NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
Est-ce qu’il y a une organisation nationale qui représente les étudiantes et étudiants handicapés?


événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérêt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Media

Vous avez votre place dans les études en droit

Vous avez votre place dans les études en droit

Imaginer l’avenir pour les personnes étudiantes en situation de handicap

Où sont les avocates et les avocats en situation de handicap? Les personnes handicapées sont peu représentées dans le domaine du droit. Ce manque de représentation, combiné aux mythes et à la mythologie du handicap et de la pratique juridique, peut dissuader les personnes étudiantes en situation de handicap de s’inscrire aux facultés de droit.

Le 24 octobre 2024, de 19 h à 21 h HE, l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) sera en compagnie d’Aria Lorenz, fondatrice de Future Disabled Lawyers Initiative, pour une discussion entre avocats et avocates en situation de handicap et personnes étudiantes en droit en situation de handicap. Ce panel est conçu pour aider les personnes en situation de handicap à envisager leur avenir dans les facultés de droit et dans la profession juridique en général. Les personnes participantes auront l’occasion de s’inspirer des expériences vécues par des avocats et avocates et par des personnes étudiantes en droit en situation de handicap pour planifier et imaginer leur propre avenir dans le domaine du droit.  

Ce webinaire découle d’un partenariat entre l’Association canadienne des juristes en situation de handicap (ACJSH) et NEADS.

L’interprétation ASL et LSQ, l’interprétation anglais-français ainsi que le sous-titrage seront offerts. L’inscription est obligatoire – veuillez vous inscrire ici. Pour de plus amples informations et/ou pour discuter des besoins en matière d’accessibilité, veuillez contacter Chloée C. Godin-Jacques, chercheuse principale de NEADS, à l’adresse chloee.godinjacques@neads.ca. Cet événement fait partie de notre série de webinaires Accès virtuel pour toustes, qui est généreusement soutenu par le Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants d’Emploi et Développement social Canada.

Rencontrez notre modératrice

Aria Lorenz  

Aria Lorenz (elle) est une militante pour les droits des personnes en situation de handicap, une leader étudiante et une étudiante de première année en droit à la Osgoode Hall Law School. Elle est titulaire d’un baccalauréat en anglais et en sciences politiques de l’Université de Toronto. Aria est médaillée d’argent de l’équipe nationale canadienne, une conférencière du TedxUofT 2024 et la fondatrice de l’initiative Future Disabled Lawyers, qui aide les personnes étudiantes en situation de handicap à s’imaginer un avenir dans la profession juridique.

Recontrez nos panélistes
 
Andrew Green  

Andrew Green (il/lui) est en situation de handicap. Il a étudié en droit plus tard dans la vie et a terminé ses études à la fin de 2021, tout en travaillant pour le Edmonton Community Legal Centre, où il exerce aujourd’hui en tant qu’avocat. Il travaille principalement avec des Albertains et Albertaines en situation de handicap. Lorsqu’il ne travaille pas, il participe à des organisations de personnes en situation de handicap et s’exprime sur des questions sur le handicap. Il siège actuellement au conseil d’administration de Voices of Albertans with Disabilities.

Morgan Higginson

Morgan Higginson (elle) est la présidente de l’Association des maladies chroniques et du handicap des personnes étudiantes en droit de l’UNB (UNB Law Students’ Chronic Illness and Disability Association). Elle a complété un baccalauréat en sociologie à l’Université du Nouveau-Brunswick, durant lequel elle s’est concentrée sur la sociologie des familles, l’inégalité sociale, la psychologie de la santé, la politique sociale familiale, le développement et le bien-être de l’enfant. Elle est actuellement en troisième année du programme Juris Doctor à la faculté de droit de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Rachel Lewis

Rachel Lewis est étudiante en troisième année de J.D. à l’Université d’Ottawa. Elle a grandi dans des régions faisant partie du Naagan ge bezhig emkwaan, le « traité du plat à une cuillère » parmi les Anichinabés, les Mississaugas et les Haudenosaunee, mais elle réside actuellement à Ottawa, en Ontario, sur le territoire traditionnel des Algonquins Anichinabés. Elle s’intéresse notamment à la défense des droits des personnes étudiantes en droit et des avocates et avocats neurodivergents, au mentorat des jeunes et à l’élaboration de stratégies visant à soutenir les plans d’enseignement et les ateliers destinés au corps en enseignant neurodivergent dans les programmes de droit.

