NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
Est-ce que le conseiller d’orientation de mon école secondaire peut m’aider à choisir un collège ou une université qui pourra répondre aux besoins particuliers liés à ma déficience tout en offrant des programmes de la qualité requise dans le domaine de mon choix?


événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérêt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Média

NEADS annonce les personnes gagnantes des bourses nationales de NEADS 2023

NEADS annonce les personnes gagnantes des bourses d’études nationales de NEADS 2023 et des programmes de bourses d’AMI-télé!
(Ottawa, 4 juin 2024)

L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) et ses partenaires financiers : le Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants du gouvernement du Canada, Postes Canada, AMI-télé, Groupe financier Connor Clark & Lunn et des donateurs privés, sont ravis d’annoncer les noms des personnes gagnantes exceptionnelles du programme de bourses d’études 2023 de NEADS.

Personnes gagnantes des bourses d’études de NEADS (3 000 $)

Les bourses d’études nationales de NEADS sont offertes chaque année pour encourager le plein accès aux études postsecondaires des personnes en situation de handicap qui doivent souvent faire face à des coûts plus élevés et à de plus grands obstacles pour participer aux études supérieures. Les bourses sont versées directement à l’établissement postsecondaire fréquenté par la personne étudiante pour payer les frais de scolarité. Nous continuons à prioriser ces bourses pour les personnes étudiantes en situation de handicap multi-marginalisées qui sont confrontées à davantage d’obstacles à l’accès à l’éducation, par exemple les personnes étudiantes qui s’identifient à la communauté 2ELGBTQIA+, qui font partie d’un groupe de minorité visible, qui sont des personnes canadiennes de première génération ou Autochtones, incluant les Inuits et les Métis.

Grâce au généreux soutien du Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants du gouvernement du Canada, 49 bourses d’études de NEADS de 3000 $ ont été attribuées en 2023. Les personnes gagnantes exceptionnelles des prix de cette année fréquentent 27 établissements postsecondaires de partout au Canada et étudient dans un éventail impressionnant de domaines. Une annexe en ordre alphabétique contenant les noms et les informations sur les programmes des 49 personnes gagnantes des bourses d’études de NEADS est incluse à la fin de ce communiqué de presse.  

Témoignages de certaines de nos personnes gagnantes exceptionnelles des bourses d’études de NEADS :

« Je suis profondément honoré et reconnaissant d’avoir été pris en considération pour cette bourse pour personne étudiante en situation de handicap, car cela signifie que l’on reconnaît non seulement mes réalisations passées, mais aussi les défis uniques que j’ai surmontés dans la poursuite de mes objectifs universitaires et professionnels. Cette bourse représente une occasion inestimable d’investir davantage dans mon éducation et mon développement professionnel, en particulier dans le domaine de l’informatique. Grâce au soutien fourni, j’ai l’intention d’accéder aux ressources, au mentorat et aux expériences qui me permettront de continuer à exceller malgré les obstacles. J’ai hâte de tirer le meilleur parti de cette opportunité, me permettant d’avoir un impact positif et d’innover à la fois dans le monde universitaire et dans le monde du travail, tout en étant un défenseur de l’inclusion et de l’accessibilité ». - Fabrizio Aliaga, étudiant au baccalauréat en informatique de l’Université Carleton.

« Je suis très reconnaissant d’avoir reçu une bourse d’études de NEADS. Je suis un étudiant diplômé en situation de handicap et LGBTQ+ qui se heurte à de multiples obstacles pour accéder à l’éducation, dont beaucoup sont d’ordre financier. La bourse d’études de NEADS allège une part importante de ce fardeau financier, et il est encourageant d’être soutenu par une organisation qui partage des objectifs et des valeurs similaires aux miens. Je continuerai à travailler pour devenir orthophoniste et à redonner à la communauté des personnes en situation de handicap. Merci beaucoup à NEADS de m’avoir soutenu dans ce parcours. » - Frank Day, étudiant à la maîtrise en sciences, troubles de la communication humaine, orthophonie, Université Dalhousie.

