NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
Comment faire pour savoir si un groupe ou une association d’étudiants handicapés existe sur mon campus?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Média

NEADS – Programme d’accessibilité et de résilience 2022/2023 Programme d’accessibilité et de résilience de NEADS — Subventions en matière d’accessibilité pour les étudiant.e.s du postsecondaire en situation de handicap

Objectif

La COVID-19 a durement touché les étudiant.e.s canadien.ne.s du postsecondaire en situation de handicap (étudiant.e.s du premier cycle universitaire, des cycles supérieurs, des collèges, des CÉGEPS et des écoles secondaires entrant dans un établissement postsecondaire), qui se heurtaient déjà à d’immenses obstacles socioculturels et opérationnels avant la pandémie. Ces difficultés trop fréquentes en matière d’accessibilités incluent l’augmentation des frais de scolarité, ainsi que le manque de soutien transitoire pour l’apprentissage en ligne, notamment les technologies d’assistance, l’équipement et les logiciels. Pour surmonter ces défis dans un contexte de crise qui impose des difficultés indues aux étudiant.e.s en situation de handicap, l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) a créé le Programme d’accessibilité et de résilience, avec le généreux soutien du Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants du gouvernement canadien. Nous sommes fiers d’avoir remis des subventions totalisant près de 170 000 $ en 2020/2021 à 104 étudiant.e.s canadien.ne.s du postsecondaire. Vu l’immense succès de cette initiative, le ministère de l’Emploi et du Développement social du Canada a bonifié notre programme d’accès virtuel pour tous, notamment avec 174 subventions supplémentaires. 154 étudiant.e.s en situation de handicap des collèges et universités recevront 1 000 $ et 20 étudiant.e.s en situation de handicap recevront jusqu’à 5 000 $ dans le cadre du Programme d’accessibilité et de résilience en 2022/2023.

Subventions pour l’accessibilité

Les coûts admissibles incluent, sans toutefois s’y limiter, les appareils, les câbles, les technologies d’assistance, les logiciels pédagogiques et les formations, les frais de subsistance, les équipements de bureau ergonomiques, ainsi que toute autre dépense pour l’accès à l’éducation virtuelle ou en personne (dont les frais de scolarité, ainsi que les services de santé mentale et de bien-être).

En ce qui concerne les coûts éligibles, les bénéficiaires doivent transmettre à NEADS des estimations ou les reçus de leurs achats. Ils seront ensuite remboursés pour les dépenses encourues.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : les personnes qui soumettent une demande doivent attendre que NEADS confirme qu’elles ont obtenu la Bourse d’aide d’urgence, ainsi que le montant de cette subvention, avant d’acheter leur(s) article(s) à rembourser. Si elles font des achats sans avoir reçu la confirmation, NEADS n’est pas tenu de les rembourser.

Admissibilité

Être citoyen.ne.s canadien.ne.s

Avoir un handicap permanent

Être inscrit.e.s ou accepté.e.s dans un établissement d’enseignement postsecondaire

Être en mesure de prouver des besoins non satisfaits et des répercussions négatives sur son cheminement scolaire en raison de la pandémie de COVID-19

Pouvoir démontrer ne pas avoir reçu d’autres subventions fédérales ou provinciales pour répondre à ses besoins

Processus de sélection

Après avoir reçu votre candidature, l’équipe vérifiera si elle est complète et respecte les directives précédentes. Le cas échéant, les comités de sélection l’examineront en fonction des critères de sélection décrits ci-haut. En raison du nombre de demandes, les responsables contacteront uniquement les personnes choisies pour la subvention. Le processus de sélection et d’attribution étant continu, les subventions seront distribuées tous les trimestres d’ici le 31 mars 2023.

Pour toute question sur le processus de candidature, veuillez contacter l’équipe des programmes d’aide financière de NEADS à etes@neads.ca. Le programme sera lancé le 15 décembre 2021 et les candidatures seront acceptées jusqu’au 15 décembre 2022. Si vous êtes admissible, posez votre candidature en ligne ici

NEADS – Programme d’accessibilité et de résilience 2022/2023

Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS)
Salle 514, Unicentre
1125 promenade du Colonel By
Université Carleton
Ottawa (Ontario)  K1S 5B6 Canada
Tél. (613) 380-8065, poste 201

Inscription à la liste de diffusion
Médias sociaux de NEADS
Instagram| Facebook| Twitter| YouTube| LinkedIn
https://www.neads.ca/
https://www.disabilityawards.ca/
http://breakingitdown.neads.ca/
https://www.facebook.com/myNEADS/
https://www.canadahelps.org/dn/344

 




Haut

All contents copyright ©, 1999-2022, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.