NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
Quels sont mes droits en tant que personne handicapée voulant poursuivre des études postsecondaires?


événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérêt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Média

Des espaces accessibles pour les personnes atteintes du handicap de la SCM

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) célèbre la Semaine nationale de l'accessibilité : Créer des espaces accessibles pour les personnes atteintes du handicap de la SCM  

Le 27 mai à 13 h 00, HNE, sur Zoom, l’équipe des Associations pour la santé environnementale du Canada et du Québec transmettra aux participantes et aux participants des informations sur la sensibilités chimiques multiples (SCM) et sur la manière de créer des espaces accessibles, inclusifs des personnes atteintes du handicap de la SCM.

L’inscription à cet événement est obligatoire. Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici. Les biographies des conférenciers sont incluses ci-dessous.

À propos des besoins en matière d’accessibilité : l’interprétation ASL, l’interprétation LSQ, l’interprétation simultanée anglais-français, et le sous-titrage seront offerts durant cet événement.

Dr John Molot, Professeur adjoint au département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa

Le Dr John Molot est professeur adjoint au département de médecine familiale de l'Université d'Ottawa. Il a axé sa carrière médicale sur la médecine environnementale et se consacre désormais principalement à l'éducation et à la plaidoirie en faveur de la santé environnementale.

En 2007, il a collaboré à la rédaction de The Medical Perspective on Environmental Sensitivities pour la Commission canadienne des droits de la personne, ce qui a permis à la Commission de reconnaître l'hypersensibilité environnementale comme un handicap donnant droit à des accommodements. En 2016, il a été nommé expert clinicien au sein du groupe de travail de l'Ontario sur la santé environnementale par le ministre de la santé et des soins de longue durée.

Le Dr Molot est le conseiller médical des Associations pour la santé environnementale du Québec et du Canada. Il travaille actuellement sur le projet intitulé Épauler la Communauté et Retirer de Barrières (ECRoB), financé en partie par le Programme de partenariats pour le développement social du gouvernement du Canada - volet personnes handicapées. Son objectif est de sensibiliser l'ensemble du Canada aux droits légaux des personnes atteintes de sensibilité chimique multiple (SCM) et d'autres handicaps affectés par l'environnement intérieur.

Le Dr Molot a donné de nombreuses présentations éducatives via ECRoB aux commissions provinciales des droits de la personne, aux barreaux, aux professionnels de la santé et aux étudiants en médecine, ainsi qu'à Inclusion Canada et à Accessibilité Canada.

Rohini Peris, Présidente et cheffe de la direction des Associations pour la santé environnementale du Québec et du Canada

Rohini Peris, présidente et cheffe de la direction des Associations pour la santé environnementale du Québec et du Canada, a consacré près de trois décennies à l'expansion du groupe, à l'établissement de liens nationaux et mondiaux et à la défense de la sensibilité chimique multiple (SCM). Ses efforts comprennent des ateliers, des programmes et des webinaires couvrant tous les aspects de la SCM, soutenus par des collaborations avec des institutions telles que l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et la TÉLUQ.

Elle met à profit son expérience vécue pour soutenir les personnes atteintes de SCM, en contribuant aux meilleures pratiques de gestion et en plaidant en faveur d'une reconnaissance juridique. En 2006, elle a collaboré à l'échelle nationale à la reconnaissance des sensibilités environnementales en tant que handicap protégé par la loi canadienne.

Rohini dirige le projet « Épauler la Communauté et Retirer les Barrières » (ECRoB) et le projet de recherche « l’accessibilité de l’air intérieur dans l’environnement bâti » en préconisant des mesures d'accessibilité pour la SCM dans de nombreux ateliers à travers le pays. Ces deux projets ont été financés en partie par le gouvernement du Canada. Pendant deux ans, dans le cadre du projet ECRoB, elle a participé à l'organisation et à la mise en place de mesures d'accommodement pour la SCM lors de près de 80 ateliers organisés dans tout le Canada à l'intention des commissions des droits de la personne, des barreaux, de la société civile, des étudiants en médecine, des professionnels de la santé et de plusieurs organismes gouvernementaux.

Défenseure passionnée des personnes atteintes de SCM et de l'équité, Rohini collabore avec diverses parties prenantes pour mener des réformes politiques, accroître la sensibilisation et créer des communautés de soutien, en s'efforçant de créer une société qui tienne compte des besoins des personnes atteintes de SCM par le biais d'un plaidoyer collaboratif et d'organisations communautaires.

Roberto Lattanzio, le directeur exécutif de ARCH Disability Law Centre

Roberto Lattanzio est le directeur exécutif de ARCH Disability Law Centre. Robert est directeur exécutif depuis 2015 et a rejoint ARCH pour la première fois en 2003. Il a agi en tant que conseiller juridique dans des litiges de cas types à tous les niveaux du tribunal, y compris la Cour suprême du Canada, et a présenté des propositions de réforme du droit à différents niveaux du gouvernement, à des comités et à des organismes administratifs. Robert a été nommé à de nombreux comités consultatifs et a écrit et donné des conférences sur divers sujets, notamment l'égalité et les droits de la personne, le droit administratif, le droit de l'éducation, la capacité et la prise de décision assistée, les droits des personnes handicapées, la réforme législative et les preuves en sciences sociales. Il a également dispensé des formations approfondies en matière d'éducation aux droits à nos communautés de personnes handicapées et des formations juridiques continues à la profession juridique. Robert a obtenu ses diplômes de droit LL.B et B.C.L. avec distinction de l'Université McGill en 2003. Robert s'intéresse depuis longtemps aux droits des personnes handicapées et à la justice sociale, et a une longue expérience de travail et de bénévolat au sein des communautés de personnes handicapées et d'autres communautés en quête d'équité. Robert a reçu en 2022 le prix Guthrie de la Fondation du droit de l'Ontario pour sa contribution à l'avancement de l'accès à la justice.

Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD)
P.O. Box 26063
Winnipeg RPO Maryland
Winnipeg, MB
R3G 3R3
http://www.ccdonline.ca/fr/
Courriel: ccd@ccdonline.ca




Haut

All contents copyright ©, 1999-2024, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.