NEADS Logo - Home
Find us on: Facebook YouTube Twitter

Quick Question:
Where can I find information about financial assistance to support my post-secondary studies?


Upcoming Events

More Events

Link of the day

More Links

Donate Now to support NEADS! We need your support!
Donations are tax deductible and you will receive a charitable tax receipt for 100% of your gift.

Donate Now Through CanadaHelps.org!

Media

NEADS and DAWN Canada conducting research to determine prevalence of violence related to women with disabilities and Deaf women on campuses

May 26, 2016 (Montreal) - The DisAbled Women’s Network (DAWN) Canada and the National Educational Association of Disabled Students (NEADS) are conducting collaborative research to determine the prevalence of violence against women with disabilities and Deaf women on college and university campuses in Canada.

Recent media reports have exposed high rates of sexual assault of women students on campuses across the country.

These reports are supported by numerous studies. A 2006 Statistics Canada survey found that four out of five female undergraduates on Canadian campuses reported being victims of violence in a dating relationship.

Despite this, a 2014 review of sexual assault policies on campus by the Metropolitan Action Committee on Violence Against Women and Children (METRAC) found that “most institutions reviewed do not have a sexual assault-specific policy.” The review also noted that groups who are marginalized face a higher risk of sexual and gender-based violence, including Aboriginal women, women with disabilities and transgender individuals.

In society at large, a number of studies have shown that women with disabilities are twice as likely to experience violence by an intimate partner and three times as likely to be forced into sexual activity compared to the general population of women. However, to date no Canadian research has been undertaken to determine the prevalence of violence experienced by female students on post-secondary campuses who are disabled or Deaf. Nor has there been an examination of the level of support for victims in our country’s universities and colleges who are women with disabilities or Deaf women.

“It is fitting that we are launching this study in May, which is Sexual Assault Awareness Month, and during Victims of Crime Week (May 29 to June 3),” said Bonnie Brayton, National Executive Director of DAWN Canada, “because we know that women with disabilities also experience unique forms of violence due to their disability.”

Data will be collected through an online survey from female students in higher education across Canada who identify as having a disability or being Deaf. Data will also be collected from campus-based service providers who provide support to students with disabilities who report sexual assault. The research will be led by Jewelles Smith, PhD student at the University of British Columbia. Jewelles is currently leading a project on violence against women with disabilities and Deaf women in B.C. for DAWN Canada and is a member of the Board of Directors and Executive of NEADS.

“This study is groundbreaking because it will help us to begin to understand the experiences of women students who are Deaf or have a disability, and it will also help us determine if their needs are being met when they seek support from campus programs,” said Frank Smith, NEADS National Coordinator.

Access to the survey can be found here https://www.surveymonkey.com/r/CNB8BRR , or from the NEADS or DAWN Canada website or on Twitter @DAWNRAFHCanada #Safecampus.

Established in 1985, DAWN Canada works to create change at a systemic level in order to directly improve the quality of life for women with disabilities and Deaf women in Canada. Since 1986, NEADS has supported full access to education and employment for post-secondary students and graduates with disabilities across Canada.

For more information, contact: Hanane Khales Communications Coordinator, DAWN Canada communications@dawncanada.net 514-396-0009 Ext. 2505

Or Frank Smith National Coordinator, NEADS frank.smith@neads.ca 613-380-8065 Ext. 201




Top

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.

NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

QuestionQuestion:
Est-ce que le conseiller d’orientation de mon école secondaire peut m’aider à choisir un collège ou une université qui pourra répondre aux besoins particuliers liés à ma déficience tout en offrant des programmes de la qualité requise dans le domaine de mon choix?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Média

L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) et le Réseau d’action des femmes handicapées du Canada (DAWN Canada) mènent une recherche pour déterminer la prévalence de la violence associée aux femmes en situation de handicap et aux femmes Sourdes dans les campus

Montréal, le 26 mai 2016, - le Réseau d’action des femmes handicapées du Canada et l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire mènent conjointement une recherché pour déterminer la prévalence de la violence envers les femmes en situation de handicap et les femmes Sourdes dans les campus des collèges et des universités au Canada.

