été octroyé pour filmer les vignettes théâtrales.

Lors de cette séance, les résultats de la recherche de Whittington-Walsh seront partagés au travers d’une discussion et d’un visionnement des films. Cette présentation suscitera un dialogue important sur les nombreux obstacles auxquels se heurtent les personnes étudiantes autochtones et allochtones en situation de handicap et/ou sourdes de niveau postsecondaire.  

L’interprétation en ASL et en LSQ, l’interprétation anglais-français et le sous-titrage seront offerts. L’inscription est obligatoire – inscrivez-vous ici. Pour plus d’informations et/ou pour discuter des besoins en matière d’accessibilité, veuillez contacter Chloée C. Godin-Jacques, directeur.trice des programmes éducatifs de NEADS, à l’adresse chloee.godinjacques@neads.ca. Cet événement fait partie de notre série de webinaires Accès virtuel pour toustes, généreusement soutenue par le Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants d’Emploi et Développement social Canada.

Rencontrez notre présentatrice

Dre. Fiona Whittington-Walsh

Je suis une universitaire en situation de handicap et j’enseigne dans le département de sociologie. Je suis passionnée par l’enseignement, l’inclusion et les droits des personnes en situation de handicap.

C’est pour cette raison que j’ai créé Including All Citizens Pathway (Parcours d’inclusion de tous les citoyens) en 2016. Je suis également la conseillère principale de l’université en matière de handicap, d’accessibilité et d’inclusion et l’ancienne présidente d’Inclusion BC. Mon principal domaine d’intérêt est l’offre d’opportunités postsecondaires pleinement inclusives et accessibles à toutes les personnes étudiantes, y compris celles ayant des déficiences intellectuelles et/ou développementales. Un aspect clé de tout mon travail est la création de liens solides avec la communauté.  

Outre l’enseignement des enjeux en lien au handicap dans tous mes cours, mes autres domaines de recherche comprennent les femmes et la beauté, la culture populaire et le cinéma, l’inégalité sociale et les partenariats de recherche entre les communautés et le milieu universitaire. J’ai également étudié l’histoire de la représentation du handicap au cinéma, en commençant par la manière dont les films hollywoodiens dépeignent les personnes ayant des handicaps/différences intellectuels/de développement. Il s’agit d’un projet de recherche participatif en collaboration avec le Bodies of Film Club, un club de cinéma qui compte un large éventail de membres, dont des personnes ayant des déficiences intellectuelles.

J’ai aussi eu le privilège de siéger à plusieurs conseils d’administration provinciaux et nationaux d’organisations à but non lucratif qui défendent la pleine inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du développement, notamment?:  

    Le conseil d’administration d’Inclusion BC (2014-2023), dont j’ai été la présidente de 2019 à 2022

    Le conseil d’administration d’Inclusion Canada (2018-2022)

    Je suis actuellement vice-présidente de l’Institut Société Nouvelle (anciennement l’Institut de recherche et de développement sur l’intégration et la société (IRIS)).

Chloée C. Godin-Jacques, MA (she/they) | chloee.godinjacques@neads.ca  
NEADS Educational Programming Director | Directeur.rice du programme éducatif de NEADS

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