NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
Est-ce que j’aurai un accès approprié aux services médicaux si j’en ai besoin pendant mon année d’études?


événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérêt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Média

Séance d’information sur le Programme d’aide financière de NEADS

Joignez-vous à l’équipe de l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire le vendredi 26 janvier de 15 h 30 à 16 h 30 HE pour discuter de notre Programme d’aide financière et de ressources d’aide financière pour les personnes étudiantes et diplômées du postsecondaire en situation de handicap. Katja Newman, Directrice du Programme d’aide financière de NEADS 2024, parlera du lancement très attendu de ce programme et Sarah Szumlanski, chercheuse de NEADS, donnera un aperçu du site Web DisabilityAwards.ca de NEADS.

Le sous-titrage en anglais et en français, l’interprétation simultanée français-anglais et l’interprétation ASL et LSQ seront disponibles. L’inscription est obligatoire – inscrivez-vous ici.

Cet événement est présenté dans le cadre de notre série de webinaires Accès virtuel pour toustes qui est généreusement soutenue par le Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants d’Emploi et Développement social Canada.

À propos des panélistes

Katja Newman, Directrice du Programme d’aide financière de NEADS
Katja Newman (she/her/elle) est la Directrice du Programme d’aide financière de NEADS et co-directrice du projet Créer des parcours d’emploi pour les personnes en situation de handicap. Résidant à Halifax, en Nouvelle-Écosse, elle a récemment terminé une maîtrise en ligne en rédaction de demandes de subventions et en évaluation de programmes à l’Université Concordia de Chicago. Avant sa maîtrise, Katja a obtenu un baccalauréat en travail social de l’Université Carleton et un diplôme en travail auprès des enfants et des jeunes du Georgian College. Outre son travail avec NEADS, elle aime faire de la randonnée, du vélo tandem, cuisiner et éduquer le public sur les hauts et les bas liés à l’accessibilité et à l’inclusion dans la vie d’une Néo-Écossaise aveugle qui chemine dans le monde avec l’aide d’un chien-guide.

Sarah Szumlanski, Chercheuse de NEADS
Sarah Szumlanski (she/her/elle) est chercheuse pour l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS). Elle termine actuellement un baccalauréat en linguistique appliquée et études du discours à l’Université Carleton, avec une mineure en études sur le handicap. Sarah a été diagnostiquée avec le syndrome de Ehlers-Danlos au cours de sa première session à l’université, un événement qui a eu un impact significatif sur son expérience au postsecondaire. En tant que femme queer, neurodivergente et en situation de handicap, Sarah est passionnée par les questions de handicap, d’accessibilité, de défense des droits et d’intersectionnalité avec un intérêt particulier pour la recherche sur les handicaps rares et invisibles. En 2020, Sarah a mené une étude sur les expériences des femmes canadiennes diagnostiquées avec des maladies chroniques physiques rares et invisibles et sur la façon dont le genre, l’âge, l’(in)capacité, l’invisibilité et la rareté ont eu un impact sur leurs expériences dans le système de soins de santé canadien. Dans ses temps libres, elle aime lire, écrire et passer du temps avec son chat.

À propos de nos programmes d’aide financière
Programme de bourses d’études de NEADS

Créé par NEADS en 2007, le Programme national de bourses d’études de NEADS encourage le plein accès aux études postsecondaires pour les personnes en situation de handicap, qui sont souvent confrontées à des obstacles plus importants à la participation aux études supérieures et à des dépenses supplémentaires en raison de leurs handicaps. Le programme soutient les personnes étudiantes en situation de handicap (PÉSH) inscrites à des programmes universitaires de tous les niveaux, au collégial et au cégep. Les bourses sont versées directement aux établissements fréquentés par les personnes étudiantes pour payer les frais de scolarité. Depuis les 16 dernières années, NEADS a octroyé plus de 687 000 $ en prix à plus de 228 PÉSH méritantes de tout le Canada. Le programme a décerné 182 bourses d’études nationales de NEADS, 9 bourses commémoratives Christine Nieder, 15 bourses commémoratives Holly Bartlett, 2 bourses de Postes Canada, 2 bourses commémoratives pour les personnes malvoyantes, 16 bourses commémoratives Sir Robert Pearson d’AMI-télé et 1 bourse du Groupe financier Connor Clark & Lunn.

