NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
Quels types d’aménagements prévoit-on habituellement pour les étudiantes et étudiants handicapés qui fréquentent un collège ou une université?


événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérêt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Média

L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire lance le projet Créer des parcours d’emploi pour les personnes en situation de handicap avec du financement du gouvernement du Canada

(Ottawa, 5 mai 2023)

L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) est ravie d’annoncer qu’elle a été sélectionnée comme récipiendaire de financement par subventions et contributions du programme Possibilités en milieu de travail : Éliminer les obstacles à l’équité d’Emploi et Développement social Canada pour un projet sur trois ans.

Le 27 février 2023, le ministre du Travail, Seamus O’Regan, a annoncé que le gouvernement canadien investira 9,5 millions de dollars en financement dans le cadre du programme Possibilités en milieu de travail : Éliminer les obstacles à l’équité au cours des trois prochaines années à un groupe de projets sélectionnés visant à éliminer les obstacles à l’emploi vécus par les femmes, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap et les groupes de minorités visibles dans les milieux de travail du secteur privé sous règlementation fédérale. L’accord de contribution fourni à l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire en tant qu’organisme à la tête du projet s’élève à 967 887 $.

Le projet de NEADS, intitulé Créer des parcours d’emploi pour les personnes en situation de handicap, se concentrera sur l’identification des obstacles, des besoins et des meilleures pratiques en matière d’emploi accessible dans le secteur des services postaux et de la messagerie en particulier à Postes Canada en tant qu’employeur sous règlementation fédérale en vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité. Le projet vise aussi à augmenter le pourcentage de personnes en situation de handicap dans des postes de cadres, administratifs, d’administration de bureau, de services, de vente et de travail manuel au sein de Postes Canada.

Le projet Créer des parcours d’emploi pour les personnes en situation de handicap s’appuiera sur la solide relation que NEADS entretient déjà avec Postes Canada. Depuis 2021, NEADS et Postes Canada ont formé un partenariat pour offrir la bourse annuelle de 10 000 $ de Postes Canada pour les étudiant.e.s en situation de handicap, la plus grande bourse pour frais de scolarité offerte à ce jour dans le cadre du programme national de bourses d’études de NEADS.

Le projet sera réalisé en partenariat avec plusieurs autres organismes non gouvernementaux ayant une expertise sur le handicap ainsi que deux établissements d’enseignement postsecondaire. Les partenaires du projet sont Sustainable Livelihoods Canada, le Conseil des Canadiens avec déficiences, la Manitoba League of Persons with Disabilities, l’Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire, l’Université Nipissing et l’Université Ontario Tech. Le Dr Charles Anyinam, professeur adjoint à l’Université Nipissing, dirigera les aspects de recherche du projet afin de comprendre la situation de l’accessibilité à l’emploi dans les services postaux et de messagerie et travaillera avec NEADS et les partenaires associés pour développer et évaluer une boîte à outils sur les meilleures pratiques et un parcours d’emploi conçu pour la Société canadienne des postes, l’un des plus grands employeurs du Canada.

Ce projet offrira aux étudiant.e.s et aux diplômé.e.s en situation de handicap intéressé.e.s par des options d’emploi à Postes Canada la possibilité de recevoir des soutiens à la préparation à l’emploi personnalisés qui jetteront les bases nécessaires à une transition réussie vers l’emploi. Ces mesures de soutien à l’emploi seront dispensées par des coachs formé.e.s par Sustainable Livelihoods Canada. Sustainable Livelihoods Canada est une entreprise sociale nationale à but non lucratif qui se consacre à la promotion de la sensibilisation et de l’utilisation d’un cadre holistique fondé sur les forces pour élaborer des stratégies de subsistance et sortir les gens de la pauvreté.

Le Conseil des Canadiens avec déficiences, la Manitoba League of Persons with Disabilities et l’Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire partageront leur expertise en matière de handicap à plusieurs étapes du projet. Ces organismes joueront un rôle essentiel en offrant des recommandations sur les politiques et procédures actuelles de Postes Canada, en sensibilisant la communauté du handicap au sujet des initiatives d’accessibilité et d’inclusion de Postes Canada, en mettant Postes Canada en contact avec des candidat.e.s en situation de handicap qualifié.e.s, en donnant un aperçu des différences régionales au sujet des obstacles à l’emploi pour les personnes en situation de handicap ainsi qu’en contribuant à la création d’une boîte à outils des meilleures pratiques qui pourraient être mise en œuvre dans d’autres lieux de travail du secteur privé sous règlementation fédérale.

« Au nom du Conseil d’administration de l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) je veux exprimer à quel point nous sommes ravis que cet important projet d’emploi ait été soutenu par le gouvernement du Canada, » a dit Adam David, Président et Dirigeant pour l’Alberta de NEADS. « Nous sommes un organisme d’étudiant.e.s et de diplômé.e.s du postsecondaire en situation de handicap inclusif de tous les handicaps. Nous soutenons le plein accès des personnes en situation de handicap aux études supérieures et à l’emploi. Cette initiative fera une grande différence pour les étudiant.e.s et les diplômé.e.s en situation de handicap de tout le Canada leur permettant d’accéder à des carrières qui reconnaissent leurs compétences, leurs qualifications et leurs passions. Le projet s’inscrit dans le prolongement d’un partenariat existant avec Postes Canada et avec les principales organisations de personnes en situation de handicap de notre communauté. »
L’Université Nipissing et l’Université Ontario Tech apporteront leur expertise en matière de recherche et d’évaluation. Elles mèneront des recherches sur les pratiques et les stratégies efficaces pour l’embauche et le maintien en poste des personnes en situation de handicap et dirigeront l’évaluation des programmes et les aspects du projet liés à l’application des connaissances.

Pour plus d’information :
L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS)
Salle 514, Unicentre, Université Carleton
Ottawa (Ontario) K1S 5B6, (613) 380-8065, poste 201

Réseaux sociaux de NEADS

Instagram | Facebook | Twitter | YouTube | LinkedIn

Sites web de NEADS

Site principal | Bourses | Emploi |Droits | S’inscrire à la liste de diffusion




Haut

All contents copyright ©, 1999-2024, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.