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Joignez-vous à NEADS pour leur tournée hybride État des écoles

Joignez-vous à l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire dans le cadre de sa tournée nationale hybride « État des écoles » alors qu’elle visitera des groupes d’étudiant.e.s en situation de handicap (ÉSH) et des établissements postsecondaires de partout au Canada. Dans le cadre des rapports « État des écoles » de NEADS et du projet Accès virtuel pour tous.tes, l’équipe de NEADS travaillera en partenariat avec des groupes d’étudiant.e.s, des organismes par et pour, et des conférencier.ère.s locaux pour présenter des événements hybrides sur les thèmes de l’accessibilité, des accommodements, des études et de l’emploi dans des contextes postsecondaires.

Les participant.e.s en présentiel devront respecter la distanciation sociale et porter des masques. Les participant.e.s en ligne se joindront à la réunion sur Zoom et le sous-titrage sera disponible. Pour les besoins d’accessibilité, veuillez utiliser les formulaires d’inscription ou envoyer un courriel à carly.fox@neads.ca.

Des communiqués de presse pour chaque arrêt de la tournée contenant davantage d’informations sur l’accessibilité de la salle, les conférencier.ère.s invité.e.s et le lieu seront disponibles au moins deux semaines avant chaque événement. En raison de la pandémie de COVID-19, l’information est susceptible de changer – nous vous remercions de votre patience !

Arrêts de la tournée de NEADS

Ottawa – Mettant en vedette CUCare - Carleton University & Zoom

St. John’s – Mettant en vedette le MUN Student Union - Memorial University Newfoundland & Zoom

Halifax – Mettant en vedette la Dalhousie Accessibility Inclusion Society - Dalhousie University & Zoom

Toronto – Mettant en vedette le Students for Barrier Free Access - University of Toronto & Zoom

Montréal – Mettant en vedette l’AQEIPS - Université du Québec à Montréal (UQAM) & Zoom

Victoria – Mettant en vedette la Society for Students with Disabilities - University of Victoria & Zoom

Winnipeg – Mettant en vedette le Access Lounge & Disability Justice Collective - University of Winnipeg & Zoom

À propos de l’équipe de la tournée de NEADS

Carly Fox, Directrice des communications et des partenariats

Carly Fox (she/her/elle) est une jeune femme queer, neurodivergente et handicapée résidant sur le territoire algonquin anichinabé (Ottawa, ON). Elle est la directrice des communications et des partenariats de NEADS, la présidente internationale du Conseil des Canadiens avec déficiences, une défenseuse des droits des personnes handicapées et elle a récemment participé à la 15e Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU en tant que membre de la délégation canadienne. En tant que défenseuse des droits des personnes handicapées et blogueuse, Fox a pour objectif de sensibiliser les gens aux différents types de handicaps invisibles et aux interactions entre eux et souhaite utiliser son privilège pour démanteler l’oppression systémique afin de créer un espace permettant aux autres de partager leurs expériences vécues. Fox est actuellement à sa 3e année à uOttawa où elle termine une majeure en développement international et mondialisation et une mineure en droits de la personne et études sur les conflits. Vous pouvez la suivre sur Instagram et Twitter (@ItsCarlyFox, @CarlyFox_DisabilityAdvocacy), et sur son blogue https://CarlyFoxDisabilityAdvocacy.ca 

Katja Newman, directrice des programmes d’aide financière de NEADS

Katja Newman (she/her/elle) est la directrice du programme de bourses d’études de l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire. Résidant à Halifax, en Nouvelle-Écosse, elle est dans la dernière année d’une maîtrise en ligne en rédaction de demandes de subventions et en évaluation de programmes à l’Université Concordia de Chicago. Avant sa maîtrise, Katja a obtenu un baccalauréat en travail social de l’Université Carleton et un diplôme en travail auprès des enfants et des jeunes du Georgian College. Outre les études, elle aime faire de la randonnée, du vélo tandem, de la pâtisserie, de la cuisine et éduquer le public sur les hauts et les bas liés à l’accessibilité et à l’inclusion dans la vie d’une étudiante aveugle au postsecondaire qui chemine dans le monde avec l’aide d’un chien-guide.

Elizabeth Mohler, Consultante en recherche de NEADS

Elizabeth Mohler travaille actuellement pour NEADS comme consultante en recherche, où elle dirige le projet Accès virtuel pour tous.tes et rédige sa publication trimestrielle, État des écoles. Elle travaille également pour Left Turn Right Turn en tant que spécialiste de l’accessibilité, siège au Comité consultatif externe des Instituts de recherche en santé du Canada sur le capacitisme systémique et l’accessibilité. De plus, elle est une conférencière expérimentée, oratrice principale, chargée de cours et autrice publiée. Elizabeth est actuellement candidate au doctorat à l’Université Western, dans le programme des sciences de la santé et réadaptation. Son travail explore la manière dont les discours et les pratiques dans le cadre du Financement direct façonnent la manière dont les personnes en situation de handicap accèdent aux services et de quelles façons les utilisateurs de ces services résistent et négocient ces discours. Suivez le travail d’Elizabeth ici : www.elizabethmohler.ca 