Programme Accessibilité et résilience

Ce programme a fourni des subventions d’assistance de 2020 à 2022 à des PÉSH qui étaient déjà confrontées à d’immenses défis socioculturels et d’accessibilité opérationnelle, amplifiés par la pandémie de COVID-19. Le financement visait à remédier aux obstacles et aux contraintes excessives rencontrés par les PÉSH lors de la transition vers des environnements d’apprentissage en ligne/hybride. Le programme a permis de remettre 412 800 $ en soutien financier à 271 personnes étudiantes.

Notre nouveau Programme d’aide financière

Le nouveau Programme d’aide financière combinera des éléments de l’ancien Programme de bourses d’études de NEADS et le Programme accessibilité et résilience en une seule initiative simplifiée qui répondra mieux aux besoins des PÉSH. Ce changement est le résultat de nombreux commentaires de la part de la communauté #MyNEADS selon lesquels les bourses exclusivement centrées sur les frais de scolarité offertes par l’ancien Programme de bourses d’études de NEADS ne répondaient plus adéquatement au large éventail de besoins financiers des PÉSH. Le Programme d’aide financière introduit un nouveau modèle stimulant de soutien financier. Les candidatures pourront être soumises à plusieurs options de subventions destinées à compenser divers coûts dont les frais de scolarité, les technologies d’assistance, les ordinateurs et les tablettes, l’équipement ergonomique, le loyer, la nourriture, les soutiens à l’apprentissage, les services en matière de santé mentale et de bien-être et les fournitures médicales.

Les bourses pour frais de scolarité financées par les partenaires offertes par l’ancien Programme national de bourses d’études de NEADS continueront également d’être offertes, y compris le prix Postes Canada pour PÉSH, les bourses commémoratives Sir Robert Pearson d’AMI-télé et la bourse du Groupe financier Connor Clark & Lunn. D’autres améliorations intéressantes comprennent un système de distribution du financement par session au lieu du précédent format annuel du Programme national de bourses d’études de NEADS ainsi que la possibilité de soumettre des réponses à des courtes questions à développement dans des formats alternatifs, non-écrits.  

À propos de Disability Awards

Le site web DisabilitAwards.ca de NEADS est le plus grand répertoire au monde de centaines de possibilités de bourses spécifiques au handicap. Une ressource riche en fonctions, comme la recherche par type de handicap. Le site Web offre aux PÉSH un guichet unique pour trouver des possibilités de financement et obtenir des informations sur les programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux de bourses et de prêts destinés aux PÉSH.

À propos du projet Accès virtuel pour toustes de NEADS

Le projet Accès virtuel pour toustes de NEADS a pour but de soutenir et de sensibiliser les PÉSH qui se dirigent vers les études supérieures. Nous proposons des ressources sur l’accessibilité et les accommodements dans notre rapport trimestriel État des écoles, tandis que notre série de webinaires aborde des sujets tels que l’autoplaidoyer, l’accès aux accommodements dans le cadre des études et au travail, ainsi que la transition vers le marché de l’emploi. De plus, il est possible d’obtenir du soutien financier par le biais du Programme d’aide financière de NEADS. Le projet d’Accès virtuel pour toustes est généreusement financé par le Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants (Droit au but) d’Emploi et Développement social Canada – et une prolongation de deux ans a récemment été accordée à ce projet.

Carly Fox (she/her/elle), Directrice des communications et des partenariats de NEADS, carly.fox@neads.ca 

Pour plus d’information :

L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS), Salle 514, Unicentre, Université Carleton, Ottawa (Ontario) K1S 5B6

Réseaux sociaux de NEADS

Instagram | Facebook | Twitter | YouTube | LinkedIn

Sites web de NEADS

Site principal | Bourses | Emploi |Droits | S’inscrire à la liste de diffusion



 




Haut

All contents copyright ©, 1999-2024, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.