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Quels types d’aménagements prévoit-on habituellement pour les étudiantes et étudiants handicapés qui fréquentent un collège ou une université?


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Projet Action-Éducation : Phase II

Action-Éducation

Le 17 mai 2006, l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) est devenue la quatrième organisation canadienne à recevoir des fonds dans le cadre de la deuxième journée du programme Action-Éducation de BMO Marchés des capitaux.

Un nouveau projet débutera au printemps 2006 et continuera de promouvoir l’équité en emploi pour les diplômés et les étudiants handicapés du postsecondaire. Le projet Action-Éducation comportera trois volets :

  • des bourses d’études pour les étudiants et un prix pour les groupes oeuvrant sur les campus;
  • des démonstrations et des consultations afin d’améliorer le site de NOWS (NEADS Online Work System), notre Système d’emploi en ligne;
  • la mise sur pied d’un programme de mentorat.

Bourses d’études pour les étudiants handicapés du postsecondaire et prix décerné à un groupe d’étudiants handicapé pour un projet d’amélioration de la vie étudiante sur le campus

Un obstacle important qui empêche souvent les étudiants handicapés d’accéder à l’éducation postsecondaire est de nature financière, car les aménagements requis sont souvent coûteux, et les étudiants qui ne sont pas admissibles aux programmes de prêts étudiants ne le sont pas non plus aux bourses offertes aux étudiants handicapés par les programmes de prêts et bourses. Certes, les bourses et prix s’adressant aux étudiants handicapés du postsecondaire sont un moyen de lever cet obstacle, mais le nombre de bourses qui leur sont offertes pour payer leurs études (frais de scolarité et aménagements spéciaux) est actuellement limité. De plus, la majeure partie de ces bourses offrent un montant restreint, ne visent qu’un faible segment des personnes handicapées ou encore permettent seulement de débuter des études postsecondaires. Enfin, ces bourses s’adressent en majorité aux étudiants du premier cycle, et ne couvrent pas les études supérieures ou les programmes professionnels.

Ce volet vise donc vise à offrir jusqu’à quatre bourses d’études Action-Éducation / NEADS par année, d’une durée de trois ans et d’une valeur de 3 000 $ chacune. Ces bourses encourageront le plein accès à l’éducation postsecondaire aux personnes handicapées qui doivent souvent surmonter de plus grands obstacles pour suivre des études supérieures, et qui doivent payer plus cher, en raison de leurs déficiences. Ces bourses d’études, dont le but est de couvrir les frais d’inscription, seront décernées pour les catégories d’études suivantes : premier cycle universitaire (arts et sciences); études supérieures / études professionnelles; études collégiales. Les étudiants doivent être inscrits dans un établissement postsecondaire et présenter une preuve documentée d’inscription. La bourse sera offerte aux candidats exceptionnels qui répondent aux critères du programme, lesquels seront établis par un Comité d’attribution des bourses d’études Action-Éducation, dont les membres seront nommés par le Conseil d’administration de NEADS. Les bourses seront versées directement à l’établissement postsecondaire où le boursier est inscrit (dans son compte), afin de couvrir une partie des frais de scolarité.

En second lieu, nous décernerons une fois l’an un prix Action-Éducation / NEADS à un groupe d’étudiants handicapés ou à un comité d’accès qui œuvre sur un campus, pour un projet visant à faire avancer la cause des étudiants handicapés à l’université ou au collège. Ce prix vise à soutenir les initiatives et/ou programmes novateurs susceptibles d’améliorer la vie des étudiants handicapés sur le campus. Le montant de ce prix, environ 5 000 $, sera déterminé par un comité de sélection, et dépendra des caractéristiques et des mérites de la proposition retenue.