« Recevoir cette bourse représente pour moi bien plus qu’une aide financière. C’est une validation de mon engagement en faveur de l’excellence académique et une reconnaissance de mes efforts. Grâce à cette bourse, je pourrai consacrer plus de temps à mon projet de recherche pour les personnes étudiantes universitaires neurodivergentes. Cette bourse me permettra de réduire le stress financier et les heures consacrées au travail rémunéré, afin que je puisse me consacrer pleinement à la réalisation de mes objectifs professionnels. » - Mathilde Chagnon, Maîtrise en sciences de la santé, Université de Sherbrooke.  

Gagnante de la bourse Postes Canada (10 000 $)

Depuis 2020, la bourse d’études de Postes Canada reconnaît les contributions apportées à la société canadienne par le biais du développement communautaire et du partage des connaissances, et est décernée à une personne étudiante qui fait preuve de leadership, d’innovation, de respect et d’intégrité dans le cadre de ses recherches, de ses études et de son engagement communautaire. Le 18 mars dernier, Postes Canada et NEADS ont annoncé que Gabrielle Veilleux-Verreault était la gagnante du prix Postes Canada pour 2023! Gabrielle est inscrite au doctorat en bioéthique en sciences de l’environnement à l’Université de Montréal.

La réponse de Gabrielle à la nouvelle qu’elle a été choisie comme gagnante du prix de Postes Canada en 2023 :

« Pour moi, recevoir la bourse de NEADS est un rappel que même les conditions difficiles peuvent se transformer en un grand potentiel si l’environnement et les outils adéquats sont disponibles. Le soutien et l’amour de mon entourage ont créé un environnement fertile dans lequel j’ai pu (bien que tardivement) trouver l’espace dont j’avais besoin pour grandir et prendre ma place. Ce prix me permettra de poursuivre mes activités, et j’espère pouvoir faire grandir ce jardin d’opportunités, où d’autres âmes, d’autres projets et d’autres idées pourront également s’épanouir ». - Gabrielle Veilleux-Verreault, étudiante au doctorat en bioéthique, Université de Montréal.

Personnes gagnantes des bourses AMI-télé (5 000 $)

AMI-télé est une société médiatique à but non lucratif qui divertit, informe et autonomise les personnes aveugles ou malvoyantes du Canada. Exploitant trois services de diffusion, AMI-tv et AMI-audio en anglais et AMI-télé en français, la vision d’AMI est d’établir et de soutenir une voix pour les personnes canadiennes en situation de handicap, en représentant leurs intérêts, leurs préoccupations et leurs valeurs par le biais de médias accessibles, de la réflexion et de la représentation.

AMI a déjà annoncé les personnes gagnantes de ses bourses commémoratives AMI Robert Pearson 2023 sur ses comptes de médias sociaux. Les personnes gagnantes des bourses commémoratives AMI Robert Pearson 2023 sont Linda Cho et François Bellemare. Linda étudie au baccalauréat spécialisé en neurosciences et en santé mentale à l’Université Carleton et François étudie au doctorat en psychologie clinique à l’Université de Montréal.

Gagnante de la bourse du Groupe financier Connor Clark & Lunn (5 000 $)

NEADS et le Groupe financier Connor Clark & Lunn ont le plaisir d’annoncer que Cassandra Pitchford est la gagnante de la deuxième bourse annuelle du Groupe financier Connor Clark & Lunn. Cette bourse est remise à une personne étudiante qui fait preuve de leadership au sein de la communauté et qui est inscrite à un programme de trois ans ou plus en commerce, en économie, en informatique/technologie ou en génie. Cassandra termine un baccalauréat de science en génie mécanique à l’Université du Nouveau-Brunswick. Lorsqu’on lui a demandé ce que signifie pour elle le fait de recevoir cette bourse, Cassandra a dit :

« La bourse 2023 du Groupe financier Connor Clark & Lunn a été déterminante pour alléger mon fardeau financier, ce qui m’a permis de me concentrer sur mes études en vue de l’obtention de mon diplôme en génie mécanique. Ce soutien est inestimable pour ma famille et moi! » - Cassandra Pitchford, étudiante au baccalauréat de science en génie mécanique, Université du Nouveau-Brunswick.   