Junique Gooden, Chercheuse de NEADS

Grâce à sa formation en communications et en études médiatiques et en tant que chercheuse pour NEADS, Junique Gooden (she/her/elle) travaille avec divers groupes d’ÉSH pour compiler des données à l’appui de la recherche sur les tendances actuelles et les difficultés causées par les processus structurels, systémiques et sociétaux qui affectent les ÉSH. Junique est l’autrice du Guide COVID-19 pour les étudiant.e.s handicapé.e.s de NEADS, qui offre un aperçu approfondi des programmes et du financement aux niveaux fédéral, provincial, postsecondaire et des associations étudiantes destinées aux ÉSH. Junique met à jour la page des événements, le répertoire des groupes d’ÉSH et les coordonnées des fournisseurs de services sur les campus que l’on trouve sur NEADS.ca, trouve des offres d’emploi et des ressources pertinentes pour BreakingItDown.NEADS.ca, et est toujours à la recherche de nouveaux sujets de recherche sur lesquels attirer l’attention. En dehors de NEADS, Junique dirige Enfematic, une entreprise de soins de la peau 100 % naturels et biologiques qui se consacrent à rendre accessibles des produits de haute qualité à faible coût. Junique aime aussi jouer avec Oscar, son chat brun tigré qu’elle vient d’adopter.

Aliyah Petzak-Grant, responsable des sites Web de NEADS

Aliyah Petzak-Grant (she/her/elle) est la gestionnaire des sites Web de NEADS, une conceptrice de sites Web créative et motivée, et une défenseure passionnée des droits des personnes en situation de handicap. En tant que responsable des sites Web de NEADS, Aliyah gère plusieurs sites, dont disabilityawards.ca, le plus grand répertoire en ligne d’options de soutien financier destinées aux personnes handicapées. Elle a également travaillé comme chercheuse pour le projet Accessible Career Transitions (maintenant ACT to Employ), c’est-à-dire Transitions de carrières accessibles. Tout en faisant ses études en psychologie à l’Université Carleton, Aliyah a également fait du bénévolat au Centre Paul Menton pour les étudiant.e.s en situation de handicap. En dehors du travail, Aliyah aime jouer à des jeux de société, à Donjons et Dragons, et passer du temps de qualité avec son chien.

À propos des partenaires hôtes

MUNDISC, Memorial University

Centre de ressources de l’association étudiante de l’Université Memorial de Terre-Neuve, le Centre de soutien à l’information sur les handicaps de l’Université Memorial de Terre-Neuve (Memorial University of Newfoundland’s Disability Information Support Centre, MUNDISC) offre un soutien par les pairs sur des sujets liés aux handicaps, afin de défendre les droits des étudiant.e.s et de sensibiliser l’université et la communauté à ces sujets. Le centre s’efforce d’éliminer les obstacles auxquels sont confrontés les ÉSH et vise à promouvoir une éducation et un campus plus accessibles. Retrouvez-les sur le campus à UC2002, sur Facebook @MUNDISC, ou par courriel à accessibility@munsu.ca et disc@munsu.ca

Dalhousie Accessibility and Inclusion Society, Dalhousie University

La Dalhousie Accessibility and Inclusion Society (DAIS) est une société qui se consacre à l’amélioration de l’accessibilité et des services d’accessibilité à l’Université Dalhousie, et qui est soutenue par le Dalhousie Student Union. La Nouvelle-Écosse a le taux de handicap le plus élevé de toutes les provinces canadiennes et le taux de diplomation universitaire le plus bas, ce qui s’explique par le manque d’accessibilité, de soutien et d’inclusion complets dans leurs communautés. L’association a pour but d’accroître les services d’accessibilité à Dalhousie, tant pour les étudiant.e.s que pour la communauté, et d’entendre les préoccupations de la population étudiante concernant l’accessibilité de Dalhousie - qu’il s’agisse de contraintes physiques ou de problèmes technologiques - et de travailler ensemble pour avoir un impact.

Students for Barrier Free Access, University of Toronto

Students for Barrier Free Access (SBA) de l’Université de Toronto est un organisme à but non lucratif dirigé par des étudiant.e.s et des bénévoles, qui défend l’accès, l’équité et l’inclusion intersectionnels. Le SBA défend la justice pour les personnes handicapées et façonne l’ensemble de sa programmation et de sa défense des droits dans ce cadre. Le SBA organise des ateliers gratuits de développement des compétences pour ses membres afin de renforcer l’expertise de sa communauté, tout en leur donnant la possibilité d’acquérir des compétences transférables dans de nombreux milieux de travail. Le SBA s’efforce actuellement de soutenir ses membres de manière virtuelle, en organisant des soirées cinéma, des ateliers et un programme de partage de nourriture. Sur le campus, il gère un centre d’accueil communautaire où les membres peuvent profiter d’un espace respectueux, social, politique et créatif.

