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Événement de NEADS pour souligner la Semaine nationale de l’accessibilité, 1er juin 2023 initiatives en matière d’accessibilité et meilleures pratiques des organismes de soutien aux personnes en situation de handicap et des écoles postsecondaires

Description de l’événement :

La Semaine nationale de l’accessibilité (SNA) a lieu chaque année à partir du dernier dimanche de mai. C’est une occasion pour les communautés et les milieux de travail de promouvoir l’accessibilité et l’inclusion et de célébrer les contributions des Canadien.ne.s en situation de handicap. C’est aussi l’occasion de reconnaître les efforts des Canadien.ne.s qui s’activent à éliminer les obstacles et à s’assurer que les personnes en situation de handicap aient des chances égales de participer à tous les aspects de la société canadienne. Pour souligner cette semaine, l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) animera un panel sur Zoom mettant en lumière les initiatives d’accessibilité et les meilleures pratiques des organismes de soutien aux personnes en situation de handicap et des écoles postsecondaires. Joignez-vous à NEADS le 1er juin, 2023 de 15 h à 16 h 30 HE pour un panel interactif mettant en vedette des représentants de la Toronto Metropolitan University, du Centre de recherche sur les politiques en matière d’incapacité au travail et de Wavemakers. Ce sera un atelier bilingue offrant également l’interprétation ASL/LSQ et le sous-titrage. Veuillez vous inscrire en ligne en remplissant le formulaire Zoom ci-dessous. Si vous avez besoin d’accommodements, contactez Elizabeth Mohler à elizabeth.mohler@neads.ca.

L’inscription en ligne est obligatoire – inscrivez-vous ici. Cet événement est soutenu par le gouvernement du Canada grâce à son programme Emploi et Développement social Canada.

Biographies de nos conférencier.ère.s (note : les biographies des conférencier.ère.s de Wavemakers sont à venir)

Elizabeth Mohler, Consultante en recherche

Elizabeth Mohler travaille actuellement pour NEADS comme consultante en recherche, où elle dirige le projet Accès virtuel pour tous.tes et rédige sa publication trimestrielle, État des écoles. Elizabeth siège au Comité consultatif des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sur l’accessibilité et le capacitisme systémique et est une conférencière expérimentée, oratrice principale, chargée de cours et autrice publiée. Elizabeth est actuellement candidate au doctorat à l’Université Western où sa recherche explore la manière dont les discours et les pratiques dans le cadre du Financement direct façonnent la manière dont les personnes en situation de handicap accèdent aux soins et de quelles façons les utilisateurs de ces services résistent et négocient ces discours. Quand Elizabeth ne travaille pas, vous pouvez la trouver en train de chanter avec une de ses deux chorales, en train de courir dans High Park, ou de faire des triathlons avec son guide, David.

Alexis Buettgen, PhD

Alexis se décrit : « Je suis une chercheuse, une éducatrice et une défenseure des droits engagée dans la communauté, avec plus de 15 ans d’expérience dans la recherche communautaire, les services sociaux et de santé, les établissements scolaires et les organisations militantes. J’ai consacré ma carrière à faire progresser la recherche, la pratique et la politique dans les domaines de la justice sociale et climatique, de l’inclusion sociale, politique et économique, de la réduction de la pauvreté et de la création de capacités et de coalitions communautaires, avec un intérêt particulier pour les études sur le handicap. Mes recherches actuelles portent sur l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’économie verte et sur la réduction de l’écart entre les connaissances universitaires et l’action climatique grâce à un travail de terrain effectué aux niveaux local, national et international. »

Heather Willis, Coordinatrice de l’accessibilité, Toronto Metropolitan University

Heather Willis est fière d’être diplômée de l’école des études sur le handicap (School of Disability Studies) de la Toronto Metropolitan University et d’avoir obtenu un diplôme de troisième cycle en études sur le handicap à l’Université de Leeds.

Née à Toronto, Heather milite pour l’accessibilité depuis son adolescence, passée dans une institution pour enfants handicapé.e.s. Au cours des décennies qui ont suivi, elle a siégé dans de nombreux comités et conseils consacrés à l’équité et à la pleine inclusion des personnes en situation de handicap. En 2010, après une carrière de 25 ans au Sunnybrook Health Sciences Centre, Heather est devenue la coordinatrice de l’accessibilité inaugurale de la Toronto Metropolitan University, service qui est maintenant situé dans le bureau de la vice-présidente, équité et inclusion communautaire. Elle dirige l’initiative d’accessibilité de TMU, « ACCESS TMU », dans le but d’identifier, d’éliminer et de prévenir les obstacles à l’accessibilité pour tous.tes les membres de la communauté universitaire. Heather vit à Toronto avec son mari et son chat Charley. Elle aime la lecture, les jeux de casse-tête tout genre, le kayak et passer du temps dans son chalet des Kawarthas.

Wavemakers

Wavemakers est un programme révolutionnaire d’apprentissage intégré au travail, soutenu par le gouvernement du Canada par le biais de L’initiative d’apprentissage innovant intégré au travail, qui est conçu pour mettre des étudiant.e.s du postsecondaires représentant la diversité en contact avec des employeurs de premier ordre partout au pays.

Wavemakers est LE SEUL programme d’apprentissage intégré au travail innovateur qui soit accessible à tous les étudiant.e.s postsecondaires canadien.ne.s, où qu’iels se trouvent, qui fait appel à des technologies de pointe, des experts de renommée mondiale et des réseaux d’employeurs essentiels afin que les étudiant.e.s soient prêt.e.s à faire des vagues porteuses d’un avenir plus radieux.

Emily Hartman, Directrice de l’engagement étudiant, Wavemakers

Emily (elle) est la Directrice de l’engagement étudiant chez Wavemakers – un programme canadien de développement de carrière par la réalité virtuelle qui donne aux étudiant.e.s du postsecondaire des opportunités pour s’épanouir sur le marché du travail de l’avenir. Elle est membre exécutive de StartProud, groupe qui soutient les étudiant.e.s queer du premier cycle, et elle est sur le conseil d’administration de Step2Flourish, un organisme à but non lucratif qui soutient les étudiant.e.s avec des ressources en santé mentale – des causes qui lui tiennent à cœur. Emily se concentre à redéfinir les possibilités d’apprentissage et de développement pour les étudiant.e.s canadien.ne.s du postsecondaire et utilise des optiques féministes critiques, artistiques, et axées sur l’appartenance dans tout son travail.
 
Stephanie Evans, Étudiante à l’Université Mémorial

Bonjour, je m’appelle Stéphanie Evans. Je suis originaire de St. John’s, Terre-Neuve. J’entame ma dernière année en travail social à l’Université Memorial. Un de mes objectifs est d’avoir un cabinet privé axé sur la santé mentale. Je suis une défenderesse des personnes en situation de handicap et de la sensibilisation à l’accessibilité et à l’inclusion. J’ai commencé comme participante chez Wavemakers en 2020, et après avoir terminé le programme, j’ai été invitée à faire partie du conseil consultatif, et j’adore ça ! Un fait amusant sur moi est que je fais partie de l’équipe TeamNL de basketball en fauteuil roulant et j’ai participé aux Jeux du Canada en 2019.

Pour plus d’information :
L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS)
Salle 514, Unicentre, Université Carleton
Ottawa (Ontario) K1S 5B6

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