Gagnante de la bourse commémorative Holly Bartlett de NEADS (1 000 $)

La bourse commémorative Holly Bartlett a été créée par le conseil d’administration de NEADS après le décès de Holly en 2010. Holly a siégé au conseil d’administration de NEADS en tant qu’administratrice de l’association pour la Nouvelle-Écosse pendant plusieurs années. Les réalisations de Holly, au cours d’une vie bien trop courte, ont été phénoménales. C’est la quatorzième année que le prix est décerné à la mémoire de Holly. Nous félicitons chaleureusement la gagnante de 2023, Allison Cote, qui poursuit ses études au baccalauréat spécialisé en physique médicale à l’Université de Windsor.

Gagnante de la bourse commémorative Christine Nieder de NEADS (1 000 $)  

La bourse commémorative Christine Nieder a été créée en 2015 pour commémorer la vie et les contributions de Madame Christine Nieder, membre du conseil d’administration de NEADS, décédée en juillet 2014. Le prix est décerné à une personne étudiante du deuxième ou troisième cycle universitaire en reconnaissance du travail passionné de Christine qui visait à éliminer les obstacles auxquels sont confrontées les personnes étudiantes en situation de handicap dans le cadre des études supérieures. Nous félicitons chaleureusement la lauréate du prix de 2023, Aisha Mao, qui étudie dans le programme de maîtrise en technologie de l’information à l’Université Carleton.

Lorsqu’elle a été informée qu’elle était la gagnante de la bourse commémorative Christine Nieder, Aisha a dit :
« Je suis très honorée d’accepter la bourse commémorative Christine Nieder de 2023. Ce prix représente beaucoup pour moi et je tiens à remercier le comité d’avoir cru en mon potentiel. En tant que fière gagnante de cette bourse, je suis en mesure de me concentrer sur mes études, de m’engager dans des recherches significatives et, ultimement, de progresser vers mes objectifs de carrière dans le domaine des technologies de l’information » - Aisha Mao, programme de maîtrise en technologies de l’information, Université Carleton.

Gagnant de la bourse commémorative Katelyn Mitchell pour personnes malvoyantes (1 000 $)

La bourse commémorative Katelyn Mitchell pour personnes malvoyantes a été créée pour favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des personnes étudiantes aveugles, malvoyantes ou sourdes-aveugles. Financée par un groupe de donateurs privés de l’Ouest canadien, cette bourse de 1 000 $ est décerné chaque année à une personne étudiante ayant un handicap visuel. Félicitations au gagnant de 2023, Lucas Pokotylo, qui étudie au baccalauréat en sciences avec double majeure en biologie et en psychologie à l’Université de Victoria.

« Toutes nos félicitations aux personnes gagnantes de cette année », a dit Katja Newman, directrice des programmes d’aide financière de NEADS. « Les personnes gagnantes font preuve d’excellence dans leurs études, leurs activités périscolaires et leurs efforts d’autoplaidoyer d’une manière qui est incroyablement transformatrice pour eux-mêmes et pour les autres. Nous espérons que ces prix leur permettront de poursuivre leurs efforts de leadership et de faire progresser l’inclusion de leur manière unique. » - Katja Newman, directrice des programmes d’aide financière de NEADS.

Merci au comité de sélection des bourses d’études de 2023 :

Dans un effort visant à diversifier son comité de sélection, en 2021 NEADS a commencé à recruter un petit groupe de personnes d’organisations externes de défense des droits et d’inclusion des personnes en situation de handicap pour faire partie de son comité de sélection annuel. Aux côtés du personnel de NEADS et des membres de son conseil d’administration, elles ont contribué au processus de notation des personnes gagnantes de tous les types de prix, à l’exception des bourses commémoratives Robert Pearson d’AMI-télé.