L’Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire (AQEIPS)

Depuis 30 ans, l’AQEIPS milite pour l’égalisation de chances en éducation pour les ÉSH. Les membres de l’association sont des personnes en situation de handicap qui ont pu étudier dans des classes régulières et qui, par conséquent, ont eu l’option de continuer leurs études au postsecondaire. La promotion du modèle social du handicap, ainsi que de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) guident ses efforts pour bâtir une société vraiment inclusive, où le cycle de la pauvreté et de l’isolement vécu par les ÉSH pourra être brisé grâce à l’accès à la même qualité d’éducation qu’ont les étudiant.e.s qui ne sont pas en situation de handicap. L’AQEIPS organise plusieurs activités et collabore à des projets de recherche pour soutenir la défense collective des droits des ÉSH. Elle offre également un programme de bourses annuel.

Society for Students with Disabilities, University of Victoria

La Society for Students with a Disability (SSD) est un groupe de défense des droits des étudiant.e.s de l’Université de Victoria qui s’identifient comme ayant un ou plusieurs handicaps. Son objectif est de réduire les obstacles auxquels sont confrontés les ÉSH dans tous les aspects de la vie étudiante, et de promouvoir la pleine intégration dans les environnements académiques et sociaux. Elle offre un éventail de programmes et d’événements, notamment un programme de sécurité alimentaire, une semaine de soins communautaires, du soutien financier, un club de lecture, des groupes de soutien par les pairs, des conférences et des panels de discussions, des sorties communautaires, et plus encore ! Retrouvez-la sur Instagram et Facebook @uVicSSD ou consultez leur site Web https://uvicssd.ca 

University Winnipeg Access Lounge, University of Winnipeg

L’Access Lounge est une initiative de l’Association des étudiant.e.s de l’Université de Winnipeg créée en 2016 avec le soutien du Disability Justice Collective - un groupe d’étudiant.e.s qui s’efforce de rassembler, de défendre et de soutenir les ÉSH/étudiant.e.s handicapé.e.s/étudiant.e.s fous-folles*/étudiant.e.s ayant des maladies mentales/étudiant.e.s neurodivergent.e.s. L’Acces Lounge est un espace sur le campus dédié aux étudiant.e.s qui sont handicapé.e.s par des barrières. Cet espace leur permet d’étudier, de se retrouver ou de terminer leurs travaux. Le Lounge offre des portes électriques, des stores électriques, des lumières à intensité variable, un bureau à hauteur réglable, un ordinateur avec des logiciels adaptés, un sofa et une bouilloire. Les étudiant.e.s ayant un handicap auto-identifié sont les bienvenu.e.s, ainsi que les allié.e.s et les membres du système de soutien.

*De l’anglais « mad studies ». Voir : https://www.zinzinzine.net/tag/etudes%20folles%20%28mad%20studies%29/ 

À propos du projet Accès virtuel pour tous.tes de NEADS

Le projet Accès virtuel pour tous.tes de NEADS a pour but de soutenir et de sensibiliser les ÉSH qui se dirigent vers les études postsecondaires. Nous proposons des ressources pour l’accessibilité et les accommodements dans le rapport trimestriel sur l’état des écoles, tandis que notre série de webinaires aborde des sujets tels que l’autoplaidoyer, l’accès aux accommodements dans le cadre des études et au travail, ainsi que la transition vers le marché de l’emploi. De plus, il est possible d’obtenir certaines mesures de soutien financier par le biais du Programme national de bourses d’études et du Programme d’Accessibilité et de résilience de NEADS. Le projet d’Accès virtuel pour tous.tes est généreusement financé par le programme « Droit au but » d’Emploi et Développement social Canada, et il a récemment été bonifié grâce à son succès. 

À propos de la campagne nationale sur la défense des droits de la rentrée de NEADS

Alors que les mandats relatifs aux vaccins et aux masques sont levés et que les options d’apprentissage en ligne sont réduites, l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) a lancé une campagne nationale de sensibilisation pour soutenir les droits des ÉSH à une éducation sécuritaire et accessible.

Les ÉSH sont invité.e.s à fournir des soumissions écrites détaillant leurs pensées, leurs sentiments et leurs anxiétés alors qu’iels se préparent à une session d’automne non sécuritaire et inaccessible. Les soumissions seront partagées dans un rapport final et une campagne de médias sociaux. Les soumissions sont acceptées en permanence pour la campagne sur les médias sociaux, et un rapport de suivi sera publié à la fin de la campagne.

Carly Fox (she/her/elle), Directrice des communications et des partenariats de NEADS, carly.fox@neads.ca 

Pour plus d’information :

L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS), Salle 514, Unicentre, Université Carleton, Ottawa (Ontario) K1S 5B6

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