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En tant qu’étudiante handicapée de première année, comment est ce que je peux apprendre à faire valoir mes droits efficacement auprès des professeurs, des tuteurs et des autres étudiants de mon université?


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NEADS panel sur le handicap dans les études aux cycles supérieurs : le 10 juin à 12 h (midi) HAE

Joignez-vous à l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) le 10 juin à 12 h (midi) HAE, alors que nous accueillerons des étudiant.e.s en situation de handicap de tout le Canada pour discuter du handicap dans les études aux cycles supérieurs ! Margaret Megitt (Université de Windsor), Calvin Prowse (Université McMaster) et Karen Tang (Université Dalhousie) se joindront à nous pour discuter d’expériences vécues et des mesures de soutien disponibles pour les étudiant.e.s handicapé.e.s aux cycles supérieurs. Kathleen Clarke présentera brièvement sa recherche financée par le CRSH sur le handicap dans les études aux cycles supérieurs dans les établissements postsecondaires canadiens.

Le sous-titrage et l’interprétation simultanée seront disponibles. L’inscription est obligatoire – inscrivez-vous ici. Cet événement fait partie de notre série de webinaires Accès virtuel pour tous.tes, généreusement soutenue par Emploi et Développement social Canada.

À propos des panélistes

Margaret Megitt, Université de Windsor

Margaret Megitt (elle) est dans la dernière année de son programme de maîtrise en travail social à l’Université de Windsor. Margaret est titulaire d’un diplôme en éducation de la petite enfance du George Brown College et d’un baccalauréat en études féministes et en études du genre et de l’équité de l’Université de Toronto. Au cours des dix dernières années, Margaret a travaillé dans le cadre d’un programme de soutien à la famille au sein du Toronto District School Board, soutenant les jeunes enfants (de 0 à 6 ans) et leurs familles. Margaret travaille également comme animatrice d’ateliers et de groupes, dirigeant divers ateliers sur la parentalité et la santé mentale des nourrissons et des enfants. Chez elle, Margaret aime lire, être dehors et elle est la mère de trois jumelles de trois ans. 

Calvin Prowse, Université McMaster

Calvin Prowse (iel) est étudiant.e à la maîtrise en travail social (MSW) à l’Université McMaster, où iel utilise les perspectives des études critiques sur le handicap, des études folles, du mouvement de justice pour les personnes handicapées et du mouvement des consommateurs.trices/survivant.e.s psychiatriques pour informer son travail. Iel est passionné.e par le pouvoir des communautés de personnes handicapées et des communautés folles, et par la façon dont nos expériences peuvent être une source de force qui nous permettent de nous soutenir mutuellement entre pairs, de développer une conscience critique et des connaissances communautaires co-créées, et de travailler pour créer du changement social. Sa recherche de maîtrise utilise la méthodologie de l’ethnographie institutionnelle pour explorer les impacts de la professionnalisation sur les travailleurs.euses de soutien par les pairs en santé mentale et en toxicomanie. Calvin s’intéresse également à la pédagogie critique, aux stratégies de réponse au suicide anticarcéral, aux ratons laveurs et aux triangles. Calvin est cofondateur.trice de « Push Back on Mac », une coalition informelle d’étudiant.e.s et de membres du personnel de McMaster qui résistent à un retour obligatoire non sécuritaire et inaccessible au campus pendant la pandémie mondiale de COVID-19.

Karen Tang, Université Dalhousie

Karen Tang (elle) est étudiante au doctorat en psychologie clinique à l’Université Dalhousie. Elle étudie les comportements de dépendance, la santé mentale et les facteurs socioculturels. Karen poursuit actuellement son objectif de carrière en tant que psychologue clinicienne spécialisée dans les populations diverses, notamment la communauté des personnes handicapées, en intégrant son expérience vécue du handicap dans son approche clinique. Son action dans le domaine des STIM consiste à favoriser une communauté plus inclusive et diversifiée en encadrant les candidat.e.s sous-représenté.e.s qui souhaitent accéder à des programmes d’études supérieures en STIM par exemple. Sa défense et sa promotion des STIM ont été reconnues ; elle a été invitée à participer à divers panels, notamment le panel sur les personnes handicapées dans les STIM lors de la 3e conférence annuelle Reclaiming STEM organisée par la University of California, et la conférence Mental health - INternationally Delivering Support (MINDS) à Toronto. Vous pouvez la trouver sur Twitter : @KarenTang_

Kathleen Clarke, Université Wilfrid Laurier

Dre Kathleen Clarke est professeure adjointe à la Faculté d’éducation de l’Université Wilfrid Laurier, où elle enseigne principalement à la maîtrise en éducation dans le domaine d’étude des affaires étudiantes. Son programme de recherche est axé sur la compréhension des défis que rencontrent des populations spécifiques d’étudiant.e.s au postsecondaire (par exemple, les étudiant.e.s en situation de handicap, les étudiant.e.s des cycles supérieurs, les étudiant.e.s internationaux) et sur la façon dont le soutien peut être adapté pour répondre à leurs besoins. La recherche de la Dre Clarke est financée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et par eCampus Ontario.

La Dre Clarke a reçu une subvention d’engagement partenarial (SEP) du CRSH pour s’associer à NEADS et mener une étude sur les expériences des étudiant.e.s handicapé.e.s des cycles supérieurs tout au long de la pandémie. Les objectifs du projet sont d’identifier comment les étudiant.e.s des cycles supérieurs se sont débrouillé.e.s pendant la pandémie et de déterminer comment iels perçoivent l’efficacité des services et des accommodements en changement. Le projet comprend une enquête nationale ainsi que des entretiens de suivi.

À propos du projet Accès virtuel pour tous.tes de NEADS

Le projet Accès virtuel pour tous.tes de NEADS a pour but de soutenir et de sensibiliser les étudiant.e.s handicapé.e.s qui se dirigent vers les études postsecondaires. Nous proposons des ressources pour l’accessibilité et les accommodements dans le rapport trimestriel sur l’état des écoles, tandis que notre série de webinaires aborde des sujets tels que l’autoplaidoyer, l’accès aux accommodements pendant les études et au travail, ainsi que la transition vers le marché de l’emploi. De plus, il est possible d’obtenir certaines mesures de soutien financier par le biais du Programme national de bourses d’études et du Programme d’Accessibilité et de résilience de NEADS. Le projet d’Accès virtuel pour tous.tes est généreusement financé par le programme « Droit au but » d’Emploi et Développement social Canada, et il a récemment été bonifié grâce à son succès. 

Pour plus d’information :

L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS), Salle 514, Unicentre, Université Carleton, Ottawa (Ontario) K1S 5B6

Carly Fox, Chercheuse et responsable des communications
carly.fox@neads.ca

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