« Il est important pour nous que les candidatures soient notées par des personnes qui ont une connaissance intime des obstacles auxquels sont confrontés les jeunes en situation de handicap, ainsi qu’une connaissance directe du travail de défense des droits et d’inclusion de qualité », a dit Katja Newman, directrice des programmes d’aide financière de NEADS. « Inviter des personnes d’horizons divers et de zones géographiques différentes qui, d’une manière ou d’une autre, soutiennent la défense des droits et l’inclusion dans leurs communautés locales, et dont certaines sont elles-mêmes en situation de handicap, à se joindre au processus de notation et de sélection nous a semblé être un moyen fantastique d’améliorer et de poursuivre le développement du processus de sélection des personnes gagnantes.

Nous remercions chaleureusement les organisations suivantes dont une personne représentante a donné de son temps et de son expertise au sein du comité de sélection de 2023 :

Independent Living Resource Centre of Calgary
Barrier Free Saskatchewan
ABLE2
Inclusion Advocacy SENB
Nuability
Manitoba League of Persons with Disabilities

Repositionnement du programme national de bourses d’études de NEADS qui est devenu le programme d’aide financière de NEADS

La période de candidature de 2023 a été le dernier cycle du Programme national de bourses d’études de NEADS. À la session d’automne 2023, le programme a été redéfini et sera désormais connu sous le nom de Programme d’aide financière de NEADS. Le nouveau programme d’aide financière regroupera des éléments de l’ancien programme de bourses d’études de NEADS et du programme Accessibilité et résilience de NEADS qui s’est déroulé de 2020 à 2022 en une seule initiative simplifiée qui répond mieux aux besoins des personnes étudiantes en situation de handicap. Ce changement est motivé par les très nombreux commentaires de la communauté #MyNEADS (mot-clic My NEADS) selon lesquels les bourses basées sur les frais de scolarité offertes dans le cadre de l’ancien Programme national de bourses d’études de NEADS ne répondent plus de adéquatement au large éventail de besoins financiers auxquels sont confrontées les personnes étudiantes en situation de handicap.

Le programme d’aide financière de NEADS introduira un formidable nouveau modèle de soutien financier. Les personnes qui poseront leur candidature auront la possibilité de faire des demandes de subventions destinées à compenser les frais de scolarité, de technologie d’assistance, d’ordinateurs et de tablettes, d’équipement ergonomique, de loyer, de nourriture, de soutien à l’apprentissage, de services de santé mentale et de bien-être, et de fournitures médicales. Les bourses d’études financées par des partenaires dans le cadre de l’ancien programme national de bourses d’études de NEADS continueront également d’être offertes, y compris la bourse Postes Canada pour les personnes étudiantes en situation de handicap, les bourses commémoratives Sir Robert Pearson d’AMI-télé et la bourse du Groupe financier Connor Clark & Lunn. Parmi les autres améliorations intéressantes, citons un système de distribution des fonds pour chaque session au lieu de l’ancien format annuel du programme national de bourses d’études de NEADS, ainsi que la possibilité de soumettre les réponses aux questions de rédaction sous des formes alternatives non écrites.

Annexe – Liste alphabétique des personnes gagnantes des bourses d’études de 3000 $ de NEADS, incluant les programmes d’études et les établissements scolaires :

