NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

QuestionQuestion:
Comment faire pour savoir si un groupe ou une association d’étudiants handicapés existe sur mon campus?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Média

DAWN-RAFH Canada lance son initiative étalée sur plusieurs années pour contrer la Violence envers les Femmes en situation de Handicap et les femmes Sourdes

POUR DIFFUSION IMMEDIATE Montréal, le 25 novembre 2015,  DAWN-RAFH Canada est heureux d’annoncer le lancement de son initiative “Législation, Programmes et Services: des réponses à la violence envers les femmes en situation de handicap et les femmes Sourdes”. Etalée sur plusieurs années, cette initiative va examiner et traiter les écarts entre la politique et les prestations de service, qui contribuent aux taux élevés de violence perpétrée contre ce groupe.

En dépit du fait que le Code Criminel Canadien et de nombreux instruments des droits humains qui prohibent la violence envers les femmes, les données publiées cette semaine par le Centre Canadien des Statistiques Judiciaires dans un rapport* (copie jointe) sur la Victimisation Criminelle au Canada, révèlent que le seul crime qui n’a pas diminué au Canada est celui de la violence sexuelle. Ceci vient renforcer ce que les organisations féministes savent déjà, à savoir: que les femmes, particulièrement les femmes autochtones ET spécifiquement les femmes en situation de handicap ET les femmes itinérantes, ET les femmes ayant vécu des abus dans leur enfance, sont souvent les premières victimes.

La nouvelle initiative de DAWN-RAFH Canada cherche à répondre aux taux alarmants de violence vécue par les femmes en situation de handicap et les femmes Sourdes. A travers le travail basé sur le développement communautaire de DAWN-RAFH Canada, nous savons que quand les femmes en situation de handicap essaient d’accéder aux services de prévention de la violence, elles font face à un autre niveau d’abus, ou à la violence systémique secondaire, due au manque de capacité des fournisseurs de service pour répondre à leurs besoins particuliers.

Cette initiative cherche à combler le fossé entre la politique et la prestation de services, en fournissant aux femmes en situation de handicap l’opportunité de proposer des réponses directement aux décideurs politiques et aux fournisseurs de services. Selon Bonnie Brayton, Directrice Exécutive Nationale de DAWN-RAFH Canada, “Aujourd’hui, la seule réponse possible aux femmes faisant face à la violence au Canada sera une stratégie nationale qui est intersectionnelle, basée sur les déterminants sociaux de la santé et qui est en lien avec l’égalité des femmes.” L’initiative “Législation, Programmes et Services: Réponses à la violence envers les femmes en situation de handicap et les femmes Sourdes”, financée par Condition Féminine Canada, va d’abord être implantée en Ontario, au Québec et en Colombie Britannique.

Tout en identifiant les écarts entre la politique et la prestation de service, les groupes régionaux de travail dans chaque province vont également enregistrer des exemples de bonnes pratiques dans les services de police, les services aux victimes et dans les secteurs de violence contre les femmes, et vont déterminer les étapes pour transférer ces bonnes pratiques dans les autres municipalités ou régions. Madame Brayton dit qu’elle est heureuse de la décision du gouvernement fédéral de poursuivre sur la voie d’une stratégie nationale et d’un plan d’action sur la violence envers les femmes. “Nous avons besoin de sortir du cadre de financement perpétuel de projets et de trousses, et de lier une stratégie nationale au travail déjà accompli sur le terrain par différentes organisations”, a-t-elle ajouté. Le Réseau d’action des femmes handicapées (DAWN-RAFH) Canada est une organisation féministe nationale, multi-handicap dont la mission est de mettre fin à la pauvreté, à l’isolement, à la discrimination et à la violence que connaissent les femmes en situation de handicap et les femmes Sourdes.

Notre approche stratégique globale est basée sur le Leadership, le partenariat et le réseautage, pour amener les différents paliers gouvernementaux, les secteurs du handicap et des femmes ainsi que d’autres acteurs à œuvrer à la résolution de nos problèmes clés. *Rapport du Centre Canadien des Statistiques Judiciaires - Statistiques Canada: http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/151123/dq151123a-fra.htm

-30-

Contact: Hanane Khales Coordonnatrice des Communications Réseau d'Action des Femmes Handicapées (RAFH) Canada Sans frais: 1-866-396-0074 Téléphone: (514) 396-0009 EXT. 2505 Télécopieur: (514) 396-6585 communications@dawncanada.net




Haut

All contents copyright ©, 1999-2017, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.