NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
Est-ce qu’une aide financière est offerte pour payer la production de documents en médias substituts?


événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérêt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Média

NEADS accepte les candidatures

NEADS accepte les candidatures au Programme d’aide financière de l’été 2024

Vendredi 19 avril 2024
Territoire algonquin anichinabé/Ottawa, ON

Date limite : vendredi 14 juin 2024 à 23 h 59 HE.

L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) a le plaisir d’annoncer qu’elle accepte désormais les candidatures pour la session d’été 2024 du programme d’aide financière de NEADS. Le programme d’aide financière de NEADS, qui a été lancé en janvier 2024, est une formidable nouvelle fusion du programme des Bourses d’études nationales de NEADS et du programme Accessibilité et résilience.

Ce programme vise à compenser les coûts élevés des études pour les personnes étudiantes en situation de handicap (PÉSH) et à encourager le plein accès aux études postsecondaires pour les PÉSH inscrites à des programmes universitaires de premier, deuxième ou troisième cycle ou d’études professionnelles dans des universités canadiennes reconnues ou dans des programmes menant à des diplômes certifiés dans des collèges ou des cégeps canadiens.

La priorité sera accordée aux PÉSH appartenant à un ou plusieurs groupes de personnes systématiquement défavorisées y compris, sans s’y limiter : les personnes autochtones (Premières Nations, Métis, Inuits), les personnes canadiennes noires, les communautés racisées, les membres des communautés 2ELGBTQI+, les femmes et personnes de diverses identités de genre (domaines STIM) ou les personnes canadiennes de première/deuxième génération.

Le nouveau programme d’aide financière de NEADS distribuera 54 subventions chaque session, dont les suivantes :
    •    14 subventions de 3 000 $ pour les frais de scolarité
    •    5 subventions de 2 000 $ pour les technologies d’assistance (p. ex. afficheur braille, lecteur d’écran, logiciel de reconnaissance vocale, prothèses)
    •    5 subventions de 2 000 $ pour ordinateurs et tablettes
    •    5 subventions de 2 000 $ pour de l’équipement ergonomique (p. ex. chaise de bureau, bureau assis-debout, coussin pour siège de fauteuil roulant)    
    •    5 subventions de 2 000 $ comme supplément au loyer
    •    5 subventions de 2 000 $ pour la sécurité alimentaire
    •    5 subventions de 2 000 $ pour des services de santé mentale et de bien-être (p. ex. thérapie, massothérapie)
    •    5 subventions de 2 000 $ pour du soutien à l’apprentissage (p. ex. évaluations psychologiques, coaching TDAH, tutorat)
    •    5 subventions de 2 000 $ pour fournitures médicales (p. ex. médicaments, fauteuils roulants, marchettes, chaises pour la douche).

Ces subventions sont rendues possibles grâce au généreux soutien de sources de financement comme le Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants d’Emploi et Développement social Canada.

Des bourses financées par des partenaires seront également disponibles pendant certaines sessions de ce programme. ***Il n’y aura aucune bourse financée par des partenaires à la session d’été 2024***.

À propos de nos bourses financées par des partenaires

Une personne candidate exceptionnelle recevra 10 000 $ de Postes Canada pour couvrir ses frais de scolarité. La bourse d’études Postes Canada est décernée pour souligner des contributions à la société canadienne par le développement communautaire et le partage des connaissances. Elle est remise à une PÉSH faisant preuve de leadership, d’innovation, de respect et d’intégrité dans ses recherches, ses études et son engagement communautaire.

Deux autres candidatures exceptionnelles (une personne francophone et une personne anglophone) seront admissibles pour la bourse commémorative Sir Robert Pearson d’AMI-télé de 5000 $ financée par AMI (Accessible Media Inc.). Décernée depuis 14 ans, cette bourse est nommée en honneur de l’agent en accessibilité d’AMI, décédé en décembre 2015. Robert Pearson était un employé de longue date d’AMI et un ardent défenseur de l’accessibilité au Canada et dans le monde entier.  

Une autre personne candidate qui fait preuve de leadership communautaire et qui est inscrite à un programme de trois ans ou plus en affaires, en économie, en science/technologie informatique ou en génie recevra la bourse du Groupe financier Connor Clark & Lunn d’une valeur de 5000 $.

Finalement, trois bourses commémoratives de 1000 $ seront décernées pendant l’année scolaire 2024-2025. Une personne admissible recevra la bourse commémorative Holly Bartlett et une autre recevra la bourse commémorative Christine Nieder. Ces deux bourses ont été créées en souvenir d’Holly et de Christine qui ont toutes deux été des membres du conseil d’administration de NEADS. La bourse Christine Nieder sera décernée à une personne étudiante inscrite à un programme de deuxième ou troisième cycle.

La troisième bourse commémorative est la Bourse commémorative pour personne malvoyante. Financée par un groupe de donateurs privés, cette bourse sera décernée à une personne candidate qui s’identifie comme aveugle, malvoyante ou sourde-aveugle durant le processus de candidature.

Comment poser sa candidature

Vous pouvez poser votre candidature pour ces subventions et bourses à travers un portail unique sur le site Web de NEADS jusqu’au vendredi 14 juin 2024 à 23 h 59 HE, en cliquant sur ce lien : Formulaire de demande au Programme d’aide financière de NEADS été 2024

Vous voulez en savoir plus sur le programme d’aide financière?

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce à quoi vous attendre pendant le processus de candidature, les détails concernant les critères d’admissibilité, etc., consultez l’enregistrement de notre séance d’information sur le programme disponible avec sous-titres et ASL/LSQ sur notre chaîne YouTube en cliquant ici. Cet enregistrement comprend également une présentation de Sarah Szumlanski, chercheuse de NEADS, au sujet du site Web DisabilityAwards.ca de NEADS. Ce site Web est le plus grand répertoire au monde de centaines de possibilités de bourses spécifiques au handicap. Riche en fonctionnalités, cette ressource est un guichet unique pour trouver d’autres possibilités de financement et obtenir de l’information sur les programmes de subventions et de prêts fédéraux, provinciaux et territoriaux pour les PÉSH.

Pour toute question sur le processus de candidature, veuillez contacter l’équipe responsable des programmes d’aide financière de NEADS à : etes@neads.ca

Pour toute autre question, contactez :

Frank Smith, Coordonnateur national, Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS)
Salle 514 Unicentre, Université Carleton
Ottawa (Ontario) K1S 5B6

Réseaux sociaux de NEADS

Instagram | Facebook | Twitter | YouTube | LinkedIn

Sites web de NEADS

Site principal | Bourses | Emploi |Droits | S’inscrire à la liste de diffusion

 




Haut

All contents copyright ©, 1999-2024, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.