De récents rapports des médias (disponible en anglais seulement) ont montré qu’il y a des taux élevés de violence sexuelle chez les étudiantes dans les campus à travers le pays.

Ces rapports sont soutenus par de nombreuses études. Une étude de Statistique Canada faite en 2006 a trouvé que quatre sur cinq étudiantes dans les campus Canadiens ont rapporté être victimes de violence dans une relation amoureuse.

En dépit de cela, une revue des politiques sur la violence sexuelle faite en 2014 (disponible en anglais seulement) par METRAC (Metropolitan Action Committee on Violence Against Women and Children) a conclu que la “majorité des institutions approchées ne disposent pas de politiques spécifiques à la violence sexuelle.” La revue a aussi conclu que les groupes marginalisés font face à un risque plus élevé de violence sexuelle et basée sur le genre, incluant les femmes autochtones, les femmes en situation de handicap et les transgenres.

Dans la société en général, de nombreuses études (disponibles en anglais seulement) ont montré que les femmes en situation de handicap sont deux fois plus à risque d’expérimenter de la violence sexuelle par un partenaire intime, et trois fois plus à risque d’être forcées à une activité sexuelle en comparaison avec la population générale des femmes. Cependant, jusqu’à maintenant, aucune recherche Canadienne n’a été conduite pour déterminer la prévalence de la violence expérimentée par les étudiantes des campus post-secondaires qui sont handicapées ou Sourdes. Il n’y a jamais eu non plus un examen du niveau d’aide aux victimes, qui sont des femmes en situation de handicap et des femmes Sourdes, dans les universités et les collèges du pays.

“Cela correspond bien que nous lançons cette étude en mai, qui est le mois de sensibilisation à la violence sexuelle, et durant la semaine des victimes de crime (du 29 mai au 03 juin)”, a dit Bonnie Brayton, Directrice exécutive nationale du Réseau d’action des femmes handicapées du Canada, “parce que nous savons que les femmes en situation de handicap vivent aussi des formes uniques de violence en raison de leur handicap.”

Les données seront collectées auprès des étudiantes du post-secondaire à travers le Canada via une étude en ligne. Ces étudiantes étant identifiées comme ayant un handicap ou étant Sourdes. Les données seront collectées aussi auprès des fournisseurs de service basés sur les campus qui apportent de l’aide aux étudiantes en situation de handicap qui rapportent des cas de violence sexuelle. Cette étude sera dirigée par Jewelles Smith, doctorante à l’université de la Colombie-Britanique. Jewelles dirige actuellement un projet sur la violence envers les femmes en situation de handicap et les femmes Sourdes en Colombie-Britanique pour le compte du Réseau d’action des femmes handicapées du Canada. Elle est également membre du conseil d’administration de l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire.

“Cette étude est révolutionnaire car elle nous aidera à commencer à comprendre les expériences des étudiantes qui sont Sourdes ou ayant un handicap. Elle nous permettra aussi de déterminer si leurs besoins ont été satisfaits quand elles cherchent de l’aide des programmes des campus”, a dit Frank Smith, Coordonnateur national de l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire.

Vous pouvez accéder à l’étude en cliquant ici https://fr.surveymonkey.com/r/KC6GMHX , ou via les sites web de l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire ou du Réseau d’action des femmes handicapées du Canada ou via Twitter @DAWNRAFHCanada #Campussecuritaire. Etabli en 1985, le Réseau d’action des femmes handicapées du Canada oeuvre à créer le changement au niveau systémique pour améliorer directement la qualité de vie des femmes en situation de handicap et des femmes Sourdes au Canada.

Depuis 1986, l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire aide à l’accès complet à l’éducation et à l’emploi aux étudiant(e)s du niveau postsecondaire en situation de handicap à travers le Canada.

Pour plus d’information, contactez: Hanane Khales Coordonnatrice des communications, Réseau d’action des femmes handicapées du Canada communications@dawncanada.net 514-396-0009 ext. 2505

Ou Frank Smith Coordonnateur national, Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire frank.smith@neads.ca 613-380-8065 ext. 201




Haut

All contents copyright ©, 1999-2017, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.