Développement du Système d’emploi en ligne (NOWS) de NEADS, grâce à des forums s’adressant aux employeurs et aux étudiants

NOWS, c’est quoi? : Le Système d’emploi en ligne de NEADS, désigné par son abréviation anglaise NOWS, est un service en ligne bilingue qui permet aux employeurs d’afficher des offres d’emploi et de rechercher des candidats handicapés aptes au marché du travail. Les étudiants et les diplômés handicapés peuvent s’inscrire au système pour rechercher des emplois dans leurs domaines d’intérêt, et ils peuvent placer leur CV sur le site de NOWS, à l’intention des services de recrutement des employeurs inscrits. Ce système a connu une croissance spectaculaire depuis sa création en 2003. À l’heure actuelle, plus de 1 070 étudiants et diplômés handicapés et 56 employeurs de différents secteurs de l’économie sont inscrits.

Le but est d'améliorer le système NOWS (www.nows.ca), mieux le faire connaître et recruter d’autres employeurs. Accroître la représentation des divers secteurs de l’économie parmi les employeurs inscrits à NOWS et encourager les employeurs à utiliser plus fréquemment notre site pour afficher leurs offres d’emploi. Permettre aux étudiants et aux employeurs, dans le cadre d’événements d’une journée, de mieux connaître les fonctionnalités de notre site gratuit de recherche d’emploi, et également d’apprendre comment utiliser NOWS comme outil important dans leurs recherches d’emploi et leurs stratégies de recrutement, respectivement.

Trois ou quatre forums NOWS auront lieu en 2006 2007, et trois ou quatre autres en 2007 2008. Ces forums interactifs, assortis de démonstrations présentées par les membres de notre équipe Web, seront tenus dans différentes régions du pays, dans des hôtels accessibles offrant des aménagements pour personnes handicapées, y compris un service d’interprétation en langage gestuel. En 2006 2007, un des événements aura lieu en parallèle avec la conférence nationale de NEADS à Ottawa, et le dîner des employeurs aura lieu le vendredi précédant la conférence.

De plus, nous accroîtrons les fonctionnalités de NOWS pour permettre aux professionnels des centres de carrières et des centres de ressources en emploi d’avoir les mêmes privilèges actuellement offerts aux étudiants. Ces nouveaux utilisateurs pourront effectuer des recherches dans la banque d’emplois et les imprimer à l’intention des étudiants et des diplômés qu’ils desservent. Le processus d’évaluation de ces nouveaux comptes sera similaire à celui qui est utilisé pour les comptes d’employeurs.

Afin de mieux faire connaître NOWS et les activités en cours aux employeurs, une présentation spéciale sur NOWS aura lieu dans diverses conférences, jusqu’à trois par année. NEADS présentera un kiosque NOWS dans le volet exposition / foire commerciale de ces conférences. Nous viserons les conférences et les foires commerciales qui s’adressent aux employeurs et aux professionnels des ressources humaines, et nous mettrons l’accent sur le recrutement, l’équité en emploi et la rétention.

Élaboration du cadre d’un Programme national de mentorat

Un mentorat bien structuré et approprié peut vraiment aider les étudiants à réussir leur transition vers le marché du travail. Quand ils recherchent du travail, les étudiants handicapés sont souvent confrontés à des barrières et des obstacles plus grands que leurs collègues non handicapés. Un programme de mentorat peut leur être vraiment utile.

Buts : Mettre à profit les réseaux déjà établis et la thématique définie par NEADS au cours des 20 dernières années. Profiter du site Web NOWS, particulièrement dans le cadre des forums sur les stratégies de recherche d’emploi pour 2005 2007. Élaborer un cadre pour le programme de mentorat et réaliser une expérience pilote de mentorat externe et/ou avec pairs pour les étudiants handicapés du postsecondaire, afin de répondre à un besoin manifeste constaté pendant les forums.

Le programme de mentorat doit inclure un large éventail de secteurs (dont la science / technologie, la biotechnologie, les universités et collèges, l’administration publique, le secteur financier, etc.). Le programme offrirait des volets anglais et français. De plus, on pourrait se baser sur les programmes de mentorat déjà établis dans les établissements postsecondaires.


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