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Par l’entrepreneuriat : Comment les personnes étudiantes et les personnes diplômées en situation de handicap et neurodivergentes ouvrent la voie à des possibilités d’emploi accessibles et inclusives

Par l’entrepreneuriat : 

Comment les personnes étudiantes et les personnes diplômées en situation de handicap et neurodivergentes ouvrent la voie à des possibilités d’emploi accessibles et inclusives

L’entrepreneuriat est un moyen de créer des emplois qui devient de plus en plus atteignable pour les personnes étudiantes et les personnes diplômées en situation de handicap et neurodivergentes par rapport à d’autres possibilités d’emploi. Non seulement les personnes entrepreneures handicapées et neurodivergentes peuvent contribuer activement à la société d’une façon qui leur tient à cœur, mais elles peuvent le faire dans un environnement qui tient réellement compte de leurs besoins en matière d’accessibilité et de leur expertise. Les personnes entrepreneures en situation de handicap ou neurodivergentes revendiquent leur droit à l’emploi de manière innovante en créant des postes sur le marché du travail où elles peuvent s’épanouir. Elles démantèlent les obstacles et les idées préconçues en lien à la productivité et le travail qui sont imposés par les notions de capitalisme.   

Des personnes entrepreneures handicapées et neurodivergentes se joindront à l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) le 12 août 2024, de 10 h 30 à midi HE, alors que nous analyserons ensemble l’importance de l’entrepreneuriat dans nos vies quotidiennes et que nous explorerons comment l’entrepreneuriat peut être un moyen de créer des emplois accessibles et inclusifs.  

L’interprétation ASL et LSQ, le sous-titrage et l’interprétation anglais-français seront disponibles. L’inscription est obligatoire – veuillez vous inscrire ici. Pour plus d’information et/ou pour discuter de vos besoins d’accessibilité, veuillez contacter Chloée C. Godin-Jacques, chercheuse principale de NEADS, à l’adresse chloee.godinjacques@neads.ca. Cet événement bilingue est présenté dans le cadre de notre série de webinaires Accès virtuel pour toustes qui bénéficie du généreux soutien du Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants d’Emploi et Développement social Canada.      

Rencontrez nos panélistes

George Violet Parker

George Violet Parker est un.e écrivain.e, performeur.euse, producteur.rice et animateur.rice d’atelier handicapé.e et queer. Iel est co-directeur.rice de Queer Stage Revolution, animateur.rice du balado A. G. Parker’s Cabinet of Curiosities, co-animateur.rice de Rebel Riot Poetry, artiste handicapée et queer de l’année 2022 (Disabled and Queer Artist of the Year 2022) et gagnant.e du slam H&T. Iel a été nominé.e pour les Prix nationaux de la diversité de 2023 (National Diversity Awards 2023) en tant que modèle positif pour le handicap et elle figurait sur la première liste de sélection pour les prix Space Crone et Best of the Net.   

Son historique de performance inclut le V&A Performance Festival, l’Edinburgh Fringe, le défilé de la fierté de Londres, le défilé de la fierté de Manchester, la Semaine de la mode de Londres, le Bar Wotever et Wrestival et le Lese Majeste.

Son travail est paru dans Mslexia, The F-Word, Financial Times, Human/Kind Press, Arachne Press, Women in Jazz Media, Bi+ Lines Anthology, The F-Word, Elevator Stories, The Feminist Library, Sufi Journal, Earth Pathways et bien d’autres. Son essai littéraire sur la représentation du handicap dans la fiction figure dans l’anthologie Musing the Margins de Human/Kind Press. Son roman Twisted Roots a été publié en 2023 par Reconnecting Rainbows Press. Iel a obtenu un mentorat du The Literary Consultancy financé par le Conseil des arts pour écrire son deuxième roman. Son livret de poésie collaborative Not Your Orlando (Punk Dust) est sorti en juin 2024, et son premier recueil Gynandromorph (Written Off) sortira en décembre 2024.

Hibaq Abdi (elle)

Hibaq est une immigrante qui est arrivée au Canada en tant que réfugiée. Elle vit avec un handicap physique. Passionnée et déterminée, elle vient de lancer Ontario Without Barriers (Ontario sans obstacles), une plateforme dynamique qui aide les adultes ayant des handicaps physiques à trouver des ressources en Ontario. Travailleuse sociale agréée détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en travail social, Hibaq apporte une richesse de connaissances et d’expériences à sa mission.  

Son parcours diversifié comprend une expertise en média et en marketing, grâce à son baccalauréat en média, information et technoculture (MIT) de l’Université Western ainsi qu’à son diplôme en marketing du Fanshawe College. Hibaq a toujours été une ardente défenseuse de la nécessité de combler les lacunes dans l’offre de ressources pour les personnes en situation de handicap. Avec son site web précédent, Froshability.com, elle outillait les personnes étudiantes cherchant à faire des études postsecondaires et mettait en lumière le manque criant de ressources pour les personnes étudiantes en situation de handicap. 

Hibaq met à profit ses expériences vécues uniques pour sensibiliser le public au sujet de l’accessibilité et du handicap avec sa chaîne YouTube et ses réseaux sociaux accrocheurs. Ses passions personnelles et professionnelles se situent à l’intersection de l’accessibilité, de la navigation des ressources, et de la défense des droits des personnes en situation de handicap. 

Suivez le parcours inspirant de Hibaq en vous abonnant à ses réseaux sociaux https://linktr.ee/OWB.ON  et en visitant son site web ontariowithoutbarriers.ca

Logan Wong

Logan s’identifie comme trans, biracial, autiste et utilisateur de fauteuil roulant. Il est travailleur social et professionnel dans les domaines d’équité, d’antiracisme, d’anti-oppression et d’accessibilité. Logan a travaillé au sein de plusieurs groupes de travail et de comités exécutifs du réseau CHILD-BRIGHT et pour CanChild Centre for Childhood Disability Research. En tant qu’entrepreneur et propriétaire d’IDEAA Perspectives Training & Consulting, il utilise sa compréhension du monde, des organisations, des systèmes et des personnes pour créer, mettre en œuvre et assurer la durabilité d’environnements diversifiés, équitables et inclusifs qui reflètent le fait que tout le monde a des besoins, des forces et des talents différents qui devraient être célébrés.  

Chloée C. Godin-Jacques, M.A (she/they | elle/iel), Lead Researcher | Recherchiste principale

L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS)
Salle 514, Unicentre, Université Carleton
Ottawa (Ontario) K1S 5B6, (613) 380-8065, poste 201

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