NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

QuestionQuestion:
Si je choisis de poursuivre mes études à l’extérieur de ma province ou de mon territoire, est ce que le montant d’aide financière que je pourrai obtenir sera limité?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Foire aux questions

Quels sont mes droits en tant que personne handicapée voulant poursuivre des études postsecondaires?

Tous les établissements d’enseignement ont l’obligation légale de fournir des mesures d’adaptation raisonnables afin d’assurer un accès équitable aux étudiantes et étudiants handicapés, à moins que ces mesures leur imposent des « contraintes excessives ». La Charte canadienne des droits et libertés et les diverses chartes provinciales interdisent la discrimination fondée sur la déficience et les établissements postsecondaires ont tenu compte de leur obligation de créer un milieu accessible, comme l’exigent ces chartes. Les collèges et les universités du Canada commencent à préciser les droits des étudiants handicapés dans leurs énoncés de politique portant sur l’équité en milieu scolaire. Nous recommandons aux étudiantes et étudiants handicapés de communiquer avec le bureau des services aux étudiants handicapés de leur établissement pour obtenir de plus amples renseignements : http://www.neads.ca/fr/norc/edlink

D’autres organisations peuvent vous aider à bien comprendre les aspects juridiques et légaux des mesures d’adaptation pour les personnes handicapées, comme le Centre d’aide et de défense juridique pour les handicapés (CADGH), le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) et Reach Canada.

Le CADGH est une clinique d’aide juridique communautaire à but non lucratif qui défend et promeut les droits à l’égalité des personnes handicapées par des recours en justice, la réforme des lois et des politiques et l’éducation juridique. Vous pouvez communiquer avec le CADGH à son bureau de Toronto à l’adresse suivante :

Centre d’aide et de défense juridique pour les handicapés (CADGH)
425, rue Bloor Est, pièce 110
Toronto (Ontario) M4W 3R5
Téléphone : 416-482-8255
ATS : 416-482-1254
Site Web : http://www.archdisabilitylaw.ca/
Courriel : archlib@lao.on.ca

Reach Canada est un organisme bénévole ayant son siège social à Ottawa, qui donne aux personnes handicapées les moyens de supprimer les obstacles à l’éducation, au travail et à la communauté en général. Vous pouvez communiquer avec Reach aux coordonnées suivantes :

Reach
400, chemin Coventry
Ottawa (Ontario) K1K 2C7
Téléphone : 613-236-6636
ATS : 613-236-9478
Télécopieur : 613-236-6605
Sans frais : 1-800-465-8898
Courriel : reach@reach.ca
Site Web : http://www.reach.ca



Haut

All contents copyright ©, 1999-2017, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.