Isaac Sahota

Isaac est candidat J.D. pour 2025 à la Peter A. Allard School of Law de l’Université de la Colombie-Britannique. Il se passionne pour les études juridiques autochtones et la défense des droits de la personne. Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en études politiques de l’Université Queen’s. Tout au long de son parcours universitaire, Isaac a été un fervent défenseur de l’accessibilité et de l’inclusion. Il a mis en place des programmes tels que Accessibility Allies et une bourse pour les personnes étudiantes en situation de handicap à l’Université Queen’s. Il est également le récipiendaire de la Bourse du Steve Cutway Accessibility Award et de l’Impact in Equity Award.

Rebecca Steckle

Rebecca Steckle (elle) est une écrivaine, un peu chercheuse, et une ancienne infirmière autorisée. Elle a également fait des études de droit deux fois. La première fois, en 2018, elle n’a tenu que deux mois avant d’abandonner à cause d’un trouble de santé mentale non diagnostiqué. La deuxième fois elle a obtenu son diplôme de l’école de droit Osgoode Hall en 2024. Ses propres expériences en tant qu’étudiante en droit en situation de handicap ont donné lieu à un projet de recherche empirique intitulé « Understanding the State of Disability Justice in Ontario Law Schools » (Comprendre l’état de la justice pour les personnes en situation de handicap dans les facultés de droit de l’Ontario), afin d’explorer les expériences des personnes étudiantes en situation de handicap dans un cadre de justice pour les personnes handicapées (une contradiction inhérente avec les facultés de droit). Rebecca explore les racines (coloniales et capacitistes) des structures sociétales, la nature interconnectée des systèmes (violents) et l’(il)légitimité de concepts tels que l’inclusion et la normalité.

Phillip B. Turcotte  

Phil (il, lui) a été admis au barreau de l’Ontario en 2017. Depuis, il a occupé des postes d’analyste politique, d’avocat en politique juridique et de conseiller juridique. Il travaille actuellement comme conseiller juridique au Centre de droit autochtone du ministère de la Justice du Canada.

Il est diplômé de l’Université Carleton et de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa (common law, anglais). Phil est fièrement queer, en situation de handicap et neurodivergent. Il estime que le handicap est un élément essentiel de la diversité humaine et que les personnes en situation de handicap ont leur place dans tous les aspects de la société, y compris dans les facultés de droit et dans la pratique du droit.

Bruce Warnsby

Benjamin Bruce Warnsby (Bruce) est un citoyen Tr’ondëk Hwëch’in (le peuple qui vit à l’embouchure de la rivière Klondike), membre du Clan du corbeau et descendant de Johathan et Ellen Wood. Il est le fils des regrettés Ben et Loretta Warnsby. Il a été président de la section du Yukon de l’Association du Barreau canadien en 22-23 (le deuxième citoyen Tr’ondek Hwech’in à diriger la section). En tant que personne en situation de handicap (communication écrite), il se passionne pour le soutien des personnes autochtones et des personnes en situation de handicap dans la profession juridique. Bruce a exercé pendant deux ans en tant qu’avocat indépendant dans le domaine de la défense pénale. Il a ensuite travaillé pour le gouvernement du Yukon pendant un an. Actuellement, il est indépendant de nouveau et sa pratique se concentre sur la mise en œuvre des traités et de la gouvernance des Premières Nations du Yukon, principalement dans le domaine de la justice, où il travaille sur la réactivation des lois autochtones.

Chloée C. Godin-Jacques, M.A (she/they | elle/iel), Lead Researcher | Recherchiste principale

L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS)
Salle 514, Unicentre, Université Carleton
Ottawa (Ontario) K1S 5B6, (613) 380-8065, poste 201

Réseaux sociaux de NEADS

Instagram | Facebook | Twitter | YouTube | LinkedIn

Sites web de NEADS

Site principal | Bourses | Emploi |Droits | S’inscrire à la liste de diffusion



 

 

 




Haut

All contents copyright ©, 1999-2025, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.