Acacia Cousins, baccalauréat en beaux-arts en écriture, University of Victoria   
Adele Mark, baccalauréat spécialisé en arts en sociologie, University of Victoria   
Alexandra Elmslie, baccalauréat spécialisé en sciences en neurosciences du développement cognitif, University of Western Ontario
Amy Z-S, baccalauréat en médicine, University of Ottawa
Andriy Hrabchuk, baccalauréat en arts co-op études sur le développement social, University of Waterloo  
Anonymous Student, doctorat en médecine, University of Toronto   
Anonymous Student, doctorat en psychologie, Toronto Metropolitan University  
Brianna Brohm, maîtrise avec mémoire en travail social, Laurentian University   
Campbell Kaye, baccalauréat en arts en production médiatique, Toronto Metropolitan University   
Catherine Cadigan, baccalauréat en arts en sociologie et études autochtones, Queen’s University
Chelsea Tanchip, doctorat en sciences de la réadaptation, orthophonie, University of Toronto
Chelsea Westrom, maîtrise en travail social clinique, University of Calgary  
Christina Szczygiel, maîtrise en sciences, Athabasca University  
Elisha Gunaratnman, maîtrise en études avancées sur les droits de la personne européens et internationaux, Leiden University
Emily Krispis, maîtrise en politique publique, University of Toronto   
Evan Chan, doctorat en théorie de la musique, University of Toronto  
Fabrizio Aliaga, baccalauréat en science en informatique, Carleton University   
Frank Day, maîtrise en sciences en troubles de la communication humaine - orthophonie, Dalhousie University
Geneviève Larocque, maîtrise en sciences de l’information, Université de Montréal
Grace Heer, baccalauréat en arts dans l’histoire, Mount Royal University   
Heather Morgan, doctorat en études théologiques, University of Toronto  
Jan Wozniak, baccalauréat spécialisé en arts dans la psychologie, Toronto Metropolitan University   
J’ Ramsankar, baccalauréat en kinésiologie, University of Alberta
Kerr Joshua N, baccalauréat spécialisé en sciences (co-op en sciences de la santé et psychologie), University of Toronto
Kinlagh Boudreau, baccalauréat en journalisme sportif, Arizona State University   
Lakoda Thomas, baccalauréat spécialisé en sciences, majeure en psychologie, University of British Columbia Okanagan
Laurel Schmanda, baccalauréat en médecine, Northern School of Medicine University   
Leaf Pankratz, maîtrise en arts en études théâtrales, University of Guelph  
Leo Bourgeois, Juris Doctor, Dalhousie University   
Lexi Salt, maîtrise en arts en psychologie communautaire, Wilfrid Laurier University   
Mackenzie Dykeman, baccalauréat spécialisé en sciences – bioarchéologie, University of York
Map Poulin, majeure en interprétation français-langue des signes québécoise (LSQ), Université du Québec à Montréal
Martin Leduc, baccalauréat spécialisé en sociologie et en sciences en sciences politiques et Juris Doctor (JD), University of Ottawa  
Mathilde Chagnon, maîtrise en sciences de la santé, Université de Sherbrooke  
Meredith Brison-Brown, maîtrise en sciences en ergothérapie, Dalhousie University   
Michael Jones, baccalauréat en sciences appliquées en génie chimique, Queen’s University  
Mitchell Ferguson, baccalauréat en programme de sciences de la vie, University of Toronto
Nethmi Illamperuma, baccalauréat en sciences de la santé, Queen’s University
Nicole Melanson, baccalauréat en travail social, University of Manitoba  
Nicole Schmidt, baccalauréat spécialisé en arts en sciences politiques et baccalauréat en arts en relations internationales, University of Calgary
Noah Rolland, baccalauréat double en sciences sociales en économie et en sciences politiques, University of Ottawa   
Olivia Greco, baccalauréat en commerce, University of Calgary  
Paige Harrison, baccalauréat en arts en sciences politiques, University of British Columbia, Okanagan  
Paige Smith, maîtrise en beaux-arts, University of Waterloo  
Pascale Malenfant, baccalauréat conjoint en droit civil/Juris Doctor, Université McGill
Samantha Krieg, baccalauréat en sciences appliquées en génie civil, University of British Columbia, Okanagan
Sam Turpin, baccalauréat en sexologie, Université du Québec à Montréal
Samuel Lamb, ingénierie sonore et production musicale, Okanagan College   
Sophie Rochette Bragg, baccalauréat en psychologie, Université du Québec à Montréal

Pour plus d’information :
L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS)
Salle 514, Unicentre, Université Carleton
Ottawa (Ontario) K1S 5B6

Réseaux sociaux de NEADS

Instagram | Facebook | Twitter | YouTube | LinkedIn

Sites web de NEADS

Site principal | Bourses | Emploi |Droits | S’inscrire à la liste de diffusion

 




Haut

All contents copyright ©, 1999-2024, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.