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À qui les étudiants ayant des troubles d’apprentissage peuvent-ils s’adresser afin de recevoir des fonds pour les aider à payer les frais d’évaluation de leur état?


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Ressources supplémentaires

La section suivante comporte une liste d'ouvrages, de sites Web et d'autres documents qui peuvent fournir d'autres trucs et suggestions pour faciliter votre transition de l'école secondaire aux études postsecondaires. Cette documentation provient soit du fruit de nos recherches, a servi de références pour constituer le présent guide ou encore elle nous a été référée par d'autres groupes. Certaines ressources sont accompagnées de remarques pour vous indiquer comment le document en question peut vous aider dans votre transition. D'autres ressources n'ont pas pu être examinées, mais nous les avons incluses à titre de référence. Il est possible de trouver une mine précieuse d'autres ressources en consultant l'Internet ou en communiquant avec votre organisation de personnes handicapées ou des dispensateurs et dispensatrices de services de votre localité.

Dowdy, Esmond and Osborne, Ann. (2000). Keys to Success: Strategies for Managing University Study with a Psychiatric Disability. www.unisa.edu.au/eqo/pubs/uniability/keys.pdf.

Gajar, Anna. Secondary schools and beyond: transition of individuals with mild disabilities. (1993). Toronto: Maxwell Macmillan.

Kaufman, Miriam. (1995). Easy for You to Say: Q & A's for teens living with chronic illness or disability. Toronto, ON: Key Porter Books.

Mannix, Darlene. (1995). Life skills for secondary students with special needs. West Nyack, NY: The Center for Applied Research in Education.

Scheiber, Barbara, and Talpers, Jeanne. (1987). Unlocking Potential: College and other choices for learning disabled people, a step-by-step guide. Bethesda, Maryland: Adler & Adler.

Une affaire de famille : manuel à l'intention des parents et des étudiants ayant des troubles d'apprentissage qui se préparent aux études postsecondaires (1998). Troubles d'apprentissage - Association canadienne.

College and the High School Student with Learning Disabilities: The Student's Perspective. Learning Disabilities Association of Ontario.

Répertoire national des programmes d'aide financière aux étudiant-e-s (2000). Association nationale des étudiant-e-s handicapé-e-s au niveau postsecondaire.

On My Own: A Resource Guide for Living Independently. (2000). Canadian Abilities Foundation.

Collaboration et réussite : Une carte routière pour les étudiants atteints de troubles d'apprentissage de niveau postsecondaire. (1994). Troubles d'apprentissage -- Association canadienne.

Transition from School to Work: Career Choices For Youth With Disabilities. (1997). Association nationale des étudiant-e-s handicapé-e-s au niveau postsecondaire.

Vers une approche nationale et coordonnée des services, des aménagements spéciaux et des politiques pour les étudiant-e-s handicapés de niveau postsecondaire : assurer l'accès aux études postsecondaires et à la formation axée sur la carrière (1999). Association nationale des étudiant-e-s handicapé-e-s au niveau postsecondaire.

Connexion jeunesse. (5e édition, 2001). Gouvernement du Canada. Ce guide annuel produit par le gouvernement fédéral offre de l'information sur les prêts et les bourses d'études, des outils de recherche d'emploi, des possibilités de stage et plus encore. Un outil utile pour tous les étudiant-e-s.

Il est possible de consulter le guide Connexion jeunesse en visitant le site : http://www.jeunesse.gc.ca/youthlink/ythlink_f.shtml. ou obtenir un exemplaire imprimé ou en médias substituts à l'adresse suivante: Développement des ressources humaines Canada, Centre de renseignements au public, Hull (Québec) K1A 0J9. Sans frais :1 800 935-5555

Ressources Internet

www.enablelink.org - Ce site Web comprend une version en ligne du magazine Abilities, ainsi qu'une vaste base de données d'information, d'articles et de possibilités pour les personnes handicapées sur des sujets tels que l'emploi, les activités récréatives, le transport et autres. Ce site comporte des liens connexes et les coordonnées sur des organismes gouvernementaux sur la déficience et d'autres organisations pertinentes.

http://www.utsc.utoronto.ca/~ability/future_transition.html - Ce document en ligne publié par le University of Toronto - Scarborough's AccessAbility Services, présente des conseils aux étudiant-e-s handicapés pour leur préparation avant leur entrée aux études postsecondaires et durant leur première année afin de faciliter leur transition de l'école secondaire.

www.boursetudes.com/french/can/ - Ce site Web donne accès à une très vaste base de données de bourses d'études offertes par des organismes privés et publics ainsi que par des établissements postsecondaires. Pour s'y inscrire, les étudiant-e-s doivent fournir certaines données qui seront utilisées pour déterminer le meilleur type de bourse répondant à leurs besoins et leurs qualifications. Chaque étudiant obtient une boite postale sur le site où diverses possibilités pertinentes sont conservées pour consultation privée.

Adaptech

En partenariat avec NEADS, le Projet Adaptech, situé au Collège Dawson de Montréal, mène des recherches sur l'utilisation des technologies informatiques par les étudiant-e-s de niveau postsecondaire ayant une déficience. Le projet vise à offrir des ressources et à revendiquer le plein accès à la technologie pendant les études. Le projet maintient un site Web bilingue au : www.adaptech.org et il est possible de communiquer avec les membres du projet au courriel suivant : adaptech@dawsoncollege.qc.ca


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