NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
Est-ce qu’il y a une organisation qui représente tous les Canadiens et les Canadiennes ayant des déficiences?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Média

NEADS reçoit les candidatures pour le Programme national de bourses d’études 2022 !

Date limite : 31 mai 2022

(Ottawa, 16 février 2022)

L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) reçoit désormais les candidatures pour le Programme national de bourses d’études, la Bourse d’études commémorative Holly Bartlett de NEADS, la Bourse commémorative Christine Nieder de NEADS, la Bourse d’études commémorative Robert Pearson de l’AMI, le Prix d’études Postes Canada, la Bourse commémorative Bridgeman Hogue pour les malvoyant.e.s et la bourse Connor Clark & Lunn Financial Group Scholarship.

Ces bourses d’études sont offertes afin de favoriser le plein accès aux études postsecondaires pour les personnes en situation de handicap qui sont inscrites dans un programme de premier, deuxième ou troisième cycle ou dans un programme d’études professionnelles qui est reconnu par les universités canadiennes. Les candidat.e.s peuvent également être inscrit.e.s dans un collège ou dans un CÉGEP.

En vertu de notre engagement pour la diversité, l’équité et l’inclusion, nous accordons en priorité ces bourses aux étudiant.e.s en situation de handicap qui s’identifient comme faisant partie de communautés multimarginalisées :
•    Autochtones
•    Populations racisées
•    LGBTQ2+
•    Canadien.ne.s de première génération

Un.e candidat.e exceptionnel.le répondant aux critères d’admissibilité recevra le Prix d’études Postes Canada d’une valeur de 10 000 $.

Deux candidat.e.s exceptionnel.le.s (un.e anglophone et un.e francophone) répondant aux critères d’admissibilité recevront la Bourse d’études commémorative Robert Pearson de l’AMI d’une valeur de 5000 $.

42 candidat.e.s exceptionnel.le.s répondant aux critères recevront la Bourse d’études NEADS d’une valeur de 3000 $ pour payer leurs frais de scolarité et leurs cotisations étudiantes. Ces bourses sont offertes grâce au généreux financement d’Emploi et développement social Canada par le biais du Programme de soutien à l’apprentissage.
Un.e candidat.e exceptionnel.le recevra la Bourse commémorative Holly Bartlett et un.e candidat.e exceptionnel.le recevra la Bourse commémorative Christine Nieder. Chacune de ces bourses est d’une valeur de 1000 $.

Un.e candidat.e qui s’identifie comme aveugle ou malvoyant.e recevra la Bourse commémorative Bridgeman Hogue d’une valeur de 1000 $.  Enfin, la bourse Connor, Clark & Lunn Financial Group Scholarship, d’une valeur de 5000 $, s’est ajoutée au programme national de NEADS. Elle sera remise à un.e étudiant.e qui poursuit ses études dans le domaine des affaires.

« Nous sommes très fiers de souligner les 15 ans du Programme national de bourses d’études NEADS en remettant ces bourses à 152 récipiendaires », souligne Lauren Gravis, directrice du Programme national des bourses d’études NEADS. « Nous sommes ravi.e.s de recevoir des demandes qui soulignent la force, la résilience et l’intégrité des candidat.e.s, ce qui est très transformateur pour toutes les personnes concernées.

La Bourse d’études de l’AMI a été rebaptisée pour commémorer Robert Pearson, qui était responsable de l’accessibilité dans cette organisation. Il est décédé en décembre 2015. Robert Pearson était un employé de longue date de l’AMI et un fervent défenseur de l’accessibilité au Canada et dans le monde entier. « En renommant la bourse d’études de l’AMI à la mémoire de Robert, nous garantissons la pérennité de son travail persévérant et nous rappelons à jamais son engagement pour l’accessibilité et la création d’une société plus inclusive », selon Peter Burke, vice-président du marketing et des communications de l’AMI. « Le programme de bourses d’études a été créé pour renforcer l’engagement de l’organisation envers l’accessibilité des médias pour tous les Canadien.ne.s, un rôle que Robert a assumé avec beaucoup de passion et d’enthousiasme. Il était une source d’inspiration pour nous tous ».

Depuis 11 ans, les Bourses d’études commémoratives Robert Pearson de l’AMI offrent une aide financière indispensable aux étudiant.e.s en situation de handicap. En 2022, l’AMI collaborera de nouveau avec l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) pour administrer ce programme. Deux bourses de 5 000 $ seront attribuées à deux étudiant.e.s méritant.e.s ayant un handicap permanent, dont l’un.e provient de la communauté anglophone et l’autre de la communauté francophone.

Voici la description complète des nouvelles bourses que nous offrons :

Prix d’études Postes Canada

Le Prix d’études Postes Canada est remis à des personnes en situation de handicap qui poursuivent des études postsecondaires et se démarquent pour leurs contributions exceptionnelles à la société canadienne et le partage du savoir. Il est remis à des étudiant.e.s qui font preuve de leadership, d’innovation, de respect et d’intégrité dans leurs études et engagement communautaire.

Bourse commémorative Bridgeman Hogue

La Bourse commémorative Bridgeman Hogue a pour but de favoriser l’accès des personnes qui ont un handicap visuel aux études postsecondaires afin de réduire les obstacles et les coûts plus élevés que ces personnes doivent payer à cause de leur handicap. Chaque année, la bourse est décernée à des individus qui défendent les intérêts de la communauté des aveugles et des malvoyant.e.s.

Bourse Connor, Clark & Lunn Financial Group Scholarship

La bourse Connor Clark & Lunn Financial Group Scholarship s’est dernièrement ajoutée au programme des bourses nationales NEADS. Elle sera attribuée à des individus qui sont en situation de handicap, font preuve de leadership au sein de leur communauté et désirent œuvrer dans le monde des affaires. Pour être admissible, il faut être inscrit.e dans un programme d’études commerciales de trois ans et plus (économie, informatique, technologie, génie ou autre domaine connexe). Le programme doit être offert dans une université ou un collège accrédité au Canada. Les récipiendaires seront choisi.e.s en fonction de leurs besoins financiers.  

Vous pouvez faire une demande pour les bourses du programme d’ici le 31 mai 2022 sur le site web de NEADS

Si vous avez des questions sur le processus de candidature, veuillez contacter l’équipe responsable des programmes d’aide financière de NEADS à etes@neads.ca

Pour toute autre question, veuillez contacter :

Frank Smith
Coordonnateur national
Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS)
Salle 514, Unicentre, Université Carleton
Ottawa, Ontario, K1S 5B6

Réseaux sociaux de NEADS

Instagram | Facebook | Twitter | YouTube | LinkedIn

Sites web de NEADS

Main Site | Aides financiêres | Emploi | Droits | inscrivez-vous à notre liste de diffusion

 




Haut

All contents copyright ©, 1999-2022, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.